Sissi

avatar 07/01/2017 @ 14:00:53
Désolée pour ce haut! :-)

Débézed

avatar 07/01/2017 @ 14:08:28
J'arrive (enfin!!) au bout de L'équilibre du monde de Mistry, je vous en toucherai deux mots quand je serai vraiment arrivée à son terme (c'est imminent).
J'enchaînerai avec un livre d'Eric Pessan que m'a donné la documentaliste de mon collège, j'aimerais le rendre assez rapidement (mais j'ai oublié le titre. Je lui avais dit (à la documentaliste) avoir vu un livre de Pessan sur un présentoir, et le dernier jour avant les vacances elle me l'a gentiment apporté dans mon bureau, alors je l'ai posé sur ma table de nuit en attente mais je ne l'ai plus regardé).

Après, ce sera les deux livres reçus à Noël: Les nuits courtes de Dostoïevski et La modification de Michel Butor, ensuite encore Les vagues de Virginia Woolf, et ensuite encore encore il va falloir que je me remette à La recherche que je relis petit à petit.
Voilà mon programme de début d'année.


J'ai lu deux Pessan que j'ai trouvé excellent.

Débézed

avatar 07/01/2017 @ 14:11:49
Je lis un manuscrit écrit par mon voisin sur la quête de son identité à travers celle d'un père inconnu... c'est plutôt bon, il a un vrai style littéraire.

Après je lirai Izo de de Duve édité à l'occasion du 50° anniversaire de la mort de Magritte.

Myrco

avatar 10/01/2017 @ 19:00:25
Je lis un recueil de nouvelles du chilien Francisco Coloane (Cap Horn), auteur qu'une amie m'avait pressée de lire il y a longtemps, me disant que cela me plairait sûrement. Je n'ai cessé d'en reporter la lecture d'une année sur l'autre. Mais comme elle avait raison! D'habitude, je n'aime pas enchaîner les nouvelles l'une sur l'autre mais là, je crois bien que je vais avaler le recueil en totalité avant de passer à autre chose!

Jo

avatar 10/01/2017 @ 19:15:34
Je PRENDS le temps ;-)



Et il te le rendra.



Merci ! Pas fini le Vermes, pas accroche. Je viens d'avaler " un amour de jeunesse " d'ana Paker en deux jours et la j'hesite.... Mais demain retour aux affaires.. Vais avoir moins de temps....

Saule

avatar 10/01/2017 @ 22:38:04
Je lis "Sous le soleil de Satan". Par moment c'est comme dans le journal d'un curé de campagne, je suis complètement pris par la puissance du récit et j'en suis tout retourné. D'autres passages sont plus difficiles car la forme est parfois alambiquée. Je me force à arrêter et reprendre à tête reposée.

Je lis un essai sur Graham Greene aussi, en fait des compte rendus d'interventions lors d'un colloque universitaire. C'est très compliqué, surtout les parties en anglais, je le réserve pour le w-e (en semaine je suis trop crevé). Mais ça me passionne.

Je lis un petit essai sur Simone Weil, c'est la critique de Eric Elliès sur l'enracinement qui m'en a donné envie.

Last but not least, je relis à petite vitesse "Augustin ou le maitre est là".

Et puis je vais m'attaquer au prix CL en plus !

Merrybelle
avatar 10/01/2017 @ 23:12:16
Je lis un recueil de nouvelles du chilien Francisco Coloane (Cap Horn), auteur qu'une amie m'avait pressée de lire il y a longtemps, me disant que cela me plairait sûrement. Je n'ai cessé d'en reporter la lecture d'une année sur l'autre. Mais comme elle avait raison! D'habitude, je n'aime pas enchaîner les nouvelles l'une sur l'autre mais là, je crois bien que je vais avaler le recueil en totalité avant de passer à autre chose!


Il faut que tu lises du même auteur Tierra del Fuego (nouvelles)
Je l'ai lu il y a plus de 20 ans, c'est Polac qui l'avait recommandé à l'époque et c'est considéré comme son chef d'oeuvre.

J'ai mis de côté le Ferrante pour lire le NII Ayikwei Parkes du prix et je me régale.


Dirlandaise

avatar 11/01/2017 @ 03:46:07
Je lis "Le Clan du sorgho rouge" de Mo Yan. Du Mo Yan à son meilleur à mon avis. La scène de la mort de la mère est tout simplement éblouissante.

SpaceCadet
avatar 11/01/2017 @ 03:55:02
Lu par petites touches et non sans quelques interruptions, j'ai finalement tourné la dernière page du roman 'Les âmes mortes'. Je piétine un peu avec la critique, car il est difficile, je trouve, de se former une opinion au sujet d'un roman inachevé. A cet effet, je me demande d'ailleurs si l'on a tenté d'en rédiger la suite (un 'sequel', en anglais), un peu comme l'a fait François Cérésa avec 'Les Misérables'.

Par la suite, je devrais enchaîner avec un petit pavé signé Marlon James; A Brief History of Seven Killings (Brève histoire de sept meurtres), un roman qui nous a été présenté sur CL par Numanuma.

Myrco

avatar 11/01/2017 @ 10:05:50
Je lis un recueil de nouvelles du chilien Francisco Coloane (Cap Horn), auteur qu'une amie m'avait pressée de lire il y a longtemps, me disant que cela me plairait sûrement. Je n'ai cessé d'en reporter la lecture d'une année sur l'autre. Mais comme elle avait raison! D'habitude, je n'aime pas enchaîner les nouvelles l'une sur l'autre mais là, je crois bien que je vais avaler le recueil en totalité avant de passer à autre chose!



Il faut que tu lises du même auteur Tierra del Fuego (nouvelles)
Je l'ai lu il y a plus de 20 ans, c'est Polac qui l'avait recommandé à l'époque et c'est considéré comme son chef d'oeuvre.





C'est prévu Merrybelle mais je l'ai programmé pour un peu plus tard dans l'année. Dans la quatrième de couverture de mon livre, il est dit: "De tous les livres qu'il a écrits, Francisco Coloane aime à dire que Tierra del Fuego est son préféré...mais que ses lecteurs ont toujours placé Cap Horn plus haut. Entre les deux recueils, c'est au reste le même monde..."

Myrco

avatar 11/01/2017 @ 10:12:31
Je lis "Le Clan du sorgho rouge" de Mo Yan. Du Mo Yan à son meilleur à mon avis. La scène de la mort de la mère est tout simplement éblouissante.

Oui, j'avais trouvé ce texte magnifique. Si je ne me trompe, c'est dans la première partie déjà parue toute seule en français sous le titre "Le clan du sorgho" que j'ai déjà critiquée ici.
Je finis le Coloane et après, je ne sais pas encore si j'entreprends le Parkes (pour le prix CL) ou si je passe directement à celui-ci.

Septularisen

avatar 11/01/2017 @ 11:30:36

Toujours avec Haruki MURAKAMI, après "Écoute le chant du vent" et "Flipper, 1973" (critique postée...),
je poursuis avec "La course au mouton sauvage".

Débézed

avatar 11/01/2017 @ 18:42:04
Je lis un recueil de nouvelles du chilien Francisco Coloane (Cap Horn), auteur qu'une amie m'avait pressée de lire il y a longtemps, me disant que cela me plairait sûrement. Je n'ai cessé d'en reporter la lecture d'une année sur l'autre. Mais comme elle avait raison! D'habitude, je n'aime pas enchaîner les nouvelles l'une sur l'autre mais là, je crois bien que je vais avaler le recueil en totalité avant de passer à autre chose!



Il faut que tu lises du même auteur Tierra del Fuego (nouvelles)
Je l'ai lu il y a plus de 20 ans, c'est Polac qui l'avait recommandé à l'époque et c'est considéré comme son chef d'oeuvre.






C'est prévu Merrybelle mais je l'ai programmé pour un peu plus tard dans l'année. Dans la quatrième de couverture de mon livre, il est dit: "De tous les livres qu'il a écrits, Francisco Coloane aime à dire que Tierra del Fuego est son préféré...mais que ses lecteurs ont toujours placé Cap Horn plus haut. Entre les deux recueils, c'est au reste le même monde..."



Et" Le sillage de la baleine" n'est pas mal non plus, surtout si tu le lis en pleine canicule.

Merrybelle
avatar 11/01/2017 @ 19:17:07
Je lis un recueil de nouvelles du chilien Francisco Coloane (Cap Horn), auteur qu'une amie m'avait pressée de lire il y a longtemps, me disant que cela me plairait sûrement. Je n'ai cessé d'en reporter la lecture d'une année sur l'autre. Mais comme elle avait raison! D'habitude, je n'aime pas enchaîner les nouvelles l'une sur l'autre mais là, je crois bien que je vais avaler le recueil en totalité avant de passer à autre chose!



Il faut que tu lises du même auteur Tierra del Fuego (nouvelles)
Je l'ai lu il y a plus de 20 ans, c'est Polac qui l'avait recommandé à l'époque et c'est considéré comme son chef d'oeuvre.






C'est prévu Merrybelle mais je l'ai programmé pour un peu plus tard dans l'année. Dans la quatrième de couverture de mon livre, il est dit: "De tous les livres qu'il a écrits, Francisco Coloane aime à dire que Tierra del Fuego est son préféré...mais que ses lecteurs ont toujours placé Cap Horn plus haut. Entre les deux recueils, c'est au reste le même monde..."




Et" Le sillage de la baleine" n'est pas mal non plus, surtout si tu le lis en pleine canicule.



je ne vous remercie pas je viens de rajouter deux titres à mon énorme pal et ressorti Tierra del Fuego de ma bibliothèque;

J'avais lu à l'époque un autre titre chilien qui avait été mis en avant par Polac (toujours lui) , Monica Sanders de Salvador Reyes (lui aussi exhumé d'une étagère)

SpaceCadet
avatar 24/01/2017 @ 04:10:24
Les lecteurs anglophones ont beaucoup parlé ces derniers temps de l'autobiographie en six volumes de Karl Ove Knausgaard, un ouvrage qui aurait fait un tabac en Norvège. J'ai donc profité d'un programme actuellement proposé par la chaîne BBC (voir lien ci-après) qui consiste en une version abrégée (lue) du premier tome de cette œuvre. Le programme se décline en dix épisodes d'une durée de 15 minutes chacun. L'élocution du lecteur est claire et le débit est suffisamment lent pour être accessible à un large public. Et c'est plutôt pas mal, je trouve. Par contre, je me demande un peu comment on peut aller jusqu'à six volumes en parlant de soi, de sa vie, etc...

http://bbc.co.uk/programmes/b088v212/…

SpaceCadet
avatar 24/01/2017 @ 04:33:36
Les lecteurs anglophones ont beaucoup parlé ces derniers temps de l'autobiographie en six volumes de Karl Ove Knausgaard, un ouvrage qui aurait fait un tabac en Norvège. J'ai donc profité d'un programme actuellement proposé par la chaîne BBC (voir lien ci-après) qui consiste en une version abrégée (lue) du premier tome de cette œuvre. Le programme se décline en dix épisodes d'une durée de 15 minutes chacun. L'élocution du lecteur est claire et le débit est suffisamment lent pour être accessible à un large public. Et c'est plutôt pas mal, je trouve. Par contre, je me demande un peu comment on peut aller jusqu'à six volumes en parlant de soi, de sa vie, etc...

http://bbc.co.uk/programmes/b088v212/…


Et le titre de la version française du premier tome est: Mon combat: Volume 1. La mort d'un père.

Myrco

avatar 24/01/2017 @ 17:30:58
Je lis "Le Clan du sorgho rouge" de Mo Yan. Du Mo Yan à son meilleur à mon avis. La scène de la mort de la mère est tout simplement éblouissante.


Je suis dedans. J'ai donc relu la première partie (la traduction a été un peu revue et corrigée par rapport à la première édition). Ma perception n'a pas changé. Je suis d'accord avec toi. Je trouve que la littérature offre peu d'exemples d'une prose aussi luxuriante!

Dirlandaise

avatar 24/01/2017 @ 17:49:30
Je termine ce livre bientôt, il me reste une quarantaine de pages. La fin est magistrale ! L'écriture de Mo Yan est parfois tellement belle, certains passages et descriptions sont renversants. Il raconte avec une verve incroyable et excelle dans l'art d'ajouter des petits détails qui frappent l'imagination et font naître des images tellement vivantes, on se croirait sur place tellement c'est génial. Par contre, il affectionne les descriptions truffées de détails répugnants mais enfin, c'est lui.

"Les torches se rapprochent, leur fumée graisseuse monte vers le ciel, des étincelles inquiètes jaillissent et des gouttes d'huile incandescente tombent avec un petit bruit bizarre, suivant un tracé rouge et rectiligne, avant de continuer à se consumer sur le sol et de s'épanouir sur la digue en petites fleurs ardentes."

Cyclo
avatar 24/01/2017 @ 18:03:17
Je lis "Comment lire un livre" ,(éd. L'Arche, 2008) de Virginia Woolf, sur qui je prépare quelque chose. Femme extraordinaire et écrivain hors-pair. Et une lectrice formidable !
Pour me délasser, je lis sur ma liseuse "La 628-E8" d'Ocatve Mirbeau : un enchantement aussi, d'une autre nature... Un éloge de l'automobile et des voyages...

LesieG

avatar 24/01/2017 @ 18:09:31
Après Philida, je suis partie dans un genre complètement différent avec "Les fis d'Odin", deuxième livre de Harald Gilbert. Pour donner un peu l'ambiance, ça se passe en Allemagne en fin de seconde guère mondiale et c'est un enquête sur meurtre menée par un ancien commissaire juif démit de ces fonctions à cause de sa religion. Très intéressant comme le premier Opus.

Début Précédente Page 727 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier