Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 15:26:20
Patrick Chamoiseau n'est pas haïtien ? (Honte à moi, je viens de voir qu'il était martiniquais, donc français, CQFD)


J'aurais dit pareil que toi Tistou ! ;°)


Behn, d'après sa page wiki (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Chamoiseau) il est bien français d'origine Martiniquaise... Donc je le note comme... français!...

Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 15:33:00

Petit tour sur les sites des journaux suédois de ce matin.
Voici les noms qui reviennent le plus souvent, tous déjà cités dans ce forum...

Toujours parmi les favoris : Chez les dames : Olga TOKARCZUK ; Anne CARSON ; Margaret ATWOOD...

Chez les messieurs : Jon FOSSE ; Mircea CARTARESCU...

Et les "outsiders" : Chez les dames : Can XUE ; Chimamanda NGOZI ADICHIE ; Jamaica KINCAID ...

Chez les messieurs : Gerald MURNAME ; Thomas PYNCHON ; César AIRA ; ADONIS...

Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 15:35:04

Quelques nouveaux noms dont parlent les journaux suédois.
Certains me semblent vraiment (mais vraiment alors...) très fantaisistes...

Pour la poésie : Le poète suédois Lars NORÉN (*1944), aa poétesse mexicaine Gloria GERVITZ (*1943), Le poète nicaraguayen Ernesto CARDENAL (*1925) (ne riez pas, aujourd’hui je viens de voir un scientifique de 97 ans remporter le Prix Nobel de Physique pour des travaux qu’il a effectué dans les années 1980…)… Le poète chinois Bei Dao (*1949), le poète letton Knuts SKUJENIEKS (*1936)

Pour les dramaturges : Le dramaturge américain Tony KUSHER (*1956), et le dramaturge allemand Botho STRAUSS (*1944)

Pour les romancier : Les romanciers américains Paul AUSTER (*1947) et Aleksandar HEMON (*1964) et la romancière Siri HUSTVEDT (*1955), la romancière indienne Arundhati ROY (*1961), la finlandaise Sofi OKSANEN (*1977) la coréenne du Sud Han KANG (*1970), la japonaise ITO Hiromi (*1955) et les français Michel HOUELLEBECQ (*1956) Marie N’DIAYE (*1967) et Nina BOURAOUI (*1967)...

Tistou 09/10/2019 @ 15:41:51
Une chose est sûre ; on va échapper à Bob Dylan !



Dans la mesure ou un écrivain ne peut pas recevoir le Prix Nobel plus d'une fois... Oui!

Oui, et peut-être que sa légendaire amabilité les aura calmés !

Tistou 09/10/2019 @ 15:42:21
Patrick Chamoiseau n'est pas haïtien ? (Honte à moi, je viens de voir qu'il était martiniquais, donc français, CQFD)


J'aurais dit pareil que toi Tistou ! ;°)



Behn, d'après sa page wiki (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Chamoiseau) il est bien français d'origine Martiniquaise... Donc je le note comme... français!...

Mais tu as entièrement raison.

Tistou 09/10/2019 @ 15:44:10
Paul Auster, Arundhati Roy, oui !. Houellebecq, je déclare la guerre à la Suède !

Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 15:49:33
Houellebecq, je déclare la guerre à la Suède !


Et moi un blocus maritime et terrestre pour les affamer jusqu'à ce qu'ils reviennent illico presto sur leur décision!... ;~DD)))

Tistou 09/10/2019 @ 15:55:45
Bon, déjà on est deux ...

Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 22:36:44
Bon, déjà on est deux ...


M'ouais... Je pense quand même qu'il nous faudra un peu de renfort!... ;~DDD)))))

Septularisen

avatar 09/10/2019 @ 22:38:40
Quelques nouveaux noms (encore jamais cités dans ce forum…), dont parlent les journaux suédois du soir, encore une fois certains me semblent vraiment (mais vraiment alors...) très fantaisistes...

L’espagnole Clara JANÉS NADAL (*1940) ; la romancière suédoise Kerstin EKMAN (*1933) ; la poétesse Kim HYESOON (*1955) de Corée du Sud ; les britanniques Jeanette WINTERSON (*1959) et Rachel CUSK (*1967); la dramaturge polonaise Hanna KRALL (*1935) ; et une de mes « chouchous » dont j’ai souvent déjà parlé sur le forum des "Prix Nobel" : l’autrichienne Friedrike MAYRÖCKER (*1924), encore une fois ne rigolez pas, aujourd’hui je viens de voir un scientifique de 97 ans remporter le Prix Nobel de Physique pour des travaux qu’il a effectué dans les années 1980 !..

Chez les messieurs : Le poète allemand Durs GRÜNBEIN (*1962) ; les norvégien Dag SOLSTAD (*1941) et Kjell ASKILDSEN (*1929) ; le français Philippe CLAUDEL (*1962) ; l’américain George SAUNDERS (*1958) ; le britannique Neil GAIMANS (*1960)…

Les critiques littéraires suédois donnent comme favoris : chez les dames l’américano-antiguaise Jamaica KINCAID (*1949) (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/361) et chez les hommes Ngugi Wa TIONG’O (*1938), (ici sur CL : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26763).

Ont-ils raison ou tort? La réponse demain à 13h00...

Myrco

avatar 10/10/2019 @ 08:23:29
Jamais entendu parler de Jamaïca Kincaid (comme de bien d'autres d'ailleurs). Ce que j'en lis aujourd'hui ici ou ailleurs ne me donne pas vraiment envie de la lire. Il semble qu'une bonne partie de son œuvre puise dans sa propre vie et soit à vocation thérapeutique et surtout son style, la qualité littéraire de ses textes donnent lieu à vives controverses.

Septularisen

avatar 10/10/2019 @ 10:53:47
Jamais entendu parler de Jamaïca Kincaid (comme de bien d'autres d'ailleurs). Ce que j'en lis aujourd'hui ici ou ailleurs ne me donne pas vraiment envie de la lire. Il semble qu'une bonne partie de son œuvre puise dans sa propre vie et soit à vocation thérapeutique et surtout son style, la qualité littéraire de ses textes donnent lieu à vives controverses.


N'ayant jamais lu de ses livres, je ne peux pas juger, mais je ne crois pas vraiment qu'elle puisse remporter le Nobel de Littérature, étant donné qu'elle écrit en anglais et que cette langue à déjà été primée en 2016 et 2017...
Après comme on a déjà pu le voir dans le passé, avec l'Académie Suédoise (je devrais même dire avec la nouvelle Académie Suédoise, puisque elle a été renouvelée aux 2/3...), on ne sait jamais!...

Septularisen

avatar 10/10/2019 @ 10:54:39

Quelques nouveaux noms (encore jamais cités dans ce forum…), dont parlent les journaux suédois de ce matin, encore une fois certains me semblent vraiment (mais vraiment alors...) très fantaisistes...

Chez les dames : l’américaine Alice WALKER (*1944), la britannique Zadie SMITH (*1975) la néo-calédonienne Déwé GORODEY (*1949)…

Chez les messieurs : le britannique Martin AMIS (*1949) ; le français Philippe SOLLERS (*1936), l’allemand Ulrich HOLBEIN (*1953)…

Sont toujours cités comme favoris (les Nobels 2018 et 2019 sont-ils parmi ceux-ci ?) :

Les canadiennes Anne CARSON et Margaret ATWOOD; les hongrois László KRASZNAHORKAI (un de mes chouchous) et Peter NADAS ; la polonaise Olga TOKARCZUK ; l’espagnol Javier MARIAS ; l’australien Gerald MURNANE ; les français Michel HOUELLEBECQ ; les roumain Mircea CARTARESCU ; les américains Joan DIDION et Thomas PYNCHON et l’américano-antiguaise Jamaica KINCAID…

Septularisen

avatar 10/10/2019 @ 10:58:41

Pour ceux qui veulent suivre l'annonce en direct c'est à 13h00 sur Youtube, ou bien directement sur le site du Prix Nobel : nobelprize.org.

J'ai la vague impression que l'on va avoir droit à une énorme surprise, avec des noms encore jamais cités dans ce forum...

Bon, plus que quelques heures à attendre... Je donne RDV à tous les CLiens(iennes) qui le veulent après l'annonce des deux Prix Nobel, pour en discuter et les commenter...

SpaceCadet
avatar 10/10/2019 @ 11:40:51
Il me semble que tous les ans, au dernier moment, les médias nous sortent de leur chapeau une ribambelle de noms d'auteurs (de quoi mettre en relief l'envergure de mon ignorance ;-)) mais en même temps, comme au départ, il y a jusqu'à 350 noms d'auteurs proposés (sauf erreur), ça fait un joli bouquet d'oeuvres à explorer. C'est ce qu'il y a de plus positif, je trouve, dans et autour de ce prix (et d'autres prix) car cela nous incite à partir à la rencontre d'oeuvres d'auteurs méconnus de nous. Au surplus, on peut dire que ça contribue à nourrir le suspense. J'ai bien hâte de savoir...

Septularisen

avatar 10/10/2019 @ 12:01:02
Il me semble que tous les ans, au dernier moment, les médias nous sortent de leur chapeau une ribambelle de noms d'auteurs


Oui. Je suppose qu'ils sont comme nous... N'ayant pas d'idée précise, il font "feux de tous bois"!...

Cela vient aussi du fait que l'on demande aux critiques littéraires leur avis, et qu'évidemment plus qu'un auteur qui a une chance de recevoir le Nobel, ceux-ci disent qui ils aimeraient voir recevoir le Nobel...
Un peu comme moi avec le hongrois László KRASZNAHORKAI ; l’autrichienne Friedrike MAYRÖCKER ou bien encore le japonais MURAKAMI Haruki!... ;-D)

(de quoi mettre en relief l'envergure de mon ignorance ;-))


Pas que la tienne je t'assure, pas que la tienne, c'est tout pareil pour moi!...

mais en même temps, comme au départ, il y a jusqu'à 350 noms d'auteurs proposés (sauf erreur), ça fait un joli bouquet d'oeuvres à explorer. C'est ce qu'il y a de plus positif, je trouve, dans et autour de ce prix (et d'autres prix) car cela nous incite à partir à la rencontre d'oeuvres d'auteurs méconnus de nous. Au surplus, on peut dire que ça contribue à nourrir le suspense.


Oui... J'ai souvent dit dans ce forum, qu'au pire il nous permettait de découvrir de nouveaux écrivains et ainsi de partir explorer leur œuvre... C'est comme cela que j'ai découvert László KRASZNAHORKAI il y a quelques années, et après la "publicité" que l'on a fait autour de son nom, je pense que je vais prendre le temps de lire l'un ou l'autre livre de Mme. Jamaica KINCAID...


J'ai bien hâte de savoir...


Plus qu'une heure à attendre!...


SpaceCadet
avatar 10/10/2019 @ 12:59:29
Plus que quelques minutes....

Septularisen

avatar 10/10/2019 @ 13:10:30

Et c'est donc une des grandes favorites a savoir la polonaise Olga TOKARCZUK (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/33460), qui l'emporte pour le Nobel de Littérature 2018 et a la surprise générale, un nom pas qui n'était pas du tout apparu lors des discussions précédentes, à savoir celui de l'écrivain autrichien Peter HANDKE (ici sur CL : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1276), qui est le lauréat du Prix Nobel de Littérature 2019...

Qui était déjà son plus grand "fan" sur CL?

SpaceCadet
avatar 10/10/2019 @ 13:14:37
Eurocentriste cette sélection.

Septularisen

avatar 10/10/2019 @ 13:24:41
Eurocentriste cette sélection.


Oui.
Bizarre d'ailleurs vu que le secrétaire général avait dit que les choix regarderaient maintenant plus vers les écrivaines et seraient moins euro-centrés... Or la on se retrouve avec deux européens!

L'année prochaine à Stockholm je suppose...

Je note quand même que comme prévu, il y a bien une écrivaine et un écrivain et que aucun des deux n'est de langue anglaise!...

Début Précédente Page 3 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier