Pieronnelle

Maia qu'il faille DU protectionnisme dans certains domaines c'est évident !
Mais ce que décrit Saule n'a rien à voir avec du protectionnisme, c'est de la regression et marcher à reculons c'est tout sauf une solution. Modifier notre mode de vie, oui ;
protéger les hommes et la nature de la pollution, oui ;
faire en sorte de créer enfin une société sans inégalités pour suprimer la pauvreté, oui ; etc. Mais en quoi UN protectionnisme le permettrait ?
Car si nos entreprises, en supposant qu'elles soient toutes gérées correctement , doivent rester sur notre sol ce sera à quel coût ? Croyez-vous vraiment que les salariés seront mieux traités, mieux payés ? Certes ils auront un travail, et prés de chez eux, et c'est totalement souhaitable , mais le patronnat lui, pratiquement en situation de monopole , soutenu par l'Etat, il va se comporter comment ? Ah oui les syndicats ! Quelle rapport de force possible ? Et puis les produits qui se vendront sur notre sol seront chers (ben pourquoi les entreprises se priveraient ?! et donc le coût de la vie sera augmenté) , et peu exportables sauf si, bien sûr, on diminue les salaires car qui dit entreprises françaises sur notre sol n'empêche pas des actionnaires et des versements de dividendes...Faire du protectionnisme sous le capitalisme (c'est ce que fait Trump) ne peut que profiter aux riches, et certainement pas au peuple, et crée une pauvreté du fait d'un pouvoir d'achat faible. Car la société de consommation continuera puisque qu'elle favorise producteurs, commerçants, entrepreneurs !
Il faut complètement revisiter nos modes de vie et nos besoins mais certainement pas en régressant, je trouve que ça fait preuve d'un manque total d'imagination : c'est nier l'impact du progrés (du bon) sur l'homme et la nature (quelque part nous sommes des enfants gâtés); mais ce contrôle necessaire sur les excès (qui sont dûs principalement aux profits démesurés) qui est capable de l'imposer hein ?
Vous pouvez reculer , ceux qui tiennent les rennes s'en fichent totalement, il existe tant de pays où ils pourront faire fortune , ceux qui n'ont pas eu encore accès au progrès...
C'est un regard lucide qu'il faut, et creér les moyens pour qu'un rapport de force permette une société plus juste, mesurée dans les exigences et interdisant le pouvoir extrême de l'argent entre les mains d'une minorité.
Et c'est le protectionnisme la solution ? Je m'enferme, je vis avec Mon peuple, je me fouts des pays pauvres ? Apres moi le déluge du moment que je vis heureux sur ma terre !

Saule

Je vais dévier (un peu) du sujet de ce fil qui a néanmoins pris une dimension bien plus générale.
https://arte.tv/fr/videos/…

Les Amish ? ils n'ont pas tout à fait tort, n'en déplaise aux menteurs et escrocs thuriféraires de l'innovation. Il se pourrait qu'un jour CL se transforme en "site" informel alimenté par lettres interposées entre membres, et une revue dédiée tirée sur une ronéo comme au bon vieux temps, ou imprimée en typo par SJB (je veux bien trimballer les morasses ou le plomb à l'antimoine...) qu'on pourra rejoindre en train de nuit, dans un wagon-lit occupé uniquement par des CLiens :-) Je rêve....
Faut commencer "petit", camarades !

Très intéressant ce reportage. On ne sait plus quoi penser sur les énergies alternatives...j'ai regardé juste le début mais je regarderai le reste

@Piero, un mode de vie plus simple n'est pas nécessairement une régression, il a été prouvé que le bonheur n'est dépendant de la quantité de bien matériels. Mais bon je reconnais qu'un monde sans avions, sans ordinateurs, sans toutes les technologies modernes qui sont trop néfastes pour l'environnement,... ça demandera un grosse adaptation !

Mais le protectionisme c'est à mon avis un leurre, si un pays décide unilatéralement d'imposer des droits d'accise il s'expose immédiatement à des représailles. Il faut à tout le moins raisonner dans un cadre européen. L'Europe est capable d'imposer à la Chine des mesures anti-dumping, mais au niveau de chaque état ce serait impossible, le prix social serait bien trop élevé.

Début Précédente Page 9 de 9

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier