Les forums

Forums  :  Forum général  :  Gilets jaunes !

Tistou 06/12/2018 @ 19:04:56
"Moi je me demande comment en est-on arrivé là ? "

Mais SJB ce n'est pas exceptionnel. Il y avait eu la même évolution fin XIX ème qui avait débouché sur 14-18 puis à nouveau jusqu'à ce qu'éclate 39-45 ...
Non pas bis repetita mais ter repetita !

Frunny
avatar 06/12/2018 @ 20:25:48
Ils veulent une baisse des taxes sur le carburant.
Ils veulent un SMIC à 1 800 euros.
Ils veulent la baisse des loyers.
Ils veulent la démission de Macron.
Ils veulent la dissolution de l'Assemblée nationale.
Ils veulent le rétablissement de l'ISF.

1 café, 2 croissants et l'addition svp !

Pieronnelle

avatar 06/12/2018 @ 20:31:34
Ils veulent une baisse des taxes sur le carburant.
Ils veulent un SMIC à 1 800 euros.
Ils veulent la baisse des loyers.
Ils veulent la démission de Macron.
Ils veulent la dissolution de l'Assemblée nationale.
Ils veulent le rétablissement de l'ISF.

1 café, 2 croissants et l'addition svp !

Hé hé tu feras comme tous ceux qui ne réclament rien , tu profiteras de ce que les autres, les combattants, ont obtenus !!!

Saule

avatar 06/12/2018 @ 22:41:19
"Moi je me demande comment en est-on arrivé là ? "

Mais SJB ce n'est pas exceptionnel. Il y avait eu la même évolution fin XIX ème qui avait débouché sur 14-18 puis à nouveau jusqu'à ce qu'éclate 39-45 ...
Non pas bis repetita mais ter repetita !

Oui Picketty a bien expliqué ce phénomène dans son livre : le capitalisme conduit mécaniquement à une augmentation des inégalités et il recommande de le réguler pour éviter que ça ne crée trop de tension sociale (à voir les émeutes, on se dit qu'il a vu juste). En fait le 20ème était une exception dans ce phénomène de concentration du capital, mais c'était du aux deux guerres, ce qu'on ne souhaite pas vraiment...

Une des manières de niveler les inégalités c'est l'inflation, qui diminue la richesse des rentiers et permet de rembourser la dette. Ce livre est très intéressant, malheureusement j'ai oublié l'essentiel :-(

Yokyok
avatar 07/12/2018 @ 06:26:28
Guigomas, pendant que ton parasol chauffant réchauffe l’atmosphère, le mien, climatisé, la rafraîchit. Les effets s’annulant, je crois qu’on tient là un modèle de développement durable.

XooHooX
avatar 07/12/2018 @ 06:31:30
Guigomas, pendant que ton parasol chauffant réchauffe l’atmosphère, le mien, climatisé, la rafraîchit. Les effets s’annulant, je crois qu’on tient là un modèle de développement durable.


Combien de parasols chauffants contre combien de parasols rafraichissants ?
Et faire l'équation en prenant en compte les degrés de chauffage contre le degrés de rafraichissement !

J'humourise sur bien !

XooHooX
avatar 07/12/2018 @ 06:33:17
Et on prend en compte les portes les frigos et les fours ? les degrés de chacun d'eux ? Et le temps d'ouverture de leurs portes ?

Qui peut me crée un algorithme s'il vous plait ?

XooHooX
avatar 07/12/2018 @ 06:34:38
Oui Picketty a bien expliqué ce phénomène dans son livre : le capitalisme conduit mécaniquement à une augmentation des inégalités


La capitalisme, c'est l'enrichissement de quelques uns, et enrichissement de quelques uns, dit appauvrissement de tout le reste !

Magicite
avatar 07/12/2018 @ 07:25:29

Et sans round-up j'ai fait une tarte au potiron du jardin cette année miam miam, les voisins aussi ont aimés.


Je n'ai pas tout lu, mais je rebondis sur le potiron, que je trouve injustement peu considéré. Quelle onctuosité ce légume, quelle merveille pour pallier l'aridité de la carotte par exemple. Quel contraste entre la dureté de sa chair crue et son velouté lorsque elle est cuite. Je lui trouve une similarité avec la patate douce. Et toutes deux excellent dans le gratin.

Merci Yokyok de rebondir sur le potiron (quelle image), c'est en effet de la relativité du bonheur dont je parlais avec ma tarte. Complétement réussie pour une fois. Mais en effet politiquement les cucurbitacées sont un peu délaissés, surtout depuis que Balladur n'est plus en politique.
Et je suis bien d'accord avec ce raisonnement que c'est la disparité de répartition des richesses (les 1% ayant la moitié des richesses du monde si on doit croire le slogan ou les classement des grandes fortunes mondiales), c'est honteux et veut dire que les miettes qui restent sont partagées par l'ensemble du reste. C'est de cette richesse illusoire(fonds monétaire, investissements et jeux bancaires) dont je parle, pour revenir à une conscience autre où l'essentiel de nos rapports au monde et aux autres ne soient pas régis presque essentiellement par l'argent!
Vision cynique peut être mais pour moi ça l'est moins que de voir que ceux qui font les boulots les plus difficiles sont les moins valorisés(ouvrier, employé sans qualification) et payés. Certaines projections sur la robotisation grandissante du monde extrapolent que les ouvriers peu qualifiés de demain seront chargés de la maintenance programmation des robots de notre ère numérique( je n'emploie pas Intelligence Artificielle car je trouves ce terme dévoyé dans notre novlangue actuelle )... avançant vers une société de caste (encore plus) prononcée où des privilégiés régnants sont au dessus de ceux qui font fonctionner la société par la graisse de la sueur.

Sur le communisme , l'idée politique décrite par Marx a t'elle jamais été pratiquée, je veux dire la suppression de grades ou hiérarchie qui permettrait plus d'égalité, un nivellement des abus extrêmes qui sont désignés par riches et pauvres? La question est rhétorique, non. Je ne sait pas si c'est faisable d'ailleurs. Un monde où nous serons nos propres patrons, nos propres policiers et nos propres juges, nos fournisseurs et nos artisans est pourtant possible. Auto-gestion, cela revient à réduire la centralisation et la globalisation qui ne rends pas possible une société humaine. Certes l'humain à ses travers mais serait-il pire ce monde où les gens seraient responsables d'eux localement par rapport à celui qui est soumis à la loi du marché et de la finance?
Je ne pense pas.

Guigomas
avatar 07/12/2018 @ 08:42:55
Guigomas, pendant que ton parasol chauffant réchauffe l’atmosphère, le mien, climatisé, la rafraîchit. Les effets s’annulant, je crois qu’on tient là un modèle de développement durable.


Effectivement YokYok (je ne sais pas comment tu arrives à caser un parasol dans une coquille de noix mais bon...) et comme Auch.. vend sans doute des climatiseurs en été, le bilan calorifique est nul ! Ouf, merci Auch.. pour la planète ;-)

Citation du jour: "L’obsession du consumérisme ne pourra que provoquer violence et destruction réciproque, surtout quand seul un petit nombre peut se le permettre"

Qui a écrit ça ? Un auteur à lire et relire en ce moment

Yokyok
avatar 07/12/2018 @ 09:17:58

Blague mise à part, je suis d'accord avec toi. As-tu tenté la confiture potiron-orange ? J'avais utilisé des oranges amères tunisiennes - ou maltaises, j'ai oublié - (les seules non traitées), mais c'est trop prononcé (en fait question de dosage...).

Des oranges maltaises pour la confiture, toujours. C'est un point clé de la recette de ma grand-mère, que je n'oserais pas contredire d'une virgule. Potiron-orange, je ne connais pas. Les dosages en matière de confiture sont plus difficiles que pour les soupes où ça marche à tous les coups. J'ai un faible pour fraise-rhubarbe (en confiture, pas en soupe).

Darius
avatar 07/12/2018 @ 10:37:58
et çà continue dans votre beau pays... quel malheur s'abat sur lui !!!!
Si ce n'était Macron au pouvoir, cela aurait été soit Mélenchon, soit Le Pen, cela aurait il été mieux ? Conséquence directe, puisque tous deux le souhaitaient : Sortie de l'Europe, avec un Franxit ? On voit ce que cela donne en Grande-Bretagne, ils s'en mordent les doigts... Et réclament un nouveau referendum.. car ils ont été roulés dans la farine avec de faux arguments....
A présent, les fonctionnaires européens au lieu de se pencher sur les vrais problèmes, passent leur temps à discuter de clopinettes, comme le Brexit... Quelle perte de temps et d'énergie à se pencher sur RIEN...

Pieronnelle

avatar 07/12/2018 @ 12:15:48
et çà continue dans votre beau pays... quel malheur s'abat sur lui !!!!
Si ce n'était Macron au pouvoir, cela aurait été soit Mélenchon, soit Le Pen, cela aurait il été mieux ? Conséquence directe, puisque tous deux le souhaitaient : Sortie de l'Europe, avec un Franxit ? On voit ce que cela donne en Grande-Bretagne, ils s'en mordent les doigts... Et réclament un nouveau referendum.. car ils ont été roulés dans la farine avec de faux arguments....
A présent, les fonctionnaires européens au lieu de se pencher sur les vrais problèmes, passent leur temps à discuter de clopinettes, comme le Brexit... Quelle perte de temps et d'énergie à se pencher sur RIEN...

Darius le Brexit c'est rien ?
Oui la révolte est liée à Macron ce monarque technocrate sans états d'âme qui n'aiment pas le peuple c'est tellement évident dans ses rapports avec lui, il n'aime que la France dont il croit qu'elle va lui octroire une grandeur ! Mais voilà, les photos de la France en révolte ont fait le tour du monde et Macron fait pshitt !
Crois-tu vraiment que les gilets jaunes font ça et se mettent en danger pour le plaisir ? Tu as vu les tranches d'âge (la mienne principalement), connais-tu vraiment les revendications et la situation des français ?
On se moque totalement de savoir si ça aurait été différent avec Mélenchon tout simplement parce que Melenchon n'a aucune vocation à aller à la tête d'un état et ce n'est pas pour ça que ses idées ne sont pas légitimes...
En ce moment ce qui souffrent sont dans la rue et la violence n'intervient que parce qu'il y a un sourd et un aveugle qui se planque à la tête de l'Etat.
Le peuple français est en train de se prendre en main, il en a marre de cette représentativité politique qui ne le représente pas.
Vouloir réformer les institutions européennes n'implique pas forcément une sortie de l'Europe. Là aussi le peuple n'est pas représenté il suffit de s'interesser au minimum à la construction de cette Europe et de ces institutions . Les décisions sont prises par des gens qui n'ont pas été élus, le parlement européen discutaille, proteste (rarement) et n'a pas voix au chapitre !
La situation actuelle est une conséquence logique de cette parodie de démocratie qui consiste à faire ce qu'on veut quand on est élu !
Moi je trouve que cette révolte a bien tardée. Je regrette qu'il n'y ait pas eu de mouvements solidaires pour soutenir les cheminots qui eux ont été trop gentils et ont seulement perdus leurs salaires pour rien ; car protester sous Macron c'est défiler gentiment dans la rue et rentrer chez soi ...pourtant quand l'utilisation de la voiture aura diminuée et qu'il faudra utiliser les transports en commun ceux-ci seront tous privatisés et pratiqueront les tarifs qu'ils veulent avec des conditions de sécurité minimum. Bonjour l'avantage !
Et ça commence vraiment à déconner avec les forces de l'ordre dont le métier que je sache est d'aller au front en étant bien protégés alors qu'en face il n'y a pas d'armes mais seulement des projectils. Est-ce que ca justifie de mettre des enfants à genoux les mains sur la tête comme en temps de guerre ?! On est sous quel régime là ?

Frunny
avatar 07/12/2018 @ 19:44:56
et çà continue dans votre beau pays... quel malheur s'abat sur lui !!!!
Si ce n'était Macron au pouvoir, cela aurait été soit Mélenchon, soit Le Pen, cela aurait il été mieux ? Conséquence directe, puisque tous deux le souhaitaient : Sortie de l'Europe, avec un Franxit ? On voit ce que cela donne en Grande-Bretagne, ils s'en mordent les doigts... Et réclament un nouveau referendum.. car ils ont été roulés dans la farine avec de faux arguments....
A présent, les fonctionnaires européens au lieu de se pencher sur les vrais problèmes, passent leur temps à discuter de clopinettes, comme le Brexit... Quelle perte de temps et d'énergie à se pencher sur RIEN...


Macron a un énorme défaut... il dit la Vérité !
Les français baignent dans l'hypocrisie et le mensonge salvateur depuis 50 ans et ils aiment ça.
Alors, quand un jeune homme énergique, brillant et plein d'audace veut sortir le pays de l'ornière, il dit ses 4 vérités aux français. Et "Oh outrage suprême" , on ne dit pas ses 4 vérités au peuple.
Le peuple veut du sirop, des séries B , de la télé réalité, des promesses sans lendemain.
En gros, des trucs faciles à comprendre.
Ce matin, une femme disait à un journaliste qu'avec 5 enfants et un salaire de femme de ménage, elle ne s'en sortait pas.
Je le comprends aisément mais.... est-ce la faute de Macron ?
Pour rétablir la paix dans notre beau pays, il faut virer Macron et nommer Messmer !
Le peuple dormira et la paix sombrera dans les abîmes mais avec délice.

Nathafi
avatar 07/12/2018 @ 20:28:29


Et ça commence vraiment à déconner avec les forces de l'ordre dont le métier que je sache est d'aller au front en étant bien protégés alors qu'en face il n'y a pas d'armes mais seulement des projectiles.


"seulement" des projectiles ??? Des barres de fer, des grilles en fonte, des pointes de portail, des couteaux, des cocktails Molotov, quoi de plus normal !

Nathafi
avatar 07/12/2018 @ 20:29:15

Ah ! J'ai oublié les boules de pétanque !

Pieronnelle

avatar 07/12/2018 @ 22:26:57
Bien sûr Nath mais ça sert à quoi alors les casques , les boucliers, les matraques, les gaz lacrymogènes et autres ? C'est pas une provocation ? Crois-tu que s'il y avait des policiers sans tout ça les réactions en face ne seraient pas différentes ?Faut pas pousser quand même ! Les casseurs sont identifiables la police est parfaitement capable de faire un cordon de sécurité pour des personnages importants alors pourquoi pas pour des manifestants qui veulent rester pacifistes.

Pieronnelle

avatar 07/12/2018 @ 22:36:17
et çà continue dans votre beau pays... quel malheur s'abat sur lui !!!!
Si ce n'était Macron au pouvoir, cela aurait été soit Mélenchon, soit Le Pen, cela aurait il été mieux ? Conséquence directe, puisque tous deux le souhaitaient : Sortie de l'Europe, avec un Franxit ? On voit ce que cela donne en Grande-Bretagne, ils s'en mordent les doigts... Et réclament un nouveau referendum.. car ils ont été roulés dans la farine avec de faux arguments....
A présent, les fonctionnaires européens au lieu de se pencher sur les vrais problèmes, passent leur temps à discuter de clopinettes, comme le Brexit... Quelle perte de temps et d'énergie à se pencher sur RIEN...



Macron a un énorme défaut... il dit la Vérité !
Les français baignent dans l'hypocrisie et le mensonge salvateur depuis 50 ans et ils aiment ça.
Alors, quand un jeune homme énergique, brillant et plein d'audace veut sortir le pays de l'ornière, il dit ses 4 vérités aux français. Et "Oh outrage suprême" , on ne dit pas ses 4 vérités au peuple.
Le peuple veut du sirop, des séries B , de la télé réalité, des promesses sans lendemain.
En gros, des trucs faciles à comprendre.
Ce matin, une femme disait à un journaliste qu'avec 5 enfants et un salaire de femme de ménage, elle ne s'en sortait pas.
Je le comprends aisément mais.... est-ce la faute de Macron ?
Pour rétablir la paix dans notre beau pays, il faut virer Macron et nommer Messmer !
Le peuple dormira et la paix sombrera dans les abîmes mais avec délice.

Ah ah Frunny la groupie de Macron !

Nathafi
avatar 07/12/2018 @ 22:37:28
Bien sûr Nath mais ça sert à quoi alors les casques , les boucliers, les matraques, les gaz lacrymogènes et autres ? C'est pas une provocation ? Crois-tu que s'il y avait des policiers sans tout ça les réactions en face ne seraient pas différentes ?Faut pas pousser quand même ! Les casseurs sont identifiables la police est parfaitement capable de faire un cordon de sécurité pour des personnages importants alors pourquoi pas pour des manifestants qui veulent rester pacifistes.


Et non, sans tout cet équipement les réactions ne sont pas différentes. Les policiers des commissariats n'ont pas toutes ces protections , et crois moi, ils subissent ! L'idée du filtrage le week-end dernier reprenait cette notion de cordon de sécurité, tu as vu ce que cela a donné ? Les Champs-Elysées devaient voir déferler les gilets jaunes, après fouille et contrôles, pour éviter les problèmes du samedi précédent. Bien vite les individus menaçants ont pris le dessus et il a fallu fermer les accès. On veut volontairement casser du flic, tuer même, il faut entendre les propos. Ils n'ont rien à voir avec les gilets jaunes, se moquent des revendications et profitent de ces mouvements de foule pour s'immiscer. S'il était si simple de les identifier, on ne connaîtrait pas ce chaos ! Ce sont des personnes aguerries.

Magicite
avatar 08/12/2018 @ 01:23:29

Alors, quand un jeune homme énergique, brillant et plein d'audace

possible ...et aussi gestionnaire et formé par et aux banques qui n'ont que d'intérêt dans le capital, je trouve important de le rappeler.
Ce n'est pas la dite 'décroissance' mon propos ou les illusions pour se voiler la face mais le fait que la politique se doit de proposer un projet autre que la croissance économique, que le rôle du politicien est aussi d'apporter un idéal de société pour tous. Ha démocratie participative, déjà il y a tromperie dans les actes sinon sur le terme lui même.
Sur les policiers il me semble que le rapport du nombre de blessés est plutôt en nombre plus élevé côtés manifestants. Alors que faire? Arrêter les mouvements si l'on veut juste utiliser son droit de contester le pouvoir comme inscrit dans la démocratie? Les individus extrêmes et violents sont aguerris et ne sont pas ceux qui sont en première ligne quand le rapport de force est en leur défaveur, ni les plus nombreux à être interpellés et condamnés, il s'agit plus d'arbitraire pour l'exemple. Ne pas le voir c'est être manichéen selon moi.

Qu'en est t'il des violences policières qui sont quotidiennes? Où pour faire un parallèle avec les manifestations contre la loi dite Travail et son idée de flexi-sécurité(le mot me fait trembler) où c'est l'état qui met en place les conditions pour que ça dégénère, mettant ainsi en danger les policiers volontairement.
Ou la scandaleuse gestion de la ZAD contre l'aéroport qui proposait un projet alternatif et peu coûteux, celui que les gens amènent des richesses par eux même et non par la puissance d'une corporation ou d'un organisme d'état. Il en coûtait quoi de laisser des gens cultiver la terre et amener une agriculture raisonnée , gérer eux même la production de ressources essentielles et plus saines que celles de groupes industrieux aux dérives toxiques! Mais cela ne fait pas partie du manuel d'HEC ou LENA , apporter des solutions qui puissent perdurer hors du système économique classique.

La confusion et le chaos sont le terrain fertile des factions extrêmes et voulant en découdre de tout bord et des boules de pétanque n'amélioreront rien mais ça ne doit pas faire penser que la révolte contre le dirigisme et l'autoritarisme , celui qui accroît le contrôle et les inégalités(cf. constat sur le capitalisme en tant que moteur d'injustice économique et sociales précédentes) n'est pas juste et une lutte valable, voire nécessaire.

Sinon obéissons, conformons nous au monde au lieu de vouloir l'améliorer, soyons des esclaves jusque dans nos pensées en censurant toute volonté qui ne vient pas d'un dirigeant et continuons d'espérer qu'un autre, tel ou tel représentant populiste ou pas le fasse à nos places.
Macron démission, je ne serait pas contre mais la question est alors: Pour qui/quoi derrière. Je n'ai pas l'impression que les présidents précédents aient fait mieux contre les inégalités et les abus d'un système hypocrite et en bout de souffle, celui du capital profitant des gens et accroissant les mécontentements venus d'une spoliation de richesses et de droits.
La centralisation des pouvoirs et décisions, l'idée du chef unique de la république actuelle, est certainement trop valorisée. N'est il pas temps de changer la monnaie, de penser plus de contre-pouvoirs (idée que peut-être Macron à utilisé avec son ni de gauche, ni de droite), chose que de nombreux pays d'Europe(et U.K.) ont mis en place depuis longtemps.

Voilà selon moi le fond du problème plus que les taxes ou le prix de l'essence, énergie toxique et impactant la santé des citadins et dont la propagande de la rentabilité nous empêche de voir en tant que tel.

Policiers dans la rue, n'ont ils pas aussi des raisons de se plaindre? Un droit de réserve? (j'omettrais - ou pas -que la guerre civile a déjà été entamé symboliquement par le fait de mettre l'armée dans le pays quand ce n'est pas son rôle en la faisant servir de cibles aux plus détraqués.) S'il existe des policiers pas trop réactionnaires, pas convaincus que l'autoritarisme et à travers celui-ci la confusion dans la séparation des pouvoirs, pas xénophobes et s'arrogeant des privilèges au dessus des lois, pas trop craintifs de la saque d'une hiérarchie, ni trop brisé par la violence et les horreurs auxquels ils sont confrontés quotidiennement il faut les prendre en compte. Qu'ils soient citoyens et être avant d'être la matraque et le corps d'état qu'il représentent.
Qui ne saute pas(Hé) les barrières mentales et sociétales pour décider en conscience de s'opposer à l'injustice et l'oppression est solidaire d'une finance carnassière, d'un monde d'esclavage qui ne dit pas son nom, de fragmentation de la société en caste et microcosmes de parvenus qui s'arrogent des droits supérieurs.
Ce n'est pas leur monde d'inaction et de perpétuations d'un ordre établit en caste que je veut ni ne tolère!

Début Précédente Page 16 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier