Pieronnelle

avatar 22/11/2014 @ 12:01:43
Cela dit dans ceux que j'ai lus il y a une patte carrément haïtienne. C'est aussi l'intérêt de la littérature de ne pas retrouver partout la même chose, tout en étant universelle non ?

Pieronnelle

avatar 22/11/2014 @ 12:03:56
L'autre jour j'écoutais un artiste haïtien qui en avait ras le bol d'être vendu comme artiste haïtien, je comprends ça.


Je comprends qu'il en ait assez d'être «vendu»...

Ce n'était pas "vendu" qui l'agaçait mais "Haïtien".

J'ai bien compris Feint je faisais référence à une chose plus ancienne
:-)

Sissi

avatar 22/11/2014 @ 12:26:01
L'autre jour j'écoutais un artiste haïtien qui en avait ras le bol d'être vendu comme artiste haïtien, je comprends ça.


Moi je aussi je le comprends, être catalogué peut être dérangeant.
Mais en même temps, et pour reprendre l'idée de Pieronnelle, un artiste peut être représentatif d'une terre, d'un endroit, d'une ville, d'un pays, il peut devenir une espèce de figure emblématique de cet endroit, le prendre comme un compliment, et même le revendiquer, non? (je n'ai pas d'exemple qui me vient spontanément)

Feint

avatar 22/11/2014 @ 12:30:03
Cela dit dans ceux que j'ai lus il y a une patte carrément haïtienne. C'est aussi l'intérêt de la littérature de ne pas retrouver partout la même chose, tout en étant universelle non ?
Là c'était un plasticien mais la problématique est la même.
Le problème, c'est que les écrivains étrangers sont souvent lus comme iconiques de leur pays d'origine - et c'est un problème pour ceux qui ne se conforment pas à ce cliché. (D'ailleurs moi-même je suis partiellement originaire d'un pays culturellement et géographiquement proche d'Haïti et je ne pense pas que ça se sente tellement dans ce que j'écris.)

Feint

avatar 22/11/2014 @ 12:34:05

Moi je aussi je le comprends, être catalogué peut être dérangeant.
Mais en même temps, et pour reprendre l'idée de Pieronnelle, un artiste peut être représentatif d'une terre, d'un endroit, d'une ville, d'un pays, il peut devenir une espèce de figure emblématique de cet endroit, le prendre comme un compliment, et même le revendiquer, non? (je n'ai pas d'exemple qui me vient spontanément)
Chamoiseau par exemple se définit lui-même comme un "porteur de paroles" du petit peuple de la Martinique et j'avoue que cet aspect-là me touche aussi. Mais un auteur martiniquais qui ne vivrait pas en Métropole et qui écrirait des livres non marqués par son origine aurait du mal à trouver un éditeur.

Sissi

avatar 22/11/2014 @ 12:49:03
Ah si ça devient un passage obligé et que ne pas se conformer à une espèce d'exigence préalable est une entrave, alors là c'est autre chose, effectivement...

Pieronnelle

avatar 22/11/2014 @ 13:08:32
Il faudrait savoir si ce plasticien crée des oeuvres qui pourraient être attribuées à un artiste de n'importe quel pays ?
Le métissage Feint c'est peut être la meilleure façon de ne pas être catalogué :-)
Il n'en reste pas moins que si l'on voit ou ressent une marque un peu particulière dans une oeuvre et qu'en cherchant on trouve qu'il y a pu y avoir une influence due à une origine, une vie dans un pays autre que celui où l'on vit , cela peut être un plus et permettre une meilleure compréhension de l'oeuvre.

Feint

avatar 22/11/2014 @ 19:35:04
Il faudrait savoir si ce plasticien crée des œuvres qui pourraient être attribuées à un artiste de n'importe quel pays ?
Le métissage Feint c'est peut être la meilleure façon de ne pas être catalogué :-)
Il n'en reste pas moins que si l'on voit ou ressent une marque un peu particulière dans une oeuvre et qu'en cherchant on trouve qu'il y a pu y avoir une influence due à une origine, une vie dans un pays autre que celui où l'on vit , cela peut être un plus et permettre une meilleure compréhension de l'oeuvre.
Je ne le connais pas mais lui ne se sent pas haïtien en tant qu'artiste que de n'importe où ailleurs. L'art et le sport sont souvent l'objet de revendications nationales que je trouve pénibles.
Et je me méfie beaucoup de ce beuvisme géographique qui impliquerait nécessairement la connaissance des origines de l'artiste. Pour certains, il ne fait pas de doutes que ça peut être pertinent parce que c'est revendiqué ; mais ça ne devrait pas être la règle, comme ça l'est malheureusement.

Pieronnelle

avatar 22/11/2014 @ 20:17:20
Ca c'est plutôt la faute des éditeurs et des médias cette présentation !

Mais tu ne peux nier que même, non revendiqués, certains aspects se voient et où est vraiment le problème ? Est-ce que ça réduit l'oeuvre pour autant ? J'avoue que je ne comprends pas très bien ce "regret" à être présenté comme haïtien, ou camerounais, ou chinois, dès lors que l'oeuvre a une portée universelle ; en quoi ça lui porterait préjudice qu'on fasse état de la nationalité de son auteur ? On reconnait une peinture flamande, une italienne, une française etc., sauf dans les oeuvres contemporaines. Mais est-ce forcément mieux qu'on ne trouve rien d'autre que la beauté ?
Je veux bien que l'artiste soit unique mais il y a tant d'éléments qui entrent en compte dans la création...
Autant il serait absurde de se revendiquer d'une appartenance "géographique" systématiquement, autant la faire connaître ne dévalue pas l'oeuvre; A moins que l'artiste considère lui-même que ça le dévalue et là il faut se poser la question concernant les raisons profondes.

Feint

avatar 22/11/2014 @ 21:08:42
J'avoue que je ne comprends pas très bien ce "regret" à être présenté comme haïtien, ou camerounais
Il y a une forme de ghettoïsation artistique (par exemple les rayons "francophones" dans les grandes librairies) dont la pratique trop généralisée donne aux arts une dimension quasi touristique, ce qui n'est pas leur vocation. (Pour ceux qui comme moi sont un peu chatouilleux sur la question c'est assimilable à une forme de racisme positif, bien sûr complètement inconscient.) Bref un écrivain "haïtien" c'est d'abord un écrivain tout court, et d'ailleurs on peut sans doute lui accoler plein d'adjectifs avant de lui coller ce trop facile "haïtien".


Feint

avatar 25/11/2014 @ 18:32:14
http://lemonde.fr/livres/article/…
Oui, c'est pas terrible.
Et c'est vrai qu'André Schiffrin manque.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier