Lalinéa 29/08/2004 @ 22:17:15
certains l'aiment, d'autres l'ignorent ou la boudent...

voyons quel est le pourcentage de fans d'Amélie ici sur ce site ?

quel livre d'Amélie préférez vous ?

quel est celui que vous n'avez pas aimé ???

qu'est ce qui vous plait (ou vous déplait) chez elle ?

MES REPONSES :

1/ Stupeur et Tremblements
2/ Les Catilinaires
3/ son humour, son style, son charisme, son vécu, sa voix et ses mimiques...

j'aime !


Catinus
avatar 30/08/2004 @ 18:27:24
certains l'aiment, d'autres l'ignorent ou la boudent...

voyons quel est le pourcentage de fans d'Amélie ici sur ce site ?

quel livre d'Amélie préférez vous ?

quel est celui que vous n'avez pas aimé ???

qu'est ce qui vous plait (ou vous déplait) chez elle ?

MES REPONSES :

1/ " Les Combustibles "
2/ Aucun ! Je les ai tous aimé. Avec des préférences quand même...
3/ La façon dont elle a de me rassurer, grâce à son humour très particulier, et tout le reste.

Bref un inconditionnel . Point- barre !

Le petit K.V.Q. 30/08/2004 @ 20:00:51
certains l'aiment, d'autres l'ignorent ou la boudent...

voyons quel est le pourcentage de fans d'Amélie ici sur ce site ?

quel livre d'Amélie préférez vous ?

quel est celui que vous n'avez pas aimé ???

qu'est ce qui vous plait (ou vous déplait) chez elle ?

MES REPONSES :

1/ Stupeur et Tremblements
2/ Les Catilinaires
3/ son humour, son style, son charisme, son vécu, sa voix et ses mimiques...

j'aime !


Je suis un admirateur inconditionnel de Nothomb.
Rien ne me déplaît chez elle. Aucun de ses livres ne m'a décu. Mais j'ai une ch'tite préférence pour le dernier "Biographie de la faim". J'adore. Nothomb est une très grande écrivaine qui a un style particulier, un humour particulier, des histoires très particulières, et une personnalité trèsparticulières. L'une des plus intéressantes écrivaines contemporaines.

Salut

Kim

Monique 30/08/2004 @ 21:21:38
Je suis un admirateur inconditionnel de Nothomb. Rien ne me déplaît chez elle...
Qui n'a pas encore compris est bon à benner

Benoit
avatar 30/08/2004 @ 22:14:11
Moi je fais partie des lecteurs boudeurs d'Amélie. Je suis un peu allergique à ses allures de grandes dames (sa façon de parler m'horripile) et ses chapeaux... Vous allez me dire, c'est un peu crétin de refuser de lire les romans d'un auteur sur son look, et vous avez raison... Mais comme le thème de ses bouquins ne m'attirent pas non plus, rien mais alors franchement rien ne me pousse à acheter ses livres...
Bref, comme ma liste de livres à lire est déjà importante (sans compter les coups de coeur), elle ne risque de rentrer dans ma bibliothèque avant longtemps... Peut-être que la pâtine du temps réveillera mon appétit...

Saint Jean-Baptiste 30/08/2004 @ 22:30:36
Justement, moi j'aime bien son look mais je n'aime pas ses livres...

Sahkti
avatar 30/08/2004 @ 22:58:46
Améline Nothomb m'énerve, mais alors là, elle m'énerve... j'ai du mal à expliquer pourquoi. D'abord ça m'énerve encore plus d'en parler et ensuite je réalise que ça tient à pas grand chose, ses attitudes, son genre mi-éthérée mi-méprisante, ce look si savamment construit, ses réponses surréalistes quand on lui demande de parler d'elle... bref, je ne l'aime pas, mais ça ne m'empêche pas de lire ses livres, elle n'écrit pas que des bêtises. Je pense par exemple à Peplum.

Fee carabine 30/08/2004 @ 23:28:25
Je ne résiste pas:

Le premier droit impresciptible du lecteur, selon Daniel Pennac :
le droit de ne pas lire...

Droit dont j'ai fait un abondant usage en ce qui concerne Amélie Nothomb... Je n'ai lu aucun de ses livres parce que 1) ni son style ni les sujets qu'elle traite ne m'attirent; 2) la pile des livres que j'ai bel et bien envie de lire est sur le point d'atteindre le plafond et que ça ne va pas s'arranger avec la nouvelle rentrée littéraire entre "L'enfant bleu", et "Le vent dans la maison" pour la rentrée belge, et "Hatbox letters" qui a l'air d'être une des grandes réussites de la rentrée canadienne, sans oublier qu'il faut que je relise "Anna Karénine", "Guerre et Paix" et "Mme Bovary"... Alors, Amélie Nothomb, non, vraiment, je n'ai ni l'envie ni le temps...

Mais dites, rassurez-moi... C'est quand même pas une obligation , de lire Amélie, ou bien si?

Sibylline 30/08/2004 @ 23:40:49
Avis mitigé sur Amélie Nothomb.
Le personnage: je le connais peu, ne lisant pas la presse. Ce que j'en sais m'amuse vaguement à petite dose, mais je sens bien que l'entendre trop en interview aurait vite fait de me gaver. ( mais presque tous les écrivains, en fait).
Pour les livre, c'est très variable, j'ai trouvé nul "Hygiène de l'assassin", verbeux et sans intéret alors que très flatteusement critiqué, et j'ai bien aimé "Les Catilinaires", qui a su m'accrocher. Pas lu Peplum.

Saint Jean-Baptiste 31/08/2004 @ 00:04:46
Fee Carabine, non, c'est pas une obligation, mais si c'en était une, tu devrais choisir Le Sabotage amoureux, parce que c'est le plus mince (question de pile et de plafond). Et quelqu'un (qui n'est pas très exigeant, faut dire) m'a affirmé que c'était son moins mauvais, enfin non, soyons gentil, son meilleur !

Fee carabine 31/08/2004 @ 02:39:02
Merci du conseil, Saint-Jean Baptiste, j'en prends bonne note dans l'éventualité - fort improbable - où je déciderais de lire Amélie Nothomb... Et en attendant, je m'en vais me replonger dans Einstein, le livre de vulgarisation sur la théorie de la Relativité que je mentionnais sur un autre forum et qui me paraît plus ardu que lors de ma 1ère lecture il y a 10 ans... Peut-être que les cours d'Algèbre linéaire, de calcul différentiel et de mécanique que je venais alors de digérer m'avaient quand même été très utiles pour aborder ce livre à l'époque, ou alors, ce sont les effets de l'âge ;-).

Sahkti
avatar 31/08/2004 @ 11:14:48
Tiens Fée carabine, si tu relis Einstein, fais un petit détour par "Comment le jeune et ambitieux Einstein s'est approprié la Relativité restreinte de Poincaré" de Jean Hladik.

J'avais écrit un commentaire sur CL à ce sujet:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5907

Jules
31/08/2004 @ 12:51:07
Je ne connais pas le personnage, sauf qu'une personne qui s'est permis de l'appeler au téléphone à Bruxelles pour une info m'a dit qu'elle était très aimable.

Pour le reste, je trouve qu'elle écrit plutôt bien mais ses livres ne m'intéressent que très peu. Je n'ai lu que "Les Catilinaires", pas mal, "Métémorphose" que je n'ai pas aimé du tout et son histoire au Japon (pas mal)

Le tout me paraît bien fait mais très léger et très court. On dirait qu'elle veut à tout prix faire son livre chaque année, ou alors elle n'aurait pas le souffle pour tenir une plus grande longueur.

Bref, belle lurette que je ne la lis plus.

Elle me semble loin d'être nulle mais je ne la classerais certainement pas parmi les grands écrivains destinés à surmonter le temps. Comme Françoise Sagan...

Zibouille 31/08/2004 @ 13:08:59
Je n'ai lu qu'un seul livre de Nothomb : MERCURE. Je peux dire que j'ai bien aimé le fond, mais pas la forme. Sa façon d'écrire ne m'attire pas du tout. Et puis le personnage m'insupporte...

Sallygap 31/08/2004 @ 14:02:56
Ce que j'en pense...
J'ai lu ses premiers livres, jusqu'à "Métaphysique des tubes" je crois et sans déplaisir, j'apprécie même son style assez incisif. Mais pour autant, je les oublie dès qu'ils sont refermés, à tel point que je confonds ceux que j'ai lu, je me souviens plus quelle histoire va avec quel titre... je les ai lu parce que ça se lit vite, un peu pour passer le temps comme un film du dimanche soir. Sur le moment c'est agréable, mais jamais un de ses livres ne m'a transportée ou fait vibrer.
Alors, je pense que c'est pas mauvais, mais j'ai trouvé tellement mieux que je lis même plus les derniers.
Sur le personnage, je sais pas, elle me gêne pas, faut dire que je m'y intéresse pas non plus et que je connais pas le personnage public.

Miriandel 31/08/2004 @ 15:14:38
...je ne la classerais certainement pas parmi les grands écrivains destinés à surmonter le temps. Comme Françoise Sagan...


Qui sait... peut-être Amélie aime-t-elle Brahms plus que la postérité, Jules ;)
Rares sont les auteurs qui pensent même à la postérité. Ecrire et communiquer ses écrits est un plaisir qui se suffit à lui-même. Ormesson, dans « C'était bien » plaide maladroitement pour que les écrivains contemporains arrêtent de faire écran – sous-entendu par des productions médiocres – aux augustes anciens. C'est tout ignorer des raisons de la survivance ou de l'oubli en matière artistique. Non, décidément, nous ne pouvons rien savoir de ce qui restera demain dans ce qui est publié aujourd'hui.

Aussi, j'ai cru remarquer qu'Amelie Nothomb suscite bien des jalousies. Comment sinon expliquer que d'autres auteurs, guère plus intéressants – substituez intéressant, par amusant, passionnant, agréable, profond, juste ou tout autre adjectif qui touche pour vous au plaisir de lire – ne s'attirent pas les critiques acerbes et, il faut le reconnaître, parfois un peu forcées, qui accompagnent la sortie d'un Nothomb ?
Je ne suis pas le dernier à lui reprocher certains travers regrettables – et qui seront peut-être appelés génie par d'autres – mais je trouve déplacé l'acharnement à la conjurer, comme si pareille abomination ne devait jamais avoir été publiée.
Ce n'est pas sérieux.
C'est d'autant moins sérieux que c'est une femme jeune !
Faut-il rappeler que Montherlant – à qui elle me fait parfois penser – a publié ses premiers livres à compte d'auteur, et fait encore rire certains de nos jours quand on lit « les Olympiques » ? Pourtant, Montherlant fut un des rares admis à l'Académie sans visites et à vendre plus de 1.250.000 exemplaires des « Jeunes Filles » avant la fin de 1961 ! Quoi que je préfère de lui « Les célibataires », affaire de goût.
J'ai parfois l'impression qu'Amélie a des comptes à régler, des revanches à prendre, comme tant d'auteurs devenus immortels ! La lecture du « Robert des noms propres », à cet égard, m'a été particulièrement pénible, et pourtant je lirai avec le plus grand intérêt ses futures productions.
Il se passe « quelque chose » quand on lit Nothomb ; j'aime les petits romans – « Le sagouin » de Mauriac est un modèle du genre – et si Albin Michel ou elle décident de sortir un nouveau livre à chaque rentrée, qu'il en soit ainsi.

Saint Jean-Baptiste 31/08/2004 @ 16:29:19
Jules a raison d'évoquer Françoise Sagan, mais s'il fallait vraiment comparer les deux, on dirait qu'Amélie Notomb est une Françoise Sagan au petit pied, et même au très très petit pied.
Et pour répondre à Miriandel, il est certain que Amélie suscite la jalousie.
Mais ce qui est contestable ce n'est pas ce qu'elle produit, mais le succès qu'on lui fait et qui est tout à fait surfait ; il est même incroyable. Je me demande si ça ne trahit pas un certain vide littéraire actuel.
Quant au Montherlant des Jeunes-Filles et surtout des Célibataires c'est quand même tout autre chose !
Et Mauriac alors ! Parler de Mauriac quand il est question d'Amélie Notomb, ça non, non, non et non, ils ne jouent pas dans la même catégorie ! Quand même !

Eowyn 31/08/2004 @ 16:42:13
Pour ma part, j'en ai lu deux.
le premier c'était "Hygiène de l'assassin" et le second je ne sais plus.
Je me rappelle les avoir lu vite, sans faim - consommé comme un paquet de 'cahuètes' devant la télé.
Je ne me souviens de pas grand chose, alors qu'en général j'ai une mémoire d'éléphant, mais là rien.
Je n'en déduis pas que c'est nul, mais c'est un signe non ?
J'aime bien les romans "courts", le style précis concis. Mais en ce qui concerne Amélie, j'ai l'impression de me faire 'avoir' sur la marchandise. Quand j'achète qqch, j'aime que ça reste... sauf si c'est pour offir !
Je ne pense pas en acquérir d'autre et rien ne donne l'envie de le faire.
Quant à Mlle Nothomb, j'ai rien contre, rien pour. Si elle arrive à bien gagner sa vie et à contenter son éditeur... bien tant mieux.
En fait, cela m'indiffère grandement.

Echemane
avatar 31/08/2004 @ 18:09:03
Je n'ai lu aucun de ses livres parce que 1) ni son style ni les sujets qu'elle traite ne m'attirent;

il faut qu'on m'explique... allo? tu les as lu ou pas pour dire ça?

Pour ma part, j'ai lu tous ses premiers livres (jusqu'à la métaphysique des tubes, je crois) en me disant "chouette, enfin un auteur français drôle et intelligent, ça change". Je maintiens cette opinion. Et puis j'ai arrêté, parce que l'envie avait disparu, que je ne retrouvais plus des thèmes originaux ou surprenants. Le style m'a paru, à la longue, répétitif. Et pourtant brillant, aussi brillant qu'un vernis mais sans plus de profondeur. C'est pourquoi j'ai une impression mitigée sur Nothomb, celle qu'elle pourrait mieux faire si elle s'en donnait la peine alors qu'elle a un talent fou.
Cependant, elle a au moins le mérite de détonner dans le milieu figé et ampoulé des lettres françaises, dont on se demande comment il a pu tomber si bas. Alors je dis quand même merci à Amélie d'apporter sa fantaisie, parce que son humour fait franchement du bien tout compte fait.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier