Ludmilla
" Certes, tous les républicains ne suivent pas M. Trump dans son refus des précautions minimales. Le gouverneur républicain du Dakota du Nord, Doug Burgum, fervent soutien du président, a plaidé non sans émotion pour que son Etat ne tombe pas, « comme d’autres », dans « les divisions politiques et idéologiques » sur l’opportunité de se protéger. Son collègue de l’Ohio, Mike DeWine, a renchéri : « Porter un masque n’a rien à voir avec la politique ; il s’agit d’aider les autres. »"
(extrait d'un article du Monde https://lemonde.fr/international/article/…)

Pieronnelle

J'arrive une guerre en retard mais j'ai quand même envie de donner ma (petite) vision de la chose... Je n'ai pas suivi tous les débats autour de Raoult mais il faut savoir qu'en Belgique l'hydroxychloroquine a bien été proposée en traitement dans certains cas plus graves de Covid.

Je travaille dans un service de gériatrie, j'ai suivi des patients atteints, j'ai discuté avec des médecins prudents mais absolument pas radicalisés "anti"... force est de constater que plusieurs personnes (âgées) - dans le traitement desquelles la molécule a été introduite - ne s'en sont pas sortis vivantes hélas. Et probablement avec aggravation d'autres problèmes de santé (sur le plan cardiaque ou rénal) ayant précipité la chose. Pour rappel, ce sont les contrindications majeures de la chloroquine.

Ce n'est donc pas la panacée et Raoult a beau vanter son remède, la mesure coût/bénéfice (sur la santé) doit être davantage étudiée. Etre un scientifique reconnu, publié, n'empêche pas d'être humain et faillible. Humilité, donc, tant qu'on n'a aucune certitude.

Et sinon, ben quand moi je l'ai fait (en travaillant à l'hopital, c'était un risque), je me suis soignée au paracétamol et aux huiles essentielles. J'ai développé en moins de 48h une dépendance au canapé, aux séries netflix (mon intime tragédie) et à la contemplation des oiseaux et des écureuils.
Mais c'est peut-être cette dernière qui m'a guérie? Je devrais peut-être écrire un article... ;-)

Belle journée les déconfinants !

Merci pour ces précisions Bluewitch, et tu te bases sur des faits réels, constatés dans des maisons de retraites sans doute, et aussi sur ton cas personnel.
Je me pose quand même la question (toujours en n'affirmant rien sur l'efficacité ou non de la chloroquine) : pourquoi la chloroquine a-t-elle été donnée à des personnes atteintes sévèrement et de plus âgées ? Le protocole de Raoult étant de la donner au début des symptômes afin de diminuer la charge virale et non de soigner...dans ce cas comment différencier les causes des décès ?
Il me semble normal qu'un malade âgé trés fragilisé par la maladie ne puisse supporter les effets secondaires connus du médicament...
En Belgique je sais que l'utilisation de la chloroquine a été différente comme dans d'autres pays d'ailleurs, c'est bien pourquoi il est difficile d'affirmer qu'elle soit efficace ou pas, certains affirmant qu'elle l'a été et d'autre pas. L'étude Discovéry a capoté car justement les pays n'utilisaient pas le même protocole et ont refusés de participer.
Donc si elle n'est pas efficace où est donc le problème ? Quand aux effets secondaires connus il est bien évident qu'en milieux hospitaliers les précautions aux niveaux cardiaux et et rhénaux ont été appliquées.
Le seul danger qui pouvait éxister était dans l'utilisation du medicament sans contrôle et en France il n'a plus été en vente libre dès janvier (étonnant quand même qu'un médicament aussi dangereux ait été délivré sans ordonnance pendant si longtemps !!! )
En Belgique je ne sais pas...

Sur l'exemple personnel mon mari et moi avons eu le Corona dès la fin janvier à notre retour direct de Belgique. Nous en avons eu la confirmation par le test sérologique en labo. Mon mari a fait partie de ces patients à qui l'on a dit : syndrome grippal, paracetamol et rentrez chez vous ; pendant 8 jours ca allait puis la fièvre est montée doucement , puis 3 jours après à 39/40degrés ! Il ne tenait plus debout jamais vu quelqu'un dans cet état ; aux urgences il était pas encore question d'épidemie de corona, radio des poumons anormale, anomalie sanguine , selon le médecin de garde, pas la grippe d'après le test, il a donc prescrit un antibio (macrolide) et quelques jours après mon mari émergeait enfin ! Et qu'on ne me dise pas qu'il s'en serait sorti de toutes façons !
De nombreux médecins généralistes heureusement ont fait de même et ont évité hospitalisations et reanimations...

Moi ce que j'aimerais savoir c'est combien de ces cas aux symptômes simples de départ qu'on a renvoyé chez eux avec paracétamol, se sont retrouvés aux urgences en cas sévères ?! Ou bien sont morts au domicile...(statistiques qui arriveront tôt ou tard). Bien entendu il faudra les comparer avec ceux qui ont guéri car sans aggravation de symptômes...

Seuls les cas concrets permettront d'avoir une vue la plus juste possible des conséquences de cette épidémie , mais ca demandera du temps, de la volonté , de la transparence et ça...

Saule

Autre question sur le sujet : la mortalité comparée par million d'habitants entre pays avec et pays sans confinement.
En France où le confinement a été imposé 2 mois durant elle est à ce jour supérieure de plus de 30% (417) à celle des Etats-Unis où les républicains y sont farouchement opposés (317).

Je ne pense pas qu'on peut comparer les pays entre eux, trop de facteurs entrent en jeux (densité de population, timing de l'arrivée, âge de la population, pollution urbaine, etc. ). Ce serait intéressant de savoir qu'elle est l'efficacité du confinement, par rapport au port du masque, les gestes barrières,... Il y a beaucoup de choses à découvrir sur le virus. Je me garderai bien de donner un avis sur l'opportunité ou pas de confiner.

Colen8

Je ne pense pas qu'on peut comparer les pays entre eux, trop de facteurs entrent en jeux (densité de population, timing de l'arrivée, âge de la population, pollution urbaine, etc. ). Ce serait intéressant de savoir qu'elle est l'efficacité du confinement, par rapport au port du masque, les gestes barrières,... Il y a beaucoup de choses à découvrir sur le virus. Je me garderai bien de donner un avis sur l'opportunité ou pas de confiner.

En descendant la page de ce lien on trouve une comparaison interactive entre 15 pays majoritairement européens sur le nombre cumulé de décès pour 100 000 habitants : https://coronavirus-statistiques.com/stats-globale…
Il reste surprenant que l'Europe ait été à ce jour nettement plus impactée en nombre de décès par million d'habitant que n'importe quelle autre région du monde.

Saule

Je ne me fierais pas à ces chiffres, ils sont trop dépendant de la manière de rapporter les décès. Une autre manière de comparer les pays (pour autant que ça puisse aider à comprendre la pandémie, parce que sinon c'est plutôt morbide je trouve), c'est de regarder la sur-mortalité (nombre de morts par rapport à la moyenne des années précédentes) : tu peux voir ça sur le site du financial times (leur graphes sont vraiment très biens) : https://ft.com/content/…

Ce que je trouve étonnant c'est que partout on voit le même schéma : augmentation rapide ensuite diminution et (on l'espère) disparition.

Pieronnelle

Je ne me fierais pas à ces chiffres, ils sont trop dépendant de la manière de rapporter les décès. Une autre manière de comparer les pays (pour autant que ça puisse aider à comprendre la pandémie, parce que sinon c'est plutôt morbide je trouve), c'est de regarder la sur-mortalité (nombre de morts par rapport à la moyenne des années précédentes) : tu peux voir ça sur le site du financial times (leur graphes sont vraiment très biens) : https://ft.com/content/…

Ce que je trouve étonnant c'est que partout on voit le même schéma : augmentation rapide ensuite diminution et (on l'espère) disparition.

Regarder la sur-mortalité n'est pas une preuve en soi, même si en plus elle est également morbide. Car il faut connaître les causes de mortalité. En principe c'est la grippe qui provoque des décès surtout sur les personnes âgées. Mais cette année pas de grippe, ce qui pose également question, car si elle avait sévi combien de morts aurions-nous eu ?! Mais on ne peut raisonner sur la mortalité car c'est accorder peu de considérations aux hommes en les évaluant en chiffres, et surtout parce que les morts ne se ressemblent pas !
Je ne peux m'empêcher de penser que le confinement a peut-être été la cause de plus de contaminations en millieux fermés, certains pays le pensent mais au stade où la pandémie a été prise en mains il semble bien qu'il n'y avait pas d'autre solution...
Mais il y a des dégâts , surtout sur les enfants au niveau psychologique et psychique. Mon petit-fils qui allait beaucoup mieux a régressé avec cauchemar et panique ; et d'apres les enseignants et les psy il y en a de plus en plus qui sont perturbés. Les mesures de reprise à l'école sont anxiogènes peut-être plus encore que pendant le confinement...Confinés on est protégé, dehors on s'expose au danger de la cause du confinement...
Mais apparemment ce qui compte c'est la reprise de la consommation... : -(

Colen8

Une autre mesure sans doute plus cohérente : celle partant des statistiques de décès cumulés au 29/05 pour les 10 départements français les plus touchés rapportés à la population en millions d'habitants de ces mêmes départements. Entre Paris et les Bouches-du-Rhône le ratio est de 3... quand même !
57 - Moselle = 796
75 - Paris = 787
94 – Val de Marne = 786
92 – Hauts de Seine = 638
93 – Seine Saint Denis = 575
95 – Val d’Oise = 539
77 – Seine et Marne = 452
91 - Essonne = 373
78 - Yvelines = 339
13 – Bouches du Rhône = 263

Par ailleurs laissons les épidémiologistes, sociologues et grands mathématiciens nous dire à l'aide de savants algorithmes alimentés par le big data quels sont les facteurs explicatifs de la sur-mortalité excessive en Europe, si grande puissance économique mondiale, qui se targue de la qualité de ses systèmes de santé, de ses services publics, de ses protections sociales, de son haut degré de développement industriel. Quelle triste leçon !
A moins que ce ne soit un signe de plus du déclin européen lié à l'âge du capitaine.

Saint Jean-Baptiste 30/05/2020 @ 18:16:17

Je travaille dans un service de gériatrie,
Ah ! Blue, je t’applaudis tous les jours à 20 heures dans ma rue et le curé de ma paroisse fait sonner les cloches à toute volée tous les jours à 20 heures en pensant à toi…
;-))
Tiens bon !

Blue Cat

Ah ! Blue, je t’applaudis tous les jours à 20 heures dans ma rue et le curé de ma paroisse fait sonner les cloches à toute volée tous les jours à 20 heures en pensant à toi…
;-))
Tiens bon !

Heu... Si c'est bien de Blue Cat qu'il s'agit, je ne travaille pas dans un service de gériatrie. Mais bon, c'est vrai que l'équipe n'est plus toute jeune...

Ludmilla

;-))
Tiens bon !

Heu... Si c'est bien de Blue Cat qu'il s'agit, je ne travaille pas dans un service de gériatrie. Mais bon, c'est vrai que l'équipe n'est plus toute jeune...
Non, il s'agit de Bluewitch, notre sorcière bleue sans qui les rencontres CL n'existeraient pas ... http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
SJB fait ici référence à son post du 29/5 16h36

Blue Cat

Ah, ok merci. Je commençais à m'inquiéter pour St Jean-Baptiste.

Début Précédente Page 5 de 5

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier