Merrybelle
avatar 22/11/2016 @ 00:08:50
Deuxième sélection – Roman Traduit - Découvrir

Cette étape du Prix des Lecteurs CL est ouverte à tous.

Si vous désirez participer, vous avez jusqu’au 25 novembre minuit pour nommer de 5 à 10 titres parmi la liste plus bas, dans n’importe quel ordre, en vue de l’élection des 4 finalistes de cette catégorie.

Idéalement, ces choix sont basés sur une évaluation objective du mérite littéraire de l’œuvre, l’originalité et la diversité.

AGUALUSA José Eduardo - Théorie générale de l’oubli - Angola - Métailié - (Myrco)
BASS Rick - Toute la terre qui nous possède - Etats-Unis - Bourgois (Merrybelle)
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde - Canada - Albin Michel (Mandarine)
BOYLE T.C. - San Miguel - Etats-Unis - Grasset (Myrco)
BRINK André - Philida - Afrique du Sud - Actes Sud (Myrco)
CERCAS Javier - Les lois de la frontière - Espagne - Actes Sud (Myrco)
DUONG Thu Huong - Les collines d’eucalyptus - Vietnam - Wespieser (Myrco)
FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse - Italie - Gallimard (Saule)
FRAZIER Charles - A l'orée de la nuit - Etats-Unis - Grasset (Merrybelle)
GOOLRICK Robert - La chute des princes - Etats-Unis - Anne Carrière (Merrybelle)
HARDING Paul - Enon - Etats-Unis - Cherche Midi (Merrybelle)
HUSTVEDT Siri - Un monde flamboyant - Etats-Unis - Actes Sud (Merrybelle)
JIAN Ma - La route sombre - Chine - Flammarion (Benjamin)
LOBO ANTUNES Antonio - Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ? - Portugal - Bourgois - Merrybelle
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir - Etats-Unis - Les Escales (Benjamin)
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth - Grande-Bretagne - Gallimard (Merrybelle)
OGOWA Yoko - Petits oiseaux - Japon - Actes Sud (Myrco)
PEACE David - Rouge ou mort - Grande-Bretagne - Rivages (Patman)
RELINDES ELLIS Mary - Bohemian flats - Etats-Unis - Belfond (Shan Ze)
RIVAS Manuel - Tout est silence - Espagne - Gallimard (Merrybelle)
SHRIVER Lionel - Big Brother - Etats-Unis - Belfond (Ludmilla)
TABUCHI Antonio - Pour Isabel - Italie - Gallimard (Merrybelle)
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça - Espagne - Quai Voltaire (Merrybelle)
VANN David - Goat Mountain - Etats-Unis - Gallmeister (Tistou)
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini - Allemagne - Gallimard (Ludmilla)
WOODRELL Daniell - Un feu d'origine inconnu - Etats-Unis - Autrement (Merrybelle)
YAN Lian Ke - La fuite du temps - Chine - Picquier (Myrco)

Merrybelle
avatar 22/11/2016 @ 00:09:41
Mon choix :

BASS Rick - Toute la terre qui nous possède
BOYLE T.C. - San Miguel
FRAZIER Charles - A l'orée de la nuit
HARDING Paul - Enon
LOBO ANTUNES Antonio - Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ?
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth
OGOWA Yoko - Petits oiseaux
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini
WOODRELL Daniell - Un feu d'origine inconnu

Koudoux

avatar 22/11/2016 @ 10:10:38
Mon choix:
AGUALUSA José Eduardo - Théorie générale de l’oubli - Angola
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde - Canada
BRINK André - Philida - Afrique du Sud
LOBO ANTUNES Antonio - Quels sont ces chevaux qui jettent leur ombre sur la mer ? - Portugal
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth - Grande-Bretagne
RIVAS Manuel - Tout est silence - Espagne
TABUCHI Antonio - Pour Isabel - Italie
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça - Espagne
VANN David - Goat Mountain - Etats-Unis
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini - Allemagne


Ellane92

avatar 22/11/2016 @ 10:30:00
Bonjour, voici ma sélection :

AGUALUSA José Eduardo - Théorie générale de l’oubli - Angola - Métailié
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde - Canada - Albin Michel
FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse - Italie - Gallimard
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir - Etats-Unis - Les Escales
SHRIVER Lionel - Big Brother - Etats-Unis - Belfond
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça - Espagne - Quai Voltaire
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini - Allemagne - Gallimard
WOODRELL Daniell - Un feu d'origine inconnu - Etats-Unis - Autrement
YAN Lian Ke - La fuite du temps - Chine - Picquier

Aaro-Benjamin G.
avatar 22/11/2016 @ 13:36:34
Ma liste:

MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir - Etats-Unis
GOOLRICK Robert - La chute des princes - Etats-Unis
RELINDES ELLIS Mary - Bohemian flats - Etats-Unis
BOYLE T.C. - San Miguel - Etats-Unis
OGOWA Yoko - Petits oiseaux - Japon
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça - Espagne
CERCAS Javier - Les lois de la frontière - Espagne
JIAN Ma - La route sombre - Chine
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde - Canada
AGUALUSA José Eduardo - Théorie générale de l’oubli - Angola

Patman
avatar 22/11/2016 @ 14:24:46
ma liste

BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde
PEACE David - Rouge ou mort
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth
WOODRELL Daniell - Un feu d'origine inconnu
GOOLRICK Robert - La chute des princes
HARDING Paul - Enon


Myrco

avatar 22/11/2016 @ 19:05:30
Ma sélection:

AGUALUSA José Edouardo - Théorie générale de l'oubli (Angola)
BRINK André - Philida (Afrique du Sud)
HARDING Paul - Enon (USA)
OGOWA Yoko - Petits oiseaux (Japon)
TABUCCHI Antonio - Pour Isabel ( Italie)
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça ( Espagne)
YAN Lianke - La fuite du temps (Chine)

Ludmilla
avatar 22/11/2016 @ 19:52:58
Ma sélection

FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse
SHRIVER Lionel - Big Brother
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde
CERCAS Javier - Les lois de la frontière
BRINK André - Philida - Afrique du Sud
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir
TABUCCHI Antonio - Pour Isabel
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça

Saule

avatar 22/11/2016 @ 20:02:26
Mon choix

TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça - Espagne - Quai Voltaire
RELINDES ELLIS Mary - Bohemian flats - Etats-Unis - Belfond
BASS Rick - Toute la terre qui nous possède - Etats-Unis - Bourgois
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde - Canada - Albin Michel
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth - Grande-Bretagne - Gallimard
OGOWA Yoko - Petits oiseaux - Japon - Actes Sud
PEACE David - Rouge ou mort - Grande-Bretagne - Rivages
RIVAS Manuel - Tout est silence - Espagne - Gallimard
SHRIVER Lionel - Big Brother - Etats-Unis - Belfond

Mandarine

avatar 22/11/2016 @ 21:15:33
Mon choix
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir - Etats-Unis
GOOLRICK Robert - La chute des princes - Etats-Unis
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde - Canada
BASS Rick - Toute la terre qui nous possède - Etats-Unis
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini - Allemagne

Tistou 23/11/2016 @ 11:52:33
Je me trompe ou on n'a pas eu le résultat de la consultation "Polar" ?

Shelton
avatar 23/11/2016 @ 20:56:03
Non Tistou, tu as raison... En fait, je vérifie les votes bureau par bureau... ;)

Non, je suis juste un peu à fond et dès que possible, probablement demain, je vous mets les résultats du vote Polar...

Tistou 23/11/2016 @ 22:05:56
Non Tistou, tu as raison... En fait, je vérifie les votes bureau par bureau... ;)

Non, je suis juste un peu à fond et dès que possible, probablement demain, je vous mets les résultats du vote Polar...

Ah oui ! La primaire ...

Tistou 23/11/2016 @ 22:09:14
Andre Brink Philida
Duong Thu Huong Les collines d'eucalyptus
Elena Ferrante L'amie prodigieuse
Charles Frazier A l'orée de la nuit
Robert Goolrick La chute des princes
Siri Hustvedt Un monde flamboyant
Ian McEwan Opération Sweet Tooth
David Vann Goat mountain
Ferdinand von Schirach L'affaire Collini
Yan Lianke La fuite du temps

Shan_Ze

avatar 25/11/2016 @ 00:18:26
Bonsoir,

Mon choix :
CERCAS Javier - Les lois de la frontière - Espagne - Actes Sud
FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse - Italie - Gallimard
JIAN Ma - La route sombre - Chine - Flammarion
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth - Grande-Bretagne - Gallimard
PEACE David - Rouge ou mort - Grande-Bretagne - Rivages
RELINDES ELLIS Mary - Bohemian flats - Etats-Unis - Belfond
SHRIVER Lionel - Big Brother - Etats-Unis - Belfond
VANN David - Goat Mountain - Etats-Unis - Gallmeister
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini - Allemagne - Gallimard
YAN Lian Ke - La fuite du temps - Chine - Picquier

Sentinelle
avatar 25/11/2016 @ 10:28:03
Dernier jour, il n'est donc pas trop tard pour proposer ma sélection :

AGUALUSA José Eduardo - Théorie générale de l’oubli - Angola - Métailié
BASS Rick - Toute la terre qui nous possède - Etats-Unis - Bourgois
BOYLE T.C. - San Miguel - Etats-Unis - Grasset
CERCAS Javier - Les lois de la frontière - Espagne - Actes Sud
DUONG Thu Huong - Les collines d’eucalyptus - Vietnam - Wespieser
JIAN Ma - La route sombre - Chine - Flammarion
SHRIVER Lionel - Big Brother - Etats-Unis - Belfond
TABUCHI Antonio - Pour Isabel - Italie - Gallimard
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini - Allemagne - Gallimard
YAN Lian Ke - La fuite du temps - Chine - Picquier

Merrybelle
avatar 26/11/2016 @ 00:06:14
Merci pour votre participation

Voici les titres sélectionnés de la catégorie Romans Traduits

AGUALUSA José Eduardo - Théorie générale de l’oubli
BASS Rick - Toute la terre qui nous possède
BOYDEN Joseph - Dans le grand cercle du monde
BRINK André - Philida
CERCAS Javier - Les lois de la frontière
FERRANTE Elena - L'amie prodigieuse
GOOLRICK Robert - La chute des princes
MCCOY Sarah - Un goût de cannelle et d’espoir
McEWAN Ian - Opération Sweet Tooth
OGOWA Yoko - Petits oiseaux
SHRIVER Lionel - Big Brother
TABUCHI Antonio - Pour Isabel -
TRAPIELLO Andrès - Plus jamais ça
VON SCHIRACH Ferdinand - L'affaire Collini
YAN Lian Ke - La fuite du temps

Place à l'élection des 4 finalistes de la catégorie Roman de langue française

Ellane92

avatar 26/11/2016 @ 05:46:08
PRIX CL 2017 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 29 novembre minuit (heure de Paris).


Catégorie Roman de langue Française:

Chevrotine – Eric Fottorino (France)

Gallimard 192p / Folio 208p
Résumé: Devant subir une opération risquant de l'emporter, Alcide Chapireau écrit à sa fille, Automne. Il lui avoue l'assassinat de sa mère, Laura, vingt ans plus tôt, portée disparue depuis lors et dont la jeune femme espère le retour. L'ancien marin, désormais boucholeur à La Rochelle, tente d'expliquer les raisons de son geste tout en retraçant le portrait d'une femme à la personnalité double.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : « Alcide Chapireau jeta un coup d’œil par la fenêtre. Le soleil émergeait à peine entre les brumes. La mer s’était retirée à l’infini, découvrant une cuirasse de vase fendillée et les pieux sombres des bouchots. Au loin, il pouvait apercevoir les joues blanches des petites maisons rétaises. C’était signe de mauvais temps. Il poussa un soupir et tira le rideau. Il se moquait bien de la météo. Hier ils avaient voulu l’emmener, mais il s’était braqué. Le professeur Longueville avait compris. Enfin, qu’avait-il compris ? Que son patient avait besoin d’un répit. Il lui avait accordé deux jours, pas un de plus. L’ancien marin avait une affaire urgente à régler. »

Congo Inc. Le testament de Bismarck – In Koli Jean Bofane (Belgique/Congo)
Actes sud 293p / Babel 304p
Résumé: Le jeune Isookanga quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages – des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs – composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation.
http://actes-sud.fr/catalogue/litterature/…
Extrait : «Isookanga reconnaissait facilement les gens venus de Kinshasa à leur regard masqué par des lunettes de soleil. Le jeune Ekonda appréciait l’allure énigmatique qu’elles leur conféraient. On aurait pu croire qu’ils ne venaient pas de la capitale mais de bien plus loin encore. Peut-être d’une autre planète. Tout était différent chez eux. Alors que les notables de Wafania s’entêtaient continuellement à s’éponger le front et à faire tourner leurs mouchoirs comme des chasse-mouches, les Kinois, eux, malgré le costume et la cravate serrée, restaient enfoncés dans leurs fauteuils, impassibles sous la chaleur intense, bougeant peu, comme si le conditionnement d’air était devenu l’une des options de leur organisme. Isookanga se délectait du spectacle.»

La femme au carnet rouge – Antoine Laurain (France)
Flammarion 236p / J’ai lu 224p
Résumé: Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...). S'ensuit un jeu de piste romanesque.
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm/…
Extrait : «Une heure cinquante-huit du matin : il était inconcevable de sonner à la porte d’un de ses voisins. Même celle de ce type gentil dont elle n’avait pas retenu le nom, qui venait d’emménager au 2e et travaillait dans la bande dessinée. L’hôtel lui apparut comme la seule solution. La minuterie de l’entrée venait de s’arrêter et elle chercha à tâtons l’interrupteur. Lorsque la lumière revint, elle eut un léger vertige et se rattrapa au mur. Il lui fallait reprendre ses esprits, demander à y dormir une nuit en expliquant qu’elle vivait en face et qu’elle paierait demain. Elle espérait que le veilleur de nuit serait conciliant car elle n’avait pas d’autre idée. Elle ouvrit la lourde porte de l’immeuble et un tremblement la parcourut. Dû non pas au froid du soir, mais à une peur diffuse, comme si les façades avaient absorbé quelque chose des événements et que l’homme allait sortir comme par magie d’un mur. Laure regarda autour d’elle. La rue était vide.»

La fin du monde a du retard – J.M. Erre (France)
Buchet Chastel 416p / Pocket 336p
Résumé: Julius et Alice, tous les deux amnésiques, s'échappent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. Julius pense être investi d'une mission : déjouer un complot qui menace l'humanité. Poursuivis par la police, des journalistes et de mystérieux personnages, ils vont de péripétie en péripétie jusqu'à l'incroyable révélation.
http://buchetchastel.fr/la-fin-du-monde-a-du-retar…
Extrait :
« - Les gens ne lisent plus? Comment vous le savez?
- Vous vous moquez de moi? Ouvrez les yeux!
- Ça veut dire que les gens lisaient avant? Mais quand? (…) J'essaie juste de comprendre parce que j'avais appris à l'école que jusqu'à la fin du 19ème siècle et les lois de Jules Ferry, la majorité des Français ne savaient pas lire.
- Toujours votre mauvaise foi.
- Je sais aussi que jusqu'à la fin des années 1950, les gens qui faisaient des études secondaires étaient rares. (…) Si on considère que la société des écrans nait à partir des années quatre-vingt avec le développement des télévisions, l'apparition des magnétoscopes et le début des ordinateurs, finalement on peut dire qu'au cours de l'Histoire de France, les gens ont lu pendant vingt ans. Les années soixante et soixante-dix, c'est ça? »

La fractale des raviolis – Pierre Raufast (France)
Alma 264p / Folio 240p
Résumé: C'en est trop. Marc, son mari, l'a encore une fois trompée. Sa femme décide de l'empoisonner avec des raviolis, son plat préféré. Mais à l'instant où l'infidèle s'apprête à ingérer les ravioles tueuses, un souvenir vient interrompre le récit, et c'est une nouvelle intrigue qui commence. Un roman constitué d'histoires gigognes qui se déroulent selon une rigoureuse géométrie variable.
http://alma-editeur.fr/la_fractale_des_raviolis.ht…
Extrait : « « Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance ».
Je comprends qu’un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement, par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. Pourtant, ce substantif vint spontanément à l’esprit de Marc, lorsque je le pris sur le fait avec sa maîtresse.»

L’écrivain national – Serge Joncour (France)
Flammarion 389p / J’ai lu 380p
Résumé: En résidence d'auteur à Donzières, dans le centre de la France, un écrivain apprend la disparition d'un vieux maraîcher. Un couple de jeunes, Aurélick et Dora, est soupçonné de l'avoir assassiné. Fasciné par Dora, l'écrivain va sillonner la région à la recherche de pistes susceptibles de faire la lumière sur cette affaire.
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm/…
Extrait : «Un choc ! Je reçus ça comme un choc.
C’était bien moi là dans le journal, sur toute une page, oui c’était bien moi qui me retrouvais associé à ce fait divers fatal, il ne me quittait plus, comme si j’en étais l’acteur ou le témoin principal. Oui, c’était bien une photo de moi au milieu de cette page surplombée de ce titre implacable : « L’auteur d’un crime sans auteur ! » J’en étais suffoqué, le journaliste avait misé sur le jeu de mots, et dans l’article il annonçait que j’allais faire mon feuilleton sur cette affaire-là.»

Les clés du paradise – Michel Tremblay (Canada)
Actes sud 253p
Résumé: Le Paradise est un club de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons, ainsi qu’on désignait les homosexuels à l’époque. C’est là qu’Édouard aimerait bien faire son entrée dans le “grand monde”, car à presque dix-huit ans il est déjà emporté par le double qui l’habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Septième tome de La Diaspora des Desrosiers, Les Clefs du Paradise relate avec verve et humour la jeunesse d’un des personnages les plus attachants de Michel Tremblay.
http://actes-sud.fr/catalogue/litterature/…
Extrait : «Édouard a tiré le roman de la poubelle, l'a essuyé sur son parka dans l'espoir qu'il ne sentirait pas les épluchures de patates trop longtemps. Une édition cartonnée. Les éditions Nelson. Il est allé voir à la fin (son grand frère Gabriel est imprimeur et lui a dit que tous les livres portent une date et un lieu d'impression à la dernière page). Printed in France. Et pourquoi en anglais? Mystère. Il l'a caché au fond de sa poche et a fini son travail en bougonnant parce que les poubelles, cette semaine-là, paraissaient plus pleines, plus pesantes et plus odorantes que d'habitude.»

Les grands – Sylvain Prudhomme (France)
Gallimard 256p / Folio 256p
Résumé: Guinée-Bissau, 2012. Couto, guitariste d'un groupe connu dans les années 1970, apprend la mort de son premier amour, la chanteuse Dulce. Il marche à la tombée de la nuit dans la ville et pense aux trente années passées, à sa relation avec cette femme, à la lutte contre les Portugais et à leur musique appréciée dans le monde entier.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : «Couto aimait cette ville. Il aimait ce quartier de Pefine, ses maisons sans étage, invariablement couvertes du même toit de tôle à quatre pentes qui comme le ciel pouvait prendre toutes les nuances de gris. L'omniprésence des manguiers, leurs grosses boules sombres bouchant la vue, retardant jusqu'au dernier moment l'apparition des toits voisins. La forêt comme entrée dans la ville, infiltrée jusqu'au coeur des courettes. Le rouge de la terre. Le tortueux des chemins. Les mille accidents du sol qui semblaient faits pour obliger le passant à s'arrêter discuter devant chaque pas de porte, caniveaux, clôtures, carrés de manioc, petits ponts de bois, fils à linge, papayers, tas d'ordures, tas de ferailles, tas de sable. L'eau gorgeant le sol. Gonflant les tiges des plantes. Jaillissant des seaux à chaque grincement de poulie des puits. Partout la vie s'ébrouant, se multipliant, piaillant.»

L’homme qui avait soif – Hubert Mingarelli (France)
Stock 180p / J’ai lu 156p
Résumé: Japon, 1946. Hisao, tout juste démobilisé, souffre d'une soif obsédante qu'il doit étancher à tout instant. Pour sacrifier à cette obsession, il descend du train qui le conduit vers sa promise et y oublie le précieux présent qu'il lui destinait. S'ensuit une quête pour le retrouver, émaillée des souvenirs traumatisants des combats.
http://editions-stock.fr/lhomme-qui-avait-soif-978…
Extrait : «Hisao Kikuchi s'était couché sur le côté et ouvrait la bouche sous la pierre d'où l'eau gouttait. Sans doute un reste de rosée que la mousse avait gardée. Une goutte, deux gouttes, il pouvait les compter. Il en tombait si peu que c'était une douleur dans sa bouche. Il avait envie de manger la pierre, comme si l'eau avait été à l'intérieur. Il se redressa, s'accroupit, et fit un creux avec ses mains. Une goutte, deux gouttes, trois gouttes. Ça n'allait pas plus vite, mais dans cette position, c'était moins douloureux d'attendre. Il regarda vers le train. Personne d'autre que lui ne s'en était éloigné. Même le soldat étranger restait près de la voie. Hisao leva les yeux vers le ciel pour ne plus voir le train et vit des nuages blancs. Il serrait si fort ses mains qu'il ne perdait pas une goutte de ce qu'il récoltait. »

L’incertitude de l’aube – Sophie Van der Linden (France)
Buchet Chastel 160p
Résumé: Anushka égrène les souvenirs de ce jour de fête de la rentrée où elle s'était retrouvée, avec plusieurs centaines d'enfants, prisonnière de terroristes tchétchènes, dix ans auparavant. Peu à peu, avec la faim, la soif et la peur, la conscience de la jeune fille glisse dans un imaginaire qui se substitue au réel.
http://buchetchastel.fr/l-incertitude-de-l-aube-so…
Extrait : «J'ouvre les yeux. Par les fenêtres, je m'aperçois que la nuit blanchit doucement. De minute en minute, le jour arrive et remplace l'obscurité. Je mets ma tête entre mes genoux en comptant jusqu'à mille et, lorsque je la relève, le ciel est encore un tout petit peu plus clair. C'est la première fois que je vois le matin arriver. Je ne pensais pas que cela se faisait si lentement, si précautionneusement. A un moment donné, d'un seul coup, des oiseaux commencent à chanter dans les arbres de la cour. Une nouvelle journée arrive. Elle sera différente. Il le faut. »

Trente-six chandelles – Marie-Sabine Roger (France)
Editions du Rouergue 277p / Babel 224p
Résumé: Mortimer s'est préparé à mourir le jour de ses 36 ans, comme cela a été le cas pour tous ses ascendants mâles. Il a quitté son travail, rendu son appartement et vendu sa voiture... mais la malédiction ne s'abat pas sur lui. Que reste-t-il à faire, lorsque la mort attendue ne vient pas ? Il faut apprendre à vivre vraiment !
http://lerouergue.com/catalogue/…
Extrait : «Je m'étais levé plus tôt que d'habitude. Six heures du matin. La journée était importante, et je savais déjà que je n'irais pas jusqu'au bout.
Je suis allé chercher des croissants à la boulangerie, je me suis fait un café. J'ai regardé mes albums de photos. J'ai repassé un petit coup de chiffon inutile sur ma cuisinière impeccable, j'ai essayé de regarder un film, de lire, sans succès. J'ai consulté deux cents fois la pendule. C'est curieux comme le temps semble se ralentir, à l'approche d'un rendez-vous. Les heures deviennent visqueuses, s'étirent en minutes élastiques et gluantes comme un long fil de bave sous la gueule d'un chien. J'attendais ce moment final depuis tellement longtemps. Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'en faisais une fête, mais j'étais curieux de savoir ce qui allait se passer. J'étais simplement contrarié que ça se passe ici.»

Ellane92

avatar 26/11/2016 @ 05:47:03
Mon vote :

1. L'homme qui avait soif, Hubert Mingarelli
2. Trente-six chandelles, Marie-Sabine Roger
3. Congo Inc. Le testament de Bismarck, In Koli Jean Bofane
4. L’incertitude de l’aube, Sophie Van der Linden

Koudoux

avatar 26/11/2016 @ 08:53:28
Mon vote:
1- L'homme qui avait soif, Hubert Mingarelli
2- L'écrivain national, Serge Joncour
3- Congo Inc. Le testament de Bismarck, In Koli Jean Bofane
4- Chevretine, Eric Fottorino

Début Précédente Page 8 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier