Ellane92

avatar 12/12/2016 @ 04:33:36
Bonjour à tous,

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 15 décembre minuit (heure de Paris).
Plus bas la présentation des œuvres nominées.


Catégorie Découvrir - Roman de langue Française:

Grotte – Amélie Lucas-Garry (France)

Christophe Lucquin 176p
Résumé: Le gardien d’une grotte raconte sa vie extravagante, reclus sur une colline où tout afflue, converge, recommence. L’audacieux misanthrope s’affranchit du siècle : les lois de la famille, de l’Histoire, de la vraisemblance comme de la ressemblance sont peu à peu abolies. http://christophelucquinediteur.fr/grotte/…
Extrait : « Un matin, alors que je dormais tranquillement dans le parc sous le grand chêne, un homme approcha et s’adressa à moi dans un langage très châtié. Cette visite était surprenante et le moment plutôt mal choisi. Il me semblait que, depuis toujours, personne ne venait sur la colline, personne ne connaissait mon existence ou celle de ma grotte. Notre discussion n’avait ni queue ni tête, et je ne compris même pas comment il était venu jusque-là ; superbe et aérien, il ne répondait à aucune de mes questions, ne cessant d’engueuler le petit homme qui l’accompagnait, un dénommé Pousse-merde. Leur camaraderie insolite et chamailleuse faisait plaisir à voir malgré la hiérarchie archaïque qu’elle illustrait. »

La chance que tu as – Denis Michelis (France)
Stock 160p
Résumé: Un jeune homme décroche grâce à ses parents un poste de serveur dans un restaurant très chic, en lisière d'une forêt. Nourri et logé, il y vit jour et nuit, isolé du monde, soumis à un rythme effréné et à des règles de plus en plus humiliantes. Mais c'est un tel privilège de travailler dans un établissement aussi prestigieux qu'il n'ose se plaindre. Premier roman. http://editions-stock.fr/la-chance-que-tu-97822340…
Extrait : «De toute façon que peut-il faire à part fuir, mais fuir vers où ? La route est vraiment tortueuse, ça n'est pas faute de l'avoir répété. Faites bien attention messieurs dames, un accident est si vite arrivé : voilà ce qu'il entend depuis toujours. Il serait capable de se perdre, pire : de ne jamais revenir.
Ici au moins, il est au chaud.
Ici au moins, il est payé, nourri, blanchi.
Ici au moins, il a du travail.»

La route des clameurs – Ousmane Diarra (Mali)
Gallimard 192p / J’ai lu 224p
Résumé: Au Mali, tombé entre les mains des obscurantistes, le père du narrateur, artiste peintre, est la proie des islamistes qui lui retirent sa famille, détruisent son atelier et brûlent ses œuvres. Il reste debout et fait face à l'intolérance grâce à son ironie et son humour.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : «Un matin, mon papa a fait apparaître un grand tableau vierge qu'il avait soigneusement caché dans la maison. Il connaît sa maison plus que quiconque au monde, mon papa. Il a donc sorti son tableau avec des pinceaux et des boîtes de peinture. Il s'est installé dans la rue, devant notre maison. Il s'est mis à crayonner, à peindre. Il avait presque les yeux fermés. Les gens qui passaient s'arrêtaient pour le regarder comme on regarde un animal sauvage au zoo, qui tourne en rond dans sa cage en fer, qui rugit en vain sa colère. Même moi qui suis son fils, je ne comprends rien à ce qu'il était en train de dessiner. Il a travaillé toute une journée ainsi. C'est à la nuit tombante que j'ai vu enfin surgir de ses pinceaux un vieux cochon...»

Le colonel et l'appât 455 – Fariba Hachtroudi (France/Iran)
Albin Michel 192p
Résumé: Depuis cinq ans, un ex-colonel de la République théologique attend, dans un foyer d'asile d'un pays nordique, sa régularisation. Un jour où sa traductrice est absente, il voit, dans le bureau des demandeurs d'asile, une jeune femme qu'il reconnaît aussitôt, le numéro 455 de la prison Devine, un bastion de la torture dans lequel étaient emprisonnés des proches des détenus pour les faire avouer.
http://albin-michel.fr/ouvrages/…
Extrait : « Je dois dépasser le passé. C'est mon psy qui me le dit à longueur de séance. Non, il ne dit pas dépasser, mais plutôt affronter, confronter. Oui, il dit que je dois me confronter à mon passé. Eh bien voilà, cher psy, mon passé me fait face. Tranquille. Comme si de rien n'était. Le voilà mon passé. Je vais converser avec un de ceux qui ont démoli ma vie. Un de ces enfoirés qui ont tué l'enfant que je portais. Il est devant moi. On va voir si j'ai les nerfs pour affronter mon passé. »

Lento – Antoni Casas Ros (France)
Christophe Lucquin 144p
Résumé: Venu au monde en 72 jours, Lento se voit constamment reprocher sa lenteur, qui l'isole des autres enfants. Lorsqu'il tombe sous le charme de la fille la plus rapide du monde, il change la vision du monde de celle-ci.
http://christophelucquinediteur.fr/lento/?rq=lento
Extrait : « Le cordon ombilical est toujours là. Une complète satiété. Voir le monde sans éprouver ni la faim ni le sentiment d’abandon est un privilège. Le temps de voir. Il ne veut pas être la pomme de Newton. Il imagine que sa mère se lève et s’en va nue dans la ville et qu’il voit le monde à l’envers, mais aussitôt il réalise que cette position serait dangereuse et que l’attraction terrestre le ferait naître par une brusque plongée vers l’asphalte. Trapéziste sans filet, jeté dans l’espace. Il cesse immédiatement d’imaginer pour se concentrer sur ce qui est autour de lui : tubes, instruments, perfusion, machines, air doux qui passe la nuit par la fenêtre entrouverte et fait frémir son nez. L’ombre d’un grand arbre, le murmure du feuillage. »

L’escalier de mes désillusions – Gary Victor (Haïti)
Philippe Rey 189 / J’ai lu 380p
Résumé: En cette fin de soirée de janvier 2010 en Haïti, les convulsions de la terre ont aussi fissuré la vie de l’écrivain Carl Vausier. Redoutant l’annonce de la mort de son ex-femme Jezabel, qu’il continue à aimer en secret, et de sa fille Hanna, il attend dans l’angoisse, assis à côté de sa belle-mère, la mutique Man Hernande. Tandis que tout autour de lui le pays est anéanti, Carl est hanté par des récits qu’il a longtemps tus et qui jaillissent de l’oubli.
http://philippe-rey.fr/livre-L%E2%80%99escalier_de…
Extrait : «L'Enfer, c'est le désir impossible à assouvir, toujours présent, dans son lit, chaque nuit. L'envie vous prend d'avancer la main, de la poser sur l'être aimé, de le couvrir de baisers, de lui inventer des mots d'amour n'existant pas encore, de lui dire des contes rabaissant ceux des Mille et Une Nuits à de vulgaires histoires de gares. Pour cette personne, on rêve de mettre en captivité les orages, les éclairs, les tonnerres, de les faire jouer à l'unisson, que la magnitude de cet amour ébranle l'indifférence des dieux. En même temps, on sait que du vacarme de cet amour, on ne recevra que les échos dans une cathédrale vide, peuplée de statues de pierre, de vierges minérales, de divinités de pacotille. C'est monter sur un tremplin et plonger dans une piscine sans eau. Avec Jézabel, c'était une recherche de plaisir solitaire, sans possibilités d'imaginaire, un amour tournant en rond dans une cage, un cri impossible à exprimer, une mort lente par asphyxie - et, malgré tout, un amour comme une plante parasite s'accrochant à tout, décidée à survivre malgré les conditions contraires, en défi jeté aux lois naturelles.»

Orphelins de Dieu – Marc Biancarelli (France)
Actes sud 235p / Babel 230p
Résumé: Vénérande, jeune paysanne du XIXe siècle, embauche un tueur à gages pour traquer et tuer la canaille qui défigura son frère. Ensemble, ils embarquent pour les montagnes corses dans cette sombre épopée.
http://actes-sud.fr/catalogue/litterature/…
Extrait : «Vue des crêtes décharnées, la maison de pierres sèches semblait écrasée par un temps et des scènes immuables. Même les chiens qui ne couraient plus auraient pu avoir été sculptés dans des débris de roche. Les ombres lointaines de la sœur ou du frère racontaient désormais la survivance et l’ennui de vivre. Des ombres qui ne se croisaient pas et ne rencontraient personne. Seuls la nuit et le secret des quatre murs pouvaient sans doute les rapprocher. On aurait pu être là au bout du monde, ou à la fin des temps.»

Souveraine magnifique – Eugène Ebodé (Cameroun)
Gallimard 192p
Résumé: Récit construit autour des souvenirs de Souveraine Magnifique, une rescapée des massacres commis entre Tutsi et Hutu, au Rwanda en 1994. Elle invite à découvrir les fantômes qui peuplent et crucifient sa mémoire et sa colère, intacte vingt ans après la tragédie, trace des cris, des râles et des chuchotements venus d'outre-tombe.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : «Nous sommes fragiles, nous sommes des brindilles chancelantes au milieu des ruines. Je pense enfin que tout ce qui nous reste à vivre n'est qu'une brindille au bout de laquelle brille un petit feu qu'un vent léger peut éteindre. Voulons-nous être la brindille ou le vent ? C'est cette question-là que je voulais vous proposer d'examiner. J'en ai assez dit, chers Inyangamugayo, chers habitants de Kuito !...»

Toute ressemblance avec le père – Franck Courtès (France)
J.C. Lattès 390p / Le livre de poche 384p
Résumé: Une famille se trouve dans une situation de deuil douloureux après la mort de Jacques, le père. Tandis que la mère est figée dans son rôle de veuve, Vinciane, la fille, voyage pour oublier et fuir. Quant au fils, il enchaîne les conquêtes et s'abîme dans la séduction. Tous trois devront faire face à l'avenir malgré l'image toujours présente de Jacques.
http://editions-jclattes.fr/toute-ressemblance-ave…
Extrait : «Ma sœur ne m'avait jamais gratifié d'un encouragement, d'un baiser tendre ou d'un mot d'amour, mais quelque chose en elle m'assurait que de toutes les personnes que j'avais connues, elle était celle qui m'aimait le plus, la seule qui ne s'agacerait jamais de mes enfantillages, la seule à ne pas s'impatienter, à ne pas prendre ombrage de mes maladresses. L'amour de Vinciane pour moi n'avait pas de fenêtres, pas de jardin, pas de porte, rien qui laisse passer la lumière, c'était un donjon de pierre, massif et inébranlable, un amour de granit, austère mais éternel.»

Trop lourd pour moi – Daniel Charneux (Belgique)
Luce Wilquin 192p
Résumé: Le narrateur Jean-Baptiste Tallandier relate son existence et la perte progressive de ses illusions. Face à une vie professionnelle et affective décevante, le souvenir du temps heureux devient son seul refuge.
http://wilquin.com/2014/08/…
Extrait : «Revenu du Sinaï où il avait reçu de l’Éternel les Tables de la Loi, Moïse a trouvé les fils d’Israël adorant un veau d’or. Il me semble que, toute ma vie durant, j’ai vénéré une idole en toc. À présent que j’ai résolu de la briser, je ne sais quel nom lui donner. Peut-être dois-je d’abord la nommer pour la briser ensuite. Peut-être qu’il suffit de la nommer pour qu’elle se fissure et s’émiette.
Il faudra sans doute remonter jusqu’à l’enfance, quand je maraudais des bigarreaux dans les prairies. J’avais perdu un canif au bord du ruisseau. Le dimanche après la messe, je déchirais le papier des surprises à un franc. Les pièces de cuivre et de nickel tintaient dans les sébiles des offrandes. Des images en noir et blanc. Des instantanés sépia. »



Koudoux

avatar 12/12/2016 @ 06:22:32
Mon choix :
1.Le colonel et l'appât 455 – Fariba Hachtroudi (France/Iran)
2. L’escalier de mes désillusions – Gary Victor (Haïti)
3. Orphelins de Dieu – Marc Biancarelli (France)
4. Souveraine magnifique – Eugène Ebodé (Cameroun)


Ellane92

avatar 12/12/2016 @ 10:08:30
Mon vote :

1. Trop lourd pour moi, Daniel Charneux
2. Lento, Antoni Casas Ros
3. Le colonel et l'appât 455, Fariba Hachtroudi
4. L'escalier de mes désillusions, Gary Victor

Patman
avatar 12/12/2016 @ 10:45:24
1 Trop lourd pour moi
2 Orphelin de Dieu
3 La chance que tu as
4 la route des clameurs

Ludmilla
avatar 12/12/2016 @ 12:03:03
Mon choix:

1. Toute ressemblance avec le père, Franck Courtès
2. Trop lourd pour moi, Daniel Charneux
3. La chance que tu as, Denis Michelis
4. Grotte, Amélie Lucas-Garry

Nathafi
avatar 12/12/2016 @ 13:05:21

Mon choix :

1 - Trop lourd pour moi, Daniel Charneux
2 - Lento, Antoni Casas Ros
3 - Grotte, Amélie Lucas-Garry
4 - La route des clameurs – Ousmane Diarra

Fanou03
avatar 12/12/2016 @ 13:42:23
Mon choix:

1- La chance que tu as, Denis Michelis
2- Orphelins de Dieu, Marc Biancarelli
3- Lento, Antoni Casas Ros
4- La route des clameurs, Ousmane Diarra


Shelton
avatar 12/12/2016 @ 17:01:44
Dans la catégorie Bande dessinée, les quatre albums sélectionnés pour la phase finale du prix CL 2017 sont :

1-Ce n'est pas toi que j'attendais, Fabien Toulmé
2-Le monde d'Aïsha - Luttes et espoirs des femmes au Yémen de Berlotti/Montanari
3-Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi
4-Rouge Karma – Eddy Simon (scénario) – Pierre-Henry Gomont (dessin et couleurs)

A très bientôt

Saule

avatar 12/12/2016 @ 17:24:58
1. Lento, Antoni Casas Ros, Christophe Lucquin
2. Grotte – Amélie Lucas-Garry, Christophe Lucquin
3. Trop lourd pour moi – Daniel Charneux, Luce Wilquin
4. La chance que tu as – Denis Michelis, Stock

Merci

Pieronnelle

avatar 12/12/2016 @ 18:54:58
1-La route des clameurs, Ousmane Diarra
2-Le colonel et l'appât 455, Fariba Hachtroudi
3-L'escalier de mes désillusions, Gary Victor
4-Souveraine magnifique – Eugène Ebodé-

Myrco

avatar 12/12/2016 @ 19:46:38
1- Orphelins de Dieu - Marc Biancarelli
2 - Le colonel et l'appât 455 - Fariba Hachtroudi
3 - La route des clameurs - Ousmane Diarra
4 - Lento - Antoni Casas Ros

LesieG

avatar 15/12/2016 @ 12:39:19
J'ai failli oublié de voter... voici mon choix :

1/ La chance que tu as
2/ Orphelin de Dieu
3/ Le colonel et l'appât 455
4/ Souveraine magnifique

LesieG

avatar 15/12/2016 @ 12:40:29
Oublier... désolée

Ellane92

avatar 15/12/2016 @ 15:33:33
Merci LesieG :-)
Ton vote est enregistré. Il reste encore quelques heures pour ceux qui voudraient exprimer leurs choix sur cette catégorie.

Merrybelle
avatar 15/12/2016 @ 20:36:42
J'arrive, j'arrive

Mon choix
1. Diarra Route des clameurs
2. Biancarelli Orphelins de Dieu
3. Courtes Toute ressemblance
4. Gary Victor L'escalier de mes désillusions

Ellane92

avatar 15/12/2016 @ 22:41:57
Les votes sont très très serrés... Je posterai les résultats demain matin, dans le cas où un nouveau vote viendrai redistribué la liste des sélectionnés.

Shan_Ze

avatar 15/12/2016 @ 23:10:18
Bonsoir,

1. L'escalier de mes désillusions
2. Souveraine magnifique
3. La route des clameurs
4. Le colonel et l'appat 455

Ellane92

avatar 16/12/2016 @ 06:11:37
Merci à tous !

Voici la liste des 4 titres retenus pour le prix CL 2017, dans la catégorie Découvrir – Auteurs francophones.

La route des clameurs, Ousmane Diarra
Le colonel et l'appât 455, Fariba Hachtroudi
Orphelins de Dieu, Marc Biancarelli
Trop lourd pour moi, Daniel Charneux

Shelton
avatar 16/12/2016 @ 06:54:59
Nous allons donc maintenant choisir la sélection finale du prix CL en catégorie Polar

1-Le dernier message de Sandrine Madison, Thomas H Cook
2-Créole belle, James Burke
3-Deep winter, Gailey
4-Molosses, Craig Johnson
5-L’homme de la montagne, Joyce Maynard
6-L'hiver des enfants volés Maurice Gouiran
7-Ressacs, Kennedy
8- Territoires, Olivier Norek
9-Le village, Dan Smith
10-Je suis Pilgrim, Terry Hayes
11-Dossier 64, Jussi Adler Olsen
12-Les Larmes de Pancrace, Mallock
13-Le retour de Goddard

Chacun donne donc 4 polars dans l'ordre de son choix.

Le vote est ouvert !

Koudoux

avatar 16/12/2016 @ 07:38:16
Mon choix:
1-Le village, Dan Smith
2-Dossier 64, Jussi Adler Olsen
3-Les Larmes de Pancrace, Mallock
4-Je suis Pilgrim, Terry Hayes

Début Précédente Page 12 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier