Sahkti
avatar 29/04/2005 @ 20:20:31
Kilis je suis jalouse. T'arrives toujours à faire de la belle poésie, presque magique. Celui-ci est particulièrement réussi!

Kicilou 29/04/2005 @ 20:38:37
Loupbleu, c’est génial ! J’adore, c’est noir au possible mais ça m’a tout de même bien fait rire !

Kristelle, c’est très beau, je n’ai compris tout de suite mais après, je suis revenu au début, pour le plaisir. Tant pis pour les puristes, moi je trouve ça très bien (sauf le dernier « délire », c’est un peu dommage de comparer ça à un délire…)

Tistou, c’est original, le point de vue du chat, de toi donc ! Les répétitions rendent bien cette indolence du chat. Et j’ai bien ri sur le GPS !

Sahkti, tordant ! et en même temps, une chtouille de tristounesse que relève si bien ton humour ! Me marre encore !

Sib, on retrouve le ton de Ronsard, je trouve, ce style à l’ancienne. Mais c’est plein d’humour et de dérision.

SJB, je me marre ! C’est un petit trésor d’humour, de dérision, de fanfaronnades… C’est très long mais j’en redemande !

Lyra, très nostalgique, j’y ressens à la fois de la tristesse et comme une joie que ce moment ait existé… Cela semble vrai, personnel, c’est touchant.

Mentor, c’est mignon, tu nous sers « the » cliché de l’île de sable blanc et la belle vahiné mais avec tant d’humour, et même des sentiments, c’est à croqué !

Kilis, c’est très beau, on n’est plus dans les parenthèses à la Ronsard mais ce souvenir à un écho si cher, chacun peut avoir un peu le même au fond de son armoire alors le tien parle pour les nôtres, ceux qu’on a tus.


Et désolée mais j'ai vu l'exercice à 19H30 ce soir, alors, pas eu le temps de m'y mettre !

Kilis 29/04/2005 @ 21:13:38
C'est pas Ronsard, Kicilou, mais Rostand.

Kicilou 29/04/2005 @ 21:16:28
C'est pas Ronsard, Kicilou, mais Rostand.

Oups, lapsus ! Elle est nule la Kicilou, elle sait même plus lire un nom correctement ! Surtout que je sais bien que ce n'est pas la même chose Edmond Rostand et Pierre de Ronsard !
Toutes mes excuses !

Loupbleu 29/04/2005 @ 21:21:56
Bonsoir tout le monde ! Tout plein de jolis textes à mon retour, bravo, pour un exercice surprise, la caserne de CL répond à l'appel. Rompez ! (Euh pardon je m'égare ...). Désolé d'avoir posté en avance. Je prépare un commentaire exhaustif, peut-être le temps pour les "poules" abstinentes de pondre un petit texte ???

Sibylline 29/04/2005 @ 21:23:47
Oui, y a Grieg qui va s'y mettre :-)))

Mentor 29/04/2005 @ 21:38:06
Je vais faire comme les autres puisque ça semble être la règle: reprendre auteur après auteur. En fait c'est bien pratique!

EDMOND: pas mal, un bon début sur CL. Tous mes encouragements.

LOUPBLEU: on dirait du SPIRIT... C'est noir à souhait. J'ai bien aimé l'arrivée du succube, comme ça j'ai appris un bon mot. Je vais pouvoir frimer en société.

KRYSTELLE: mignon, très, ces mots à la crevette en devenir. J'ai adoré "Neuf mois pour les écrire une vie pour les lire".

MENTOR: oups, passe.

TISTOU: jusqu'à l'apparition des moustaches j'ai cru à un chien. J'ai dû relire du début et c'est très bien vu. Très drôles les moustaches GPS.

SAHKTI: s'est appropriée les personnages observés à une récente sortie de bureau pour faire une mise en scène désopilante. Ca a dû te soulager... Pas mal du tout.

SIBYLLINE: un petit voyage autour de son jardin, du Karr revisité? Court, efficace, plaisant.

SAINT-JEAN-BAPTISTE: quelle talent! Une tranche de vie savoureuse et imagée. J'ai bcp aimé les alexandrins:
"Un peu désarçonné, je pris un air benêt
(Je n'ai pas dû forcer, je crois que je l'étais)"
D'autres aussi bien sûr. Un virtuose ce SJB, on sent la maîtrise.

LYRA WILL: Touchant et beau. Des mots judicieusement choisis. Des légendes parfaitement intégrées à l'exercice. J'ai préféré :
"La couleur éphémère d’une lune de miel.
(Une lune qui n’était peut-être qu’un instant)"
Bravo.

KILIS: Un exercice en totale liberté. Du très beau. Je préfère ce ton à tes jeux de mots habituels même s'ils sont parfois tordants.
La dernière strophe de 4 vers est superbe. Chapeau.

Bluewitch
avatar 29/04/2005 @ 21:46:28
Vous excuserez mon retard mais n'ayant vu cette idée fabuleuse de Sib que tard et rentrant juste de mon cours de danse (faites pas cette tête, j'ai pris ma douche, hein), je vous envoie ma maigre et rapide participation. Je vous lis ensuite avec délectation. ;o)




Il se prend pour qui, cet échalas? Déjà là
Avec son sourire posé sur un bouquet,
(Bouquet qui n’est peut-être qu’un brin de lilas)
Et m’invitant à monter sur le tourniquet…

« Ooohh », dis-je, « une proposition barbaresque ? »
« Un tourniquet des sens, une hallucination ! »
Répond l’homme viril, à l’allure faunesque.
(Allure qui n’est peut-être que convulsions)

Me prenant par la taille, il enchaîne un tango
(Tango qui n’est peut-être qu’un pas de salsa)
Me rend, verse et attise le feu tout de go :
Lent chachacha, à demi nue il me laisse, ah !

J’envoie quelques éclairs et son regard s’étonne :
De mon orage fébrile il ne comprend goutte.
Il ne sait pas encore ce que je mitonne.
(Mitonne petit plat d’amour ou de déroute)

De mes orteils blancs je clos ses lèvres en baiser
Qui court sur chacun d’eux cherchant le moindre indice…
Il s’accroche au radeau, indécent malaisé.
(Radeau, barque ou nacelle… attention précipice !)

Pas de suite, pas d’ardeur : tournez le regard.
(Regard qui n’est peut-être que… trop prononcé)
Car ce qui vient ensuite est confié au hasard,
De l’imagination, vous en avez assez…

Lyra will 29/04/2005 @ 21:49:03
EDMOND: pas mal, un bon début sur CL. Tous mes encouragements.


Ah ah ah !!!
:0))))

Quant à moi, j'attends les derniers, et je mets petit mot à tout le monde demain soir :0)

Sibylline 29/04/2005 @ 21:57:10
Très amusant Blue!! Vraiment. Jolis petits orteils ;-))) peut-être pour les pieds de nos vers...

Mentor 29/04/2005 @ 22:02:50
BLUEWITCH: excellent! érotique en diable...
j'adore les entourloupes techniques de fin de vers...: "à demi-nue il me laisse, ah!"
En revanche, les 2 derniers alexandrins sont superbes :
"Car ce qui vient ensuite est confié au hasard,
De l’imagination, vous en avez assez…"
Bravo pour la rapidité de création en tout cas.

Sahkti
avatar 29/04/2005 @ 22:12:50
Croustillant Blue! Drôle et caustique, rondement bien écrit et plein de vie, j'aime bien le rythme que tu as donné à ton texte, on dirait une chanson.

Bluewitch
avatar 29/04/2005 @ 22:25:17
LOUPBLEU: excellents contrastes, dernières strophes vraiment épatante!

KRYSTELLE: tendre et doux, un joli texte, vraiment! Beaucoup de délicatesse.

TISTOU: suavité féline, chaleur et sourires. J'aime ça.

SAHKTI : beaucoup d'humour et de décalage, à nouveau. J'ai bien ri. Joli ce "coeur qui bat plus fort que ceux de l'Armée Rouge" et puis... ah ces blondes! ;o) L'ensemble me parait un peu plus bricolé que ce que tu fais d'habitude mais au fond, ça sonne très bien comme ça!

SIB: simple et sympathique, j'aime et pourtant me semble que tu as déjà fait plus percutant, dans le ton sucré-salé qui rend tes textes caractéristiques. C'est à la fois Sib et pas Sib, ce texte.

SJB: encore une fois, les éclats de rire sont de mise!! Les mésaventures de... ? Sonnons l'oliphant! Vraiment drôle, encore à noter pour être ressortis dans les moments gris! Quelle imagination!

LYRA: notre mélancolique romantique! Ton texte est extrêmement joli, Lyra, doux, frais et délicat.

MENTOR: bon, les rimes, on s'en fiche, il n'y pas de règle dans ton texte et au fond, c'est tant mieux parce que je l'ai aimé tel quel, plein d'empreintes visuelles et sensitives, le tout est chaud, bien balancé et ça m'est franchement bien tombé dans les yeux!

KILIS: on laisse tomber les parenthèse et c'est beau. Poésie, c'est murmuré, chuchoté, nostalgique et tendre.



Ah, ben je crois que c'est tout! ;o)

Krystelle 29/04/2005 @ 22:37:26
Bah dites donc, je sais pas si c’est l’entraînement des soirées sonnets mais il y a du niveau ! J’ai vraiment été très impressionnée.

Loupbleu : je l’ai dit, c’est drôle, bien rythmé, tu as placé la barre haute.

Tistou : j’aime bien les répétitions de mots qui miment les gestes, l’effet est « ronronnant »

Sahkti : Plutôt rigolo, on s’éloigne un peu de la forme « classique » de la poésie. Un humour très fin que j’apprécie beaucoup. J’attendais l’arrivée de la petite vieille du rond point (badinages) mais elle a dû rester coincée là-bas !

Sib : C’est rythmé et agréable à lire. J’ai surtout aimé l’idée de revisiter ainsi l’écriture poétique. « Mais par cet artifice je sus rendre la rime »….

SJB : On dirait que rimer c’est une seconde nature chez toi… et moi qui ai tant peiné avec 4 pauvres strophes ! Il y a tout : du rythme, de l’idée, de l’humour.

Lyra : très joli, très frais, très innocent. A croquer !

Mentor : je ne te savais pas poète… apparemment tu maîtrise plutôt bien cet art. A partir de « Alien » ton poème prend une tournure résolument humoristique qui m’a fait sourire.

Kilis : un poème emprunt de nostalgie, générateur d’images et d’impressions… J’étais pleinement dedans, tellement qu'il reste comme un vague à l’âme après la lecture. Bravo !

Blue : ton poème est très suggestif ! J’ai particulièrement aimé le tango-salsa-chachacha !

Loupbleu 29/04/2005 @ 22:47:08
Pour un exercice impromptu, ça a bien marché ! J'espère n'avoir oublié personne et j'ai mis le vers que je préfèrais (mais ça a été dur de choisir !).

LOUPBLEU : Arrête de poster avant tes petits camarades pour les déstabiliser ! Et ce soir, à vingt heures à la maison, une tisane et au lit, je veux pas le savoir !

KRYSTELLE : Tu sous-estimes ton talent de pouêtesse ! C’est nocturne, tendre, animalier (mouton, hibou chouette et crevette). J’aime bien le ton, humain, émouvant. Un signe qui n’est peut-être pas qu’un délire, ça c’est très bon.

TISTOU : Contrainte un peu modifiée, mais c’est très fort, c’est très bon. Je voudrais être un chat, voilà j’ai pensé à ça. Mon vers préféré : Moustaches, moustaches, GPS du félin.

SAHKTI : Tentative de subversion de la force publique, ça va chercher loin … Ah la la, et puis ces blondes ! Une poésie vraiment de saison en tout cas, légère, amusante. Et moi : obligé de payer mes PV. Pas de justice !
J’ai vraiment adoré : Mon coeur battant plus fort que ceux de l'Armée Rouge

SIBYLLINE : Très joli usage des parenthèse, sans garder la contrainte forte, tu gardes le style ! Quelle idée aussi de lire Teilhard de Chardin .. Mon passage préféré : Un sonnet qui, en fait, n’était que de la frime. Ben non tes sonnets ne sont pas que de la frime !

SJB : Quel talent pour la rime ! On a l’impression que ça coule comme si tu parlais comme ça (je ne te connais pas, mais je t’imagine bien parlant en alexandrins !). Ca m’a beaucoup amusé, autodérision subtile du narrateur, c’est imagé, ça tient le ton, ça tient le coup. J’ai adoré : Je parle d'un élan mais c'était autre chose.

LYRA : Je ne sais pas si je devrais le dire, mais tu as eu raison de prendre le temps d’écrire : c’est vraiment excellent, particulièrement réussi. Sensible, poétique, imagé … J’ai beaucoup aimé l’image de « Mais d’un pot de peinture par les anges renversé », mais il y a une grande densité de bonnes choses.

MENTOR : Je suis bien rentré dans ton texte, un petit moment de rêve … Dix à la fois les naïades ? Seul problème : tu ne donnes pas l’adresse. J’ai adoré le Hamac qui n’était peut-être qu’un rêve.

KILIS : Pfffff …. Non, mais c’est pas normal d’écrire bien comme ça. Bon je juge à la quantité de choses qu’on comprend alors que tu ne les a pas dîtes, au fait qu’on ne se rend plus compte que c’est de l’alexandrin qui rîme, et aussi parce qu’on éprouve l’envie de le relire. J’ai aimé le : J’avais ma robe bleue, non, la rouge , tu penses / Celle-là dont le vent violait les rubans

BLUEWITCH : Déchaînée, la sorcière nous présente son balai .. en son ballet. C’est bon ces vers qui tournent. On peut dire que tu as enflammé l’exercice ! J’aime toujours quand c’est comme ça, quand la façon d’écrire est en adéquation avec le propos. J’ai aimé : Une proposition barbaresque ? Un tourniquet des sens, une hallucination. Bon j’aurais bien aimé aussi savoir la suite ?

Saint Jean-Baptiste 29/04/2005 @ 23:44:46
Commençons par la fin !
Blue : une belle histoire, du vécu (?) :o))
- Un tourniquet de sens, une hallucination
- Répond l'homme viril à l'allure faunesque
C'est tout bon ! Et puis,
- J'envoie quelques éclairs et son regard s'étonne
Moi ça ne m'étonne pas (que son regard s'étonne) :o))
Et puis, pour la suite : attention précipice ! Hem hem, oui, pour l'imagination : nous en avons assez ! :o))
Tous ces smileys pour te dire que j'ai bien rigolé, bravo !

Kilis. C'est la palme du jour ! C'est sublime, c'est superbe !
La forme est parfaite : rimes féminines, masculines, et des alexandrins parfaits qui sont la musique de la poésie !
Et le poème est beau comme du Rostand, comme du Ronsard.
Moi aussi, j'aime bien tes jeux de mots, mais ceci, c'est "un poème", et c'est beau !


Mentor nous conduit dans les îles avec les vahinés, les créoles et les divines naïades !
Ha, c'qu'on est bien ! Mais dix ans, dix enfants, dix fois cocus.. .. ! Faut se méfier des filles des îles, voyons, Mentor ! :o))

Lyra, c'est poétique à souhait ! (Comme toujours)
La première strophe entre-autres ! Et tout le reste aussi, c'est bien imaginé, ça raconte une histoire, c'est très original.
Si je pouvais me permettre, tu devrais te relire tout haut : tu entendrais la cadence des vers :
- Une lune qui n'est = 6 pieds.
- Une lune qui n'était = 1 pied de trop !
- Un paradis qui n'est = 6 pieds
- Un paradis qui n'était = 1 pied de trop !

SJB C'est trop long ! Zut alors ! J'ai supprimé 6 strophes et c'est encore trop long ! Grrrr.:o(

Sibylline, c'est bien troussé, c'est farfelu, plein de gaieté, plein d'humour, on voit que tu te régales et que tu t'amuses à rimer ! Et alors, la dernière strophe, là ! :o)) ! Chapeau !

Avec Sahkti, c'est la rigolade assurée !
- Les fesses à liposuccion qui murmurent, chacun son tour ! :o))
- Et ce ventre contracté par la gaine ! :o))
- Mouchoir louche et bouche à bouche ! :o))
- Le cœur qui bat comme ceux de l'armée rouge ! :o))
- Le sifflet, un petit appeau ! :o))
Tous ces smileys, pour te dire que je n'ai pas arrêté de me marrer. Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Tistou, fait parler Tistou le chat-poète qui nous sort un merveilleux petit poème !
Une belle histoire bien imaginée, qui ne peut se raconter qu'avec des rimes de poète !
Tu es devenu un bon narrateur-conteur, voilà que tu deviens un vrai poète, Tistou !

Krystelle nous raconte une belle histoire qui est d'autant plus belle qu'elle se donne en poème !
Une maman et sa petite fille si j'ai bien lu. C'est tendre, intimiste et bien enlevé.
J'ai beaucoup aimé les parenthèses :
- Encrier qui n'était peut-être que crayon !
- Chouette qui n'était peut-être que hiboux !
Là, Rostand n'aurait pas fait mieux !
Bravo, Krystelle !

Loupbleu, lui il confirme : c'est un vrai poète !
C'est superbe ! Un vrai beau poème, c'est vrai que tu avais placé la barre un peu haut ! C'est malin, ça ! T'as effrayé les petits copains :o)) ! Bah ! Des poules mouillées ! :o))
Mais sans vouloir faire le chi.. .. t, il suffirait d'un rien pour retomber juste sur ses pattes :
- J'arrivais en des lieux plus noirs qu'une catacombe. = 13 pieds
- J'arrivais en des lieux plus noirs que catacombe : 12 pieds, un alexandrin.
Il ne faut pas compter, ça s'entend ! "De la musique avant toutes choses", comme disent nos amis les poètes ! :o))

Voilà ouf ! Assez d'élucubrations pour aujourd'hui !
Rostand ne s'est jamais trouvé en si bonne compagnie et ça, grâce encore une fois aux bonnes idées de Sibylline ! Merci Sibylline et bien le bonsoir à tous ! :o))

Loupbleu 30/04/2005 @ 00:15:22
- J'arrivais en des lieux plus noirs qu'une catacombe. = 13 pieds
- J'arrivais en des lieux plus noirs que catacombe : 12 pieds, un alexandrin.
Oui, je "prononce" qu'une en une syllabe (kün'), ce qui doit être incorrect car le e n'étant pas à l'hémistiche, il doit être prononcé, c'est ça ? C'est idem pour ta remarque concernant Lyra je crois.
En tout cas, j'aime bien ta solution c'est plus élégant, et puis on peut même écrire catacombeS (c'est généralement au pluriel).

Nothingman

avatar 30/04/2005 @ 09:13:08
Tel les carabiniers d'Offenbach, j'arrive en retard. Voici cependant ma modeste contribution.

Seul devant son cahier, il compose un poème
(Un poème qui était peut être pathétique)
Difficile de dire combien il l'aime
Se taire toujours avait été sa politique

Trop longtemps, muré dans un sombre silence
Sous sa plume vive, il laisse couler l'encre
Décidant aujourd'hui de tenter la chance
(Cette chance qui ne pouvait qu'être âcre)

Le simple fait d'écrire : un intense espoir.
(Un espoir qui n'était peut-être que crainte)
Il pense qu'elle verra d'un oeil très noir
Cette missive telle une longue complainte

Il ne peut pas envisager de la perdre
Seulement pour un simple manque de courage
(Ce courage qui n'était peut-être que cendres)
Non, il ne se contenterait plus de ce mirage!

Kilis 30/04/2005 @ 15:07:04
Loupbleu

Ça se voit que tu as la rime dans le sang.
C’est léger, chantant, bien dit et ce qui ne gâche rien, ça ne manque pas d’humour. Je craque surtout pour la dernière strophe.

« Puis la lumière revint. Devant moi, ô malheur
Un succube tremblant feulait telle une hyène
Une femme qui disait « Tu n’as donc pas vu l’heure ? »
(Une femme qui n'était peut-être que la mienne). »

Krystelle

Quelques écueils de comptage de pieds mais l’ensemble tient le coup et bien. Ma strophe préférée est celle-ci :

« Ma crevette je t’offre ces millions de lignes
Neuf mois pour les écrire une vie pour les lire
Tu me souris, je suis sure que c’est un signe
(Un signe qui n’est peut-être pas qu’un délire). »


Tistou

Plein de finesse et d’esprit, Tistou, j’adore l’ensemble.
Surtout ça :

« Tout mon poil attirait de la main la caresse,
La caresse de la main, de la main de mon maître »


Sahkti

Quel tempérament Sahkti !
Une vraie rimeuse de fond. T’écris comme tu respires, toi ! C’est merveilleux.
Joli ça :
« Je lâchai le volant, surprise par l'émotion,
Mon coeur battant plus fort que ceux de l'Armée Rouge »


Sibylline

Sib, quelle belle philosophie et comme c’est bien dit.

J’aime beaucoup ça :

« Voilà, je me souviens, j’avais un beau jardin
( Un jardin qui, peut-être, n’était qu’un balcon)
J’y lisais, à la brune, Teilhard de Chardin
Je n’y comprenais rien et pensais « Je suis …bon »

Saint Jean-Baptiste

La perfection dans l’alexandrins, la finesse d’esprit, l’humour toujours présent et le côté coquin au tournant de chaque strophe. Quel bonheur !

Je pourrais recopier le tout mais j’ai choisi cette strophe :

« L'amour était dans l'air et les filles dociles
(Enfin c'est ce qu'on dit quand on est charlatan)
On entendait au loin la rumeur de la ville
J'en accostai une autre, on s'assit sur un banc »


Lyra


Lyra, mais où t’arrêteras-tu ? Ta poésie est de plus en plus belle.
Je suis épatée par ton talent. De plus, on sent que tu as un monde bien à toi que tu fais passer à merveille..
Mes strophes préférées sont …

la première :

« Nous étions ce soir là sous un grand saule en larmes,
(Un nous qui n’était peut-être qu’un toi et moi)
Une larme chaque fois qu’un sourire me désarme,
C’est te dire à quel point dans tes rires, je me noie. »

et la dernière :

« Tu m’as répondu que si la lune est sucrée,
Le péché est gourmant, et ce monde à l’envers,
Cette bulle de verre, est notre paradis d’été.
(Un paradis qui n’était peut-être que la terre). »


Mentor

On sent que tu n’as pas l’habitude de la rime mais tu ne manques pas d’audace et je te lis avec plaisir. Aussi j’espère que j’en aurai plus souvent l’occasion.


« Aérofreins, brutal atterrissage.
J’en suis sûr : elle n’a pas été sage.
Une de perdue, voilà, je suis foutu.
(Une de perdue, peut-être une de perdue). »


Blue

Quand Blue se lâche, que j’aime ça !

« Me rend, verse et attise le feu tout de go :
Lent chachacha, à demi nue il me laisse, ah ! »


« Pas de suite, pas d’ardeur : tournez le regard.
(Regard qui n’est peut-être que… trop prononcé)
Car ce qui vient ensuite est confié au hasard,
De l’imagination, vous en avez assez… »


Nothingman

Quelques difficultés avec les pieds mais on n’est pas pédicures après tout et l’ensemble passe très bien.


« Seul devant son cahier, il compose un poème
(Un poème qui était peut être pathétique)
Difficile de dire combien il l'aime
Se taire toujours avait été sa politique »


Voilà, il y a pas de poules mouillées sur « Vos écrits », Sib, t’es rassurée ? Rien que des coqs et coquettes au sec !

Tistou 30/04/2005 @ 15:14:46
Loupbleu : ta contribution a peut être fait peur à d'éventuels participants. Va savoir ? Ben oui, c'est que c'était bon !
Krystelle : féminin et tendre. Rostand au féminin.
Tistou : son obsession habituelle.
Sahkti : mélange classiquement sahktien de provocations ébouriffantes, de tendresse et d'humour (humour un peu vache généralement). Dans la tradition sahktienne.
Sibylline : moins profond que de coutume me semble-t-il ? Comme s'il y avait moins de choses à dire ?
SJB : facilité, facilité et encore facilité. Une histoire, drôle et tendre, sur un thème SJBien, en rimes. Et facile.
Lyra Will : plus grave que d'habitude ? Moins de légèreté et de folie. Une Lyra en mûrissement ?
Mentor : des libertés prises au nom de l'histoire à raconter. Why not ? Et à lire tes commentaires, tu sembles avoir souffert ? Et nous donc ? Mais tu recommenceras Mentor. Tu le dois, tu dois continuer.
Kilis : délibérément hors concours. Kilis a choisi de nous faire un poème (et quel poème ?) et pas du pastiche de Rostand. On ne va pas lui en vouloir. Sûrement pas.
Bluewitch : facilité aussi me semble-t-il ? Qu'est-ce que vous avez tous à pondre de la poésie facilement. Vous y pensez à ceux qui rament en dessous ?
Nothingman : bon. Ca fait sens et c'est très bien tourné. Bonne chance à la missive !

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier