Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Cyclo
avatar 20/06/2016 @ 18:10:37
Oui, oser dépasser la crainte de la mort...
Ma femme nous a aidés, mes enfants et moi, à comprendre cela, parce qu'à partir d'un certain moment, elle a compris qu'il n'y avait pas d'échappatoire. Et que, malgré tout, disait-elle "Ce n'es pas comme si je mourais à trente ans, j'ai vécu, j'ai bien vécu, nous nous sommes aimés (trente ans de mariage un an avant sa mort !), nous avons fait deux beaux enfants qui nous aiment, et vous vous souviendrez de moi. N'ayez pas peur, ce n'est qu'un passage, l'essentiel est de bien vivre et de continuer. Et toi, jean-Pierre, tu feras le voyage en cargo, pour moi !"
Ce devait être notre projet de retraite, j'en ai fait trois, en 2010 (25 jours en mer), 2013 (57 jours en mer) et 2015 (90 jours en mer) ; je l'ai fait bien entendu autant pour moi que pour elle, mais, sur ces étranges navires, totalement déconnecté (pas de radio, de télé ni de journaux, pas d'internet), elle était totalement présente à mes côtés. Tout le monde l'a su (l'équipage, les deux ou trois autres passagers, car ça n'a rien d'une croisière), et a compris le sens de mes voyages. Comme Orphée, j'allais rechercher Eurydice : j'ai écrit beaucoup de poèmes dont certains paraîtront bientôt.
Conclusion de ma postface où je raconte ça : "Elle a cru m'y lancer à la recherche de son souvenir, elle m'a intégré dans un grand mythe universel : elle m'a transformé en Orphée."
Et j'avoue que je n'ai plus peur, ni de la maladie, ni de la souffrance, ni de la mort. Claire m'a transformé !

Nathafi
avatar 20/06/2016 @ 20:40:21
Très beau ce que tu dis Cyclo, très touchant.

Radetsky 20/06/2016 @ 23:02:18
Oui, oser dépasser la crainte de la mort...
Ma femme nous a aidés, mes enfants et moi, à comprendre cela, parce qu'à partir d'un certain moment, elle a compris qu'il n'y avait pas d'échappatoire. Et que, malgré tout, disait-elle "Ce n'es pas comme si je mourais à trente ans, j'ai vécu, j'ai bien vécu, nous nous sommes aimés (trente ans de mariage un an avant sa mort !), nous avons fait deux beaux enfants qui nous aiment, et vous vous souviendrez de moi. N'ayez pas peur, ce n'est qu'un passage, l'essentiel est de bien vivre et de continuer. Et toi, jean-Pierre, tu feras le voyage en cargo, pour moi !"
Ce devait être notre projet de retraite, j'en ai fait trois, en 2010 (25 jours en mer), 2013 (57 jours en mer) et 2015 (90 jours en mer) ; je l'ai fait bien entendu autant pour moi que pour elle, mais, sur ces étranges navires, totalement déconnecté (pas de radio, de télé ni de journaux, pas d'internet), elle était totalement présente à mes côtés. Tout le monde l'a su (l'équipage, les deux ou trois autres passagers, car ça n'a rien d'une croisière), et a compris le sens de mes voyages. Comme Orphée, j'allais rechercher Eurydice : j'ai écrit beaucoup de poèmes dont certains paraîtront bientôt.
Conclusion de ma postface où je raconte ça : "Elle a cru m'y lancer à la recherche de son souvenir, elle m'a intégré dans un grand mythe universel : elle m'a transformé en Orphée."
Et j'avoue que je n'ai plus peur, ni de la maladie, ni de la souffrance, ni de la mort. Claire m'a transformé !

Tu mérites l'estime et le respect. Voilà tout.........

Pieronnelle

avatar 20/06/2016 @ 23:13:32
Oh je suis toute chavirée...
Je vous trouve beaucoup de courage de pouvoir en parler...
Moi c'est l'humour qui m'a aidée à relativiser pour contrer le drame...
Ce voyage en cargo est vraiment symbolique pour moi, quelle image extraordinaire !
Garder le moral c'est TENIR ! Tenez bon...

Donatien
avatar 21/06/2016 @ 09:18:54
Oui, Cyclo, très belle leçon de vie et de courage que tu partages avec nous.

Lorsqu'un ami m'a dit que les disparus sont parfois encore plus présents après leur mort, j'étais dubitatif! Mais plus depuis en avoir fait l'expérience.

Mais c'est aussi une chance de pouvoir préparer et accompagner la séparation, de pouvoir dire adieu.

En parlant de cargos, j'ai entendu dernièrement une émission évoquant Simon Leys, sinologue et admirateur de Georges Orwell, qu'il aimait tellement la mer que lorsqu'il venait d'Australie vers l'Europe il tenait aussi à voyager à bord de cargos...
Il paraît qu'il a composé une très belle anthologie pour les amoureux de la mer!

A+

Tistou 21/06/2016 @ 12:10:35
On a pour coutume, chez nous, de mesurer épisodiquement "le moral des français", (comment, je ne l'ai jamais su) et de jauger ainsi l'état d'esprit collectif du moment.

Je ne connais pas les indicateurs, les critères, bref les différentes façons de "mesurer" cela, toujours est-il que sur CL, je trouve que le moral n'est pas au beau fixe en ce moment....peu d'interventions, peu de débats, c'est plat, clame, creux, un peu mort....

Morosité météorologique ambiante? Lassitude? Désintérêt? Déception?

Moi-même je manque d'entrain pour venir, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.

Que nous arrive-t-il? CL aurait-elle perdu le moral?

Attendre la page 9 pour m'exprimer sur le sujet. Du retard à l'allumage ! Mais en même temps, ces derniers temps furent assez compliqués ... et émotionnellement intenses.
Que le moral de la société française (européenne ? occidentale ?) soit en berne ? Indéniable. Et il y a des raisons. Et peu d'autres pour espérer.
Mais sur C.L. ? Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de moral, plus d'un problème de format. Je m'explique :

Qu'est-ce qui fait l'activité de CL ?

1) Les critiques, principales ou éclairs. C'est la raison d'être du site mais cela ne donne pas la sensation de vie puisqu'on les met, elles sont consultées (c'est incontestable) mais ça donne rarement lieu à débat. Et ça me parait logique comme ça. Je ne pense pas que le rythme des critiques ait significativement diminué ??

2) Les forums. Rarement axés sur la littérature proprement dite, ou ce qui la touche le plus directement, ils peuvent devenir toxiques quand certains s'en emparent comme tribunes pour des idées qui, forcément, ne plaisent pas à tout le monde ... Et comme il n'y a pas que des gens bien éduqués ... ça tombe en vrille et les gens sages ou ayant acquis un peu d'expérience savent qu'il faut laisser tomber. D'où vacance ... Ca, ça peut faire fuir, en tout cas pas donner envie.

3) Vos Ecrits. La sensation de perte de moral vient de là à mon avis. C'était le "coin" du site où l'on pouvait venir retrouver des amis, se réchauffer, échanger, et cela créait de la vie, indéniablement (curieusement diversement apprécié d'ailleurs à en lire certaines réactions !).
Clairement, depuis que Vos Ecrits est moribond ; plus personne ne commente les textes donc plus personne (ou si peu) n'en met (on ne m'enlèvera pas ça de l'idée). Reste Conv. & Bad. comme un passage un peu restreint. C'est étroit comme marge de manoeuvre? Restent des exos encore lancés ponctuellement, et merci à celles qui s'y lancent encore. Mais sinon ? Encéphalogramme à peu près plat.
Il manque l'amour, l'envie. Nous ne nous aimons plus, ou pas, et donc n'avons pas forcément envie de nous y retrouver. C'est ainsi. Une fête réussie est une fête où l'on a plaisir à retrouver les participants. Ce n'est pas le cas actuellement, ou alors trop rarement. D'où raréfaction des interventions, et diminution de vie.

C'est bien là que je situerais le problème. Mais peut-être n'en est-ce pas un ? Peut-être était-ce en d'autres temps une anomalie ? Après tout ... Toujours est-il que ça abaisse considérablement la sensation de vie sur le site. Le moral ? Non, pas plus qu'à l'aune de notre société, je crois.

Tistou 21/06/2016 @ 12:18:39
"Je me demande ( mais je me trompe peut-être) si l'une des raisons d'un certain désintérêt ou lassitude de la part de membres de CL ne reposerait pas sur le sentiment que tout y est désespérément figé ? C'est en tout cas ce que je ressens à titre personnel.
Je prends l'exemple d'un forum récent qui a fini en eau de boudin une fois de plus:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Soit, le consensus sur la question initialement posée ne s'est pas fait. Mais, en marge d'autres pistes sur d'autres points ont été inventoriées qui auraient pu donner lieu à quelques aménagements. Mais rien...
Comme tu l'as dis toi-même Saule, on discute mais on ne décide jamais rien;-)"

C'est vrai. Et je plaide coupable. J'ai lancé ce fil au lendemain d'un dîner pris en commun avec Saule et Minoritaire à l'occasion d'une de ces rencontres impromptues qui me ravissent toujours quand je parviens à les provoquer au fil de mes déplacements ... J'avais lancé cette discussion et l'ai concrétisée dans ce fil. Et puis je n'y suis plus intervenu, je crois. Pas faute d'avoir été relancé, intelligemment, par SpaceCadet notamment mais paresse, manque de temps, énergie vitale en berne, j'ai laissé filer. Tiens, je vais y revenir aussi ...

Pour autant, une discussion ne doit pas automatiquement déboucher sur une action; Pour cela il faut qu'il y ait une belle amorce de consensus. Et les débateurs de CL ne sont pas toujours les plus simples !!

Myrco

avatar 21/06/2016 @ 14:37:56
Ne vois pas là une attaque personnelle Tistou. J'ai pris cet exemple parce qu'il était illustratif d'un processus habituel (quelqu'en soit l'instigateur) et qu'il était récent.
Mais il y a un vrai problème sur CL. Le consensus ne peut-être qu'une utopie à partir d'un certain nombre, sinon il y aura toujours blocage et rien ne bougera jamais et quelque chose qui n'évolue pas est hélas voué à disparaître.
Reste le jeu démocratique. Mais la démocratie a ses règles. Elle nécessite d'être organisée, animée...

Par ailleurs, je ne te suivrai pas sur ton analyse du malaise. Il me semble que tu balaies un peu vite ce qui fonde l'existence même de CL à savoir un espace d'échange sur les livres au tout premier chef.Ton implication dans "Vos écrits" explique sans doute ta focalisation sur ce volet qui n'est quand même qu'un volet annexe même si je ne veux pas minorer son attractivité pour certains.

Septularisen

avatar 21/06/2016 @ 15:25:36
Avant sous un autre compte je postais quelques critiques mais ça fait bien longtemps que ça ne me motive plus.

J'aurais bien aimé savoir pourquoi cela "ne te motive plus."?

Tistou 21/06/2016 @ 15:52:24
Ne vois pas là une attaque personnelle Tistou. J'ai pris cet exemple parce qu'il était illustratif d'un processus habituel (quelqu'en soit l'instigateur) et qu'il était récent.
Mais il y a un vrai problème sur CL. Le consensus ne peut-être qu'une utopie à partir d'un certain nombre, sinon il y aura toujours blocage et rien ne bougera jamais et quelque chose qui n'évolue pas est hélas voué à disparaître.
Reste le jeu démocratique. Mais la démocratie a ses règles. Elle nécessite d'être organisée, animée...

Par ailleurs, je ne te suivrai pas sur ton analyse du malaise. Il me semble que tu balaies un peu vite ce qui fonde l'existence même de CL à savoir un espace d'échange sur les livres au tout premier chef.Ton implication dans "Vos écrits" explique sans doute ta focalisation sur ce volet qui n'est quand même qu'un volet annexe même si je ne veux pas minorer son attractivité pour certains.

Non, non, je ne le prends pas pour une attaque. Pour un constat, réel.
Pour être sur CL depuis 12 ans maintenant, je peux mesurer combien les débats sur les livres n'ont jamais constitué l'essentiel des échange sur CL. Un peu comme le quotidien d'un marathonien consiste surtout à s'entraîner toute l'année pour en courir 1 ou 2 dans l'année. La convivialité s'accommoderait mal d'uniques débats sur les livres ! C'est d'ailleurs "l'aridité" dont il est question dans ce fil ...

Tistou 21/06/2016 @ 15:52:50
Avant sous un autre compte je postais quelques critiques mais ça fait bien longtemps que ça ne me motive plus.

J'aurais bien aimé savoir pourquoi cela "ne te motive plus."?

Hello Septu ! A qui cela s'adresse-t-il ?

Tistou 21/06/2016 @ 15:57:49
Il y a eu aussi un ou des fils de discussion sur les livres qui ont tourné au vinaigre ! Rappelez-vous de "Terminus radieux" !
Mais on ne peut pas empêcher les "pour" et les "contre", les "j'aime" ou "j'aime pas". Et forcément les débats, plus ou moins houleux !
Le tout est de savoir raison garder, de s'exprimer dans le respect de chacun et de ne pas se laisser emporter.

Donc, tout ça, c'est difficile à appliquer...

Tant qu'on s'écharpera à propos de littérature, elle restera vivante.

Et elle a bien besoin qu'on s'écharpe !!

Lolita
avatar 21/06/2016 @ 16:01:41
Hello ! Je débarque également à la page 9.

Personnellement, je prends toujours beaucoup de plaisir à poster des critiques et à lire celles des membres. En revanche, je suis de moins en moins active sur les forums et sujets de discussion.
Il faut dire que je suis assez inconstante, je peux ne pas venir pendant 3 mois et ensuite me connecter tous les jours.

De plus, je ne me reconnais pas souvent dans les sujets abordés. Je recherche souvent de la fraîcheur, de l'évasion, l'échange autour d'une oeuvre... et je retrouve souvent des fils qui sont l'occasion d'affrontements d'idéologie, de valeurs, de points de vue.... bref, des choses qui ne me correspondent pas...
Du coup, j'ai tendance à m'éloigner de cette version là du site alors même que j'aime pourtant échanger avec ses membres, découvrir les nouveaux... et je préfère "m'enfermer" dans la version originelle du site qui est la critique. Epoque d'ailleurs à laquelle l'on pouvait poster plusieurs critiques éclairs et qui étaient le lieu de débats intenses et passionnés !

Tistou 21/06/2016 @ 16:02:38
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...

Club privé ? Et privé de quoi ? "D'autorisation" pour y parvenir ??
"Conv. & Bad." chasse privée ? A part quand des toxiques tendance troll viennent mettre le bazar, je ne vois pas où il y a chasse ?
Et les "Prix CL" en prennent aussi pour leur grade ? He bien Patman, une petite crise de négativisme, de "je vois tout en noir" ?

Tistou 21/06/2016 @ 16:03:15
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...



Pareil

Pareil cf post précédent ...

Tistou 21/06/2016 @ 16:03:57
Plus le temps, plus l'envie, plus l'énergie... Je viens de moins en moins je l'avoue. Je ne mets plus de critiques non plus, j'ai eu trop souvent l'impression que personne ne les lisait. Les clans ? Oui, ça existe et ça n'est pas d'hier, c'était presque inévitable dès lors que CL grandissait. Conv' & badinage est la chasse gardée de quelques uns qui se parlent entre eux et ignorent ostensiblement les autres, Vos Ecrits est un club privé au sein même de CL, les prix CL ne reflètent que le goût de quelques uns (toujours les mêmes), donc forcément au bout d'un moment on tourne en rond et on s'essouffle...

Patman, quand on voit ton avatar, ton commentaire ne nous étonne pas...
;-))

La remarque qui tue ...

Tistou 21/06/2016 @ 16:09:04
"Convivial : Voilà un mot qui fait du bien ! En fait c’est bien là le secret d’un bon moral.Quand les mêmes qui s’arrachent la tignasse se retrouvent autour d’écrits, de poèmes (ah les alexandrins de SJB!), d’un livre aimé ou pas, sur Conv et Bad, alors on oublie tout ! C’est pourquoi il existe quelque chose sur CL de particulier, qui fait qu’on ne peut le quitter vraiment, même si on a des mouvements d’humeur. C’est une jolie “communauté” (zut mot à bannir semble-t-il) qui réunit là sans aucune arrière pensée des gens qui ont l’amour pour les livres. Et cet amour devrait rendre les gens meilleurs..."

Finalement j'étais redondant dans ma première intervention. Pieronnelle exprime ceci très bien ... Mais comme je suis en train de consulter ce fil de la page 1 vers la dernière ...

Tistou 21/06/2016 @ 16:12:33
Quand j'avais des baisses de moral, je me plongeais dans un livre pour ne penser (l'espace de quelques heures) qu'à une histoire plus joyeuse que la mienne ou en tout cas différente. La baisse de moral des fidèles de CL vient d'où ? Le chômage, les politiciens qui ne servent qu'à nous éloigner de nos engagements sans trouver de pansements compensatoires, les "possédants" de plus en plus possédants au détriments des sans grades ? Je sais une chose, quelques soient nos convictions, il n'est pas difficile de rassembler ce qui est épars quand un engouement est le ciment et cet engouement est inaltérable (les possédants et les politicards n'essaieront même pas de nous l'arracher !) : ce sont les livres et l'amour que nous leur portons. A partir de ce constat, CL n'est pas en danger.

Hiram avait aussi exprimé une partie de mon ressenti ...

Tistou 21/06/2016 @ 16:21:24

annexe 2 - Je ne comprends pas les reproches de Patman concernant Conv & bad...Y vient qui veut, celui qui n'y vient jamais ne peut décemment pas reprocher aux autres quoi que ce soit. Pas assez "select" ?? Trop "matter of fact"...?? Trop "province" ? Pas compris...
Quant à "Vos écrits", pareil : si on n'a rien à y écrire, hein ? On aboutit à une tautologie. Je n'y vais jamais, mais je ne vais pas reprocher à ceux qui y sont d'y être.
C'est comme critiquer ceux qui nagent sans vous : jetez-vous à l'eau ! Ou apprenez à nager. Ou faites autre chose. Pas compris là non plus.



Contrairement à ce que tu crois, je viens parfois sur Conv' & badinages et même que des fois j'ai l'audace de vouloir me mêler à la conversation mais bizarrement mes interventions restent toujours sans réponses... une façon comme une autre d'éloigner les importuns.
Par le passé j'y ai eu droit à de copieuses insultes, autre façon de se débarrasser de ceux qu'on a pas envie d'avoir entre soi...
Quant à "vos écrits", j'y ai participé quelques fois, mais sans trop de retours (positifs ou négatifs) et donc je préfère désormais aller poster ailleurs où au moins c'est lu et commenté !

Patman, si tu n'as pas apprécié de n'avoir pas (ou peu)de retours sur des textes par toi mis sur "Vos Ecrits", tu peux concevoir que les autres le ressentent de même ? Donc, si tu viens t'intégrer à quelque chose qui existe, peut-être faut-il d'abord toi-même donner du "retour" à des textes déjà présents ? Sans forcément parler de réciprocité, ça parait une simple règle de bon sens, non ? (au début de "Vos Ecrits" ça avait quasiment été posé comme postulat de base par certains.)
A ma connaissance tu as passé 4 textes sur "Vos Ecrits". Je leur ai à tous donné un retour ...

Tistou 21/06/2016 @ 16:22:57


Quant à "vos écrits", j'y ai participé quelques fois, mais sans trop de retours (positifs ou négatifs) et donc je préfère désormais aller poster ailleurs où au moins c'est lu et commenté !


Patman, c'est très difficile de commenter les textes des autres. On se doit d'être élogieux sinon, c'est mal reçu. Il m'est arrivé jadis de faire des critiques un peu négatives et je me suis rendu compte que j'avais vexé ; ce n'était pas du tout mon intention.

Mais c'est normal, nous sommes tous comme ça : dès que nous avons aligné deux mots nous nous imaginons que nous sommes des génies.
En fait on devrait écrire pour soi-même, pour le plaisir d'écrire et tant pis si personne ne lit ; ou bien alors il faut supporter toutes les critiques, les mauvaises comme les bonnes.

Je me demande toujours si les auteurs de livres viennent sur CritiquesLibres pour voir ce que pense d'eux, un public tout à fait libre de dire ce qu'il veut.

Pas trop d'accord avec ton analyse, SJB. La franchise a déjà eu cours sur "Vos Ecrits" !

Début Précédente Page 9 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier