Anti-facho 03/11/2004 @ 20:42:09
pour une fois luycien, je suis a peu pres d'accord avec toi.

Yali 03/11/2004 @ 20:44:37
Paranoïde ? Ça c'est particulièrement injuste Lucien. C'est tous nous foutre dans le même sac, alors qu'il est des gens biens aussi, sur ce forum-là comme sur les autres. De plus ce forum ne se résume pas seulement à des écrits, non, il y a une vie et nombre d'entre nous ce sont liés d'amitié par ce biais. Pas sûr que tous ayons envie de badiner ou de converser sur le général.
Et pour ce qui est de soutenir les administrateurs, là, je ne vois pas où se trouve le probleme ?

Le petit K.V.Q. 03/11/2004 @ 20:53:31
Je respecte les admins, mais je trouve ca dommage qu'un forum qui fourmille de textes originaux et de belles créations soit supprimé à cause de connerie de ceratine lectrice. Je trouve ca dommage qu'à cause d'une serial plagieuse, la création littéraire de nos chers lecteurs sera supprimée.

A bon entendeur, salut

Colomba 03/11/2004 @ 20:54:22
c'est bien ça le problème. Vous confondez ce site avec un terrain de jeux pour vos écrits et un "chat" assez privé pour parler de tout et de n'importe quoi. Mais il y a des messageries privées pour ça. Ou bien construisez-vous une page perso avec forums, ou des blogs, que sais-je... ce n'est pas ce qui manque sur internet. je ne comprends pas pourquoi vous assimilez un site de critiques de LIVRES avec tout ce...fouillis. Ces histoires de plagiat ne font que décrédibiliser CL, et mettre le bazar.
Voilà pourquoi je suis pour sa suppression (CL survivra sans ce forum, de toute façon...). C'est tout. Ce n'est pas dirigé contre l'un d'entre vous en particulier. Quoique...
Maintenant, si ça peut vous soulager de crier haro sur Colomba... faites donc, ça m'indiffère grandement...

Sibylline 03/11/2004 @ 20:56:33
Bon, restons calmes.
Je connais un site dans lequel chaque fuseau est accompagné d'un point sur lequel il suffit de cliquer si, en le lisant, vous trouvez qu'il ne respecte pas disons la déontologie et les engagements que tout débatteur a signé en s'inscrivant. Le ùodérateur est ainsi alerté dès que quelque chose dérape. Il n'a pas à tout lire sans arrêt. Les participants et visiteurs s'en chargent.
Qu'en pensez vous?

Lucien
avatar 03/11/2004 @ 20:58:19
Paranoïde ? Ça c'est particulièrement injuste Lucien. C'est tous nous foutre dans le même sac, alors qu'il est des gens biens aussi, sur ce forum-là comme sur les autres. De plus ce forum ne se résume pas seulement à des écrits, non, il y a une vie et nombre d'entre nous ce sont liés d'amitié par ce biais. Pas sûr que tous ayons envie de badiner ou de converser sur le général.
Et pour ce qui est de soutenir les administrateurs, là, je ne vois pas où se trouve le probleme ?

Il m'arrive parfois, à moi aussi, de pousser un coup de gueule. Et les coups de gueule, en général, ça ne fait pas dans la nuance. Il est bien évident que je ne visais pas tout le monde. Mais un réel vent de folie a déferlé sur ce site. J'ai d'ailleurs très envie de laisser s'amuser ceux qui s'amusent encore et d'aller discuter livres ailleurs.

Sibylline 03/11/2004 @ 20:59:39
Pour ce qui est des plagiat, on pourrait admettre par exemple qu'un délai de 24 h soit nécessaire pour entrer un texte de plus de x lignes (on se mettrait d'accord sur la longueur en question) Avec internet, en 24 h on doit pouvoir vérifier un texte, non?. Tophiv a su le faire ce matin. Si cela vous fait du travail en trop, on doit pouvoir trouver parmi nous des gens qui s'en chargeraient et en qui vous auriez confiance.

Fee carabine 03/11/2004 @ 21:00:56

J'ai d'ailleurs très envie de laisser s'amuser ceux qui s'amusent encore et d'aller discuter livres ailleurs.


A propos de livres, Lucien, tu ne veux pas venir donner ton avis sur "L'affreux pastis de la rue des merles", sur le fuseau Carlo Emilio Gadda. KVQ attend des avis. Moi, je n'ai pas aimé, mais si j'en crois ta critique de "Comme un roman", toi oui...

Sibylline 03/11/2004 @ 21:01:06
des plagiats, mes excuses.
Lucien aller ailleurs, ce n'est pas régler le problème.

Lyra will 03/11/2004 @ 21:01:40
Bon, restons calmes.
Je connais un site dans lequel chaque fuseau est accompagné d'un point sur lequel il suffit de cliquer si, en le lisant, vous trouvez qu'il ne respecte pas disons la déontologie et les engagements que tout débatteur a signé en s'inscrivant. Le ùodérateur est ainsi alerté dès que quelque chose dérape. Il n'a pas à tout lire sans arrêt. Les participants et visiteurs s'en chargent.
Qu'en pensez vous?

c'est une trés bonne idée,Sib.
Pour ce qui est du reste, je reste sur mes positions.

Le petit K.V.Q. 03/11/2004 @ 21:03:49
Merci beaucoup, Fee Carabine. Oui, je suis impatient de voir toute la verve de Lucien et son style pétilant parler d'un livre qui n'a pas l'air d'en manquer, de verve et d'humour.

Lucien
avatar 03/11/2004 @ 21:07:35
Merci beaucoup, Fee Carabine. Oui, je suis impatient de voir toute la verve de Lucien et son style pétilant parler d'un livre qui n'a pas l'air d'en manquer, de verve et d'humour.

J'ai lu Gadda. J'ai adoré. Mais mon style pétillant est un peu émoussé par les récents événements, et cette lecture (merci Pennac!) est déjà ancienne. Je te promets de relire ça un de ces jours, KVQ. Mais c'est un bon achat, crois-moi. Rabelaisien, délirant... littéraire, quoi!

B2b 03/11/2004 @ 21:11:05
bon ok, on ne va rien faire dans la précipitation.

Ceci dit je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire pour éviter que ce genre d'ennuis se représente sans arrrêt.

A la limite on pourrait s'en foutre si il ne s'agissait que de messages postés dans nos forums mais ici ce n'est pas agréable non plus pour les auteurs des messages qui ont été pompés sur d'autres sites.

Je crois que dans un premier temps on va se contenter de faire une mise en garde un peu plus précise sur la page du forum "vos écrits" pour expliquer qu'il n'est pas modéré (c'est infaisable, encore une fois on fait tout ça en plus d'un vrai boulot et de gerer les aspects techniques du site).

En contre partie il faut que les utilisateurs prennent aussi le site et son contenu tel qu'il est. Ce n'est pas cohérent de nous demander de tout laisser comme ça mais de tout de même créer des paquets de fuseaux "d'alerte" ou nous envoyer des mails demandant une intervention de "toute urgence" dès qu'un zigoto raconte des bétises.

Le but de ce site est de prendre du plaisir autour du thème de la littérature (publiée si possible..) pas de savoir qui est le meilleur, le moins bon, qui s'est trompé ici ou là, etc etc etc

En ce qui concerne le plagiat, s'il se produit sur des textes protégés par des droits d'auteurs nous n'hésiterons pas à communiquer toute information nécéssaire à la justice si un jour une plainte venait à être déposée et qu'une demande d'information nous parvenait.

Et pour information des plagieurs, des vulgaires, des trolls et des zigotos qui ne sont pas très branchés technique, il ne faut pas croire qu'en se cachant derrière une adresse hotmail ou caramail nous ne pouvons pas remonter jusqu'à vous.. Il existe quelques techniques un peu fastidieuses mais très éfficaces que je ne détaillerai pas ici :-))

ps: nous avons un peu nettoyé les forums. Désolés pour ceux d'entre vous qui ont posté de bonne fois mais il y en avait vraiment un peu trop sur ce sujet.

Manu55 03/11/2004 @ 21:14:45
c'est bien ça le problème. Vous confondez ce site avec un terrain de jeux pour vos écrits et un "chat" assez privé pour parler de tout et de n'importe quoi. Mais il y a des messageries privées pour ça. Ou bien construisez-vous une page perso avec forums, ou des blogs, que sais-je... ce n'est pas ce qui manque sur internet. je ne comprends pas pourquoi vous assimilez un site de critiques de LIVRES avec tout ce...fouillis. Ces histoires de plagiat ne font que décrédibiliser CL, et mettre le bazar.
Voilà pourquoi je suis pour sa suppression (CL survivra sans ce forum, de toute façon...). C'est tout. Ce n'est pas dirigé contre l'un d'entre vous en particulier. Quoique...
Maintenant, si ça peut vous soulager de crier haro sur Colomba... faites donc, ça m'indiffère grandement...



C'est aussi mon avis. Je respecte et encourage la décision des admins.

Le web offre assez d'espace pour publier, s'echanger, plagier ses productions. Et si il n'y en a pas qui vous convienne, alors a vos claviers, et créez le.

La vocation premiere de ce site est de parler de livres déjà publiés, dans les critiques, dans les forums, et non de devenir un Loft, une Starac' ou une cours de récré.


Assez !

Lyra will 03/11/2004 @ 21:31:41
merci :-)

Fee carabine 04/11/2004 @ 05:21:54
c'est bien ça le problème. Vous confondez ce site avec un terrain de jeux pour vos écrits et un "chat" assez privé pour parler de tout et de n'importe quoi. Mais il y a des messageries privées pour ça. Ou bien construisez-vous une page perso avec forums, ou des blogs, que sais-je... ce n'est pas ce qui manque sur internet. je ne comprends pas pourquoi vous assimilez un site de critiques de LIVRES avec tout ce...fouillis. Ces histoires de plagiat ne font que décrédibiliser CL, et mettre le bazar.
Voilà pourquoi je suis pour sa suppression (CL survivra sans ce forum, de toute façon...). C'est tout. Ce n'est pas dirigé contre l'un d'entre vous en particulier. Quoique...
Maintenant, si ça peut vous soulager de crier haro sur Colomba... faites donc, ça m'indiffère grandement...


Eh bien, voilà une intervention extrêmement constructive qui avait échappé à mon attention tout à l'heure...

Sans doute, CL survivrait sans le forum "Vos Ecrits". Pour ma part, je persiste à penser que ce serait encore mieux si le site survit avec le forum "Vos Ecrits".
A vrai dire, ceux qui plaident pour la suppression du forum "Vos Ecrits" pour la simple raison que cela ne les intéresse pas m'étonnent... C'est un peu comme si je venais demander qu'on supprime toutes les critiques de livres de Stephen King parce qu'elles ne m'intéressent pas et qu'elles détournent l'attention des critiques de Dostoïevski qui, lui, me passionne (je précise tout de suite - avant que tous les admirateurs de Stephen King ne me tombent dessus ;-)- que cela ne me viendrait jamais à l'esprit).

Donc, à ceux - Colomba et les autres - qui pensent que le forums "Vos Ecrits" ou les forums en général prennent trop de place sur le site, je rappelle qu'il leur est parfaitement loisible de contrebalancer cette tendance en venant poster des critiques de livres.
A ceux qui pensent que le niveau du site "baisse" parce que les forums dérivent sur des recettes de cuisine, je rappelle qu'ils ont la possibilité de venir discuter de littérature (j'attire au passage votre attention sur le fait que KVQ a lancé 2 nouveaux fuseaux sur Carlo Emilio Gadda et Marguerite Yourcenar, et que les amateurs de poésie sont invités à venir déposer leurs poèmes préférés sur le fuseau ad hoc...)

Quant à crier "Haro sur Colomba"... c'est une réaction que je comprends.
Si les derniers développements du site ne te plaisent pas, tu peux t'impliquer davantage comme je l'ai dit plus haut (soit dit en passant et sans hostilité aucune, c'est pas avec tes 4 critiques éclairs depuis janvier que le site va "survivre"). Et si tu préfères fréquenter le site en simple spectatrice, ce serait sympa de t'abstenir de venir jeter de l'huile sur le feu parce que des interventions comme celles que tu as postées ici, 1) ne font pas beaucoup avancer le schmilblick, 2) ne font pas plaisir à tous ceux qui ont continué à poster leurs critiques et à partager leurs coups de coeur à travers toute cette agitation, tous ceux auxquels tu n'as pas pris la peine de manifester ton intérêt (et je suppose que si tu es toujours là, c'est parce que le site et toutes ces critiques t'intéressent) et qui te voient tout d'un coup débarquer avec des commentaires purement négatifs qui ne montrent aucune considération pour leurs efforts. Mais peut-être que le fait que tes commentaires soient blessants pour ceux qui font effectivement vivre CL avec leur critiques t'indiffère grandement aussi...


Et pour en finir avec ce fuseau qui serait plus à sa place enterré dans les tréfonds du site, je trouve qu'on ne remercie pas assez les administrateurs du site pour leur formidable travail. Ce site est une vraie mine d'or, et il fonctionne très bien (la plupart du temps en tout cas). Merci donc à l'équipe de CL pour tout leur travail :-).

Arsenic 04/11/2004 @ 07:10:37
Merci Fée Carabine! C'est gentil. :-)

Tophiv
04/11/2004 @ 09:06:18
Bon, il s'en est dit des choses hier soir !!

Pour ma part, je rejoins Lucien et quelques autres pour dire que la vocation du site est d'échanger sur des livres. Un "petit" atelier littéraire a été créé simplement pour ajouter un petit plus.
De la même façon, j'en ai un peu assez de toutes ces histoires naissant sur ce forum (untel m'a insulté, bidule est un plagieur ....) et donc, je comprends et soutiens les admins qui ont le même sentiment.

Je ne serais pas choqué outre mesure de voir disparaitre ce forum.

Quant aux badinages, pseudos chats, ils peuvent être déplacé dans les forums généraux.

*******************

Ceci dit, il semble que cette partie du site soit importante pour plusieurs lecteurs et je pense qu'il serait important d'essayer de la sauver si possible.

Mais avec certaines conditions :
1. un peu plus de calme et de respect dans les échanges pour éviter les histoires envahissantes du style "bidule m'a insulté, il faut l'exclure et de toute façon, je m'en vais. A moins que je revienne demain ...".

2.une "auto" prise en charge sérieuse de la part des participants, c'est à dire qu'après/avant avoir lu un texte d'un autre membre (nouveau ou non), on lance une petite recherche google :

- choisir une ou deux courtes expressions "originales" au milieu du texte (le plagieur change souvent les 1ères lignes pour brouiller les pistes) et lancer une ou deux recherches avec l'expression entre guillemets "..."

Le but n'est de soupconner tout le monde mais de se protéger contre les petits plaisantins. Pour les personnes écrivant également sur d'autres sites avec d'autres pseudos, elles devront le prouver.

Ce n'est qu'à ce prix que la confiance totale reviendra et à mon avis, ce n'est qu'en "s'auto responsabilisant", sans compter sur la vigileance des admins, de modérateur ou des autres, que le forum vos écrits pourra survivre. Sinon tant pis... ça ne tient qu'à vous, participants de ce forum.

Sibylline 04/11/2004 @ 12:40:45
Suis contente aujourd'hui. Il semble que les derniers avis rejoignent le mien, que souhaiter de plus?
Merci en particulier à Fée Carabine qui dit exactement ce que j'aurais pu dire.
Partons sur ces bases là. OK?

Balamento 04/11/2004 @ 13:07:28
Je profite de ce fil pour donner mon avis à propos de deux trois petites choses concernant le site.

1/ Les critiques figurant sur le site sont globalement de qualité.

2/ Le rythme de dépot de critiques sur le site est assez faible (sur le 3 Novembre un jour comme un autre pas plus de 10 critiques par exemple).

3/ Le site par nature (ou dans les faits) est très peu orienté ou actif quant au débat et à l'argumentation critique entre participants. Pour s'en apercevoir il suffit de constater qu'un post un peu polémique, celui qui fut ouvert sur "Madame Bovary" ou celui sur "Proust" par exemple, apparait très vite comme un évènement. Ce manque d'activité est globalement néfaste puisqu'il aboutit à favoriser les réactions aux interventions les plus polémiques, voire les plus éloignées de l'objectif du site, faute de mieux ;-).

4/ Les administrateurs du site n'ayant pas les moyens de contrôler le contenu du site hors les critiques et les critiques flash (ce qui explique quelques maladresses ou bourdes quant à la gestion du forum "vos écrits") il me semble assez absurde dans ce cas d'avoir ouvert entre autre un forum "vos écrits". Assez absurde et même irresponsable... Peut on sérieusement mettre des forums à disposition et se dégager de toute resonsabilité quant à ceux-ci faute de temps ou de moyens ?

5/ Les membres les plus "actifs" du site sur l'aspect "critique" aimeraient que ça bouge un peu plus... plus de critiques, plus de critiques flash... J'interprète un peu là les réactions de ceux qui pensent que le forum le plus actif "vos écrit" détournerait l'objectif premier de CL, interprétation qui ne me semble pas être totalement frauduleuse vu l'activité relativement faible du site.

6/ L'éthique est le cadet des soucis des administrateurs du site, ce qui est tout de même assez décridibilisant. L'ampleur du plagiat qui a eu lieu sur ce site réclamait à l'évidence au minimum une réaction un peu plus responsable et avec un peu plus de recul que "j'efface tout (ou j'efface les plagiats) et on n'en parle plus". A minima des excuses auprès des plagiés (phiip de lapin.org qui s'est exprimé ici) et peut-être, je dis bien peut-être un remerciement à celui qui a permis de mettre fin au plagiat (le banni oui ;-)) s'imposent.

7/ Le forum "vos écrits" a en effet été détourné de l'objectif du site en se transformant en lieu de papotage sur tout et sur rien (il y a des endroits autres pour ça). L'administration du site a une responsabilité à ce sujet... (ben oui ;-)) car il aurait suffit d'un ou deux petits rappels pour recadrer et expliquer que ce lieu n'était pas fait pour parler de la pluie et du beau temps et de recettes de cuisine espagnoles ou suedoises.

Voilà, tout ça dit sans méchanceté aucune, mais simplement pour signaler que la politique éditoriale du site devrait très certainement être clarifiée pour aménager les espaces de façon plus adaptée. Veut on faire de ce site un endroit où tombe une quinzaine de critiques par jours ? Veut on en faire un lieu de débat, d'échange littéraire ? Veut on héberger un chat où l'on parle de tout et de rien ? Pour ma part j'ai beaucoup de mal à comprendre la réaction de l'administration du site aux évènements et aux avis de la majorité des participants du forum "vos écrits".

Je pense qu'en l'état la suppression du forum "vos écrits" peut être une bonne idée, simplement pour repartir sur des bases saines. Si disposer d'un "chat" ou se retrouve régulièrement les gens fréquentant le site pour parler de tout est de rien fait partie des objectifs du site, un lieu adapté devrait être créér, à part, sans lien avec les autres aspects du site, ni avec vos écrits. Si l'objectif du site est aussi de donner l'opportunité à certains d'exposer ou de critiquer des textes amateurs avec ce que cela impose d'un minimum de gestion pour éviter les dérives un forum d'écriture pourrait être ré-ouvert un jour mais évidemment pas dans l'esprit d'aujourd'hui de la part de l'administration, puisqu'il me semble inconcevable que ce type de lieu puisse de pas être "modéré" (par un modérateur donc...) et que laisser les choses en l'état en affichant simplement un message d'avertissement c'est inévitablement s'exposer à d'autres dérives (qu'il s'agisse de plagiat massif ou d'abus de confiance des participants).

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier