Koudoux

avatar 04/11/2016 @ 08:11:01

J'ai bien pris note des échanges autour de la candidature de "Trop lourd pour moi" de D. Charneux et des nombreux "avis" contre sa présence dans le prix CL.

Malgré cela, pour le moment, j'ai conservé ce titre dans la sélection "Découvrir-Romans francophones" car il répond parfaitement aux critères d'éligibilité pour le prix CL : c'est un roman publié pour la première fois en langue française entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, qui n'a pas été primé par une récompense majeure, qui s'inscrit dans une littérature adulte, est original et inédit, et possède un mérite littéraire (pour ce critère, je fais confiance aux CLiens qui l'ont proposé), qui ne fait pas partie du palmarès des meilleures ventes de 2014 et qui est disponible en librairie (pour rappel des règles d'éligibilité : http://www.critiqueslibres.com/i.php/prixcl).

Aujourd'hui, que l'auteur soit inscrit, actif ou inactif, sur le site CL, ne fait pas partie des critères d'élimination, et de mon point de vue, il n'y a aucune raison pour supprimer "Trop lourd pour moi" de la sélection.

Pour la seconde sélection Découvrir - Romans francophones du prix CL de cette année, chacun est libre (c'est même l'objectif !) de sélectionner tel ou tel ouvrage, en fonction de son mérite littéraire mais aussi de ses convictions et de son éthique.
Pour les prochaines éditions, on peut ajouter une clause dans les critères d'éligibilité ("L'auteur ne doit pas être ou avoir été un membre actif connu du site CL"), c'est à discuter.



Entièrement d'accord avec Ellane


Ok pour moi aussi

Tistou 04/11/2016 @ 21:39:37

J'ai bien pris note des échanges autour de la candidature de "Trop lourd pour moi" de D. Charneux et des nombreux "avis" contre sa présence dans le prix CL.

Malgré cela, pour le moment, j'ai conservé ce titre dans la sélection "Découvrir-Romans francophones" car il répond parfaitement aux critères d'éligibilité pour le prix CL : c'est un roman publié pour la première fois en langue française entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014, qui n'a pas été primé par une récompense majeure, qui s'inscrit dans une littérature adulte, est original et inédit, et possède un mérite littéraire (pour ce critère, je fais confiance aux CLiens qui l'ont proposé), qui ne fait pas partie du palmarès des meilleures ventes de 2014 et qui est disponible en librairie (pour rappel des règles d'éligibilité : http://www.critiqueslibres.com/i.php/prixcl).

Aujourd'hui, que l'auteur soit inscrit, actif ou inactif, sur le site CL, ne fait pas partie des critères d'élimination, et de mon point de vue, il n'y a aucune raison pour supprimer "Trop lourd pour moi" de la sélection.

Pour la seconde sélection Découvrir - Romans francophones du prix CL de cette année, chacun est libre (c'est même l'objectif !) de sélectionner tel ou tel ouvrage, en fonction de son mérite littéraire mais aussi de ses convictions et de son éthique.
Pour les prochaines éditions, on peut ajouter une clause dans les critères d'éligibilité ("L'auteur ne doit pas être ou avoir été un membre actif connu du site CL"), c'est à discuter.



Entièrement d'accord avec Ellane



Ok pour moi aussi

Pas pour moi mais pas grave, je ne participerai pas à cette catégorie ... Ce qui ne m'empêchera pas de livre le roman de Daniel Charneux dès que ...
On ne fait pas participer à une commission d'homologation de médicaments un médecin qui aurait partie liée d'une quelconque manière avec le laboratoire concerné ? (ah ben si justement, il semblerait que ça arrive ! Mais ça n'est pas normal)

Tistou 04/11/2016 @ 22:11:10
Tim Gautreaux Nos disparus
Nii Ayikwei Parkes Notre quelque part
Per Petterson Je refuse
Robert Seethaler Le tabac Tresniek
Nickolas Butler Retour à Little Wing
Hannah Kent A la grace des hommes
Vladimir Lortchenkov Des mille et une façons de quitter la Moldavie
Carlos Bernatek Banzaï
Saneh Sangsuk Seule sous un ciel clément
Hans Ulrich Treichel Le lac de Grunewald

Saule

avatar 05/11/2016 @ 09:29:30
Je ne propose pas de choix pour Découvrir - roman traduits car a priori je ne participe pas à cette catégorie (je fais toujours deux catégories, peut-être trois cette fois ci).

Nathafi
avatar 05/11/2016 @ 17:12:11

Je ne participerai pas non plus à la lecture de cette catégorie.

Mandarine

avatar 05/11/2016 @ 19:40:58
Pareil pour moi, je n'y participerai pas.

Myrco

avatar 05/11/2016 @ 19:53:47

Je ne participerai pas non plus à la lecture de cette catégorie.


Pareil pour moi, je n'y participerai pas.


S'agit-il a priori d'un désintérêt pour la littérature étrangère ou la simple nécessité de se limiter faute de temps, à moins qu'il ne s'agisse des deux?

Nathafi
avatar 05/11/2016 @ 20:16:00

Pour ma part il s'agit du manque de temps, cette année je n'ai su lire qu'un ouvrage de cette sélection, et trois des romans traduits. Pour 2017 je privilégie les livres de langue française et les Policiers/thriller. C'est à regret, mais on ne peut pas tout faire, et il ne faut pas que cela devienne une contrainte.

Shan_Ze

avatar 05/11/2016 @ 21:40:11
Mon choix :

AE-RAN Kim Ma vie palpitante (Corée du Sud) - Picquier
DANTICAT Edwige Pour l'amour de Claire (Etats-Unis/Haïti) - Grasset
DENFELD René En ce lieu enchanté (Etats-Unis) - Fleuve Editions
GONG Ji-Young Nos jours heureux (Corée) - Picquier
GUTHRIE Woody La maison de terre (Etats-Unis) - Flammarion
HUCHU Tendai Le meilleur coiffeur de Harare (Zimbabwe) - Zoe Editions
KENT Hannah A la grâce des hommes (Australie) - Presses de la Cité
LEYSHON Nell La couleur du lait (Grande-Bretagne) - Libretto
MATHIS Ayana Les 12 tribus d’Hattie (Etats-Unis) - Gallmeister
ROSE-INNES Henrietta Ninive (Afrique du Sud) - Zoe Editions

Merrybelle
avatar 06/11/2016 @ 00:15:24
Dans la catégorie Découvrir - Romans Traduits, sont sélectionnés :

DENFELD René En ce lieu enchanté
FARRELL Fiona Les furets de Mr Allbones
GAUTREAUX Tim Nos disparus
GONG Ji-Young Nos jours heureux
KENT Hannah A la grâce des hommes
LEYSHON Nell La couleur du lait
LORTCHENKOV Vladimir Des 1001 façons de quitter la Moldavie
OLMSTEAD Robert Le voyage de Robey Childs
PARKES Nii Ayikwei Notre quelque part
SEETHALER Robert Le tabac Tresniek

Ellane92

avatar 06/11/2016 @ 06:57:57
Scrutin de la deuxième sélection Roman fantastique et de science-fiction.

Cette étape du Prix des Lecteurs CL est ouverte à tous.
Si vous désirez contribuer, vous avez jusqu’au 9 novembre minuit pour nommer de 5 à 10 titres parmi la liste plus bas, dans n’importe quel ordre.

Idéalement, vos choix devraient se baser sur une évaluation objective du mérite littéraire de l’œuvre, l’originalité et la diversité, en vue de l’élection des 4 finalistes de cette catégorie.

Les groseilles de novembre, Andrus Khivirahk (Le Tripode – Estonie) - Ellane
Drift, Thierry Di Rollo (Le bélial – France) - Ellane
Un éclat de givre, Estelle Faye (Les moutons électriques – France) - Aaro-Benjamin G.
Notre-Dame des loups, Adrien Tomas (Mnémos – France) - Aaro-Benjamin G.
Le clan suspendu, Etienne Guéreau (Denoël – France) - Aaro-Benjamin G.
Le casse du continuum, Leo Henry (Gallimard – France) - Shan-Ze
Celle qui a tous les dons, Mike Carey (L'Atalante – GB) - Ludmilla
Le passage du diable, Anne Fine (L'école des loisirs – GB) – Ludmilla, Merrybelle
Ada, Masaki Yamada (Actes Sud – Japon) - Shan-Ze
Vongozero, Yana Vagner (Mirobole – Russie), Aaro-Benjamin G.
Immortel, Catherynne M. Valente (Panini – USA) - Ellane
Bird Box, Josh Malerman (Calmann-Lévy – USA) - Ellane
L'âme de l'empereur, Brandon Sanderson (Le livre de poche – USA) - Ellane
Le jour où les zombies ont dévoré le père noël, S.G. Browne (Mirobole – USA) - Ellane
In the after, Demitria Lunetta (Lumen – USA) - Ellane
Police du peuple, Norman Spinrad (Fayard – USA) - Ellane
Seul sur mars, Andy Weir (Bragelonne – USA) - Aaro-Benjamin G.
L'Éducation de Stony Mayhal, Daryl Gregory (Le bélial – USA) - Aaro-Benjamin G.
Nosfera2, Joe Hill (J.-C. Lattès – USA) - Aaro-Benjamin G.
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit, Robin Sloan (Michel Lafon – USA) - Aaro-Benjamin G.
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan, James S.A. Corey (Actes Sud – USA) - Shan-Ze

Ellane92

avatar 06/11/2016 @ 07:02:48
Ma sélection :
Les groseilles de novembre, Andrus Khivirahk (Le Tripode - Estonie)
Drift, Thierry Di Rollo (Le bélial - France)
Un éclat de givre, Estelle Faye (Les moutons électriques - France)
Notre-Dame des loups, Adrien Tomas (Mnémos - France)
Celle qui a tous les dons, Mike Carey (L'Atalante - GB)
Le passage du diable, Anne Fine (L'école des loisirs-GB)
Immortel, Catherynne M. Valente (Panini - USA)
Bird Box, Josh Malerman (Calmann-Lévy - USA)
Police du peuple, Norman Spinrad (Fayard - USA)
Nosfera2, Joe Hill (J.-C. Lattès - USA)

LesieG

avatar 06/11/2016 @ 13:10:57
Voici mon choix :

Drift, Thierry Di Rollo (Le bélial – France) - Ellane
Notre-Dame des loups, Adrien Tomas (Mnémos – France) - Aaro-Benjamin G.
Le clan suspendu, Etienne Guéreau (Denoël – France) - Aaro-Benjamin G.
Celle qui a tous les dons, Mike Carey (L'Atalante – GB) - Ludmilla
Seul sur mars, Andy Weir (Bragelonne – USA) - Aaro-Benjamin G.
Vongozero, Yana Vagner (Mirobole – Russie), Aaro-Benjamin G.
Bird Box, Josh Malerman (Calmann-Lévy – USA) - Ellane


Aaro-Benjamin G.
avatar 06/11/2016 @ 13:26:47
Ma liste:

Seul sur mars, Andy Weir
In the after, Demitria Lunetta
Bird Box, Josh Malerman
L'âme de l'empereur, Brandon Sanderson
Notre-Dame des loups, Adrien Tomas
Un éclat de givre, Estelle Faye
Les groseilles de novembre, Andrus Khivirahk
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit, Robin Sloan
Celle qui a tous les dons, Mike Carey
L'éveil du Léviathan, James S.A. Corey

Koudoux

avatar 06/11/2016 @ 14:18:29
Je ne propose pas de choix pour : Roman fantastique et de science-fiction car a priori je ne participe pas à cette catégorie .
Il s'agit d'un désintérêt pour ce type de littérature.

Mandarine

avatar 06/11/2016 @ 15:20:09


Je ne participerai pas non plus à la lecture de cette catégorie.
Pareil pour moi, je n'y participerai pas.
S'agit-il a priori d'un désintérêt pour la littérature étrangère ou la simple nécessité de se limiter faute de temps, à moins qu'il ne s'agisse des deux?


Faut-il se justifier à chaque fois ? J'ai déjà écrit un message à ce sujet sur le bilan 2016. Pour moi, c'est faute de temps et d'envie pour cette catégorie. Est-ce recevable comme raisons ?

Si je peux me permettre une dernière chose, je trouve l'expression "désintérêt pour la littérature étrangère" un peu excessif ...



Mandarine

avatar 06/11/2016 @ 15:27:57
Une très belle sélection !! : Mes choix :
Seul sur mars, Andy Weir
M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit, Robin Sloan
Le passage du diable, Anne Fine
The Expanse, tome 1 : L'éveil du Léviathan
L'âme de l'empereur, Brandon Sanderson
In the after, Demitria Lunetta



Ludmilla
avatar 06/11/2016 @ 15:58:12
Ellane,

Pour "L'Éducation de Stony Mayhal, Daryl Gregory (Le bélial – USA) - Aaro-Benjamin G.", le titre est en fait "L'Éducation de Stony Mayhall".


Ludmilla
avatar 06/11/2016 @ 16:01:23
Ma sélection

Celle qui a tous les dons, Mike Carey
Le passage du diable, Anne Fine
Bird Box, Josh Malerman
L'âme de l'empereur, Brandon Sanderson
In the after, Demitria Lunetta
Nosfera2, Joe Hill
Les groseilles de novembre, Andrus Khivirahk
L'Éducation de Stony Mayhall, Daryl Gregory
Notre-Dame des loups, Adrien Tomas

Myrco

avatar 06/11/2016 @ 16:47:05


Je ne participerai pas non plus à la lecture de cette catégorie.
Pareil pour moi, je n'y participerai pas.
S'agit-il a priori d'un désintérêt pour la littérature étrangère ou la simple nécessité de se limiter faute de temps, à moins qu'il ne s'agisse des deux?



Faut-il se justifier à chaque fois ? J'ai déjà écrit un message à ce sujet sur le bilan 2016. Pour moi, c'est faute de temps et d'envie pour cette catégorie. Est-ce recevable comme raisons ?

Si je peux me permettre une dernière chose, je trouve l'expression "désintérêt pour la littérature étrangère" un peu excessif ...




C'était une simple curiosité de ma part et une question bien innocente sans arrière pensée ni jugement de valeur. Chacun fait bien ce dont il a envie. Mais si elle suscite un tel agacement de ta part (me semble- t-il) que je trouve aussi excessif, tu n'étais tout simplement pas obligée d'y répondre. Je suis désolée mais je ne suis pas censée mémoriser tous les commentaires qui ont pu être émis sur des fils passés.

Début Précédente Page 4 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier