Saule

avatar 03/08/2010 @ 17:43:05
Je dois peut-être une explication sur le ralentissement du rythme de mes lectures : il tient justement aux livres, je déménage ma bibliothèque. Ca n'est bizarrement pas la partie la plus simple de l'emménagement. Ca pèse assez lourd et les va-et-vient dans Paris finissent par fatiguer.

Bon déménagement ! C'est aussi l'occasion de mettre de l'ordre dans tes livres, de revori le rangement,.. et peut-être de trouver des trésors oubliés.

Veneziano
avatar 03/08/2010 @ 20:12:56
Oui, bien sûr, mais j'ai un mal fou à jeter, même des livres d'enfant que j'avais.

Le tout premier rangement, quelque peu précipité, s'est fait de manière pragmatique, en fonction de la taille des ouvrages. Une embauche de classement thématique a ensuite été opéré, entre les sciences humaines, les livres relatives aux arts, lettres et langues, et, enfin et surtout, les oeuvres littéraires. Ces dernières sont classées par type de collection, grand format et livre de poche, puis par ordre alphabétique, des auteurs, puis des titres. C'est ce qu'il y a de plus simple.

Ensuite, j'ai installé des étagères supplémentaire pour les livres hauts, catalogues, biographies, grands livres d'art et d'autres relevant de catégories précitées ne contenant pas dans les emplacements préexistants.

Saule

avatar 03/08/2010 @ 23:04:29
. Une embauche de classement thématique a ensuite été opéré, entre les sciences humaines, les livres relatives aux arts, lettres et langues, et, enfin et surtout, les oeuvres littéraires. Ces dernières sont classées par type de collection, grand format et livre de poche, puis par ordre alphabétique, des auteurs, puis des titres. C'est ce qu'il y a de plus simple.

C'est tout un travail. Moi aussi, j'ai un classement thématique ; littérature d'un côté, le reste de l'autre. Par contre, pas de classement par type de collection ou par taille, tant pis si l'effet n'est pas aussi joli. Et même l'ordre alphabétique n'est pas respecté. J'essaye juste d'avoir le monde anglo-saxon sur un étage, le monde français sur un autre, le monde asiatique sur un autre,..

Il faudrait qu'on puisse publier de photos de sa bibliothèque dans son profil.

Débézed

avatar 04/08/2010 @ 00:41:00
Je n'ai pas renoncé à lire Retour d'URSS, d'André Gide. J'ai entendu une série de romans de Vassilis Alexakis, sur les conseils d'une amie. J'ai entamé La Langue maternelle, Prix Médicis 1995.


J'ai lu "Papa" mais il y a déjà un bout de temps.

Dirlandaise

avatar 04/08/2010 @ 04:48:12

Coucou !


C'est vrai, quand tu t'absentes, je ressens un manque. ;-)

Je lis "Le livre du plaisir"... Oh là là ! Ce sont des extraits tirés de différentes oeuvres d'écrivains connus et tous (les extraits...) assez olé olé. Enfin, ça parle de sexe quoi.

J'ai également en main un livre recommandé par Pierre Falardeau. Il s'agit de "Le témoignage est un combat" de Jean Lacouture. Il s'agit d'une biographie de Germaine Tillion.

Je vais bientôt replonger dans le nationalisme québécois avec un essai de Joseph Facal intitulé "Quelque chose comme un grand peuple : essai sur la condition québécoise".

Et puis, monsieur Matzneff refera surface dans ma vie avec "Le défi" et "Vous avez dit métèque". Je commence à lire ses essais car j'ai terminé ses romans sauf un que je n'arrive pas à trouver.

Bref, la vie est belle...

Saule

avatar 04/08/2010 @ 11:25:05

J'ai également en main un livre recommandé par Pierre Falardeau. Il s'agit de "Le témoignage est un combat" de Jean Lacouture. Il s'agit d'une biographie de Germaine Tillion.

J'ai lu le tome 1 de sa "multibiographie" sur les Jésuites. J'aime vraiment bien sa manière de raconter l'histoire, avec érudition, humour (juste un peu), c'est un "raconteur" qui n'est jamais pelant.

Dirlandaise

avatar 04/08/2010 @ 22:09:04
Cette biographie me semble tout à fait digne d'intérêt. J'ai hâte de la commencer. Pour l'instant, je suis plongée dans le sexe avec mon livre d'extraits. Cela fait beaucoup à la fois mais c'est amusant de comparer le style de chacun des auteurs et leur façon d'aborder et de décrire le sujet. Certains, comme Miller, donnent dans la pure pornographie alors que d'autres pondent de très beaux textes empreints de philosophie et d'une belle poésie.

Ceux que je préfère à date sont Louis Calaferte, Henry Miller, Richard Morgièvre et Maurice Sachs.

Dirlandaise

avatar 04/08/2010 @ 22:15:06
Correction : Morgiève.

Débézed

avatar 05/08/2010 @ 01:04:02
Ceux que je préfère à date sont Louis Calaferte, Henry Miller, Richard Morgièvre et Maurice Sachs.


J'ai pas dû lire les bons livres car si j'ai abordé Calaferte, Miller et Morgiève, je n'ai pas trouvé d'histoires torrides. Je réussirai peut-être mieux la prochaine fois.

Débézed

avatar 05/08/2010 @ 01:38:29
En passant devant la bibliothèque de mon quartier, avec mes quelques courses dans mon sac, je n'ai pas résisté, j'ai emprunté encore cinq livres :

- Tropique des silences - Karla Suàrez (Cuba)
- Un long chemin - Hebjord Wassmo (Norvège)
- Jérusalem - Gonçalvo M Tavares (Portugal)
- Ce pays dont je meurs - Fawzia Zouaki (Tunisie/France)
- Les années du crépuscule - Sawako Ariyoshi

Dirlandaise

avatar 05/08/2010 @ 04:51:07
Ceux que je préfère à date sont Louis Calaferte, Henry Miller, Richard Morgièvre et Maurice Sachs.


J'ai pas dû lire les bons livres car si j'ai abordé Calaferte, Miller et Morgiève, je n'ai pas trouvé d'histoires torrides. Je réussirai peut-être mieux la prochaine fois.


Mais enfin DBZ, Henry Miller est reconnu pour ses histoires de sexe et c'est on ne peut plus cru ! As-tu lu "Sexus" ?

Pour Richard Morgiève, je ne le connais pas mais ses extraits sont assez torrides merci. Ils sont tirés de "Sex vox dominam". Tu veux un aperçu ? Voilà :

"Je me concentre, et ça vient. Bien. Ça vient. Bon. Un long jet. Elle gémit. Je me baisse - en pissant. Plein les cheveux. Elle en prend dans les yeux. Elle les ferme. Dans la bouche. Elle la ferme, ça coule sur ses seins. Elle aime, elle aime pas. Elle est secouée - aime, aime pas. Faut que je la dresse. Des coups de poing - je la retourne. Elle crie, des gifles. Deux doigts dans le trou. Du cul."

Louis Calaferte est plus réservé et beaucoup plus intéressant. Ses textes tirés de "Septentrion" sont très beaux. Rien à voir avec Morgiève et Miller.

Débézed

avatar 05/08/2010 @ 10:44:11
Morgiève : j'ai lu "Un petit homme vu de dos" qui doit l'histoire de son père donc quelque chose de nullement érotique.
Miller : j'ai lu "Tropique du cancer" qui n'est pas non plus un livre particulièrement torride.
Calaferte : j'ai lu "L"incarnation" dont je ne me souviens pas pour le moment.

Dirlandaise

avatar 05/08/2010 @ 15:03:14
Il faudrait approfondir Miller. Pour ma part, je le connais assez bien ayant lu toute son oeuvre dans ma jeunesse. C'était mon écrivain chouchou. J'y étais immensément attachée. J'aimais son univers, son refus des conventions, son regard satirique sur le monde qui l'entourait et sa façon de critiquer les comportements de ses contemporains. En fait, son oeuvre n'est qu'une longue autobiographie. Le sexe prenait une grande place dans sa vie et il décrit plusieurs séances de baise avec force détails.

Dirlandaise

avatar 05/08/2010 @ 15:04:35
Je vais retranscrire un de ses extraits sur mon blog ainsi tu pourras te faire une idée...

Dirlandaise

avatar 05/08/2010 @ 15:40:39
Voici l'extrait. Cela reste du Miller assez "soft". Il est capable de bien "pire" si je peux m'exprimer ainsi...

http://mesphotosdirlandaise.blogspot.com/2010/08/…

Débézed

avatar 05/08/2010 @ 16:59:22
Voici l'extrait. Cela reste du Miller assez "soft". Il est capable de bien "pire" si je peux m'exprimer ainsi...

http://mesphotosdirlandaise.blogspot.com/2010/08/…


Merci, je vais voir ça.

Antinea
avatar 05/08/2010 @ 19:41:38
Ah, c'est du délicat ! Dans le genre, certains livres de Ken Folett ont des passages parfois bien fleuris...

Saint Jean-Baptiste 05/08/2010 @ 20:50:59
Dans cet extrait de Richard Morgiève, l’imbécillité le dispute à la dégueulasserie.
Quel est l’intérêt de lire qu’un gars pisse dans la bouche d’une femme ?
Personnellement, qu’il existe des gens pour écrire des conn… pareilles, et pire encore, des gens pour les lire, ça me dépassera toujours !

Dirlandaise

avatar 05/08/2010 @ 21:38:27
C'est un extrait très cru et en plus, sorti de son contexte. Les textes choisis ne sont pas tous aussi percutants. L'éventail d'auteurs est étonnant, on retrouve même Marguerite Duras dans le lot !

Je ne déteste pas ce genre de littérature lorsque c'est écrit par des écrivains de talent. Ceci dit, je ne me vautre pas dedans non plus mais une fois de temps à autre, disons que ce n'est pas désagréable.

Débézed

avatar 10/08/2010 @ 02:01:26
Après quelques lectures latino-américaines, je repars pour le nord avec Hergjorg Wassmo, juste un petit livre : "Un long chemin", pas une de ses grandes sagas.

Début Précédente Page 185 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier