Marvic

avatar 26/12/2019 @ 10:16:50
Une année riche en belles rencontres...
78 livres lus à ce jour ; j’ai eu du mal à n’en choisir qu’une dizaine…

LE JOUR D’AVANT de Sorj Chalandon ( lecture commune)

Un livre de la sélection CL, LES PÊCHEURS de Chigozie Obioma

Un roman proposé dans le cadre d’une lecture partagée par l’association que je fréquentais UNE LONGUE IMPATIENCE de Gaëlle Josse

Une trilogie policière présentée par Ludmilla La trilogie du Baztan de Dolorès Redondo

Et sur les conseils très avisés d’Alma et Frunny
LA NUIT DES BEGUINES d’Aline Kiner
LE COURAGE QU’IL FAUT AUX RIVIÈRES d’Emmanuelle Favier
ARTICLE 353 DU CODE PÉNAL de Tanguy Viel
QUAND DIEU BOXAIT EN AMATEUR de Guy Boley

Pour terminer avec deux lectures particulièrement marquantes :
LE LAMBEAU de Philippe Lançon
DANS LA FORET de Jean Hegland

Botchman
26/12/2019 @ 11:06:19
Pour rebondir sur certains titres cités, je confirme de très bons moments de lecture avec :

- Ma vie en morceaux de Dominique A : réservé à mon sens à ceux qui aime ses chansons, d'une grande délicatesse ; dans le même genre j'ai aussi lu et apprécié un livre sur Miossec et la bio de Philippe Manoeuvre

- L'île de Robert Merle : même si je pense avoir préféré Malevil, quel conteur !

- Middlesex de Jeffrey Eugenides : une première partie un peu longue à mon goût mais très bon, très fort

Vive la lecture !

Botchman
26/12/2019 @ 11:07:49
oups la grosse faute !

Saint Jean-Baptiste 26/12/2019 @ 18:55:54
Bonne initiative, ce forum, SpaceCadet !
Mon grand livre de l’année, et même de la décennie, c’est Notre Dame de Paris.

J’ai encore lu plusieurs romans et, à voir ce qu’en disent beaucoup de bons critiqueurs sur CL, je crois que je deviens trop difficile.
Je n’ai pas aimé, entre autres :
Grâce, de Paul Lynch,
Le Chagrin des Vivants, de Anna Hope,
moyennement apprécié Les Loyautés, de Delphine de Vigan.

Cette année, j’ai quand même beaucoup aimé 3 romans :
Ce qu’il advint au Sauvage Blanc, de François Garde
Pitié pour le Mal, de Bernard Tirtiaux
Le Jour d’Avant, de Sorj Chalandon – découvert grâce à la lecture commune.

Trois livres m’ont particulièrement impressionné :
Les Raisins de la Colère – enfin lu grâce à la lecture commune.
La Peur, de Gabriel Chevallier – enfin lu grâce à un commentaire de Radetsky.
Le Cantique des Quantiques, livre de science, vraiment impressionnant !

Dans le genre reportages et autres témoignages, j’ai lu deux excellents livres, mais qui sont loin d’être récents :
L’expédition du Kon-Tiki,
et surtout : Le Naufragé Volontaire d’Alain Bombard (un sommet du genre).

Dans le genre livre d’Histoire, j’ai aimé l’excellent :
La Révolte des Gladiateurs de Marcel Brion.

J’ai encore lu quelques très bonnes biographies (un genre que j’aime beaucoup) :
Justinien – Le rêve impérial, de Guy Gauthier, éditions France-Empire.
Henry VIII, Marie Stuart, Marie Tudor, Elizabeth 1ère … et je suis plongé maintenant dans Cromwell. (tous parus dans la collection « Bibliothèque Historique » Payot-Paris).

Finalement, à part dans la catégorie « roman », où je me suis ennuyé trop souvent, 2019 fut une bonne année de lecture et gageons que 2020 sera encore meilleure.

SpaceCadet
avatar 28/12/2019 @ 14:34:43

Il reste encore quelques jours avant de clore vos lectures en cours et achever de dresser vos bilans annuels.

N'hésitez pas à venir faire part ici de vos expériences (à l'image de Shelton), vos coups de coeur, vos découvertes, vos déconvenues...littéraires.



SpaceCadet
avatar 01/01/2020 @ 15:09:23
Chers livres, que ferions-nous sans eux? Il y en a pour tous les goûts et toutes les heures de nos vies.

Sans trop se tromper, on peut dire que les lectures communes du STEINBECK et du CHALANDON ont été positives, que le Prix CL a donné lieu à de belles découvertes et .... au chapitre des manifestations littéraires, sans doute, sans doute que la rencontre annuelle de Bruxelles fut, comme tous les ans, un moment fort de l'année 2019.

Puis, bien que la lecture soit une activité solitaire et bien que les goûts et intérêts diffèrent d'un lecteur à l'autre, il n'en demeure pas moins que pouvoir partager nos découvertes, nos ressentis, nos réflexions, etc, constitue aussi un plaisir non négligeable.

Merci à CL et aux CLiens et que l'année 2020 soit meublée d'autres beaux moments de lecture!

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier