Jadsmine 26/10/2004 @ 08:12:38
bonjour à tous, suite à une discussion à propos du livre de Russel Banks "de beaux lendemains" je me permets de lancer le sujet suivant :

y a t il des livres qui font l'unanimité ? qui plaisent à tous et ne déplaisent à personne ? avez vous des livres à citer ? des livres qui "toucheraient" tout le monde...

Alandalus
avatar 26/10/2004 @ 09:15:44
Si je devais voter pour un livre qui plait (je pense) à tout le monde ou presque (fait-il l'unanimité ? Je n'en sais rien. Ce n'est pas évident d'en trouver un) c'est "Cent ans de solitude" de Gabriel García Márquez.
Indiscutablement celui que je préfère, ce qui fait que mon opinion n'est pas du tout objective, mais ....

Tistou 26/10/2004 @ 09:18:04
En fait tout simplement l'unanimité n'existe pas. Et pas que dans le domaine des livres. Désolé de cette réponse laconique!

Saint Jean-Baptiste 26/10/2004 @ 11:42:07
Exactement : l'unanimité n'existe pas !
Le Petit Prince aurait peut-être pu. Mais le sociologue popu et bien connu (?) Claude Javeau, l'a un jour traité de récit gnan-gnan.
Et toi Jadsmine, tu en connais ?

Miriandel 26/10/2004 @ 18:34:47
Vingt mille lieues sous les mers.

Les trois mousquetaires.

Les contes d'Andersen, Grimm ou perault (parce qu'à l'âge où on les lit, hein...).

Cyrano de Bergerac.

L'encyclopédie Larousse illustrée en deux volumes de 1949.

L'oeuvre de Bernard Henri Lévy.

Merde... où sont mes pilules...

Jadsmine 26/10/2004 @ 21:36:47
Exactement : l'unanimité n'existe pas !
Et toi Jadsmine, tu en connais ?

ceux que j'aime ne sont pas forcément ceux que l'on site d'emblée, moi mon prem's c'est "le solitaire" de Ionesco mais je peux comprendre qu'il ne soit pas celui de tout le monde...

visiblement, et effectivement, je crois que l'unanimité n'existe pas... tout au plus des grandes tendances d'amour pour des livres, qui regrouperaient une grande partie de la population... oui

tout le monde aime-t-il "les fleurs du mal" ou "la peau de chagrin" ??? "cent ans de solitude" ou "le rouge et le noir" ???

Benoit
avatar 26/10/2004 @ 22:19:33
Ah non!!! Pas la Peau de chagrin!!! C'est un de mes pires souvenirs de lecture... Je vais en faire des cauchemars cette nuit... Merci Jadsmine...

Sibylline 26/10/2004 @ 22:48:32
Je ne connais rien au monde qui fasse l'unanimité...

...et peut-être que c'est tant mieux.

Jadsmine 27/10/2004 @ 07:12:48
Ah non!!! Pas la Peau de chagrin!!! C'est un de mes pires souvenirs de lecture... Je vais en faire des cauchemars cette nuit... Merci Jadsmine...

PIRE ??? dans quel sens ? l'histoire ? le style ? ce qu'il évoque ? Raconte !

Don_Quichotte
avatar 27/10/2004 @ 10:59:39
Dans un sens, la trilogie de la vie (cf Fellini) doit faire l'unanimité ou presque...

c'est à dire Les Contes des Mille et Une Nuits, le Décaméron et les Contes de Canterbury...

Même si on n'adore pas, on doit quand même trouvait ça plaisant... il doit quand même y avoir certains irréductibles..

Le petit K.V.Q. 27/10/2004 @ 12:03:54
Peut-être Rimbaud, Prévert (quoique Houllebecq a dit "Prévert est un con", et Beigbeder n'en pense pas que du bien, cf. "Dernier inventaire avant liquidation"), Baudelaire, Poil de carotte, le portrait de Dorian Gray, l'écume des jours. Après, c'ets vra que l'unanimité n'existe pas dans ce domaine.

Don_Quichotte
avatar 27/10/2004 @ 12:45:10
Mdr le petit KVQ j'ai jamais vus autant d'auteurs et de livres dont les avis sont si opposés chez les lecteurs(j'exagère un peu mais ce sont des oeuvres assez controversés quand même)

Dirlandaise

avatar 27/10/2004 @ 14:18:01
C'est une illusion.... Un tel livre n'existe tout simplement pas.

Sahkti
avatar 27/10/2004 @ 15:32:52
Peut-être Rimbaud, Prévert (quoique Houllebecq a dit "Prévert est un con", et Beigbeder n'en pense pas que du bien, cf. "Dernier inventaire avant liquidation"),


Désolée KVQ, mais l'avis de Houellebecq ou de Beigbeder au sujet de ces ouvrages me ferait plutôt éclater de rire. Ces sous-fifres de la littérature font davantage parler d'eux en critiquant leurs pairs qu'en pondant des bouquins de qualité.

Don_Quichotte
avatar 27/10/2004 @ 16:28:09
Ben il veut juste montrer que ces livres ne font pas l'unanimité, même si ce sont des cons qui ne les aiment pas...

Mort de peur 27/10/2004 @ 16:49:33
Vous allez peut-être me trouver parano, mais que diriez-vous de la bible?

D'abord, c'est un des livres les plus vendus au monde, si pas le plus vendu.

De plus, pour pouvoir dire si on aime ou si on n'aime pas un livre, il faut déjà l'avoir lu (en entier ou presque). Or pour lire la bible en entier (ou presque), il faut aimer, non? je vois mal un quidam se taper ces milliers de page juste pour le "plaisir" de les avoir lues sans les apprécier.

Puis, vous connaissez beaucoup de bouquins qui sont parus y a 2000 ans et qui se lisent encore aujourd'hui?

Moi je ne l'ai pas lue, et vous?

Bon, j'arrête de dire des bêtises, ce bouquin ne doit sûrement pas faire l'unanimité quant au plaisir de lecture. Peût-être faut-il plutôt aller voir du côté de la richesse du contenu, pour que beaucoup de gens soient d'accord sur l'intérêt de ce(s) livre(s).

Le petit K.V.Q. 27/10/2004 @ 17:04:06
J'ai trouvé : "Guerre et paix" de Tolstoï semble faire l'unanimité sur Critiques Libres. Quand à savoir si ca n'a déplu à personne sur la planète...

Pour La Bible, je ne peux évidemment pas juger la qualité du style, mais l'histoire et les idées exprimées dans ce pavé antique ne me plaisent pas du tout. En tant qu'anticlérical et athée confirmé, comment cela pourrait-il me plaire ? Un Dieu qui massacre à tout va, une fois parce que lui est trop orgueuilleux, une fois parce qu'une bande de crétins vénèrent des idoles sur le chemin de Moïse, tuant les habitants de Sodome et Gomorrhe parce qu'ils ne connaissent que la luxure, etc... La Bible n'est pas du tout un livre de paix, loin de là. Il incite plus les peuples de religion différentes à s'entretuer. Après, il est vrai que la Bible peut s'interpréter de différentes manières, il n'empêche que les relgions (toutes sans exceptions) ne semblent être là que pour mettre des barrières entre les peuples, et pour cautionner des guerres affreuses. Le nombre de morts qu'ont fait toutes les religions estincalculable. Je finirai par un quatrain de Prévert (Paroles) :

Notre Père qui êtes aux cieux
-Restez-y
Et nous, nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie

Voilà !!!

Bluewitch
avatar 27/10/2004 @ 17:06:27
J'aurais plutôt tendance à penser que le livre apprécié de tous n'existe pas mais ta théorie concernant la Bible se défend tout à fait, MDP. Bien que... tous ceux qui l'ont lue l'ont-ils fait par foi ou âr envie, curiosité et plaisir??

Le petit K.V.Q. 27/10/2004 @ 17:06:47
NI DIEU NI MAÎTRE !

Sahkti
avatar 27/10/2004 @ 17:21:04
tu peux avoir un dieu sans qu'il soit ton maître KVQ!

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier