Feint

avatar 10/08/2010 @ 09:00:33
Dans cet extrait de Richard Morgiève, l’imbécillité le dispute à la dégueulasserie.
Quel est l’intérêt de lire qu’un gars pisse dans la bouche d’une femme ?
Personnellement, qu’il existe des gens pour écrire des conn… pareilles, et pire encore, des gens pour les lire, ça me dépassera toujours !

Pas lu ce Morgiève-là, mais plusieurs autres ; c'est vraiment bien, et la plupart du temps, comme le disait Dbz, pas choquant du tout.
(Personnellement, SJB, pour le faire mien, je corrigerais ton commentaire de la sorte : Quel est l’intérêt de pisser dans la bouche d’une femme (ou inversement) ? Personnellement, qu’il existe des gens pour faire des trucs pareilles, ça me dépassera toujours ! Mais ça les regarde.))
C'est le problème avec les extraits : l'intention de l'auteur n'apparaît pas, ça laisse le champ libre à toutes les (fausses) interprétations. En littérature, c'est comme en peinture : il ne faut pas confondre l'œuvre avec ce qu'elle représente : il n'y a pas de mauvais sujet. Et il y a bien de mauvais tableaux et de mauvais livres sur des sujets pleins de bons sentiments.

Dirlandaise

avatar 10/08/2010 @ 18:16:34
En effet, il ne faut pas juger un écrivain sur un seul extrait. Les gens ont tendance à vite cataloguer, c'est un comportement que j'essaie pour ma part d'éviter. Je préfère me faire ma propre idée et de cette façon, je fais souvent de fort belles découvertes. Creuser, approfondir un écrivain est tellement important et surtout, ne pas se fermer en écoutant les ragots. Un coeur fermé n'est plus nourri et se dessèche irrémédiablement...

Feint

avatar 10/08/2010 @ 19:07:25
Oui, j'ai vu après coup que tu as bien précisé que l'extrait était sorti de son contexte.

Antinea
avatar 10/08/2010 @ 21:03:35
Le guide qui nous a fait visiter les petits appartements du château de Fontainebleau le week end dernier m'a donné envie de lire la correspondance de Joséphine avec Napoléon. Quelqu'un a une référence, une édition plus précise à me conseiller ?

Saint Jean-Baptiste 11/08/2010 @ 01:09:26
Le guide qui nous a fait visiter les petits appartements du château de Fontainebleau le week end dernier m'a donné envie de lire la correspondance de Joséphine avec Napoléon. Quelqu'un a une référence, une édition plus précise à me conseiller ?


J’ai un livre dédicacé de son successeur Monseigneur Charles Napoléon (excusez du peu !) où on trouve quelques extrait du côté Napoléon.
Tu sais que Napoléon était le dernier des goujats avec les femmes et qu’il en faisait une consommation effrénée. Mais, curieusement, avec Joséphine, il a des accents parfois émouvants, et même parfois pathétiques… quand il lui reproche de ne pas s’affubler des vertus des femmes de marins, alors que lui-même est en ribote…

Ceci dit, Fontainebleau c'est fabuleux, hein ! Surtout avec un guide.

Aria
avatar 11/08/2010 @ 22:44:43
Après trop, beaucoup trop d'excursions dans le domaine du polar, je lis "L'énigme du retour" de Dany Laferrière.

Un beau roman publié avant l'horreur du tremblement de terre en Haïti.
C'est toujours si prenant de lire les sentiments éprouvés par un homme qui revient au pays après 30 ans d'absence.

Je vous le recommande vraiment.

Antinea
avatar 12/08/2010 @ 11:46:32
J'ai bien entamé "Vous verrez le ciel ouvert" de Gilbert Cesbron. Une hisroire de petite fille qui invente une appartition de la Vierge sans savoir que la situation de son village est un terreau bien fertile pour ce genre d'élucubrations...

Dirlandaise

avatar 13/08/2010 @ 01:23:14
J'ai entamé "La prose russe contemporaine" un recueil de nouvelles choisies de différents auteurs russes contemporains évidemment. J'ai lu la première écrite par Vassili Axionov et je sens que je vais me régaler.

Débézed

avatar 13/08/2010 @ 01:33:07
Comme j'en ai terminé avec Wassmo, je passe à Gonçalvo M Tavares, un Portugais que j'ai découvert à la médiathèque du quartier.

SpaceCadet
avatar 13/08/2010 @ 08:07:07
J'ai une liste de lecture longue comme ça, mais... je sais pas comment vous faites... moi je manque de temps tout le temps! Bon alors, j'ai Borges (Le livre de sable) qui est en cours depuis un bon moment. Entretemps, j'ai revisité Jean-Luc Coatalem (Tout est factice), un petit plaisir que je recommande à ceux et celles qui ont une envie d'ailleurs, version Asie. Je déguste à petite dose les 'Cent onze haïku' de Basho. Je me change les idées au gré des 'Contes des Mille et unes nuits'. Et avec tout ça, je manque de temps pour lancer de nouvelles critiques, si bien que vous ne me voyez pas souvent, mais je suis toujours là et bien sûr, je ne manque pas de noter vos précieuses recommandations!

Andro2
avatar 13/08/2010 @ 12:53:59
L comme Lequel
de Sue Grafton

Saule

avatar 13/08/2010 @ 20:03:12
J'ai terminé "Le temps ou nous chantion" (plus de mille pages quand même !), et c'était très bon. Je commence "La moitié de l'homme c'est la femme" de Zhang Xianlang.

Saule

avatar 13/08/2010 @ 20:03:59
nous chantions, of course. Mais quand pourra-t-on éditer nos posts ? :-)

Lalie2548

avatar 13/08/2010 @ 21:06:35
Pour le moment c'est l'alchimiste de Paulo Coelho on va voir.... j'en ai entendu aussi bien du auvais que du bien

Stavroguine 14/08/2010 @ 19:56:16
J'ai terminé "Le temps ou nous chantion" (plus de mille pages quand même !), et c'était très bon.


Je n'en ai entendu que du bien ! Il trône en tête de ma LAL, mais toujours pas lu.
De mon côté, j'ai fini Le Double de Dosto qui ne m'a pas plus enthousiasmé que ça, y a des idées, mais c'est sûrement un de ceux que j'aime le moins. Et le thème du double est bien loin de la façon dont il l'aborde dans L'Adolescent.
Du coup, je me suis lancé dans Viktor Vavitch de Jitkov. LE livre sur la révolution russe ratée de 1905 selon Pasternak. Un gros pavé plutôt pas mal jusqu'ici !

SpaceCadet
avatar 15/08/2010 @ 07:54:23
J'ai entamé "La prose russe contemporaine" un recueil de nouvelles choisies de différents auteurs russes contemporains évidemment. J'ai lu la première écrite par Vassili Axionov et je sens que je vais me régaler.


Donnes-nous vite tes commentaires sur ce bouquin!!!

Dirlandaise

avatar 16/08/2010 @ 01:59:10
J'ai entamé "La prose russe contemporaine" un recueil de nouvelles choisies de différents auteurs russes contemporains évidemment. J'ai lu la première écrite par Vassili Axionov et je sens que je vais me régaler.


Donnes-nous vite tes commentaires sur ce bouquin!!!


Oui bien sûr, aussitôt le livre terminé, j'en ferai une critique. J'ai huit nouvelles de lues et elles sont toutes bonnes, pas extraordinaires sauf une peut-être mais quand même bonnes. Les styles sont si différents, c'est un régal de découvrir tous ces auteurs russes.

Rouchka1344
avatar 19/08/2010 @ 23:21:57
Les dix jours de vacances dans le petit patelin de mes grands parents n'ont pas été très satisfaisants question lecture. J'étais partie avec "Histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz qui ne m'a pas enthousiasmée, je le laisse donc en suspension.

Ensuite j'ai piqué quelques livres à ma grand mère dont "L'ignorance" de Kundera, seul bon moment de lecture, très enrichissant. Un Kundera touchant sur l'émigration.

J'ai fait un petit tour à la librairie du coin où on m'a conseillé "Abel dans la forêt profonde" du hongrois Aron Tamasi. Très mitigé. Le gamin de 16 ans est particulièrement agaçant avec ses bons mots à chaque parole.

Puis un jour de pluie je me suis attaquée au premier tome de "Histoires d'amour de l'Histoire de France" de Guy Breton qui ne m'a franchement pas emballée. Le début est rigolo, mais on se lasse vite des coucheries des rois de France. Je l'ai laissé tomber.

Finalement je suis repartie avec "American Darling" de Russel Bank. Ouf celui-ci me plaît mais les vacances au calme en Bourgogne sont finies. :( Frustrée.

Stavroguine 20/08/2010 @ 00:29:58

J'ai fait un petit tour à la librairie du coin où on m'a conseillé "Abel dans la forêt profonde" du hongrois Aron Tamasi. Très mitigé. Le gamin de 16 ans est particulièrement agaçant avec ses bons mots à chaque parole.


Je crois que c'est le livre que j'ai le plus détesté de ces dernières années - en partie parce que j'ai été assez con pour l'acheter parce que j'aimais sa couverture.

Débézed

avatar 20/08/2010 @ 02:16:08
J'ai fini mon Tavares, "Jérusalem", qui est plutôt court avec des chapitres, eux, très courts, ce qui donne du rythme à la lecture. Un roman original, contemporain, qui aborde les différents aspects de la folie. Il a obtenu le pris Saramago.

Je commence un livre de Fawzia Zouari "Ce pays dont je meurs" qui me semble bien banal après mon portugais.

Début Précédente Page 186 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier