Intimité de Hanif Kureishi

Intimité de Hanif Kureishi
( Intimacy)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Septularisen, le 2 octobre 2008 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 381 

L'AMOUR EST UN SALE BOULOT...

Dans ce livre Hanif KUREISHI ne nous parle que de Jay, ou plutôt ne fait parler que Jay, un homme qui se prépare à quitter Susan, la femme avec qui il vit depuis six ans et ses deux jeunes fils… il se pose des questions, va-t-il manquer à ses fils ? Va-t-il souffrir de solitude ? Sa maison et ses affaires vont-elles lui manquer, sa femme s'en sortira-t-elle sans lui?.. il hésite et hésite jusqu'à la dernière minute, mais sa décision est prise… demain il quittera sa femme!

Hanif KUREISHI oublie dans ce court récit ses thèmes de prédilection : le racisme et l’immigration, ici il ne s’agit en fait que d’un long monologue et des réflexions d’un homme qui se prépare à quitter sa femme et ses enfants… il nous livre ses réflexions, ses hésitations, tout au long de sa dernière journée, sa dernière soirée, sa dernière nuit dans la maison où il vit depuis de si nombreuses années...

Le langage est beau, très beau, les phrases très intenses et recherchées, presque dépouillées… la magnifique traduction de Brice MATHIEUSSENT (traducteur entre autre de Jim HARRISON et de John FANTE) y est certainement pour quelque chose… le livre est très cru, sans fioritures, sans ajouts, sans complaisances, sans concessions… juste la vérité sur la fin d’un couple, la fin d’une union quand l’amour a disparu…

Ce livre a fait scandale à sa parution, non pas pour son contenu, mais tout simplement parce que, juste à ce moment là Hanif KUREISHI venait justement de quitter sa femme et ses deux fils, il y a donc certainement une part d’autobiographie dans ce livre, mais il est impossible de dire laquelle… Ce que je peux dire par contre c’est que tous ceux qui ont été amenés à un moment ou à un autre, pour une raison ou une autre, à quitter leur femme, leur famille, leurs enfants, s’y reconnaîtront certainement…

Un très très beau livre…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Intimité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Intimité".