Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 21:19:44
Cachou, "finalement très banale ton histoire", oui, mais c'est l'histoire de la plupart d'entre nous, tu sais.
Qu'on se le dise, nous sommes très accueillants sur ce site... ;-))

Le rat des champs
avatar 07/07/2008 @ 21:48:13
Oui, Micharlemagne. J'avais vu cette série à l'époque, scotché devant mon poste de télévision, et des années plus tard, j'ai lu le livre. J'étais sidéré des imprécations contre Napoléon: il l'appelait le petit chacal et terminait son livre en disant que ça lui faisait mal en tant que français, mais qu'il avait vainement cherché un seul point positif au personnage sans le trouver. La légende napoléonienne a été sérieusement écornée par Guillemin, et en lisant Logie, j'ai pensé qu'il était peut-être aussi mauvais militaire que personnage. Une erreur sans doute, et je m'incline (respectueusement) devant ton érudition en la matière.

C'est aussi ça CL: l'arrivée de nouveaux intervenants, et de plus en plus d'informations sur les sujets les plus variés. Merci encore une fois de tes commentaires.

Saint Jean-Baptiste 07/07/2008 @ 22:09:21
Je me souviens de ce Guillemin, c'était un présentateur exceptionnel ; il avait créé un style TV qui n'a jamais été égalé même si beaucoup d'autres l'ont repris après lui.
Mais il n'a jamais passé pour un Historien sérieux.
Son grand mérite c'est d'avoir secoué le mythe Napoléon et d'avoir suscité la controverse.
...Un peu comme Le Rat des Champs, en fait. ;-))

Micharlemagne

avatar 07/07/2008 @ 22:39:46
La légende napoléonienne a été sérieusement écornée par Guillemin, et en lisant Logie, j'ai pensé qu'il était peut-être aussi mauvais militaire que personnage. Une erreur sans doute, et je m'incline (respectueusement) devant ton érudition en la matière.

Peut-être pas une erreur. mais je suppose que tu suis le feuilleton que je donne dans "vos écrits" sur la bataille de Waterloo. Tu tireras les conclusions par toi-même. C'est le but de l'effort éreintant que je me suis imposé à cause de cette brute de SJB qui n'a aucune pitié pour la pauvre bête de somme que je suis.
~@ A SJB. Je supposes que tu plaisantes.
Voir http://pagespro-orange.fr/darreau.com/GUILLEMIN
où tu trouveras un lien avec les archives de TSR qui te permettront de revoir quelques-unes des conférences de Guillemin.
(Non, Madame, ce n'est pas le fondateur de la gare des Guillemins... Bonsoir, Madame)

Virgile

avatar 07/07/2008 @ 22:40:32
Héhéhé, ce fil m'avait échappé jusqu'ici, il doit être arrivé pendant une de mes période d'éloignement du site.

Je suis membre depuis le 12 février 2001, je ne connais pas la date de naissance du site mais je suppose que ça fait de moi un ancien. :o)

A la lecture des différents témoignages il y a un truc que je ne pouvais évidemment pas laisser passer: les invectives de ce cher Pendragon qui me définit comme étant "l'idiot du village", quelle classe! ^^

C'est l'occasion de parler un peu de mon quart d'heure de gloire (ou de honte selon les points de vue ^^) sur ce site.

A l'époque on pouvait mettre plusieurs critiques éclairs sur un même ouvrage, il n'y avait pas encore de forum mais une page "votre opinion sur le site" en était petit à petit devenu un.

Le plus marrant dans cette histoire est que la polémique est née d'une critique éclair de Pendragon dans laquelle il parlait d'une sorte de méthode de classification objective des bouquins. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y répondre, disant que pour moi il ne pouvait pas exister de classement objectif des oeuvres d'art, que la seule manière d'être objectif était de dire que toutes les oeuvres se valent. :o)

C'est la seconde partie de cette phrase qui a été à l'origine d'une longue dispute (débat serait trop poli ^^) qui s'est répandue en critiques éclairs et dans les opinions sur le site. Cette joute a vu se liguer quelques grands anciens contre l'idée sacrilège que j'avais osé proférer et pour certains comme Pendragon c'est même devenu un combat personnel. :o)

Là vous avez sa version des faits:

(...] Virgile !? Tu sais, le gars qui chaque fois que nous lui donnions un argument de plus contre ses théories ridicules, nous répondait par une pirouette du style : "m'en fous, j'ai raison et vous êtes une bande de sots."


Je tenais à préciser que je n'ai jamais répondu comme ça dans mon souvenir (dans ma version des faits je recevais plus d'insultes que de réponses à mes arguments ^^). La plupart des répliques de cet affrontement ont été effacées du site donc vous n'avez que ma parole contre celle de Pendragon pour vous faire une opinion. Il subsiste néanmoins quelques un de nos échanges, notamment sur la critique de Barbara Cartland par Bolcho il me semble et j'avais aussi sauvegardé pas mal des messages de cette époque avant l'effacement si ça intéresse quelque archéologue (ce dont je doute mais moi ça m'a amusé de les relire en retombant dessus ;op).

J'ai été absent du site pendant quelques temps et je suis maintenant nettemment moins présent ici qu'aux débuts. Je lis moins en ce moment, je suis plus branché cinéma et musique mais je vous lis toujours et je constate avec plaisir qu'il y a maintenant moins de dérapages dans les débats qu'alors, que c'est plus argumenté et avec plus d'humour et c'est très bien ainsi (même si il reste évidemment toujours quelques bêtises que je ne suis pas le dernier à commettre héhéhé).

:o)

Cachou
avatar 07/07/2008 @ 22:44:35
Cachou, "finalement très banale ton histoire", oui, mais c'est l'histoire de la plupart d'entre nous, tu sais.
Qu'on se le dise, nous sommes très accueillants sur ce site... ;-))

Je suis d'accord, les gens sont très gentils et accueillants! Quand je dis que je viens apprendre en vous lisant, je fais aussi référence à vous SJB.J'ai adoré la façon dont vous avez raconté l'histoire de Saint Jean-Baptiste dernièrement.J'ai résumé cela à mes filles mais je pense que ce qu'elles ont le plus retenus, c'est le passage de la tête sur le plateau et... pas de questions sur la danseuse! :-)))
Voyez,on peux apprendre juste à lire les écrits des autres sans même ouvrir un livre ( parfois le temps manque!!! ).C'est égoïte peut-être car je ne donne pas en retour mais n'est-il pas vrai que les gens qui prennent la peine d'écrire espèrent êtres au moins lus! ;-)

Alors merci à vous tous pour ce partage de tant de savoir et de culture!

Saule

avatar 07/07/2008 @ 23:11:33
Virgile, tu es un icône du site, le champion toute catégorie de la polémique. Les fraises bleues, si vous vous rappelez, et l'oncle de Jules qui peint un Picasso, c'est dans les anales du site :-)

Je pense qu'en cherchant on trouvera la polémique dans l'ancien forum, qui a maintenant le numéro 1 je crois, mais il faudrait chercher et franchement je en suis pas sur d'en avoir envie. Mais bon on s'amusait bien, quoiqu'il en soit :-)

Virgile

avatar 07/07/2008 @ 23:44:35
Idiot du village ou icône? A vous de choisir mais je serais tenté de dire que "la vérité est ailleurs" héhéhé ;o)

Pour ceux que ça intéresse il y a en effet quelques messages qui sont toujours dans le forum mais bon ce n'est pas très clair vu qu'ils commencent quand je remarque que des critiques éclairs ont déjà été effacées.

Ca commence sur cette page du forum pour les curieux

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

C'est vrai qu'on s'amusait bien à l'époque, mais ça continue heureusement! :o)

Nance
avatar 08/07/2008 @ 00:37:02
D’accord, je ne sais pas par quoi débuter. Il y a un moment où j’ai commencé plus lire régulièrement (vers 2001-2002), avant, je ne lisais que des livres pour des raisons spécifiques. Comme lire American Psycho parce que Christian Bale est musclé ET nu dans le film (vous avez vu ses belles fesse au début du film ? la magie du livre tient de ça). Lire les mangas Sailor Moon parce que l’émission m’a donné le goût de manger du riz et que j’avais aimé ça. Lire Titus Andronicus parce que le film de Julie Taymor est cool et la musique du film aussi. Etc. Donc, vers 2001, j’étais au cégep en « sciences humaines » (c’est-à-dire là où on va quand on a aucune idée de ce qu’on veut faire), j’étais moyennement nulle, en tout cas, j’ai eu une prof de français qui m’a donné le goût de la lecture. Pas le premier cours que j’ai eu avec elle, mais le second, Ouverture sur le monde, où j’ai lu Mishima, Nothomb, Baricco, ...

J’ai commencé à lire plus, j’ai eu le goût d’avoir des idées de lecture. J’ai commencé par lire d’autres oeuvres des écrivains que j’ai déjà aimé, puis j’ai lu les livres les plus populaires du moment (Levy, Coelho, Gavalda, ...), puis finalement j’ai été sur Internet.

À force de lire, j'ai eu l'impression d'avoir été borgne pendant les premières années de ma vie. J’ai commencé à regarder les nouvelles nationales et internationales à cette époque aussi. 11 septembre 2001, les pays sont en guerre ? La guerre existe encore ? Bien sûr, je savais que c'était encore le cas, mais à cette époque, c’était encore un concept abstrait.

***

Quand j’ai découvert CritiquesLibres (je ne rappelle plus trop comment), vers 2004-2005 (?), je l’ai tout de suite aimé. Je crois que c’est parce que ça me semblait ni trop sérieux, ni genre « wow, génial, 5/5 » et que la présentation n’était pas trop compliquée. Donc, je m’inscris (ce profil a été supprimé par Saule, de tout façon il y avait rien dedans). Je critique le livre que je venais de finir à ce moment-là, Putain de Nelly Arcan, un livre illisible. J’entre toutes les infos et on me dit que d’ici quelques minutes ma critique apparaîtra. Rien apparaît, j’attend le lendemain (peut-être qu’il y a de la modération ?). J’attend quelques jours, pleins de nouvelles critiques, mais pas la mienne (je me dis que ma critique doit être loin dans la file de la modération, j’attend). Finalement, j’écris un message dans le forum, on me dit que c’est un bug, que ma critique n’a pas été enregistrée. Quoi ? Comment ils ont osé faire ÇA à MA critique les salauds! Je n’avais pas fait de sauvegarde (quand on écrit guider par la grâce, on ne prend pas en compte ce genre de détail). Alors, j’ai laissé tomber, j’ai réessayé d’écrire, mais ça ne me venait plus naturellement. Mais, je continuais à lire les critiques pour avoir des idées, mais j’étais encore en colère et frustrée (surtout de moi, de mon manque de volonté). Je lisais les critiques des livres que j’avais lus, les dernières critiques et les fiches les plus visités.

Après 2-3 ans, j’ai décidé de vous donner une deuxième chance (aller, maintenant prosterner vous à mes pieds, j’ai été bonne pour vous...). Bon sérieusement, au début j’avais peur de ne pas être à la hauteur, surtout par rapport à mon français écrit : mon orthographe, ma syntaxe. J’ai toujours été plus sur les sites anglophones, ils sont moins exigeants.

On m’a renoté quelques fautes et certaines personnes m’ont dit qu’il ne pensait pas comme moi, j’ai eu peur, je me demandais si les gens aimaient mon style ou non, puis finalement, j’ai décidé de prendre ça relaxe. Mon français n’est pas parfait, mais je me débrouille et personne ne peut être d’accord avec tout le monde, tout le temps. Reste que les membres m’ont bien accueilli. Saule s’est toujours montré patient avec moi, je lui ai envoyé des dizaines de corrections à faire dans mes critiques. Depuis qu’on peut modifier les dernières par nous-même, c’est moins pire.

Au début, je voulais écrire des critiques de tous les livres que j’ai lus (des centaines), mais ce n’est pas aussi simple que ça. J’écris lentement et les livres lus s’accumulent. En tout cas, j’écris des critiques et je suis sur le forum quotidiennement (tout en espérant que mon ordinateur va tenir le coup, je le câline ces temps-ci, ça va). Si je ne suis plus là, c’est que mon ordinateur a décidé de rendre l’âme.

***

C'est long. Est-ce que c'était compréhensible?

Virgile

avatar 08/07/2008 @ 02:05:47
Oui Nance c'est compréhensible ;o)

Cachou
avatar 08/07/2008 @ 02:21:20
@Nance
Tout un cheminement et pour une fille de 25 ans, tu es vraiment douée! Et oui,c'était très comphéhensible. ;-)

Micharlemagne

avatar 08/07/2008 @ 03:41:50
mais n'est-il pas vrai que les gens qui prennent la peine d'écrire espèrent êtres au moins lus! ;-)

Voilà au moins un de tes mérites, Cachou : tu poses les vrais questions. Est-ce qu'un auteur écrit vraiment pour être lu ? Voilà qui demande réflexion. A mon avis, il y a des auteurs qui écrivent dans le secret espoir de NE PAS être lus... Cela a l'air idiot, dit tout à trac comme cela, mais en y réfléchissant...

Micharlemagne

avatar 08/07/2008 @ 03:54:11
C'est long. Est-ce que c'était compréhensible?[/quote)
A la première question, c'est non !
A la deuxième question, c'est oui !
Je ne sais pas comment tu fais maintenant, mais j'ai pris l'habitude, lorsque je veux faire une intervention un peu longue, de faire un brouillon sur Word et de la garder dans un fichier CL. Idem pour les critiques. Comme je suis assez maladroit par moment, il m'est arrivé de faire une longue critique et de la faire "péter" en essayant de la transmettre. Avec un brouillon, je peux recommencer tant que je veux... En plus, cela me permet de relire une ou deux fois de plus et de corriger quelques fautes, généralement d'inattention.
D'ailleurs, je suis sûr qu'en lisant mes messages, on peut deviner si j'ai fait un brouillon ou pas.

Micharlemagne

avatar 08/07/2008 @ 03:56:49
Et comme on peut voir, le message précédent était sans brouillon puisque j'ai mis une fermeture de parenthèse au lieu d'un crochet par inattention et que j'ai posté tel quel. Résultat : c'est un peu vert. Tant pis pour cette fois.

Nance
avatar 08/07/2008 @ 04:06:33
Je garde mes critiques dans un fichier WORD maintenant. C'est pratique pour les relire et les corriger (ça ne corrige pas toute les fautes automatiquement). Non, avec le traumatisme que j'ai véçu il y a quelques années je ne prendrais pas le risque d'écrire une critique sans la sauvegarder. Ça m'arrive d'écrire mes messages dans WORD, pour l'orthographe, mais je ne les sauvegarde pas.

Veneziano
avatar 08/07/2008 @ 08:37:46
J'ai découvert Critiqueslibres par hasard au printemps 2005. Je venais de lire Jamais sans ma fille, qui avait fait grand bruit à sa parution, et j'ai voulu lire ce qu'on pouvait en lire sur Internet et ce qu'il restait de la polémique. Via un moteur de recherche, je suis arrivé ici, et ai vu la vivacité des débats qui ont pu se tenir, puis, prenant du recul, j'ai apprécié la simplicité et le caractère ludique du site, sa convivialité, ainsi que sa forte liberté d'expression.

Lors de mes premières heures ici, j'ai quelque peu fauté en introduisant beaucoup de critiques-éclairs en peu de jours.

A l'hiver 2005-2006, j'ai été marqué par l'affaire Enzo, dont on a récemment parlé.

Je regrette d'avoir introduit un peu trop de livres sérieux.

Mallollo

avatar 08/07/2008 @ 09:35:14
Itinéraire pour CL par ___________

Avertissement: Ceci est une ébauche de formulaire-réponse-type, destiné à tous ceux qui, arrivés après la guerre et ayant lu les messages ci-dessus se disent "Ben mince, pour eux aussi ça s'est passé comme ça?!" et qui renoncent alors à conter leur propre histoire...
Par souci ludique, les _________ sont à remplacer par ses propres données, les / / indiquent qu'il faut *biffer les mentions *inutiles*.
Ami à plume, bon amusement!


C'était un jour d'été/automne/hiver/printemps, en ________ (je ne sais plus exactement quand). Je venais de lire _________ de _________, et je ne sais plus du tout pourquoi, je me suis retrouvé(e) sur internet à taper le titre du livre dans Google. Et là, ô surprise, ô miracle: la première occurrence s'avère être une critique d'un site que je ne connaissais pas.
J'ai lu la critique, et j'ai compris que malgré son nom "Critiques Libres" n'était pas un site de *critiques* bêtes et méchantes, comme on imagine les critiques culinaires, penchés grimaçant sur leur assiette de soupe... J'ai compris que les critiqueurs-fous sévissant sur le site étaient des gens comme moi, et dans un moment de vertige, j'ai cliqué sur "S'enregistrer", en remplissant le minimum syndical dans les cases. Sans intention d'en écrire, mais on ne sait jamais...

J'allais de temps en temps voir ce que pensait cette petite communauté du livre que je lisais à ce moment-là, si j'avais *raison* de l'aimer ou de le trouver tiédasse. Oh, et puis tant qu'à faire, je lisais les critiques de livres qui m'avaient toujours tenté(e)/rebuté(e), pour voir si je devrais changer mon fusil d'épaule.

Et puis un jour, j'ai lu __________, ce fameux livre de _________. J'ai aimé, et plus que ça... et après vérification, il était vierge de toute critique sur le site. C'était décidé, cette première critique serait mon bébé, j'allais la bichonner!

De fil en aiguille, au détour d'une question technique ("Au secouuuurs, j'arrive pas à valider ma critique, comment qu'on fait?")/d'un débat houleux mais intéressant dans le forum, j'ai fait mes premières armes dans l'interaction de cette communauté de critiqueurs fous! Timidement, certes, mais à lire leurs joutes verbales depuis quelques mois (cachée derrière les rideaux), j'avais l'impression de les connaitre un peu.
Ensuite, c'est le trou noir, un tourbillon rapide qui m'entraine de l'*autre côté*, sur Vos Ecrits dont le titre me laisse perplexe... et ce fuseau qui reste en tête de liste "Conv. et Bad. 2". Mais késaco? Le nom de code d'une opération spéciale? Le lien pour des cours de croate? Que nenni, c'est l'antichambre du forum, là où on vient boire une chope après une dure lutte sur les fuseaux politiques, religieux, ou encore ceux qui parlent d'Emma Bovary.

Après ___ chopes, c'est la première rencontre, et les pseudos sont devenus des gens. On a trouvé l'équilibre, une communauté élastique de personnes avec qui partager ses avis, ses passions - de papier ou pas -, ses envies, ses coups de gueule. On écrit de temps en temps/régulièrement/matin midi et soir des critiques, on se mêle parfois/souvent/toujours, sans pouvoir s'en empêcher, à ces discussions houleuses/pas du tout houleuses sur le forum, on lit quelques-une/systématiquement toutes les critiques parues, on écrit même un texte de l'autre côté, et on se rend compte qu'on a rempli les cases de son profil, même la partie "Livres préférés"...

C'est foutu, on est devenu CLien, et on ne l'a même pas vu venir!

Saule

avatar 08/07/2008 @ 13:55:51
Aaaah quel bon moment, c'est excellent Mallolo :-)

Cachou
avatar 08/07/2008 @ 14:21:29
mais n'est-il pas vrai que les gens qui prennent la peine d'écrire espèrent êtres au moins lus! ;-)

Voilà au moins un de tes mérites, Cachou : tu poses les vrais questions. Est-ce qu'un auteur écrit vraiment pour être lu ? Voilà qui demande réflexion. A mon avis, il y a des auteurs qui écrivent dans le secret espoir de NE PAS être lus... Cela a l'air idiot, dit tout à trac comme cela, mais en y réfléchissant...

Hummmm....Être ou ne pas être....lus. J'ose espérer que ceux qui écrivent dans le secret espoir comme tu dis de NE PAS être lus, ont un gros cadenas sur leur journal personnel. ;-)

Miss teigne
avatar 08/07/2008 @ 14:39:55
J’ai essayé d’utiliser le texte de Mallollo mais ça ne va pas du tout. Trop long pour moi mais diablement bien pensé. Je n’ai repris que les passages plus ou moins exacts dans mon cas... C'est déjà pas mal.

C'était je ne sais plus exactement quand. Je venais de lire je ne sais quoi,
je me suis retrouvée sur internet à taper le titre du livre dans Google. Et là, ô surprise, ô miracle: la première occurrence s'avère être une critique d'un site que je ne connaissais pas.
J'ai lu la critique, et j'ai compris que malgré son nom "Critiques Libres" n'était pas un site de *critiques* bêtes et méchantes, comme on imagine les critiques culinaires, penchés grimaçant sur leur assiette de soupe...
J'allais de temps en temps voir ce que pensait cette petite communauté du livre que je lisais à ce moment-là, si j'avais *raison* de l'aimer ou de le trouver tiédasse. Oh, et puis tant qu'à faire, je lisais les critiques de livres qui m'avaient toujours tentée/rebutée, pour voir si je devrais changer mon fusil d'épaule.


Pendant au moins un an (peut-être même plus), je visitais et revisitais quotidiennement ce site sans penser une seule seconde à m'y inscrire et encore moins à critiquer quoi que ce soit. Il faut dire que sur la fin, je m'interrogeais vivement sur l'accueil que nous allions recevoir, mes critiques et moi... Un jour oui, un jour non... Car éperdue d'admiration pour certains critiqueurs extrêmement doués, presqu'aussi passionnants que le livre qu'ils critiquent, le sentiment de ne pas leur arriver à la cheville, de ne pas être à ma place me taraudait! (Là, j'exagère à dessein pour mettre dans ma poche ceux que je n'ai pas encore gagné à ma cause) :o) Et puis un jour, j'ai lu Marley et moi, ce fameux livre de John Grogan (et pas Josh Groban).
J'ai aimé, et plus que ça... et après vérification, il était vierge de toute critique sur le site. C'était décidé, cette première critique serait mon bébé, j'allais la bichonner!


De fil en aiguille, au détour d'une question technique ("Au secouuuurs, j'arrive pas à valider ma critique, comment qu'on fait?")/d'un débat houleux mais intéressant dans le forum, j'ai fait mes premières armes dans l'interaction de cette communauté de critiqueurs fous! Timidement, certes, mais à lire leurs joutes verbales depuis quelques mois (cachée derrière les rideaux), j'avais l'impression de les connaitre un peu.
. Jusqu'à ce qu'un jour une bonne âme, nommée la fée Aria, marraine de tous ces bons Cliens m'invite gracieusement à participer à "Conv.& Bad.2" dont j'ignorais totalement l'existence. Après une arrivée fracassante sur le mauvais fuseau (anciennement Conversations et badinages ; contretemps inévitable en ce qui me concerne...tellement douée), j'ai rapidement rectifié mon erreur en retrouvant le bon fil au milieu duquel je suis arrivée comme un cheveu dans la soupe (puisqu'on en parlait).
Antichambre du forum, là où on vient boire
un verre d'eau ou un ice tea pêche
après une dure lutte sur les fuseaux politiques, religieux, ou encore ceux qui parlent d'Emma Bovary
et après m'être fait remonter les bretelles pour désertion et rebellion par le Lieutenant Legrand alias Micharlemagne.

Après X verres d'eau et ice tea pêche, je n'ai encore rencontré personne mais jusqu'à maintenant j'ai
trouvé l'équilibre, une communauté élastique de personnes avec qui partager ses avis, ses passions - de papier ou pas -, ses envies, ses coups de gueule. On écrit
régulièrement
des critiques, on se mêle
parfois, et pas toujours de façon pertinente
sans pouvoir s'en empêcher, à ces discussions houleuses/pas du tout houleuses sur le forum, on lit
beaucoup de critiques
on se rend compte qu'on a rempli les cases de son profil, même la partie "Livres préférés"...


Dis donc Mallollo, quelle verve!

Début Précédente Page 4 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier