Débézed

avatar 06/08/2010 @ 12:21:34
Emouvant et tes critiques seront plus faciles à écrire si tu sais que nous prendrons du plaisir à les lire.

Pieronnelle

avatar 06/08/2010 @ 15:43:06
Merciiiiiiiiiiiiii!!!! je me mets au travail.Surtout que je viens de recevoir plein de livres d'Amazon! trop bien, comme dirait ma fille!

Jules
19/12/2010 @ 14:16:12
"Au commencement était le verbe" Moi le Célinien acharné je préfère le "Au commencement était l'émotion" de mon ami Louis-Ferdinant (que je n'aurais pas aimé avoir pour ami mais que j'admire pour son oeuvre)
La littérature est une de mes plus grandes passion. A écouter ma femme j'en bassinais tout le monde, en même temps qu'avec la politique intérnationale.

On me contacte pour faire une ou deux critiques sur un site presque nu. Je suis ! Enfin je vais trouver des gens que je ne bassinerai peut-être pas ! Ou pas autant...

Pour rappel, elles n'étaient pas deux jeunes femmes mais bien trois. J'ai eu la grande chance d'avoir été invité par elles à un déjeuner pour me remercier de ma contribution au démarrage du site. Je n'en connaissais qu'une et c'était Sorcius. J'ai proposé un restaurant que je connaissais bien, tout fier que j'étais d'y arriver avec une aussi jolie jeune femme, moi vieux citron de 55 ans à l'époque. Ce n'est pas avec une jolie jeune femme mais bien avec trois que j'allais entrer !...Plusieurs de mes copains du hockey étaient déja attablés et je peux vous dire que mon entrée, ainsi accompagné, m'a valu de nombreuses questions et de nombreux commentaires.

Mais restons sérieux ! Je suis là pour parler de critlib et non pas des "Des trois grâces" qui sont pourtant d'actualité...

Très vite j'ai encore accéléré le rythme de mes critiques qui m'ont menée à la premiere Foire du Livre en compagnie de Critlib.

Bien vite je vais pouvoir parler de ma passion sans ennuyer. Arriveront Bluewich, Pendragon, Saint-Germain, Saule, Patman, Bolcho et quelques autres.

Oui, Pendragon, à mon grand regret, va devoir refuser la première réunion que j'organiserai chez moi. Il le fera à la condition qu'il organise la seconde chez lui... Et pourtant il ne savait pas encore de qui il ratait de faire la connaissance... Il se ratrappera !

En effet le site va grouiller de nouveaux arrivants mais aussi de polémiques. Le sommet sera atteint entre Virgile d'un côté, Pendragon et moi de l'autre.

Et le nombre des nouveaux membres ne cessera de grimper. Si, à l'époque, j'avais le record du nombre des critiques cela n'allait pas durer avec l'arrivée de Sahkti qui allait m'écraser. Mais je ne courrais pas derrière une couronne !

Comme tout dinosaure qui se respecte l'évolution logique était que je cède le pas.

Voilà qui est fait et je me contente de faire quelques apparitions tout en restant très attaché à critlib.

Saule

avatar 19/12/2010 @ 20:55:17
Le vieux citron !! Pourquoi pas le vieux barbon, comme tu avais dit toi-même, celui qui lisait et critiquait les classiques.

Et bien, il y a un paquet de gens, dont moi, à qui tu as ouvert plein d'horizons et de désirs de connaissances. On est quelques un à se souvenir de l'époque ou CL était encore confidentiel, et tu le tenais debout. Et tu as suscité un désir de t'imiter, et de se lancer à ta suite dans ces classiques... Et le pire, c'est que récemment un jeune du site, me parlait dans un message privé de ma "grande érudition" : ça m'a fait rire, je me suis dit que j'étais sur la voie pour devenir un vieux citron comme Jules.

Garance62
avatar 19/12/2010 @ 22:27:11

Et bien, il y a un paquet de gens, dont moi, à qui tu as ouvert plein d'horizons et de désirs de connaissances.


C'est grâce à une critique de Jules que j'ai eu le grand plaisir de trouver ce petit coin de monde pas si virtuel que ça.
Et c'est avec une critique sur le livre de M. Yourcenar "Alexis ou le traité du vain combat" que de fil en aiguille je suis arrivée ici.
Mais jusqu'à aujourd'hui j'ignorais cette histoire.

Merci aux "trois grâces" et à leur heureux accompagnateur.
Et vive les vieux citrons :))

Patman
avatar 05/03/2012 @ 17:27:30
Ah, nostalgie... il y avait Pendragon aussi bien sur, et puis un qui a complètement disparu, et qui écrivait drôlement bien (tellement bien qu'il est devenu écrivain): Persée.
Je me souviens du match de football, c'était la Belgique qui jouait, j'avais demandé à monf frère de me tenir au courant :-)


éh non, pas de Pendragon à cette première rencontre chez Jules... Par contre moi j'y étais... SGDP, Zoom, Thémis, Sorcius et Bluewitch côté féminin... Persée, Jules (forcément), Bolcho toi et moi pour les messieurs... Ce soir là l'Espagne étrilla la Belgique 1-4 au Parc Astrid. La rencontre suivante eut lieu chez Pendragon, puis encore une chez Sorcius... sans compter les foires du livre de Bruxelles ou les soirées à La Maison du Livre... que c'est loin tout ça !

Bluewitch
avatar 05/03/2012 @ 18:58:23
Pendragon dira toujours (pour mémoire) que c'est ma faute s'il n'était pas là à cette grande première...

Hé oui, Patman et son pull de Julos ! ;-) Tu l'as toujours?

DE GOUGE
avatar 05/03/2012 @ 20:28:33
Sortez de Pendragon, et lisez Fendragon : un livre génial .....

Bluewitch
avatar 05/03/2012 @ 20:32:13
Sortir de Pendragon?? Impossible ! On est incrustés en lui ! Plus moyens de se débarrasser de nous !

:-)

Radetsky 05/03/2012 @ 21:18:03
Eh bien, chers complices, savez-vous que CL est en passe de devenir (j'espère) une sorte de modèle, d'étalon de mesure, dans notre bonne petite commune alpine...? Comment ? Grâce à une manière d'hybride, pas encore bien défini, entre le club de lecture et l'atelier de réflexion politico-culturalo-ce qu'on voudra. Simple : on choisit un fait (ou un "évènement" pour parler comme les journaleux), sur lequel on va tenter de provoquer la réflexion d'un groupe de personnes (lesquelles, ce soir-là, seront bien obligées d'abandonner leur télé...gnark, gnark !), sur la base d'un ouvrage directement ou indirectement inspiré par le fait, ou que le fait illustre, car l'effet est bien sûr réversible. On marche un peu sur des oeufs, car il faut "accrocher" un public avec autre chose que des belles promesses. Et surtout encourager, voire provoquer la curiosité, l'intérêt, pour la forme "livre" (avec le déplacement concomitant chez le libraire) et pour l'échange d'impressions. Peu à peu on espère que tout un chacun aspirera à faire partager ses découvertes. Acheter des livres, soit, mais démultiplier leur contenu par l'échange, c'est mieux. On va voir ce qu'il est possible de faire avec 800 habitants...
A suivre !

Patman
avatar 07/03/2012 @ 11:49:29

Hé oui, Patman et son pull de Julos ! ;-) Tu l'as toujours?


oui, mais je ne le porte plus guère ...

Saint Jean-Baptiste 07/03/2012 @ 12:19:56
Eh bien, chers complices, savez-vous que CL est en passe de devenir (j'espère) une sorte de modèle, d'étalon de mesure, dans notre bonne petite commune alpine...? Comment ? Grâce à une manière d'hybride, pas encore bien défini, entre le club de lecture et l'atelier de réflexion politico-culturalo-ce qu'on voudra. Simple : on choisit un fait (ou un "évènement" pour parler comme les journaleux), sur lequel on va tenter de provoquer la réflexion d'un groupe de personnes (lesquelles, ce soir-là, seront bien obligées d'abandonner leur télé...gnark, gnark !), sur la base d'un ouvrage directement ou indirectement inspiré par le fait, ou que le fait illustre, car l'effet est bien sûr réversible. On marche un peu sur des oeufs, car il faut "accrocher" un public avec autre chose que des belles promesses. Et surtout encourager, voire provoquer la curiosité, l'intérêt, pour la forme "livre" (avec le déplacement concomitant chez le libraire) et pour l'échange d'impressions. Peu à peu on espère que tout un chacun aspirera à faire partager ses découvertes. Acheter des livres, soit, mais démultiplier leur contenu par l'échange, c'est mieux. On va voir ce qu'il est possible de faire avec 800 habitants...
A suivre !
C’est un projet ambitieux et intéressant, Radetsky.
Ici, il y a eu un moment des cafés philosophiques mais je crois qu’ils sont morts de leur belle mort. Ce genre d’histoire peut marcher si il y a un meneur - un modo – à la hauteur, sinon ça tourne à foire d’empoigne.
Ce qui marche très bien ce sont les tournantes de livres : on fait tourner douze livres par an et puis on se réunit et on discute de ses lectures.

Patman
avatar 07/03/2012 @ 17:26:15
Sortir de Pendragon?? Impossible ! On est incrustés en lui ! Plus moyens de se débarrasser de nous !

:-)


Moi j'ai même des photos encore ! On avait dix ans de moins alors...

Début Précédente Page 7 de 7
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier