Ghislaine 27/10/2004 @ 20:10:12
Je pense qu'il faut analyser tout ce qu'on lit. J'ai lu des auteurs catholiques sans croire. On peut aimer Nietzsche sans croire (remarquez, je ne l'ai jamais lu). Quand à La Bible, en donner un extrait ne suffit pas à la justifier, c'est la bible dans son ensemble que j'abhorre.

Ciao


Tu as parfaitement raison sur un point : il faut analyser tout ce qu'on lit. C'est pour cela que la logique, le raisonnement et la foi ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, la réflexion permet de l'approfondir. Sur ce, bonne soirée à vous tous !

Don_Quichotte
avatar 27/10/2004 @ 20:23:19
"On peut aimer Nietzsche sans croire"

Oui c'est mieux d'ailleurs...

Saint Jean-Baptiste 27/10/2004 @ 21:27:08
"Sans Dieu, toutes les guerres de l'Histoire de France n'existeraient pas."
A mettre dans le top 5 des plus belles conneries du site !
Celui qui a pondu ça, ne doit connaître ni les Hommes, ni Dieu, ni l'Histoire de France !

Yali 27/10/2004 @ 21:54:32
"Sans Dieu, toutes les guerres de l'Histoire de France n'existeraient pas."
A mettre dans le top 5 des plus belles conneries du site !
Celui qui a pondu ça, ne doit connaître ni les Hommes, ni Dieu, ni l'Histoire de France !

Bon, allons y pour un top 6 alors :
"c'est la bible dans son ensemble que j'abhorre".
Je veux bien KVQ croire en tout, comme tu vois suis pas méfiant, mais un jeune homme, fut-t-il un homme d'ailleurs , prétendant avoir fait le tour de la bible et l'avoir synthétisée au point de porter un jugement quel qu’il soit, moi j’appelle ça plus simplement un couillon. Tu peux ne pas aimer ce que les hommes en on fait, ne pas aimé ceci cela etc… Mais l’ensemble ?????

Saint Jean-Baptiste 27/10/2004 @ 22:16:16
Ho-la-la ! Me suis de nouveau énervé, là ! J'devrais pas, désolé.
Mais enfin, avoir étudié l'histoire de France, lu la Bible, et Nietzsche, et Sarde et encore qui ? pour en arriver à sortir des énormités pareilles ! ...

Saint Jean-Baptiste 27/10/2004 @ 22:18:54
(Sartre) c'est encore mieux ;-)

Yali 27/10/2004 @ 22:20:49
Alors on est deux SJB

Benoit
avatar 27/10/2004 @ 22:32:54

Je veux bien KVQ croire en tout, comme tu vois suis pas méfiant, mais un jeune homme, fut-t-il un homme d'ailleurs , prétendant avoir fait le tour de la bible et l'avoir synthétisée au point de porter un jugement quel qu’il soit, moi j’appelle ça plus simplement un couillon.

Bah! Pourquoi ne pas porter un jugement sur la Bible?? A ce que je sache, elle n'est que l'oeuvre d'hommes/femmes (il est vrai, shootés au champignon) comme toi ou moi. A te lire, j'ai l'impression que tu considères la Bible comme tombée du ciel, un peu comme les tables de la Loi ou une bouteille de Coca-Cola... La bonne blague...

Yali 27/10/2004 @ 22:49:33
Faudrait juste la lire avant benoit ;-)

Yali 27/10/2004 @ 22:51:56
Et j'ajoute que je suis païen, et que, donc, rien ne tombe du ciel, même pas une bouteille de coca.

Saint Jean-Baptiste 27/10/2004 @ 23:02:25
Tu as raison, Benoit, il "faut" porter un jugement sur la Bible (si on ne veut pas mourir idiot).
Elle est écrite par des hommes, c'est évident ; certains textes remontent à 4000 ans et plus
Les Chrétiens, Catho, Protestants, Juifs et autres croient que les textes des Prophètes ont été inspirés par Dieu. C'est leur droit et ça donne à réfléchir.
Mais c'est aussi le droit de KVO de dire que la Bible est la cause de tous les maux de la terre.
Mouais, c'est son droit ! Restons calmes !

Saint Jean-Baptiste 27/10/2004 @ 23:05:36
Et j'ajoute que je suis païen, et que, donc, rien ne tombe du ciel, même pas une bouteille de coca.


Si, Yali, dans le film "Les dieux sont tombés sur la tête" la bouteille de coca est tombée du ciel ;-)

Jadsmine 28/10/2004 @ 07:26:27
(Sartre) c'est encore mieux ;-)

ou Sade ???

Sido

avatar 28/10/2004 @ 08:16:33
Et j'ajoute que je suis païen, et que, donc, rien ne tombe du ciel, même pas une bouteille de coca.


Si, Yali, dans le film "Les dieux sont tombés sur la tête" la bouteille de coca est tombée du ciel ;-)

On l'attendait celle-là. (pas la bouteille)

Sido

avatar 28/10/2004 @ 08:26:36
Je considère la bible comme un instrument de savoir et de culture au même titre que les oeuvres d'Hesiode, d'Homère, ou que n'importe quelle autre mythologie.

Sido

avatar 28/10/2004 @ 09:04:54
Les écrits bibliques ont été soumis à tellement d'interprétations, de transformations volontaires ou non, d'erreurs de traduction et de copie à travers les siècles, que nous ne pouvons les lire qu'à titre de" curiosité."

Sahkti
avatar 28/10/2004 @ 09:47:39
Et j'ajoute que je suis païen, et que, donc, rien ne tombe du ciel, même pas une bouteille de coca.


Et la pluie Yali?! Les pluies acides? Ou celle qui nourrit ces sal... d'ouragans qui zonent par chez nous, hmmm?
Et les débris de satellites? :)

Sahkti
avatar 28/10/2004 @ 10:04:43
Les préceptes repris dans la Bible peuvent ne pas faire l'unanimité mais en ce qui concerne, plus généralement l'ouvrage, il me semble qu'il fait l'unanimité en tant que référence incontournable de l'histoire de l'humanité, non?

Sido

avatar 28/10/2004 @ 10:54:17
Et j'ajoute que je suis païen, et que, donc, rien ne tombe du ciel, même pas une bouteille de coca.


"L'amour se balade en un autogire
au dessus des cons
Qui lèvent le nez' vec un doux sourire
sourire de cons " R. Queneau

Tu vois qu'il y a des trucs qui tombent du ciel .

Ghislaine 28/10/2004 @ 20:02:34
Les écrits bibliques ont été soumis à tellement d'interprétations, de transformations volontaires ou non, d'erreurs de traduction et de copie à travers les siècles, que nous ne pouvons les lire qu'à titre de" curiosité."


Bonsoir Sido,

Les différences de traduction auxquelles tu fais allusion sont somme toutes mineures. Et la dernière version de la Bible est la bonne, elle fait l'unanimité. Tu parles aussi de mythologie. Il n'en est rien. La Bible est la révélation de Dieu faite aux hommes, d'un Dieu d'amour. Nous croyons donc en une religion, du latin "religare," qui relie Dieu et les hommes. Bonne soirée Sido ! A + !

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier