Jaja 04/04/2005 @ 14:50:21
il est vrai qu'amélie nothomb exagère, j'ai lu quelques livres d'elle et c'est suffisant, je ne compte pas m'attarder plus longtemps sur cet ercivain. ses thèmes ne m'attire pas, et le personnage quel joue non plus.

FéeClo 04/04/2005 @ 15:13:41
Je ne voulais pas lire de livres d'Amélie Nothomb, parce que j'ai l'esprit de contradiction ;o) On parlait d'elle partout, son génie, sa personnalité, son écriture.. On la voyait partout... Bref.. si tout le monde en demande, moi j'en veux pas. Je suis comme ça, j'ai fait la même chose avec Harry Potter ;o)

Puis... quand ça s'est un peu tassé, une amie m'a prêté un livre, me disant qu'elle n'avait pas du tout aimé... Et j'ai lu "Stupeur et tremblement". J'ai avalé le livre, comme tant d'autres, sans vraiment aimer ni détester. Ce qui m'est resté par contre, à moi, en refermant le livre, c'est un "elle doit être vraiment givrée cette fille"! Ecrire un tel roman, pourquoi pas.. mais sembler être si fière de dire que c'est autobiographique... éh bien... MDR

Saint Jean-Baptiste 04/04/2005 @ 21:19:47
Ben justement, pour répondre à Jaja, le personnage d'Amélie, est plutôt pittoresque et farfelu ! A petite dose il est amusant !
Comme écrivain, Amélie Nothomb est une très bien douée : elle a le sens du mot juste, de la formule et elle écrit incontestablement bien. C'est dommage qu'elle n'arrive pas à écrire un vrai roman qui raconte une véritable histoire avec de véritables personnages. Elle passe son temps à se raconter ou à se mettre en scène et il me semble qu'elle galvaude son talent.

Bananamooon 05/04/2005 @ 18:33:46
d'accord elle a un style unique, mais il y plusieurs choses qui me gênent chez elle:

1- il faudrait peut-être qu'elle se renouvelle un peu, parce qu'après Amélie de 0 à 3 ans, Amélie et son enfance, Amélie et son adolescence, Amélie qui raconte son expérience du travail au Japon...
bientôt ce sera quoi? Sa ménopause ?
SA vie est certainement une excellente source d'inspiration, mais j'ose espérer qu'elle n'est pas inépuisable, sinon elle va finir par nous lasser.

2- comme on l'a déjà dit précédemment, on se demande si elle ne bâcle pas la plupart de ses livres (je pense au Robert des noms propres ) pour en sortir un à chaque rentrée littéraire et régaler les Nothombophiles ( et se régaler elle même de par l'ouverture de leurs portefeuilles ! (je plaisante))

3- j'ai toujours l'impression qu'elle a écrit ses livres avec un dictionnaire sous la plume. Du genre "regardez comme je maîtrise la langue française !" En clair, comme si elle faisait exprès de prendre des mots difficiles pour montrer qu'elle les connaît.

alors attention ! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Nothomb ! J'ai lu cinq ou six de ses livres et adoré "hygiène de l'assassin" (entre autres) et c'est évident qu'elle a un talent unique pour inventer et raconter.

Mais elle est méprisante, comme si l'autre était forcément médiocre.
Enfin, ses livres ne sont pas de ceux qui marquent : on les lit fièvreusement en deux heures puis on n'y pense plus.

Felixlechat

avatar 06/04/2005 @ 21:55:11
C'est du pipi de chat.
Je sais ce dont je parle.
Félix.

MOPP 07/04/2005 @ 11:21:05
C'est du pipi de chat.
Je sais ce dont je parle.
Félix.


Félix, tu es parvenu à me faire rigoler : FélixLeChat qui parle du pipi de chat ! Petite remarque anodine : on ne parle jamais dans un roman (ou dans autre chose) que de ce que l'on connaît : Amélie N parle d'elle, pourquoi pas, d'autres romanciers ont fait de même... Quant au personnage, il est certes pittoresque (la timidité est parfois vaincue de cette façon, avec un masque !), mais qui connaît Amélie un peu, peut affirmer qu'elle est fidèle en amitié, et toujours à l'écoute. Finalement on parle de OUI-oui, oui,oui, de Dan et de son code, et d'Amélie... Foutons (quel mot) leur la paix.

Shelton
avatar 07/04/2005 @ 13:41:08
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois Amélie Nothomb et je peux dire que nos relations (critique radio - auteur) furent bonnes pendant longtemps... Soudainement, elle n'a plus accepté de répondre aux interviews des radios locales et ce fut la fin de rencontres plutôt sympatiques... Mais j'ai continué la lecture de ses romans...
Mon préféré : Les catilinaires.
Celui que j'ai mis en scène et qui m'a laissé le plus d'émotion : Les combustibles.
Celui qui m'a le plus déçu, ou que j'ai le moins compris : Métaphysique des tubes.
Mais j'espère qu'un jour elle oubliera sa grosse tête et qu'elle redeviendra la femme que l'on se faisait un plaisir de rencontrer...

Angelnix 07/04/2005 @ 13:59:41
J'aime bien Amélie Nothomb, même si je trouve ces livres trop courts, beaucoup trop, j'ai parfois l'impression de payer trés cher pour deux heures de lecture. Toutefois, j'aime son style, on aime ou on aime pas. J'ai quasiment tout lu d'elle, j'attend le prochain et j'espère qu'il dépassera les 250 pages.
Mon préféré : Stupeur et tremblement
Mais antéchrista m'a bq plu aussi.

Mentor 07/04/2005 @ 15:21:09
C'est du pipi de chat.
Je sais ce dont je parle.
Félix.
apparemment tu ne parles que de pipi de chat. laisse pisser... ;-)

Jaja 09/04/2005 @ 15:23:09
comme Shelton,
le libraire chez qui je vais connaissait très bien Amélie Nothomb avant meme qu'elle soit connue... Et pourtant, celle-ci étant trop occupé, ne prend plus le temps pour répondre à ces messages ou pour pouvoir optenir une interview ou que sais-je encore...
La grosse tête lui ai vite montée...
je ne peut pas dire que je déteste Nothomb, il est vrai que son écriture passe encore bien mais ces livres se lisent en deux heures, on a même pas le temps de les savourez si ceux-ci sont interressants..;
ces livres sont mieux quand elle ne parle pas constamment d'elle!!

DoDo1606 06/05/2005 @ 13:59:17
il existe en livre de proche ? si oui à quel prix ?

merci d'avance pour vos réponses

Martell
avatar 31/05/2005 @ 09:42:24
up!

pour compléter l'autre sujet sur cet auteure

Palorel

avatar 23/08/2005 @ 12:12:52
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais la cuvée 2005 d'Amélie Nothomb, "Acide sulfurique", sort demain.

Saint Jean-Baptiste 24/08/2005 @ 18:23:45
C'est du pipi de chat.
Je sais ce dont je parle.
Félix.

Petit KVQ, tu entends ce qu'on dit d'Amélie ??
Il est plus que temps que tu reviennes !
;o))

Sibylline 24/08/2005 @ 20:13:20
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais la cuvée 2005 d'Amélie Nothomb, "Acide sulfurique", sort demain.

Petit article dans "Lire" de septembre.
On va encore en parler pas mal de celui-là...

Sotrel 26/08/2005 @ 11:10:52
Je pense avoir tout lu d'Amélie nothomb.
Mon livre préféré est quand même "les catilinaires".
Toutefois, sa personnalité médiatique m'indispose quelque peu.
Mais que demande-t-on à un auteur ? D'écrire, non ? pas forcément de vendre sa personne…

Catinus
avatar 26/08/2005 @ 11:46:55
Si elle " vend sa personne ", au moins elle la vend bien et avec humour. Le " moi " est incontournable chez les artistes et cela ne me dérange pas, même si parfois j'en ris sous cape. ( gnourf-gnourf ).

Je prétends que " Les Combustibles ", " Les Catilinaires ", " Stupeur et Tremblements ", ... sont des ouvrages remarquables.
On pourra toujours dire que c'est là un bien drôle de goût. Et bien soit, et j'assume !

J'ai dit !

Kerambleu 18/03/2006 @ 14:28:20
Certes Amelie Nothomb a un très grand talent, il serait totalement idiot de le nier...Elle est aussi dôtée d'une intelligence prodigieuse...qu'elle détourne à ses fins.La Philosophie sous-jacente à ses livres (que j'ai lus) est étrange, bizarre et même malsaine, Hygiène de l'assasin tout particulièrement. D'autre part son égocentrisme est plus que chocant,vous me direz "quel rapport avec ce qu'elle écrit?"
Je compte deux biographies et dans tous ses livres un retour subtil sur elle-même. J'avais pressenti cela tout de suite, mais je l'ai analysé lorsque j'ai vu qu'elle répondait à tous ses admirateurs sans oublier de leur demander de lui envoyer les photographies qu'ils ont pu prendre d'elle...La vie et les moeurs de l'auteur influences indéniablement ses oeuvres en bien ou en mal...Pour Amélie notons c'est plutôt en mal.Dommage!!gâcher un si grand talent ou ne pas lui donner toute son empleur et sa beauté...

Poupi 26/08/2006 @ 12:54:42
Je fais remonter ce fuseau au vu de la sortie de son dernier roman, Journal d'Hirondelle.
Je n'ai lu qu'un seul Nothomb, Hygiène de l'assassin, que j'ai beaucoup apprecié.
Comme il a été dit, Nothomb crée beaucoup de personnages monstrueux, et montre encore une fois le côté le plus sombre qui soit...Son dernier roman, comme je le disais, n'échappe pas à la règle...J'en ai lu une bonne partie à la FNAC, et je le finirai. Mais mis à part certaines idées interessantes, je ne suis pas sûr qu'il me laissera un souvenir de grand roman.
Un bon roman, tout au plus. Un bon roman, tout de même ! On verra bien :-)

Veneziano
avatar 26/08/2006 @ 13:34:27
Outre Cosmétique de l'ennemi que j'ai trouvé vraiment pénible à lire tant j'ai trouvé ce livre glauque, Amélie Nothomb est un écrivain que j'aime plutôt bien, bien qu'elle soit un tantinet commerciale j'entends par là que, avec les mêmes ingrédients, elle rédige vite des romans qui peuvent se lire tout aussi rapidement, ce qui n'est pas désagréable. Ces ingrédients tiennent à son style et à sa personnalité : un humour direct, un style sec mais recherché, un certain - voire un goût certain - pour le glauque, des répliques qui fusent, des dialogues souvent réussis qui font mouche, un style assez théâtral, tout compte fait, non ?
Comme Poupi, j'ai bien apprécié Hygiène de l'assassin, qui est le préféré des cinq que j'ai lu pour l'instant, et j'ai bien aimé également Robert des noms propres.
Sur les deux livres auto-biographiques, qu'en dire ? Métaphysique des tubes est assez touchant. Sur son livre principal, celui qui semble avoir le plus attiré l'attention, Stupeur et tremblements, je reste assez mitigé, à l'instar du moment où j'en ai fait ma critique-éclair. J'abonde dans le sens du message précédent pour dire qu'il est très caricatural, et je pense que c'est en partie fait exprès : ce roman autobiographique est fait pour rire ; dans le cas contraire, ce serait un scandale. A partir de là, je pense que la victime de cette mésaventure a un peu "creusé sa tombe" sur cette quasi-planète Mars : il ressort de ce livre, selon moi, et donc peut-être à tort, qu'elle n'a pas fait tous les efforts pour s'intégrer, pour comprendre et répondre de manière optimale à ce qu'on attendait d'elle. Si le monde du travail japonais est difficile, il y a des torts partagés des deux côtés, et ce qui est gênant, c'est qu'il n'est pas totalement évident que l'auteur s'en soit rendu compte. J'aimerait bien des éclairages là-dessus...

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier