Saule

avatar 21/12/2019 @ 20:39:16

Sinon j'ai relu quelques livres, de Mishima par exemple



A oui? Lesquels...?

J'ai 2 Mishima dans ma LAL (Le Soleil et l'acier et Le Japon moderne et l'éthique samouraï)

Je viens de relire "Confession d'un masque", qui est ré-édité par Gallimard ("Du monde entier") dans une nouvelle traduction, juste avant j'ai relu "Le pavillon d'or" qui est quand même tout eh haut de mon top 10 !! J'y ai pris moins de plaisir qu'à l'époque ou j'ai découvert cet auteur mais ça reste particulier. Les livres de Mishima sont très évocateurs pour moi, c'est ce qui m'avait tant séduit à l'époque, par moment les images surgissent dans ma tête. Un peu comme avec Graham Greene ou Jean-Philippe Toussaint. Je ne me l'explique pas mais ça me plait beaucoup.

J'ai lu Le soleil et l'acier mais je ne m'en souviens pas, je pense que j'avais bien aimé. Si le retrouve je le relirai...

Septularisen

avatar 22/12/2019 @ 15:15:37
Il me reste un livre - qui promet beaucoup - La Bible de Peter Nadas (un auteur Hongrois).


Très bon Peter NADAS, il est dommage que ses livres (à part celui-ci justement...) sont presque toujours des "briques" de plus de mille pages!

Septularisen

avatar 22/12/2019 @ 15:22:12


je me suis précipité sur l’œuvre complète de Tomas TRANSTROMER (un auteur figurant dans le recueil précédemment cité). Le livre est sur ma table de chevet depuis plusieurs mois, je le déguste doucement, relisant certains poèmes soir après soir...avec émerveillement.


Je plussoie!...

Mon prix citron, le dernier livre que j'ai lu en date, va à 'The House on Paradise Street' par Sofka ZINOVIEFF. Le livre n'a pas été traduit en français. C'est un roman qui promettait d'être intéressant par le sujet (la Grèce entre seconde guerre et années 2000) mais conçu par un auteur inexpérimenté, il exhibe des faiblesses qui m'ont franchement agacé.


Je n'ai pas pensé a "remettre" un prix citron, mais en ce qui me concerne il va sans aucun doute à "Mange, prie, aime" de l'américaine Elizabeth GILBERT!

Entre ces deux extrêmes figurent Lygia FAGUNDES TELLES (Brésil), que j'ai pris grand plaisir à lire. Après deux recueils de nouvelles ('La structure de la bulle de savon' et 'Un thé bien fort et trois tasses'), je viens d'entamer la lecture de son roman éponyme; puis José SARAMAGO que je revisite après plusieurs années et que je lis avec le même enchantement.


Rien a redire ici deux très grands auteurs.
Qu'as tu déjà lu de José SARAMAGO?

SpaceCadet
avatar 23/12/2019 @ 10:04:13

Qu'as tu déjà lu de José SARAMAGO?


J'ai abordé l'auteur (avant CL) avec 'Tous les noms' et comme ça m'avait bien plu, j'ai enchaîné avec 'L'aveuglement'. Puis plus récemment (critiques en cours de rédaction), j'ai lu 'Menus souvenirs' et 'Manuel de peinture et de calligraphie'. Et je ne compte pas m'arrêter là.

SpaceCadet
avatar 23/12/2019 @ 10:10:38


Et parmi ces romans 2 sont issus des lectures pour le Prix C.L. (un beau score) : Tropique de la violence, de Nathacha Appanah et Le chagrin des vivants, d'Anna Hope



C'est bien ça!

J'attend aussi de voir quel sera le palmarès de LesieG qui avait clos la discussion sur ce forum en 2018 en exprimant son enthousiasme pour deux titres figurant sur les listes du Prix CL 2019.

SpaceCadet
avatar 23/12/2019 @ 10:25:50
"J'ai couru vers le Nil" de Alaa El Aswany qui m'avait été chaudement recommandé par Alma restera une superbe lecture 2019 !


Sur le même sujet, mais pas encore traduit en français je crois, il y a 'The Queue' par Basma Abdel Aziz (originalement publié en 2013) qui m'a semblé intéressant.

Alma
avatar 23/12/2019 @ 15:10:35
La fin de l'année arrive, c'est l'heure des bilans …….
Mes meilleures lectures de 2019 auront été :

De loin, en tête, LE LAMBEAU de Philippe Lançon

ensuite , un trio:
AME BRISEE de Akira Mizubayashi
SALINA de Laurent Gaudé
LE GHETTO INTERIEUR de Santiago Amogorena

et pour finir, ex aequo
PAR LES ROUTES de Sylvain Prudhomme
LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES de Jean Claude Grumberg
LES NUITS D'AVA de Thierry Froger
SCHERBIUS ET MOI de Antoine Bello
L'ENFANT DES LUMIERES de Françoise Chandernagor

et puis la re- lecture des romans et des nouvelles d'un auteur oublié du 19e siècle ; Jules Barbey d'Aurevilly , qui m'ont accompagnée tout au long de cette année

Septularisen

avatar 23/12/2019 @ 17:39:21

J'ai abordé l'auteur (avant CL) avec 'Tous les noms' et comme ça m'avait bien plu, j'ai enchaîné avec 'L'aveuglement'. Puis plus récemment (critiques en cours de rédaction), j'ai lu 'Menus souvenirs' et 'Manuel de peinture et de calligraphie'. Et je ne compte pas m'arrêter là.


Ah "L'aveuglement" est très bon.
Si je peux me permettre, moi je te conseille "La radeau de pierre" et "L'évangile selon Jésus-Christ"...

Nomade 23/12/2019 @ 20:10:02
Pour ma part :

- La vraie vie d’Adeline Dieudonné
- En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
- Chanson douce de Leïla Slimani
- Trancher d’Amélie Cordonnier

Et :
- Les âmes grises de Philippe Claudel
Que j’avais commencé et abandonné très rapidement il y a six ans.

Myrco

avatar 24/12/2019 @ 09:14:48
Quant à moi, trop peu lu hélas!
Je citerai néanmoins:
GRACE de Paul LYNCH
UN MONSTRE ET UN CHAOS d'Hubert HADDAD
tous deux de VRAIS écrivains !
Et bien sûr LES RAISINS DE LA COLERE qu'à ma grande honte je n'avais jamais lu et que j'ai enfin découvert grâce à une lecture commune!

LesieG

avatar 24/12/2019 @ 10:35:53

Qu'as tu déjà lu de José SARAMAGO?



J'ai abordé l'auteur (avant CL) avec 'Tous les noms' et comme ça m'avait bien plu, j'ai enchaîné avec 'L'aveuglement'. Puis plus récemment (critiques en cours de rédaction), j'ai lu 'Menus souvenirs' et 'Manuel de peinture et de calligraphie'. Et je ne compte pas m'arrêter là.


Perso il me restera un souvenir impérissable de "Les intermittences de la mort"... mais bon sang où a-t-il était chercher une histoire pareille.

LesieG

avatar 24/12/2019 @ 10:36:41
été chercher… quelle horreur :)))

Windigo

avatar 24/12/2019 @ 20:59:08
En 2019, j'ai lu seize bouquins, dont sept sont des livres politiques. Mes deux préférés sont des biographies. L'un s'intitule ''Instants décisifs'' et fut écrit par George Walker Bush. L'autre, c'est ''Mémoires'' de Brian Mulroney.

Donatien
avatar 25/12/2019 @ 10:33:44
Cinq belles lectures cette année :

1)"Souvenirs de la marée basse" de Chantal Thomas, parce qu'il s'agit d'une ode au plaisir de nager! Le premier souvenir de sa mère nageuse, il lui arrivait de nager dans le Grand Canal à Versailles! Avec ensuite tous les beaux souvenirs du bassin d'Arcachon et de la baie de Villefranche! Admiratif!

2) "Prosper Bouillon" d'Eric Chevillard parce qu'il s'agit d'un florilège de phrases et métaphores trouvées dans les livres d'écrivains à succès. Désopilant!

3)"Les Poilus" de Pierre Miquel, parce qu'il décrit et explique les souffrances des soldats duant la guerre de 14/18.
Quels massacres!!!! Mais aussi le passage de la guerre de positions à la guerre de mouvements et de destruction
au moyen de nouvelles armes comme les chars et les gaz....

4)"Le versant animal" de Jean-Christophe Bailly, parce qu'il parvient à créer le trouble et l'empathie avec le monde animal en traitant de leurs regards, de leurs "fuites" et "surgissements"....

5)"Solénoïde" de Mircea Cartarescu parce qu'il crée un univers fantastique grâce à une imagination et un style
d'une grande efficacité.Déroutant! Tout çà parce qu'il considère comme révoltant qu'une vie humaine se résume
à, je cite ; "Une nanoseconde sur un grain de poussière dans le cosmos"!!!!!!

Bonne année à toutes et tous!

Eric Eliès
avatar 25/12/2019 @ 14:43:43
Pour mes lectures, 2019 sera indubitablement l'année au cours de laquelle j'ai découvert Claude-Henri Rocquet, dont j'ai fait plusieurs présentations sur CL :
- Le village transparent
- Œuvres poétiques complètes (j'ai présenté le tome 1 sur Poezibao et le tome 2 sur CL)
- Théâtre (je viens de présenter le tome 1 sur CL)
Je l'ai découvert de manière presque fortuite, via une petite plaquette, puis me suis lancé dans la lecture de son œuvre intégrale... Il a une voix personnelle et une écriture d'une grande densité, qui démontre à l'envie que la littérature est riche d'auteurs méconnus qui méritent d'être découverts ! Et c'est l'un des plus grands mérites de CL de permettre à chacun de mettre librement en lumière ses coups de cœur !

Shelton
avatar 25/12/2019 @ 18:05:18
Quel jeu cruel que de déterminer quelles lectures on mettra en exergue après douze mois de lecture !!!

Si j'en retenais une seule, je dirais les Mémoires de Saint-Simon... que je n'ai pas lues en entier mais dans lesquelles j'ai beaucoup picoré...

Si je gardais une seule BD, probablement Solo de Gilles Rochier, une réflexion viscérale sur la vie d'aujourd'hui quand le terrorisme frappe...

Une rencontre avec un auteur, ce serait celle avec Gilles Rochier car quand elle s'est terminée, c'était un peu comme si tout s'était arrêté et devait reprendre... Un temps fort du festival Quai des bulles de Saint-Malo...

La participation la plus improbable, le salon de la BD de Chalon-sur-Saône car le pari a été réussi et que nous sommes en marche pour le second salon dans quelques mois...

Ma conférence la plus forte, celle sur Rabelais car j'ai pu partager avec un énorme public (on reste raisonnable quand même, deux dates et plus d'une centaine de personnes à chaque fois) une passion littéraire qui m'habite depuis des décennies...

Ma plus grande tristesse, la fermeture du site vivre-a-chalon.com sur lequel j'écrivais depuis plus de 12 ans... Seulement le modèle économique n'était pas stable et c'est la fin au 31 décembre 2019...

Voilà, c'est un peu plus qu'une simple lecture mais je réponds quand même à la question posée...

Eric Eliès
avatar 25/12/2019 @ 19:02:11
L’année n’est pas encore tout à fait à la fin, mais de très bonnes lectures en général cette année, je retiendrais entre-autres :

(...)
« Ma vis sans moi » et « Le monde d’une voix » d’Armand ROBIN

Et beaucoup, beaucoup d’autres…



Septu, j'avais lu ta présentation de "Ma vie sans moi" et j'avais eu plaisir de voir qu'Armand Robin avait des lecteurs sur CL ! C'est un poète immense et s'il fallait faire une anthologie des poètes "maudits" du vingtième siècle, il figurerait en bonne place !!! C'est l'un des quelques poètes dont j'ai le désir de tout lire. Si tu n'as pas lu "Le temps qu'il fait", je te le recommande : c'est un roman total, qui dépasse le roman et tient à la fois du poème et du théâtre, et l'un des plus beaux témoignages d'amour à la poésie...

Botchman
25/12/2019 @ 19:57:17
Bonjour en tous,

En n°1 :
- Viol, une histoire d'amour de Joyce Carol Oates : un récit court, violent et émouvant, l'utilisation du "tu", une grosse claque !

Puis :
- Le chemin des âmes de J. Boyden : singulier et marquant (indiens d'Amérique, première guerre mondiale...)
- La vie très privée de Mr Sim de J. Coe : une petite dose de spleen qui m'a fait du bien même si je n'ai pas trop aimé la fin
- American tabloïd de J. Ellroy : un gros pavé très dense qui nécessite de s'accrocher, puissant
- Géopolique illustrée, les relations internationales depuis 1945 de P. Boniface : excellent, synthétique, passionnant, qui aide à se sentir moins con...

Voilà les livres qui me viennent à l'esprit. Que des nouveautés !!

Très bonnes fêtes de fin d'années et de très bonnes lectures en 2020 !

Septularisen

avatar 25/12/2019 @ 23:12:02
Septu, j'avais lu ta présentation de "Ma vie sans moi" et j'avais eu plaisir de voir qu'Armand Robin avait des lecteurs sur CL !


Et oui! Au moins deux! ;~DD)))

C'est un poète immense et s'il fallait faire une anthologie des poètes "maudits" du vingtième siècle, il figurerait en bonne place !!!


Immense est bien le mot qui lui sied... Même si je me doute qu'il l'aurait immédiatement récusé!
As tu regardé la vidéo de Georges PERROS qui lit ses poèmes?

C'est l'un des quelques poètes dont j'ai le désir de tout lire.


Alors, je reste à attendre tes recensions sur CL!..

Si tu n'as pas lu "Le temps qu'il fait", je te le recommande : c'est un roman total, qui dépasse le roman et tient à la fois du poème et du théâtre, et l'un des plus beaux témoignages d'amour à la poésie...


Pas encore lu, mais je dois avouer que l'idée m'avait déjà effleuré...
L'année prochaine si Dieu me prête vie et si je trouve un peu de temps...

Lobe
avatar 26/12/2019 @ 07:49:38
Les années passent, les lectures s'amenuisent, et ça n'ira pas mieux en 2020 les copains. Mais, fi de la quantité si la qualité est au rendez-vous - alors merci:

- aux conteurs qui dépaysent et peignent des fresques réjouissantes et fines. Je pense en particulier à Robert Merle (L'île), Jim Harrisson (Dalva), Jeffrey Eugenides (Middlesex), Patrice Nganang (La saison des prunes);

- aux farfelues et à celles qui risquent: Miranda July (Le Premier Méchant), Violette Leduc (Isabelle et Thérèse), Judith Butler (Qu'est-ce qu'une vie bonne?);

- aux penseurs et passeurs: James P. Carse (Jeux finis, jeux infinis), Charlie Galibert (Petit manuel du genre);

- à la reine incontestée de ma jeunesse, qui m'a cette année fait si chaud au coeur avec sa salvatrice série Sauveur: Marie-Aude Murail (Sauveur & Fils, tomes 1 à 4).

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier