Dirlandaise

Je lis "Ada" d'Antoine Bello et je crois que le livre sera bon. Il s'agit de l'enquête d'un détective chargé de retrouver un programme informatique nommé Ada capable d'écrire des romans qui a disparu probablement volé. Lu quelques pages et le roman est bien documenté côté informatique, très intéressant. Par contre, il me semble que certains termes anglais auraient pu être écrits dans leur traduction française comme par exemple "open space" qui se dit "aire ouverte" en français ce qui est beaucoup plus joli à mon avis.

C'est la première fois que je vois la formulation "aire ouverte". Ici ('en France) j'ai toujours entendu hélas "open space". Je crois qu'au Québec vous êtes beaucoup plus attachés à préserver notre langue et cela nous fait honte;-(

J'avoue qu'en lisant des paragraphes comme celui-ci, je craignais le pire :

"Frank souhaita voir où était conservée Ada. Ils traversèrent un vaste open space divisé en une cinquantaine de box individuels. Les premiers employés arrivaient, bien différents de l'archétype du programmeur de start-up : la moyenne d'âge dépassait les trente ans et les pantalons l'emportaient sur les shorts."

mais j'avance dans ma lecture sans rencontrer d'autres horreurs du même style ou si peu... De plus, plusieurs pages sont consacrées à la création d'haïkus car l'inspecteur est un amateur du genre ce qui m'a enchantée.

"Dans la vieille mare,/ Une grenouille saute,/ Le bruit de l'eau." Bashô

Koudoux

@DEBEZED
Je rencontrerai samedi dans une librairie verviétoise, notre amie Edmée De Xhavée...
Dédicace du livre "La Rinascente"

Vince92

Je relis Le Joueur de Dostoeivski...un des premiers romans du maître russe...et c'est clairement moins abouti que ses grands romans (Crime et châtiment, Les Frères Karamazov, etc...) mais ça reste très bon quand même!

Myrco

Je lis "Agaat" de Marlène van Niekerk. Fin des années 90, une femme boer, a la tête d'une grande ferme africaine, devenue paraplégique,. vit ses derniers moments, à la merci de sa servante métisse. C'est l'histoire de sa vie, de la relation complexe qui unit les deux femmes sur fond d'apartheid. Un roman fort, très prenant, remarquablement écrit. Mais j'en suis à peine à la page 100...sur les plus de 700 que compte le livre.

Saule

J'étais en panne de lectures, j'avais plusieurs livres en cours mais sans accroché. Puis j'ai commencé "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee et je l'ai dévoré. C'est un livre magnifique sur l'enfance, envoutant.

Je vais me remettre au prix CL dès ce long w-e, je l'ai un peu délaissé ces derniers temps.

Débézed

@DEBEZED
Je rencontrerai samedi dans une librairie verviétoise, notre amie Edmée De Xhavée...
Dédicace du livre "La Rinascente"

Je rentre de voyage, je ne t'ai donc pas répondu en temps voulu, je t'aurais chargée de faire un bise à Edmée. J'ai lu ce recueil que j'ai bien aimé, c'est une excellente nouvelliste' qui parle souvent des problèmes des couples qui vacillent.

Débézed

En voyageant en Andalousie, j'ai lu un livre irlandais qui m'a emballé : "La femme qui court" de Jennifer Johnston, un véritable bijou, et un recueil de nouvelles de Lettonie de Janis Ezerins, "L'âne rose". Et, pendant mon absence, j'ai reçu six nouveaux livres donc la pile a encore montée.

Début Précédente Page 732 de 732

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier