Kreen78
12/09/2004 @ 15:27:49
Désolée pour le double message, j'ai eu un problème avec mon PC...

Heirloom 09/11/2004 @ 15:15:59
Qu-est-ce que j'l'adore!!!
C'est ma muse.... elle est tout pour moi.
:-)

Jadsmine 09/11/2004 @ 20:35:45
Qu-est-ce que j'l'adore!!!
C'est ma muse.... elle est tout pour moi.
:-)

elle écrit particulièrement bien, il est vrai.
je te comprends !!!! elle a un style qui fait mouche, plein d'humour et de recul sur les choses qu'elle vit... elle est super forte pour ça !
Par contre, j'avoue que certains livres comme "les catilinaires" ou "péplum" ne m'ont pas subjuguée... loin de là même.
MAIS en grande majorité j'apprécie ses livres et surtout "biographie de la faim" ou "stupeur et tremblements".

Marcus 20/12/2004 @ 09:37:49
« Mon Dieu que c’est bon de ne pas être Japonais » s’exclame-t-on en le refermant. Et encore plus de ne pas être Japonaise. Ce roman se lit avec plaisir en une ou deux soirées. Un agréable dépaysement. Instructif de surcroît (enfin j'espère, vu que l'auteur a vécu au Japon ...).

Sam38 34 ans

Je suis sans contestation possible fan de l'écriture extraordinaire d'Amelie Nothomb. Les déboires d'Amelie dans le Japon de son enfance sont très drôles. Elle se heurte aux conditions de travail de la société japonaise et désanchante assez vite. Elle avait idéalisé le pays de sa petite enfance et retrouve vite ses esprits dans un monde dur. Le Japon décrit par Amélie est loin d'être attirant!

Amélie Nothomb c'est l'écriture au sommet de l'art!!

Scarlett - - 18 ans

Je ne suis jamais allée au Japon et encore moins travaillé là-bas mais j'en ai beaucoup entendu parlé! Comme tout le monde… D'un point de vue professionnel, les japonais sont réputés comme "bêtes de travail"; des employés entièrement dévoués à la société pour laquelle ils travaillent. Difficiles à croire les humiliations dénoncées dans ce livre? Je me souviens avoir lu il y a peu de temps que lorsque les japonais font grève, pour quelque raison que ce soit, ils portent juste un brassard noir et continuent à travailler et sont extrêmement mal vus s'ils font cela!!!!! Que dire de plus?

Rosenblum Petit - Marcinelle - 30 ans

je n'aimais pas la culture japonaise avant, eh bien, je ne l'aime pas plus après ! C'est une société robotisée et où la haine entre supérieurs et subordonnés peut être fatale à une carrière.... A vous de voir ce que vous en pensez mais moi,je ne suis pas fan :(

Ondatra - Paris - 23 ans

Ce livre est caustique,humoristique et nous donne une vision du Japon que peu d'entre nous connaissait jusqu'ici. Vraiment un excellent livre!

Néo-plume - Louvain-la-neuve - 22 ans

Récit autobiographique de l'année de travail qu'Amélie Nothomb a passé au Japon, stupeur et tremblement est formidablement drôle.

L'état d'esprit japonais y est parfaitement bien rendu, on reconnait la fantaisie un peu décalée de Mlle Nothomb dans les réactions qu'elle nous relate, le tout est enlevé, sarcastique, intelligent et profondément respectueux de l'art de vivre asiatique. (alors que eux, n'ont vraiment aucun respect pour nous autres pauvres suants vulgaires d'occidentaux )

Un régal ! mais pourquoi n'écrit-elle pas toujours comme ça ??!!!

Cuné - Reims - 37 ans


Quelques réactions trouvé sur cette page :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=480

Merci Amélie pour susciter ce genre de commentaires. Je veux juste montrer la dangerosité de ce livre. Faire un bouquin, soit disant "drôle" pour "massacrer" le Japon est très facile, d'autant que c'est en général très apprécié par les occidentaux (il y a clairement une jalousie intolérable de voir ces bougnoules jaunes faire la nique au reste du monde tant par son économie que par sa technologie, et cette soit disant "culture" de toute façon incompréhensible.). Pourquoi très facile ? Parce que comme le montre certaines des réactions, le Japon c'est pour la grande majorité la planète Mars. On peut donc dire tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi.

Juste pour rire (jaune) reprenez ses citations et remplacer le mot Japon par (au choix) : Israël, Palestine, Pays Islamiques, Etats-Unis, Flandre etc.

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de jouer le jeu, je suis bon prince, je le fais pour vous. Ca donne ça (juste pour la première) : "Mon Dieu que c’est bon de ne pas être Flamand » s’exclame-t-on en le refermant. Et encore plus de ne pas être Flamande. Ce roman se lit avec plaisir en une ou deux soirées. Un agréable dépaysement. Instructif de surcroît (enfin j'espère, vu que l'auteur a vécu en Flandre ...).

Sam38 34 ans"

Saisissant n'est-ce pas ?


Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai aussi lu par hasard "Métaphysique des tubes" où Amélie raconte sa petite enfance à Shukugawa, village nanti entre Osaka et Kobe que je connais bien pour y avoir vécu 4 ans (ça aurait a-priori dû m'intéresser !). A part quelques propos racistes primaires, je n'y ai vu qu'un bel exercice de mégalomanie appliquée, et la seule question que je me suis posé en refermant le bouquin : comment prétendre pouvoir se souvenir de ses 3 premières années d'existence ? Ca flaire mauvais l'arnaque intellectuelle, c'est à dire la pire. Encore par hasard (sic!) j'ai eu entre les mains "Hygiène de l'assassin", exercice de style grandiloquent mais dont l'intrigue cousue de fils blancs n'a aucun intérêt. Un nouvel hasard (resic!) m'a fait parcourir "les combustibles", là c'est tout simple, aucun souvenir ! Et plus récemment cette histoire de danseuse anorexique dont j'ai oublié le titre, plombée de dialogues dignes de l'école primaire, et encore, c'est méchant pour les enfants.

Je suis quand même étonné de constater que sans jamais avoir acheté aucun de ses livres j'ai pu en avoir autant à ma disposition, malgré mon éloignement géographique. J'en conclus donc, sans peur de trop me tromper, que le seul génie d'Amélie c'est d'arriver à se faire lire par le plus grand nombre, et ainsi de se faire apprécier par pas mal de gogos ramollis du cerveau.

Marcus à Takarazuka.

PS : Je te dois quand même ça chère Amélie, j'ai déjà le titre de mon premier livre, où il sera question de mon expérience traumatisante et réel de mes mésaventures au sein de Belgique Loisirs (à Bruxelles, pas plus tard que cette année, le premier et 2 avril pour être exact) chez qui j'ai suivi 2 jours de formation avant de m'enfuir en courant ! Il s'appellera "Tremblements et stupeur." ;)

Le petit K.V.Q. 20/12/2004 @ 13:00:04
Mon cher je-sais-plus-comment-tu-t'-appelles-je-vais-pas-retourner-à-la-page-précédente-j'-vais-pas-m'déranger-pour-des-conneries-pareilles,
je te trouve quelque peu borné, méprisant, puant (je vous préviens ce n'est pas exhaustif).
Que tu n'aimes pas, c'est une chose, et tu n'es pas le seul.
Que tu dises que c'est de la merde, etc... ca commence à devenir limite car comment peux-tu juger, toi, ce qui est bon ou n'est pas bon !
Par contre, quand tu insultes les admirateurs d'Amélie Nothomb de "gogos ramollis du cerveau', là c'est pas normal. Scolopendre venimeux, ménisque gluante, anadyomène scribouillard ! (Là, c'est pour faire plaisir à Fee-Carabine, un petit passage célino-haddockien, ca défoule toujours !).
Alors, rentre bien ca dans le trou béant qui te sert de cerveau, ténébreux inconnu, tu n'aimes pas Nothomb, c'est ton droit, mais tu n'insultes pas ceux qui aiment. Car, je te préviens le KVQ-Schtroumpf grognon est très fâché et quand il est fâché, ila des éruptions d'humeur, le feu lui sort par le nez, et il dit "je t'emmerde" au premier venu. Lire Nothomb n'est pas un crime, mon cher dont je ne sais plus le nom. Et puis, comment taxer de rascisme quelqu'un qui a écrit des livres comme "Stupeur et tremblements", "Métaphysique des tubes" ou "Biographie de la faim" (j'en passe), sublimes ôdes à la beauté du Japon maternel. Bien sûr, "Stupeur et tremblements" parle des travers de l'entreprise japonais, mais il n'est en aucun cas raciste, c'est une critique cinglante de ce type de société. Et puis, elle ne généralise pas quand aux femmes dans l'entreprise, ce n'est pas forcément une erreur, c'est juste que cette brave fille n'était pas dans le moule, un peu décalée, anticonformiste, tout ce que les entreprises japonaises (comme les françaises d'ailleurs) n'aiment pas. Ellene juge pas en bien ou en mal (je le connais bien, ce bouquin, je l'ai relu à plusieurs reprises), elle parle des différences. Un Japonais arrivant en France aurait le même type de réaction, car ce n'est pas du tout le même mode de vie, Nothomb croyait connaître le Japon, incommensurable erreur pour une fille qui y a vécu quelques années gamine et croit connaître la très complexe société nippone.Mais ce livre contient tout de même de superbes pages sur la beauté du Japon, et donc n'est pas raciste. Et, s'il te plaît, cher monsieur, pourrais-tu me citer les passages racistes dans"Métaphysique des tubes", bouquin que l'on ne peut tout de mêm pas taxer de racisme, à moins d'avoir une aussi grande mauvaise foi que cet australopithèque auquel mon post est adressé.

Voilou, j'ai déj été long, je vais m'arrêter là.

Libris québécis
avatar 20/12/2004 @ 16:02:57
Mon avis sur cette auteur.

1. Au niveau de la langue : son oeuvre franchit avec succès toutes les analyses.

2. Au niveau de la philosophie de la vie : rien d'innovateur. C'est une oeuvre dichotomique. L'auteure oppose bien et mal, vie et mort. Elle est orientée vers le devenir de l'être. Elle cherche somme toute le plus être. En cela, elle est platonicienne. The sky is limit. Contrairement à Sartre, elle sait comment jouir de sa liberté ou de se débarrasser des entraves.

3. Au niveau de la facture de ses romans : c'est très classique. Le héros est confronté à un dilemme, il essaie de le résoudre et il trouve la solution dans la fatalité. Le recours à la mort pour régler les problèmes me semble un peu facile. Elle se contrarie dans sa pensée. Son Icore trouve la mort.

4. Au niveau de l'écriture : elle n' a pas inventé le bouton à quatre trous. Sujet, verbe, complément.

5. Au niveau du sujet : son dualisme manichéen privilégie surtout l'aspect négatif de la vie. Ce qui peut déplaire. Elle essaie de prouver par l'absurde l'existence du mal. Ce qui est déroutant. Il me semble que c'est l'aspect de son oeuvre qui rebute plusieurs lecteurs.

6. Au niveau des sentiments : c'est une auteure très émotive qui manque de confiance en elle. Elle sent le besoin d'en rajouter pour faire sa démonstration. On n'est pas simplement laid, on est monstrueux. Ça aussi, c'est agaçant.

7. Au niveau de sa perception du monde : c'est une auteure très visuelle. C'est l'objet qui précède la pensée. On voit, on analyse, on déduit.

Conclusion : comme tous les auteurs qui mettent le focus sur la face hideuse de la vie, elle soulève des réactions favorables ou l'inverse. C'est un peu comme pour Houellebecq. Comme disait ma grand'mère, à force de se tenir à côté du tas de fumier, on oublie le parfum des fleurs du jardin.

Conclusion de la conclusion : aimè-je ou n'aimè-je pas? On peut écrire aimé-je ou n'aimé-je pas. Ça ne change rien à la prononciation. Le é se prononce è suivi d'un e muet comme dans événement.
Réponse de bois empruntée à Térence : "Tout ce qui est humain est dans mon train." (Traduction libre) J'aime la perspective dans laquelle l'oeuvre s'enligne. Mais les preuves par l'absurde m'indisposent. C'est dommage que ce genre d'auteurs soit autant médiatisé. Ça nuit à notre évaluation. Quand on entend beaucoup de sons de cloches, on ne reconnaît plus la beauté des timbres. Voilà mon post comme vous dites.

Provis

avatar 20/12/2004 @ 16:30:25
Le petit KVQ et Libris quebecis,
et d'autres qui passeraient par là..
D'abord salut, ensuite, voilà : j'ai jamais rien lu de Nothomb, contre qui j'ai une forte prévention (l'air ambiant sans doute), mais comme je ne voudrais pas mourir idiot, j'aimerais en essayer un ..
Pour un seul, lequel me conseillez-vous ??

Provis

avatar 20/12/2004 @ 16:37:00
Suite a ce que vient d'écrire Libris Quebecis : si ça peut aider au choix de l'unique de Nothommb, alors pas trop noir le bouquin siouplait ! J'ai lu Houellebecq, un seul (Les Particules élémentaires), et pour moi Houellebecq c'est fini.. (même s'il me paraît un grand écrivain)..

Le petit K.V.Q. 20/12/2004 @ 17:34:10
Commence par "Mercure", il est excellent, pas trop noir, et c'est une très bonne introduction à la littérature nothombienne, le reste te paraîtra plus digeste, et, de plus, il est court (comme tous les autres va-t-on me dire), comme ça, c'est pas comme si t'aimais pas "Guerre et paix" mais que tu veux le finir, si tu vois ce que je veux dire.

Après, ce n'est que mon avis...

Sahkti
avatar 20/12/2004 @ 19:15:41
"Mon Dieu que c’est bon de ne pas être Flamand "

J'en suis encore à me demander si ça choquerait quelqu'un d'entendre ça. Rigoler, certainement, mais être consterné, je ne crois pas. La comparaison ne tient pas. Et puis extraire une phrase d'un bouquin, ça ne veut rien dire.

Marcus 21/12/2004 @ 05:34:03
Mon cher je-sais-plus-comment-tu-t'-appelles-je-vais-pas-retourner-à-la-page-précédente-j'-vais-pas-m'déranger-pour-des-conneries-pareilles,
Scolopendre venimeux, ménisque gluante, anadyomène scribouillard ! mon cher dont je ne sais plus le nom.


Bonjour, et merci pour l'accueil. A l'avenir appelle-moi Marcus, ça ira plus vite.


"Mon Dieu que c’est bon de ne pas être Flamand "

J'en suis encore à me demander si ça choquerait quelqu'un d'entendre ça. Rigoler, certainement, mais être consterné, je ne crois pas. La comparaison ne tient pas. Et puis extraire une phrase d'un bouquin, ça ne veut rien dire.



Soit je me suis mal exprimé soit tu m'as mal lu. Tout d'abord ce n'est pas une phrase extraite d'un bouquin, c'est une critique trouvée sur ce site. Certes non, vu comme ça ça n'a rien de consternant, si j'ai choisi Flamand pour l'exemple, c'est parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Belges francophones ici, pour faire local quoi ! Plus sérieusement, reprenons toute la phrase originale, elle dit ça : « Mon Dieu que c’est bon de ne pas être Japonais » s’exclame-t-on en le refermant. Et encore plus de ne pas être Japonaise. Ce roman se lit avec plaisir en une ou deux soirées. Un agréable dépaysement. Instructif de surcroît (enfin j'espère, vu que l'auteur a vécu au Japon ...).
Puisque ça ça passe sans problème, alors voilà ce que je dis après avoir lu le livre de Mohammed Machin truc :
« Mon Dieu que c’est bon de ne pas être Israélien » s’exclame-t-on en le refermant. Et encore plus de ne pas être Israélienne. Ce roman se lit avec plaisir en une ou deux soirées. Un agréable dépaysement. Instructif de surcroît (enfin j'espère, vu que l'auteur a vécu en Israël ...).

La évidemment c'est beaucoup moins drôle.

Un autre exemple ?
je n'aimais pas la culture Américaine avant, eh bien, je ne l'aime pas plus après ! C'est une société robotisée et où la haine entre supérieurs et subordonnés peut être fatale à une carrière.... A vous de voir ce que vous en pensez mais moi,je ne suis pas fan :(

Encore un pour la route :
Récit autobiographique de l'année de travail qu'Amélie Nothomb a passé en Afrique, stupeur et tremblement est formidablement drôle.

L'état d'esprit africain y est parfaitement bien rendu, on reconnait la fantaisie un peu décalée de Mlle Nothomb dans les réactions qu'elle nous relate, le tout est enlevé, sarcastique, intelligent et profondément respectueux de l'art de vivre africain. (alors que eux, n'ont vraiment aucun respect pour nous autres pauvres suants vulgaires d'occidentaux )

Un régal ! mais pourquoi n'écrit-elle pas toujours comme ça ??!!!


Au risque de me répéter, oui, je trouve ça consternant, et j'espère sincèrement ne pas être le seul. Il y a pour moi incitation à la haine raciale, mais comme je l'ai déjà expliqué, Japon = planète Mars = tout est permis.
Enfin pour répondre à la dernière "réflexion" de Cuné, je lui apprends que les Japonais sont très respectueux de la Culture européenne en général, et tout particulièrement de la Culture Française pour laquelle ils vouent une véritable fascination. Malheureusement Amélie a oublié d'en parler.

Shuwoman 21/12/2004 @ 10:11:13
Suite a ce que vient d'écrire Libris Quebecis : si ça peut aider au choix de l'unique de Nothommb, alors pas trop noir le bouquin siouplait ! J'ai lu Houellebecq, un seul (Les Particules élémentaires), et pour moi Houellebecq c'est fini.. (même s'il me paraît un grand écrivain)..

moi je te conseillerai plutot Stupeur et Tremblement car malgrès toute les critiques qu'on peut faire dessus il y a un véritable humour et une ambiance non pas noir mais réaliste!!!! je crois que c'est par celui la que tu dois commencé, car je pense que si j'aurais commencé par un autre de ses livres je n'aurais jamais lu d'autres de livres d'Amélie Nothomb... voila! c'est tout!
bon je vous laisse dans vos critiques sur Mademoiselle Nothomb, que vous serez tombez d'accord et que vous arrétiez les critiques nul comme "heureusement que je ne suis pas Japonais...." donner moi signe!!

Ghislaine 24/12/2004 @ 00:45:05
Même si je partage les réserves de Libris Québecois, après la lecture d' " Hygiène de l'Assassin, " je trouve le style de l'écrivain drôle, acéré, son sens du dialogue percutant et plein de suspense. De plus, comme j'éprouve un réel intérêt pour le Japon, je vais de ce pas lire " Stupeur et Tremblements."

Ghislaine 24/12/2004 @ 00:46:38
Pardon, je voulais dire " Libris québécis."

Teytey 31/12/2004 @ 17:41:32
Marcus je suis desolée je suis peut être trop naive mais je en comprend pas ce que tu trouve de choquant dans le roman stupeur et tremblements , personellement j'aime la culture japonaise (du moins ce que j'en connais) mais je n'ai pas était choquée plus que ca lors de ma lecture . Je ne vois pas pourquoi être heureux de ne pas être japonais ou japonaise peut être juger de raciste !!

Il faut avouer qu'ils ont une vision du travail et des relations professionnelles autre que les notres et (et cela n'engage que ma comprehension de cette phrase) je pense que c'est pour cette raison que la personne était heureuse de ne pas être japonaise moi même je ne me vois pas vivre au japon .

Mais si tu prefère voir du racisme dans ce roman alors que amélie Nothomb repète à de nombreuse reprise adorer le Japon et se sentir elle même japonaise (metaphisique des tubes par exemple) personne ne poura te faire changer d'avis reste donc dans tes jugements négatif

Jemangeleslivres 02/01/2005 @ 16:19:35
Je voudrais dire que j'adorais Amélie! Depuis "les Catilinaires", découvert un peu par hasard il y a quelques années, j'étais accro à ce style si particulier, à cet humour si noir mais tellement percutant,à cette personnalité si étonnante. J'en ai lu beaucoup d'autres depuis, tous excellents, jusqu'à"Robert des Noms propres"... Soyons clairs, ce livre est raté, mauvais, bâclé...c'est n'importe quoi! pour la première fois, j'ai refermé un ouvrage d'Amélie en me disant"elle se fiche du monde!!!" Anorexie, boulimie, Ionesco, Les Petits Rats.. tout cela s'entremêle joyeusement
mais n'importe comment...Et cette fin, bâclée, écrite entre la poire et le fromage... vraiment, je suis tombée de haut!!! J'ai eu quelques appréhensions en lisant "Antechrista..". bof bof...et pas encore eu le courage de lire"Biographie de la faim"... j'ai trop peur d'être encore déçue...Amélie n'est plus ce qu'elle était.

Limea 25/03/2005 @ 19:57:14
Moi j'aime beaucoup Amélie Nothomb. C'est ma prof de latin qui me l'a fait découvrir il y a 2 ans avec Mercure et j'ai tout de suite accroché. Depuis j'ai lu beaucoup de ses livres (Métaphysique des tubes, Le sabotage amoureux, Stupeur et tremblements, Antéchrista, Hygiène de l'assassin, Les combustibles, Cosmétique de l'ennemi ...) Je les ai tous aimé avec une préfèrence pour Antéchrista, Les Combustibles et Cosmétique de l'ennemi. Mais je ne sais pas pourquoi Biographie de la faim ne m'inspire pas du tout ! J'ai lu quelques résumés et articles quand le livre est sorti et sans l'avoir lu j'ai l'impression qu'Amélie Nothomb l'a baclé. Il faudra quand même que je le lise un jour pour me faire un avis objectif mais pour le moment ce n'est pas une priorité alors que d'habitude tous ses autres livres en étaient une.
La seule chose que je reproche vraiment à ses livres c'est leur longueur, ils sont beaucoup trop courts !! Finir un livre en 2h je trouve que cela casse tout le charme ...

Felixlechat

avatar 26/03/2005 @ 01:51:43
Je n'en pense rien.
FLC.

Pandine 26/03/2005 @ 02:34:56
J'ai adoré Les Catilinaires.

C'est tout.

Amélie Nothomb se répète sans cesse et vient un moment où... Y EN A MARRE !!!

Je la trouve insupportable et irritante.

Felixlechat

avatar 26/03/2005 @ 04:08:36
Ce que tu dis est agréable à mes oreilles.
Quel tabac autour d'une andouille, toutes ces mièvreries me désolent. Les animaux sont à nouveau malades de la peste, Amélie avec.
Je ne vais pas me laisser importuner par des imbéciles qui veulent décider en mes lieux et place.
Amélie peut aller se faire f.., c'est ce qu'elle a de mieux à faire.

En attendant, bravo pour ta splendide intervention.
FLC.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier