Septularisen

avatar 01/10/2019 @ 23:39:20
Et oui cette époque de l’année est revenue…

La semaine prochaine débute la remise des Prix Nobel. L’annonce des lauréats du prix Nobel de Littérature se fera donc le jeudi 10 octobre.

Je dis bien les lauréats puisque, comme vous le savez sans doute, en plus du lauréat de cette année, nous connaitrons aussi le lauréat du Prix Nobel de Littérature… 2018 !

Septularisen

avatar 01/10/2019 @ 23:40:24
Changement des règles d’attribution, changement des membres l’Académie Suédoise, changement du Comité Nobel, changement du Secrétaire perpétuel… Que penser de tout cela ? Que peut-on en déduire ? Je suppose que les Académiciens vont tenter de rétablir le sérieux et la réputation de leur institution. Donc peut-être choisir des auteurs qui sont pressentis depuis longtemps déjà (Claudio MAGRIS ? Joyce Carol OATES ? Antonio LOBO-ANTUNES ? Salman RUSHDIE ?...).

Nous aurons sans aucun doute une lauréate et un lauréat, bien que je pense que justement l’Académie Suédoise devrait profiter de ce grand renouvellement pour rompre avec des «traditions» qui n’ont plus cours aujourd’hui et récompenser deux lauréates ! Je suppose qu’au moins l’un d’entre eux sera européen (sans doute pas de langue anglaise…), et romancier. Une grande nouveauté serait ici aussi de nommer p. ex. un homme de théâtre (le norvégien Jon FOSSE ?) et un poète (la grecque Kiki DIMOULA ? Nuno JÚDICE du Portugal?...)…

Mais, encore une fois, la plupart des nouveaux membres de l’académie ne sont pas connus du grand public, ils vont voter pour la première fois et donc il est impossible de connaître leurs goûts (Tout juste sait-on p. ex. que le professeur de lettres, M. Mats MALM, le nouveau Secrétaire Perpétuel aime d’avantage la littérature classique et la poésie que la littérature contemporaine…) et de savoir la littérature qu’ils aiment (ou pas !...)

Septularisen

avatar 01/10/2019 @ 23:41:17
Bien, le cadre posé, passons en revue les «forces en présence». D’après les premières tendances qui se dessinent (il y a beaucoup de noms, mais une sélection plus détaillée se fera dans les prochains jours…).

Chez les dames, quatre candidates sont au-dessus du lot : J’ai nommé Mesdames Olga TOKARCZUCK pour la Pologne, Mme. Dubravka UGRSIC pour la Croatie et Mesdames Anne CARSON et Margaret ATWOOD pour le Canada ! (Celle-ci, récemment «remise en selle» par le succès de la série télévisée tirée de son livre «La servante écarlate» et de sa suite en préparation).

D’autres noms circulent avec insistance sur les réseaux sociaux dédiés : Marilynne ROBINSON, également canadienne, Lydia DAVIS, Joan DIDION ; Laura LASISCHKE pour les États-Unis d’Amérique, Yoko TAWADA pour l’Allemagne et le Japon, Fleur JAEGGY pour la Suisse ou bien encore Ludmila OULITSKAÏA pour la Russie…

Septularisen

avatar 01/10/2019 @ 23:42:18
Chez les Messieurs,

Les «suspects» habituels (en plus de ceux cités plus haut), sont toujours – plus que jamais là – MURAKAMI Haruki pour le Japon; Don DeLILLO, Cormac McCARTHY et Thomas PYNCHON pour les USA, Colm TOIBIN et John BANVILLE pour l’Irlande David GROSSMAN pour Israël
YAN Lianke pour la Chine, Javier MARIAS pour l’Espagne , László KRASZNAHORKAI pour la Hongrie…

L’académie pourrait aussi choisir de récompenser un continent longtemps négligé. Dans ce cas l’Afrique fait un retour en force le Kenyan Ngugi Wa THIONG’O, Mia COUTO pour le Mozambique, Nuruddin FARAH pour la Somalie, Ben OKRI pour le Nigeria ou bien encore José Eduardo AGUALISA pour l’Angola ont leur chance.
N’oublions toutefois pas l’Australie avec Gerald MURNAME…

La présence d’une poétesse parmi les nouveaux académiciens pourrait-elle donner un nouveau souffle à la poésie ? Dans ce cas les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de marocain Abdellatif LAÂBI, Leonard NOLENS de la Belgique ; Adam ZAGAJEWSKI pour la Pologne ou bien encore Henrik NORDBRANDT du Danemark…

Enfin, pour marquer la différence avec leurs illustres ainés les nouveaux Académiciens pourraient choisir de récompenser un (ou des) pays n’ayant jamais obtenu le Nobel. Ici les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Cees Nooteboom des Pays-bas, Anise KOLTZ du Luxembourg, Mircea CARTARESCU de la Roumanie, Jaan KAPLINSKI d’Estonie, Cesar AIRA d’Argentine, Horacio CASTELLANOS-MOYA du Salvador, Hwang SOK-YONG de la Corée du Sud ou bien encore Amin MAALOUF du Liban…

Septularisen

avatar 01/10/2019 @ 23:43:25
Que dire de plus?

Milan KUNDERA connaîtra-il enfin la consécration ? Aura-t-on enfin la chance de voir Ismaïl KADARÉ lauréat ? ADONIS aura-il enfin la reconnaissance qu’il mérite depuis des décennies ? La canadienne Anne CARSON ou la polonaise Olga TOKARCZUCK vont-elles définitivement leur «griller la politesse» ?...
Réponse le jeudi 10 octobre !

D’ici là, n’hésitez pas à noter vos commentaires, préférences, coups de cœurs, coup de folie ou chouchous ci-dessous…

Shelton
avatar 02/10/2019 @ 06:48:07
Finalement, peut-être que Kundera et Kadaré ne l'auront jamais... ou alors, tous les deux cette année... Allez savoir !

Ce qui est bien avec ta chronique annuelle des Nobel c'est que tu nous passe en revue une partie des grands auteurs contemporains et c'est fort agréable cher Septularisen...

Fanou03
avatar 02/10/2019 @ 07:39:26
Finalement, peut-être que Kundera et Kadaré ne l'auront jamais... ou alors, tous les deux cette année... Allez savoir !


Hélas, il faudrait que 2018 ou 2019 fut l'année en K ! ;°)

Septularisen

avatar 02/10/2019 @ 14:02:19
Finalement, peut-être que Kundera et Kadaré ne l'auront jamais... ou alors, tous les deux cette année... Allez savoir !


En théorie, je dis bien en théorie, ce n'est pas impossible puisque, Le Prix Nobel de Littérature, - comme tous les autres Prix Nobel d'ailleurs -, peut-être remis à deux personnes...
Bon, après la dernière fois c'était en 1974, alors...

Ce qui est bien avec ta chronique annuelle des Nobel c'est que tu nous passe en revue une partie des grands auteurs contemporains et c'est fort agréable cher Septularisen...


Oui, c'est vrai que l'on parle de beaucoup d'écrivains et d'écrivaines du monde entier...
Comme je le dis toujours, si cela permet de découvrir de très bons livres à lire, alors pourquoi pas?

Septularisen

avatar 02/10/2019 @ 14:04:53
Hélas, il faudrait que 2018 ou 2019 fut l'année en K ! ;°)


Et si c'était le cas?
Alors là, je parie direct sur KOLTZ et KRASZNAHORKAI!...
Oui je sais, je sais, je fais un peu de chauvinisme! ;~DD)))


SpaceCadet
avatar 02/10/2019 @ 18:35:58
Chez les dames, on peut ajouter Maryse CONDE. Outre le fait qu'elle a été lauréate l'an dernier de ce qu'on a appelé le 'Nobel alternatif', son oeuvre semble la désigner parmi les candidates.

*
Dans un autre ordre d'idées, je me suis souvent posé la question de savoir s'il y a des chances de voir un jour un bédéiste recevoir le fameux prix. Qu'en pensez-vous?

Saule

avatar 02/10/2019 @ 18:43:34
A priori non, puisque la BD ce n'est pas de la littérature. Mais vu que Bob Dylan a eu le prix, rien n'est impossible !

Shelton
avatar 02/10/2019 @ 19:51:01
En fait, Saule, tu vas un peu vite en disant que la BD n'est pas de la littérature car en fait tout cela n'est pas facile à définir... Ceci étant dit je ne pense pas qu'un auteur BD puisse se retrouver avec un Nobel de littérature sauf s'il s'agissait d'un scénariste dont les textes soient de très grande qualité... On a jugé que des chansons pouvaient répondre à cela, pourquoi pas d'autres formes de textes !

Saule

avatar 02/10/2019 @ 22:37:18
Je comprend ce que tu veux dire, quoique j'associe la BD plus au dessin qu'au scénario. Mais le texte est important aussi. Pour les chansons c'est en effet la même chose : on a primé le texte indépendamment de l'accompagnement musical, donc pourquoi pas la BD !

Septularisen

avatar 02/10/2019 @ 22:53:43
Chez les dames, on peut ajouter Maryse CONDE. Outre le fait qu'elle a été lauréate l'an dernier de ce qu'on a appelé le 'Nobel alternatif', son oeuvre semble la désigner parmi les candidates.


Son nom revient régilièrement ces dernières années, et au fond pourquoi pas?
Après je me deande si son âge ne joue pas contre elle?...


Dans un autre ordre d'idées, je me suis souvent posé la question de savoir s'il y a des chances de voir un jour un bédéiste recevoir le fameux prix. Qu'en pensez-vous?


Après le Nobel 2016 a Bob DYLAN un journaliste avait demandé a Mme. Sara DANIUS, alors Secrétaire perpétuelle de l'Académie Suédoise (elle a depuis démissionné de l'Académie Suédoise), si un scénariste de film pouvait un jour avoir le prix? Et elle avit répondu : "En théorie? Oui!"...

Donc pour un scénariste de BD?
Bon après, vu la si mauvaise réception internationale du Nobel à M. DYLAN, j'ai des doutes que cela se produise encore... Mais bon, "En théorie? Oui!"...

Septularisen

avatar 02/10/2019 @ 22:55:15

Et il faut lire : "je me demande"...
Fatigué moi!...

Myrco

avatar 03/10/2019 @ 08:03:05
.


près le Nobel 2016 a Bob DYLAN un journaliste avait demandé a Mme. Sara DANIUS, alors Secrétaire perpétuelle de l'Académie Suédoise (elle a depuis démissionné de l'Académie Suédoise), si un scénariste de film pouvait un jour avoir le prix? Et elle avit répondu : "En théorie? Oui!"


La littérature c'est du texte. Donc je me demande s'il n'y a pas un peu confusion quelque part. Dans un film, le scénariste n'est pas nécessairement le dialoguiste, alors le dialoguiste cela pourrait se comprendre (en théorie) mais le scénariste en tant que tel non.

Fanou03
avatar 03/10/2019 @ 13:48:49
Côté américain, même si les candidats sont déjà nombreux et que leurs chances soient faibles, je mettrai bien Paul Auster et John Irving, ou encore Russel Banks (que je connais moins que les deux autres mais il me semble avoir cru comprendre que son œuvre et son aura sont assez conséquent).

Je propose sinon Duong Thu Hong, une romancière vietnamienne, qui a quelque soutien je crois sur CL,Toujours en Asie j'avais été fort impressionné par Yōko Ogawa.

Sinon je me joins au comité de soutien d'Ismail Kadaré !

Septularisen

avatar 03/10/2019 @ 17:11:42
Côté américain, même si les candidats sont déjà nombreux et que leurs chances soient faibles, je mettrai bien Paul Auster et John Irving, ou encore Russel Banks (que je connais moins que les deux autres mais il me semble avoir cru comprendre que son œuvre et son aura sont assez conséquent).


Oui comme je l'ai déjà souvent dit, les USA semblent avoir un réservoir inépuisable d'écrivains(aines)...
Ont peut encore citer Richard FORD ; William T. VOLLMANN...
Et encore, certains nous ont quittés dernièrement : Tom WOLFE ; Philip ROTH...

Mais, je n'y crois pas trop pour cette année, déjà parce-qu'ils ont eu le Nobel en 2016 et aussi parce que la langue anglaise à été récompensée en 2016 et 2017...

Je propose sinon Duong Thu Hong, une romancière vietnamienne, qui a quelque soutien je crois sur CL,Toujours en Asie j'avais été fort impressionné par Yōko Ogawa.


Ces deux là sont des noms qui reviennent de temps en temps, mais sans insistance...
Il est impossible de dire ce qu'en pense la nouvelle Académie Suédoise, mais je pense que ce sont là deux écrivaines qui ont leur chance, si pas cette année, dans la prochaine décennie...

Sinon je me joins au comité de soutien d'Ismail Kadaré !


Et oui il a ses fans sur CL!

SpaceCadet
avatar 03/10/2019 @ 17:50:22
En fait, Saule, tu vas un peu vite en disant que la BD n'est pas de la littérature car en fait tout cela n'est pas facile à définir... Ceci étant dit je ne pense pas qu'un auteur BD puisse se retrouver avec un Nobel de littérature sauf s'il s'agissait d'un scénariste dont les textes soient de très grande qualité...


Je suis assez d'accord avec ça. C'est pourquoi je posais la question, ne sachant pas moi-même s'il existe des auteurs de BD qui proposent des textes de qualité.

Quant aux textes de films... si tant est qu'ils fassent partie de l'oeuvre d'un auteur qui ait été 'publiée'...
Mais en même temps on peut aussi se poser la question par rapport à la littérature issue de la tradition orale ce qui élargit la définition de ce que l'on entend par 'littérature' et nous ramène forcément vers le débat au sujet des textes de chanson, slam et autres.

Cela dit, je verrais bien cette année que l'on pense à couronner un auteur oeuvrant dans un domaine autre que la fiction ou dans plusieurs domaines tout à la fois.



Fanou03
avatar 03/10/2019 @ 18:29:35

Cela dit, je verrais bien cette année que l'on pense à couronner un auteur oeuvrant dans un domaine autre que la fiction ou dans plusieurs domaines tout à la fois.


Pourquoi pas un auteur de théâtre par exemple ? Yasmina Reza aurait-elle une chance à ce titre (elle a aussi écrit des romans d'ailleurs) ?

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier