Feint

avatar 04/03/2016 @ 09:35:21

L'odeur des morilles, du vin jaune, de tout ça qui cuit, c'est vraiment ma madeleine à moi, ça me renvoie toute mon enfance à la figure...
Une sacrée belle madeleine !

Feint

avatar 04/03/2016 @ 09:37:52
Pas trop de morilles seules, c'est toxique, dans la croûte
Seulement quand elles sont crues, 'hémolysine est détruite à la cuisson.

Stavroguine 04/03/2016 @ 10:42:02
Madame Feint a raison, et c'est bien ce que je disais à Feint, c'est un plat qui coûte très cher, mais c'est le prix à payer (au sens propre) pour déguster cette tuerie....
Tu fais tout comme il faut hein Stavro? C'est tout un cérémonial Faut faire tremper les morilles la veille (sauf si elles sont fraîches bien sûr), changer d'eau une fois voire deux, les cuire puis récolter le jus en le filtrant (je me souviens de ma mère qui mettait du coton au dessus le l'écumoir pour bien éliminer le sable, les morilles, c'était mon grand-père qui les cueillait, il avait ses coins qu'il ne révélait à personne, il connaissait 800 sortes de champignons, mon grand-père - et il pêchait les truites à la main et enlevait la fourrure des lapins en un tour de main,-, il les faisait sécher et faisait des bocaux, et il nous en donnait, dans sa cave il y avait des tonnes de bocaux de plein de choses, ça m'impressionnait toujours, c'était comme une caverne magique, la cave de mon grand-père)
Et puis, règle d'or, tu prépares la veille, c'est meilleur réchauffé.
Bref....si c'est pour ce WE, et bien il faut t'y mettre, là, en fait! :-)

L'odeur des morilles, du vin jaune, de tout ça qui cuit, c'est vraiment ma madeleine à moi, ça me renvoie toute mon enfance à la figure...


Merci pour les instructions ! Du coup, j'ose à peine m'y essayer de peur de pas être à la hauteur de ton grand-père (déjà que j'ai raté à Noël le gâteau de ma grand-mère). Mais je vais voir et quoi qu'il en soit, je note tout ça : si ce n'est pas pour demain, ce sera de toute façon pour bientôt. Je vous raconterai ! Ou plutôt, demanderai à Lobe de le faire puisque la lecture de son compte-rendu m'a fait me sentir parmi vous.

Stavroguine 04/03/2016 @ 10:42:51
Le problème, c'est aussi que j'ai un mauvais petit four électrique hybride de petite cuisine parisienne...

Sissi

avatar 04/03/2016 @ 20:02:29
Mais t'as pas besoin de four!

Sissi

avatar 04/03/2016 @ 20:06:20
Pas trop de morilles seules, c'est toxique, dans la croûte, il faut la mélanger avec d'autres champignons dont quelques champignons de Paris pour adoucir le goût.


Ça va pas, non?
Ah non, que des morilles (pas forcément trois tonnes) pour du coq ou de la poularde au vin jaune
Ce que tu dis DBZ, est valable pour les croûtes aux morilles (des vol-au-vent- c'est bien invariable?) où l'ingrédient principal est le champignon, là faut mélanger trompettes de la mort, girolles, morilles etc...(mais les champignons de Paris, bof)

Bluewitch
avatar 04/03/2016 @ 20:20:31
Dites, vous causez, vous causez... mais qui invite? ;-)

Feint

avatar 04/03/2016 @ 20:52:51
Pas trop de morilles seules, c'est toxique, dans la croûte, il faut la mélanger avec d'autres champignons dont quelques champignons de Paris pour adoucir le goût.



Ça va pas, non?
Ah non, que des morilles (pas forcément trois tonnes) pour du coq ou de la poularde au vin jaune
Ce que tu dis DBZ, est valable pour les croûtes aux morilles (des vol-au-vent- c'est bien invariable?) où l'ingrédient principal est le champignon, là faut mélanger trompettes de la mort, girolles, morilles etc...(mais les champignons de Paris, bof)
Je souscris.

Début Précédente Page 17 de 17
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier