Myrco

avatar 03/10/2019 @ 19:03:23
Selon la volonté de Monsieur Nobel, le prix de littérature devait être attribué à un écrivain qui aurait dans son œuvre "fait preuve d'un grand idéal". Il me semble que cela a peut-être été souvent ignoré par le jury suédois, non?

Septularisen

avatar 03/10/2019 @ 22:33:32
Pourquoi pas un auteur de théâtre par exemple ? Yasmina Reza aurait-elle une chance à ce titre (elle a aussi écrit des romans d'ailleurs) ?


Pourquoi pas?
Bien je dois dire que si le nom de Yasmina REZA a déjà étét prononcé ici et là, je n'y crois pas trop...
Mais bon, nous ne sommes pas à une surprise près!
En matière de théâtre c'est le norvégien Jon FOSSE qui serait tout en haut de la liste, mais une fois encore ce n'est qu'une rumeur...

Septularisen

avatar 03/10/2019 @ 22:45:42
Selon la volonté de Monsieur Nobel, le prix de littérature devait être attribué à un écrivain qui aurait dans son œuvre "fait preuve d'un grand idéal".


Oulà, nous entrons ici dans la petite histoire de la grande...

C'est une des énigmes du testament d'Alfred NOBEL.
On adment couramment qu'il a écrit : " dans le domaine littéraire l'oeuvre la plus remarquable d'une tendance idéaliste"

En fait, et aussi étonant qu'il paraisse, à cause d'une rature dans le texte, on ignore exactement si NOBEL à écrit en suédois "idealisk" qui signifie "idéal" ou bien "idealistick" qui lui signifie : idéaliste...

Qu'a voulu dire exactement NOBEL par cela? Nul ne le sait

Il me semble que cela a peut-être été souvent ignoré par le jury suédois, non?


Oui... et non!

Dans les premières années le fait d'avoir voulu donner le Prix à une oeuvre de tendance "idéaliste" à (notamment) empéché des auteurs comme ZOLA, IBSEN, STRINBERG et surtout TOLSTOI ... De recevoir le prix!..

Aujourd'hui, l'Académie essaye surtout de récompenser l'oeuvre d'un écrivain qu'elle considère comme exceptionnelle...


SpaceCadet
avatar 05/10/2019 @ 11:30:36
Selon la volonté de Monsieur Nobel, le prix de littérature devait être attribué à un écrivain qui aurait dans son œuvre "fait preuve d'un grand idéal".


Si on réfère à la page Wiki du prix, il est également mentionné que le prix serait attribué à un écrivain 'ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une oeuvre littéraire qui... "a fait preuve d'un grand idéal".'

En fait, il me semble qu'il est aussi difficile de définir le sens de 'ayant rendu de grands services à l'humanité' que de donner un sens exact/précis au terme employé en langue suédoise par Alfred Nobel et que l'on a traduit par 'faire preuve d'un grand l'idéal'.

Mais de manière générale, il y a, il me semble, un volet de cette description qui relève de la notion d'universalité et un autre volet qui relève de la notion de sens, de contenu et/ou de message transmis par une oeuvre.


Tistou 06/10/2019 @ 19:04:26
Bien compliqué de faire des pronostics quand même ! Après, dire qui on aimerait voir nobelisé c'est plus facile.
Je reste avec avec mon Haruki Murakami, Ismaïl Kadaré j'apprécierais aussi, ainsi que Salman Rushdie (qui aurait un écho plus ... politique).
En tout cas je ne le donne pas à Donald Trump !
Comment ça il n'écrit pas ? Et ses tweets alors ?

Septularisen

avatar 07/10/2019 @ 15:04:23


En fait, il me semble qu'il est aussi difficile de définir le sens de 'ayant rendu de grands services à l'humanité' que de donner un sens exact/précis au terme employé en langue suédoise par Alfred Nobel et que l'on a traduit par 'faire preuve d'un grand l'idéal'.


Oui.

Une interprétation trop « restrictive » du mot « idéal » ou « idéaliste », surtout lors de l’époque dite « Wirsénienne » (c’est à dire l’époque où Carl David af WIRSÉN (1842-1912) était président de l’Académie Suédoise en 1901-1912), a eu comme conséquence que des écrivains comme (en plus de ceux déjà cités plus haut…) Herbert SPENCER, Henry JAMES, Thomas HARDY, Georg BRANDES… n’ont pas reçu le prix!..

Signalons toutefois que, cette même époque, à quand même vu KIPLING, recevoir le Nobel…


Mais de manière générale, il y a, il me semble, un volet de cette description qui relève de la notion d'universalité et un autre volet qui relève de la notion de sens, de contenu et/ou de message transmis par une oeuvre.


Et encore oui !

Cette période dite de « La littérature du monde entier » commence pour l’Académie Suédoise en 1968 avec le Nobel remis à KAWABATA Yasunari…

Cette époque aura comme lauréats (entre autres) : l’Australie avec Patrick WHITE en 1973,
la Colombie en 1982 avec G.G. MARQUEZ, la Tchéquie en 1984 avec Jaroslav SEIFERT, le Nigéria avec Wole SOYINKA en 1986, l’Egypte en 1988 avec naguib MAHFOUZ, le Mexique en 1990 avec Octavio PAZ…

Septularisen

avatar 07/10/2019 @ 15:05:45
Bien compliqué de faire des pronostics quand même ! Après, dire qui on aimerait voir nobelisé c'est plus facile.
Je reste avec avec mon Haruki Murakami, Ismaïl Kadaré j'apprécierais aussi, ainsi que Salman Rushdie (qui aurait un écho plus ... politique).


Oui. Comme déjà dit plus haut, cette année essayer de donner une quelconque prévision relève vraiment de l’impossible !...

Après, Salman RUSHDIE, je n’y crois pas trop cette année, la langue anglaise ayant été récompensée en 2016 et 2017…

Septularisen

avatar 07/10/2019 @ 15:10:26

Bien, nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite, puisque la « semaine des Nobels » commençe... Aujourd’hui!..

Voici les derniers noms que l’on peut lire dans la presse et les réseaux sociaux :

Seraient parmi les favoris (le conditionnel est de rigueur) : la Guadeloupéenne Maryse CONDÉ, la russe Ludmila OULITSKAÏA…

Ensuite, les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de : la polonaise Olga TOKARCZUCK, le hongrois László KRASZNAHORKAI, le norvégien Jon FOSSE et quelques «éternels favoris» le Kenyan Ngugi Wa THIONG’O, le français Milan KUNDERA et le japonais MURAKAMI Haruki…

Quelques « outsiders » dont le nom a déjà circulé: l’argentin Cesar AIRA, la française Annie ERNAUX, le colombien Juan Gabriel VÁSQUEZ, la chinoise Can XUE (*1953) la mexicaine Elena PONIATOWSKA (*1932)…

Quelques nouveaux noms jamais encore entendus cette année : l'écrivain chinois exilé Ma JIAN (*1953), l’écrivaine sud-africain Antjie KROG (*1952), l’américano-antiguaise Jamaica KINCAID (*1949), la franco-rwandaise Scholastique MUKASONGA (*1956)…

Shelton
avatar 07/10/2019 @ 15:39:19
Les auteurs dont le Nobel me ferait plaisir : Kadaré (depuis le temps...), Kundera, Annie Ernaux (je n'y crois pas du tout...), Rushdie (là aussi j'ai de sérieux doutes), et la russe Ludmila OULITSKAÏA, pourquoi pas ?

La réponse c'est pour bientôt...

Septularisen

avatar 07/10/2019 @ 17:26:25
Les auteurs dont le Nobel me ferait plaisir : Kadaré (depuis le temps...), Kundera, Annie Ernaux (je n'y crois pas du tout...), Rushdie (là aussi j'ai de sérieux doutes), et la russe Ludmila OULITSKAÏA, pourquoi pas ?


KADARÉ cela ferait plaisir à tout le monde!
Surtout depuis le temps que l'on entend qu'il est parmi les (grands) favoris.
Si j'ai bonne mémoire, pour moi en tous les cas, c'était en... 1993!

KUNDERA et ERNAUX j'y crois moins aussi. Surtout parce-que la France a éte lauréate en 2000 ; 2008 et 2014. Alors encore une fois en 2018-2019?

Certains y croient, surtout pour KUNDERA, Bertrand FITOUSSI pour l'Express par exemple ici: https://blogs.lexpress.fr/le-choix-des-mots/2019/…

La réponse c'est pour bientôt...


Oui jeudi prochain le 10 octobre à 13h00.
Comme tous les ans on pourra même suivre l'annonce en direct sur le size de l'ogansation Nobel ou sur Youtube...

Septularisen

avatar 07/10/2019 @ 18:55:59

Rapide tour des journaux suédois, en plus des noms déjà cités plus haut on retrouve ceux de : Javier MARIAS, Mircea CARTARESCU, Anne CARSON, Marylinne ROBINSON, Joan DIDON, LIANKE Yan et Chimamanda NGOZI-ADICHIE (*1977), mais pour moi celle-ci est quand même trop jeune pour le Nobel...

Si beaucoup pensent que deux écrivaines seront lauréates cette année, pour marquer une nouvelle "époque" pour l'Académie Suédoise, d'autres pensent (comme moi d'ailleurs), que le Nobel sera donné à une écrivaine et un écrivain, dont l'oeuvre présente la particularité d'être très différente...

CQFD : Certains parient sur une association Margaret ATWOOD - Jon FOSSE ou bien Margaret ATWOOD - László KRASZNAHORKAI...

SpaceCadet
avatar 08/10/2019 @ 13:38:50
J'ai lu sur le web qu'il y aurait une liste de huit finalistes à partir desquels les lauréats des deux prix seront choisis.
*
Pour ma part, j'ai bien quelques auteurs chouchous en liste (dont le précédemment nommé Jon Fosse) mais au fait, j'espère seulement qu'on me surprenne, et si possible, pas dans le mauvais sens ;-)

Septularisen

avatar 08/10/2019 @ 18:24:38
J'ai lu sur le web qu'il y aurait une liste de huit finalistes à partir desquels les lauréats des deux prix seront choisis.


Ça par contre c'est plutôt faux!

Il y a 5 finalistes pour chaque année et les membres de l'Académie Suédoise, choisisent le lauréat parmi ces 5 cinq là...

Pour ma part, j'ai bien quelques auteurs chouchous en liste (dont le précédemment nommé Jon Fosse) mais au fait, j'espère seulement qu'on me surprenne, et si possible, pas dans le mauvais sens ;-)



Tout à fait d'accord avec toi ici.

Si on part de la supposition que 2018 aura une lauréate et 2019 un lauréat, en gros je vois trois possibilités:

Les Académiciens Suédois choisissent comme lauréats deux auteurs considérés cmme des valeurs sûres, dans ce cas le Nobel va a des écrivains(nes) qui sont les favoris depuis des années... Joyce Carol OATES, Milan KUNDERA, Claudio MAGRIS, Ismaïl KADARÉ, ADONIS, Margaret ATWOOD...

Soit pour marquer le renouveau de l'Académie Suédoise ils nous surprennent et choisissent cmme lauréats deux écrivains(es) tout à fait inatendus, et qui ne figurent pas (ou peu) parmi tous les noms que l'on peut imaginer...

Soit un mix des deux!...

Perso, ce qui me ferait le plus plaisir serait les deux prix remis à des écrivaines et de pays jamais récompensés!... (Argentine, Brésil, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud...)

Mais bon, là, j'en demande un peu trop je pense!...

Septularisen

avatar 08/10/2019 @ 18:57:26

Petite revue journalière des journaux suédois, beaucoup de noms, notamment d'écrivaines, circulent...
Je dois quand même dire que certains me semblent (mais sait-on jamais...) complètement fantaisistes!

Parmi les noms qui reviennent le plus souvent :

Les britanniques Hilary MANTEL (*1952), John Le CARRÉ (*1931) et Louis de BERNIÈRES (*1954).

Le hongrois Péter NÁDAS (*1942).

L’indien Vikram SETH (*1952)

Les américaines Rita DOVE (*1952), Isabel Allende (*1942), Louise ERDRICH (*1954), Louise GLÜCK (*1942), et parmi les américains Richard RUSSO (*1949) et Khaled HOSSEINI (*1965).

Le français Patrick CHAMOISEAU (*1953)...



Myrco

avatar 08/10/2019 @ 18:59:52
...

Perso, ce qui me ferait le plus plaisir serait les deux prix remis à des écrivaines et de pays jamais récompensés!... (Argentine, Brésil, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud...)



C'est ce qu'on appelle de la discrimination positive et de manière générale je suis totalement contre ce principe.
Tout ce que je demande c'est que le prix soit attribué à une œuvre qui le mérite vraiment par sa qualité sans considération de sexe, de pays ou autre critère indépendant de l'œuvre elle même qui obéirait à des considérations disons plus politiques au sens large. Mais là, c'est peut-être moi qui demande un peu trop;-)

Septularisen

avatar 08/10/2019 @ 19:15:04
...C'est ce qu'on appelle de la discrimination positive et de manière générale je suis totalement contre ce principe.

Non, c'est juste ce qui me ferait plaisir!...

Tout ce que je demande c'est que le prix soit attribué à une œuvre qui le mérite vraiment par sa qualité sans considération de sexe, de pays ou autre critère indépendant de l'œuvre elle même qui obéirait à des considérations disons plus politiques au sens large. Mais là, c'est peut-être moi qui demande un peu trop;-)


Non non, c'est exactement comme cela que l'Académie Suédoise décerne le Prix Nobel de Littérature!

Tistou 08/10/2019 @ 22:24:51
J'ai lu sur le web qu'il y aurait une liste de huit finalistes à partir desquels les lauréats des deux prix seront choisis.


Ça par contre c'est plutôt faux!

Il y a 5 finalistes pour chaque année et les membres de l'Académie Suédoise, choisisent le lauréat parmi ces 5 cinq là...

Pour ma part, j'ai bien quelques auteurs chouchous en liste (dont le précédemment nommé Jon Fosse) mais au fait, j'espère seulement qu'on me surprenne, et si possible, pas dans le mauvais sens ;-)




Tout à fait d'accord avec toi ici.

Si on part de la supposition que 2018 aura une lauréate et 2019 un lauréat, en gros je vois trois possibilités:

Les Académiciens Suédois choisissent comme lauréats deux auteurs considérés cmme des valeurs sûres, dans ce cas le Nobel va a des écrivains(nes) qui sont les favoris depuis des années... Joyce Carol OATES, Milan KUNDERA, Claudio MAGRIS, Ismaïl KADARÉ, ADONIS, Margaret ATWOOD...

Soit pour marquer le renouveau de l'Académie Suédoise ils nous surprennent et choisissent cmme lauréats deux écrivains(es) tout à fait inatendus, et qui ne figurent pas (ou peu) parmi tous les noms que l'on peut imaginer...

Soit un mix des deux!...

Perso, ce qui me ferait le plus plaisir serait les deux prix remis à des écrivaines et de pays jamais récompensés!... (Argentine, Brésil, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud...)

Mais bon, là, j'en demande un peu trop je pense!...

Une chose est sûre ; on va échapper à Bob Dylan !

Tistou 08/10/2019 @ 22:27:00

Petite revue journalière des journaux suédois, beaucoup de noms, notamment d'écrivaines, circulent...
Je dois quand même dire que certains me semblent (mais sait-on jamais...) complètement fantaisistes!

Parmi les noms qui reviennent le plus souvent :

Les britanniques Hilary MANTEL (*1952), John Le CARRÉ (*1931) et Louis de BERNIÈRES (*1954).

Le hongrois Péter NÁDAS (*1942).

L’indien Vikram SETH (*1952)

Les américaines Rita DOVE (*1952), Isabel Allende (*1942), Louise ERDRICH (*1954), Louise GLÜCK (*1942), et parmi les américains Richard RUSSO (*1949) et Khaled HOSSEINI (*1965).

Le français Patrick CHAMOISEAU (*1953)...




John Le Carré ? Ce serait classe ...
Patrick Chamoiseau n'est pas haïtien ? (Honte à moi, je viens de voir qu'il était martiniquais, donc français, CQFD)

Fanou03
avatar 09/10/2019 @ 08:55:42
Patrick Chamoiseau n'est pas haïtien ? (Honte à moi, je viens de voir qu'il était martiniquais, donc français, CQFD)


J'aurais dit pareil que toi Tistou ! ;°)

Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 15:23:30
Une chose est sûre ; on va échapper à Bob Dylan !


Dans la mesure ou un écrivain ne peut pas recevoir le Prix Nobel plus d'une fois... Oui!

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier