SpaceCadet
avatar 17/12/2019 @ 10:37:14
Nous voici bientôt arrivés au terme d'une autre année en lectures, moment idéal suivant la tradition établie par Nance (que je salue) pour faire le point en même temps que pour faire place nette dans nos piles afin de pouvoir y accueillir les livres qui marqueront le début d'une nouvelle décennie.

Qu'elles fussent bonnes ou moins bonnes, n'hésitez pas à venir partager ici votre palmarès de lectures, vos impressions, vos ressentis au sujet des livres qui vous ont accompagnés au cours de l'année 2019.

Septularisen

avatar 17/12/2019 @ 22:08:15
L’année n’est pas encore tout à fait à la fin, mais de très bonnes lectures en général cette année, je retiendrais entre-autres :

«Le jour d’avant» de Sorj CHALANDON
«Théorie générale de l’oubli» et «Le marchand de passés» de José Eduardo AGUALUSA
«L’air de rien» et «Quelques chose à te dire» d’Hanif KUREISHI
«La mort d’un père» et «Un homme amoureux» de Karl Ove KNAUSGAARD

Et en poésie :

«Enfin le royaume» de François CHENG
«Poèmes et antipoèmes» de Nivanor PARRA
«Poèmes bleus» et «Une vie ordinaire» de Georges PERROS
« Ma vis sans moi » et « Le monde d’une voix » d’Armand ROBIN

Et beaucoup, beaucoup d’autres…

SpaceCadet
avatar 18/12/2019 @ 09:02:11
Correction:

"Qu'elles fussent bonnes ou moins bonnes, n'hésitez pas à venir partager ici votre palmarès de lectures, ainsi que vos impressions, vos ressentis au sujet des livres qui vous ont accompagnés au cours de l'année 2019."

Il me semble que ça se lit mieux comme ça...



Septularisen

avatar 19/12/2019 @ 08:54:41
Correction:

"Qu'elles fussent bonnes ou moins bonnes, n'hésitez pas à venir partager ici votre palmarès de lectures, ainsi que vos impressions, vos ressentis au sujet des livres qui vous ont accompagnés au cours de l'année 2019."

Il me semble que ça se lit mieux comme ça...


Hello SpaceCadet,

Cela ne devais pas se lire si mal que cela, vu que j'ai bien compris... ;~DD)))
Je ne désespère d'ailleurs pas de rajouter quelques titres d'ici la fin de l'année!..

Débézed

avatar 19/12/2019 @ 12:04:56
L’année n’est pas encore tout à fait à la fin, mais de très bonnes lectures en général cette année, je retiendrais entre-autres :

«Le jour d’avant» de Sorj CHALANDON
«Théorie générale de l’oubli» et «Le marchand de passés» de José Eduardo AGUALUSA
«L’air de rien» et «Quelques chose à te dire» d’Hanif KUREISHI
«La mort d’un père» et «Un homme amoureux» de Karl Ove KNAUSGAARD

Et en poésie :

«Enfin le royaume» de François CHENG
«Poèmes et antipoèmes» de Nivanor PARRA
«Poèmes bleus» et «Une vie ordinaire» de Georges PERROS
« Ma vis sans moi » et « Le monde d’une voix » d’Armand ROBIN

Et beaucoup, beaucoup d’autres…



«Le marchand de passés» de José Eduardo AGUALUSA : excellent ! J'ai lu aussi Kuerishi mais dans un autre titre, Intimité.

Débézed

avatar 19/12/2019 @ 12:36:41
J'ai déjà lu plus de 100 livres cette année mais peu de roman surtout des petits recueils de poésies, d'aphorismes, de textes courts, etc... J'ai essayé de dresser un petit palmarès :

Romans :

Grégory Pack - Tismus
Kim Yu-kyeong - Le camp de l'humiliation
Evelyne Wilwerth - Tignasse étoile

Nouvelles :

Aurélien Dony - Le coeur en Lesse
Lim Young-ha - Deux personnes seules au monde

Aphorismes :

Jean Philippe Querton - Silence Chavée, tu m'ennuiees

Poésie :

Patricia Ryckewaert - Là d'où elle vient
Isabelle Alentour - Louise

Histoire :

Pierre Lorrain : L'Ukraine, une histoire entre deux destin

Biographie :

Anca Visdei - Giacometti, ascèse et passion

C'est un palmarès aujourd'hui, il pourrait changer demain, beaucoup de livres que j'ai lus, sont eux aussi très bons...

Saint Jean-Baptiste 19/12/2019 @ 15:29:17
Mon meilleur livre de l’année est « Notre-Dame de Paris ». J’ai eu la chance de trouver un exemplaire, dans une belle édition, sur un marché, la semaine qui a suivi l’incendie.
Ça dépasse tout ce que j’avais lu depuis des années.
Quand on voyage en France on voit dans toutes les villes, la place, le boulevard, l’avenue Victor Hugo... Une belle reconnaissance et un hommage bien mérité !

Fanou03
avatar 19/12/2019 @ 15:42:07
C'est toujours très agréable ce moment où on fait une petite rétrospective de l'année écoulée en matière de lecture !

Je m'aperçois à cette occasion par exemple que la deuxième partie de l'année a été très branché bande-dessinée: "Frnck", une série jeunesse très réussie, le drôlissime "Traquemage", Le très beau "Le Loup", ou bien encore "Reconquêtes", une trilogie pleines de bruit et de fureur.

J'ai essayé aussi cette année, une fois n'est pas coutume, de refaire connaissance avec un peu de théâtre, classique en particulier: "Le Cid", "Songe d'une nuit d'été", Molière. Je vais d'ailleurs essayer de continuer, je dois avoir un ouvrage avec une bonne partie du théâtre de Racine !

Je continue de lire, au gré du hasard, des auteurs dont l'oeuvre me touche. Thomas Hardy par exemple, avec "A la lumière des étoiles", et une grosse claque avec "Jude l'Obscur"; Roger Vaillant avec le méconnu "Un jeune homme seul"; La suite des aventures de l'Olivier avec "Les noisettes Chantantes" et "Les fillettes sauvages" (ah non flute c'est l'inverse...;°)

Des livre de purs divertissements m'ont amené aussi beaucoup de plaisir: Louis l'Amour ("L'envol de l'Aigle", "La Vengeance de Kate Lundy", "Reconquête" de Peter Randa ou encore l'atypique "Le Vampire de Montluçon" de Philippe Chatel)

Peu d'essais historiques par contre cette année, mise à part "Les Marines du Danube". J'ai lu plus de livres ayant trait à la Nature et à l'écologie ("Quand l'oiseau fait son nid", "Re-ensauvageons la France", "Un combat pour la Nature" de François Terrasson).

En 2020 je voudrais lire un peu plus de classiques, notamment l'Odyssée et/ou l’Iliade, Don Quichotte aussi pourquoi pas !

Septularisen

avatar 20/12/2019 @ 08:06:35
J'ai lu aussi Kuerishi mais dans un autre titre, Intimité.


Celui-là je l'ai déjà lu aussi!
D'ailleurs il est ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/18039

Hanif KUREISHI est vraiment un grand écrivain et malheureusement bien trop méconnu et trop peu lu!
En 2020, je vais essayer de lire encore un ou deux de ses livres...

Débézed

avatar 20/12/2019 @ 12:52:35

Hanif KUREISHI est vraiment un grand écrivain et malheureusement bien trop méconnu et trop peu lu!
En 2020, je vais essayer de lire encore un ou deux de ses livres...


Comme beaucoup d'autres qui restent dans l'ombre d'où j'essaie d'en faire sortir quelques-uns.

Saule

avatar 20/12/2019 @ 19:29:46
J'ai relativement peu lu cette année. J'ai quand même quelques lectures marquantes: en premier lieu "Un livre des martyrs américains" de Joice Carol Oates. Ensuite un essai: "Les amnésiques" de Géraldine Schwartz. Et surtout "Pierres noires" de Malègue (qui m'a occupé un long moment).

Il me reste un livre - qui promet beaucoup - La Bible de Peter Nadas (un auteur Hongrois).

Sinon j'ai relu quelques livres, de Mishima par exemple

Vince92

avatar 20/12/2019 @ 22:02:26

Sinon j'ai relu quelques livres, de Mishima par exemple


A oui? Lesquels...?

J'ai 2 Mishima dans ma LAL (Le Soleil et l'acier et Le Japon moderne et l'éthique samouraï)

Septularisen

avatar 20/12/2019 @ 23:52:03
Comme beaucoup d'autres qui restent dans l'ombre d'où j'essaie d'en faire sortir quelques-uns.


Tout pareil! Et particulièrement en poésie d'ailleurs!

Tiens, je peux même rajouter à ma liste : "Le septième sommet" ; "L'amour extrême" et "Une autre altitude" d'André VELTER. De la poésie comme on aimerait en lire plus souvent!..

SpaceCadet
avatar 21/12/2019 @ 10:23:52
J'ai relativement peu lu cette année. J'ai quand même quelques lectures marquantes: en premier lieu "Un livre des martyrs américains" de Joice Carol Oates. Ensuite un essai: "Les amnésiques" de Géraldine Schwartz. Et surtout "Pierres noires" de Malègue (qui m'a occupé un long moment).

Il me reste un livre - qui promet beaucoup - La Bible de Peter Nadas (un auteur Hongrois).

Sinon j'ai relu quelques livres, de Mishima par exemple


Péter Nadas figure parmi les auteurs que j'aurais envie de découvrir mais qui me font un peu peur vu la complexité de leur production. J'ai bien hâte de lire ce que tu penseras de 'La bible'.


SpaceCadet
avatar 21/12/2019 @ 11:02:24
Désolé pour mon peu de réactivité sur ce forum, mais dans l'esprit de ce que fut pour moi cette année, je suis totalement submergé en ce moment. Cela étant, c'est pour la bonne cause, mes livres pourront désormais bénéficier d'un 'domicile fixe'. Ils sont là, bien installés, tenant salon à leur guise et ils semblent bien contents de leur sort...

Bref, cela explique un peu pourquoi j'ai atteint cette année le sommet du minimum de lectures. C'en est désespérant, mais bon... si mes livres sont contents... ;-)

A l'image de certains d'entre vous, j'essaie depuis quelques années d'élargir mes explorations vers d'autres genres que ceux auxquels je m'accroche habituellement (roman, nouvelle). Cette année, après 'Cinq poètes du grand nord' (découvert suite à la critique de Septularisen), je me suis précipité sur l'oeuvre complète de Tomas TRANSTROMER (un auteur figurant dans le recueil précédemment cité). Le livre est sur ma table de chevet depuis plusieurs mois, je le déguste doucement, relisant certains poèmes soir après soir...avec émerveillement.

Mon prix citron, le dernier livre que j'ai lu en date, va à 'The House on Paradise Street' par Sofka ZINOVIEFF. Le livre n'a pas été traduit en français. C'est un roman qui promettait d'être intéressant par le sujet (la Grèce entre seconde guerre et années 2000) mais conçu par un auteur inexpérimenté, il exhibe des faiblesses qui m'ont franchement agacé.

Entre ces deux extrêmes figurent Lygia FAGUNDES TELLES (Brésil), que j'ai pris grand plaisir à lire. Après deux recueils de nouvelles ('La structure de la bulle de savon' et 'Un thé bien fort et trois tasses'), je viens d'entamer la lecture de son roman éponyme; puis José SARAMAGO que je revisite après plusieurs années et que je lis avec le même enchantement.




Frunny
avatar 21/12/2019 @ 18:25:43
"J'ai couru vers le Nil" de Alaa El Aswany qui m'avait été chaudement recommandé par Alma restera une superbe lecture 2019 !

Frunny
avatar 21/12/2019 @ 18:26:31
Mon meilleur livre de l’année est « Notre-Dame de Paris ». J’ai eu la chance de trouver un exemplaire, dans une belle édition, sur un marché, la semaine qui a suivi l’incendie.
Ça dépasse tout ce que j’avais lu depuis des années.
Quand on voyage en France on voit dans toutes les villes, la place, le boulevard, l’avenue Victor Hugo... Une belle reconnaissance et un hommage bien mérité !


100% d'accord avec toi SjB , un très Grand roman !

Tistou 21/12/2019 @ 18:43:49
2019, première année de non-activité professionnelle et ... baisse des lectures effectuées ! Pas si paradoxal que cela en fait puisque beaucoup moins seul qu'auparavant ... et puis grosse activité d'homme de maison - garde malade sur les 6 derniers mois.

73 ouvrages lus donc ; romans, nouvelles, polars et livres de géographie/photos (l'attrait du voyage toujours).
Sur ces 73, 39 sont des ouvrages francophones et 23 sont écrits par des femmes.

Parmi ceux qui m'auront le plus marqués :
tous des romans sauf un polar : Le dernier lapon, d'olivier Truc et une espèce d'autobiographie sous forme libre Ma vie en morceaux, de Dominique Ané (Dominique A)

Et parmi ces romans 2 sont issus des lectures pour le Prix C.L. (un beau score) : Tropique de la violence, de Nathacha Appanah et Le chagrin des vivants, d'Anna Hope

Les autres ; Vers une aube radieuse, de James Lee Burke, un de ses tout premiers romans et ce n'est pas un polar, de manière amusante le pitch est un peu celui de Le jour d'avant, de Sorj Chalandon,
et L'incendie, co-écrit par Antoine Choplin et Hubert Mingarelli,

et 2 sont issus des "Auteurs du Mois" que je faisais pour le site Lecture/Ecriture (et qui vient de laisser tomber le concept), les 2 sont de Nadine Gordimer, une belle découverte pour moi : L'arme domestique et Un caprice de la nature.

Veneziano
avatar 21/12/2019 @ 19:11:24
Pour les livres parus en 2019, voici mes meilleures lectures :
- Sonia Delaunay, par Sophie Chauveau ;
- Marcher jusqu'au soir, de Lydie Salvayre ;
- Venise à double tour, de Jean-Paul Kaufmann ;
- le Dictionnaire amoureux de Jean d'Ormesson, de Jean-Marie Rouart ;
- Retour à Birkenau, de Ginette Wievorka ;
- le Dictionnaire amoureux de Joseph Kessel, d'Olivier Weber ;
- Fille de révolutionnaires, de Laurence Debray :
- la Part du héros - le mythe des Argonaures, d'Andrea Marcolongo ;
- Civilizations, de Laurent Binet (bien avec un z) ;
- Journal d'un amour perdu, d'Eric-Emmanuel Schmitt ;
- La République injuriée, d'Olivier Beaud ;
- Rhapsodie italienne, de Jean-Pierre Cabanes ;
- le Dictionnaire amoureux du patrimoine, de Pierre et Olivier de Lagarde ;
- Hans Hartung : la fabrique du geste, ouvrage collectif.

Veneziano
avatar 21/12/2019 @ 19:18:46
En 2019, j'ai - enfin - lu les classiques suivants, qui valet le détour :
- les Mandarins, de Simone de Beauvoir ;
- le Cimetière de Prague, d'Umberto Eco ;
- la Troisième sphère, d'Amos Oz ;
- les Fruits d'or, de Nathalie Sarraute ;
- Eclaircie, et Beauté, de Philippe Sollers ;
- Race et histoire, de Clause Lévi-Strauss ;
- Montaigne, de Stefan Zweig ;
- Berthe Morisot : le mystère de la femme en noir, Gala et Deux soeurs, de Dominique Bona ;
- l'Empire gréco-romain, de Paul Veyne ;
- Jean Moulin, l'ultime mystère, de Pierre Péan et Laurent Ducarel ;
- Déportation et génocide et le Procès de Nuremberg, d'Annette Wievorka ;
- Tu, mio, d'Erri De Luca ;
- Clemenceau, de Michel Winock ;
- L'Europe est-elle née au Moyen-Age ?, de Jacques Le Goff.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier