Lafcadio_ 29/10/2014 @ 18:07:09
Je lis les livres que je lis parce que je suis susceptible de les aimer. C'est à dire m'apporter des émotions, des connaissances, des réflexions, me faire découvrir quoi que ce soit ou me surprendre. Le divertissement n'est pas forcément ce que je recherche même si certains livres peuvent y arriver.

Pour les choisir, je fais confiance aux conseils de certaines personnes - que ce soit sur ce site ou dans la vraie vie - et quand je vois un livre cité dans un autre que j'ai bien aimé c'est aussi bon signe. Je fais aussi confiance aux auteurs : il y a de fortes chances que je lise plusieurs bouquins d'un écrivain dont le premier que j'ai essayé m'a plu. Il y a aussi le temps. Un livre qui survit à la promotion faite à sa sortie doit forcément avoir quelque chose d'intéressant. Je me rends compte que je lis peu d'oeuvres contemporaines et qu'il faut absolument que je m'y mette.

Il est finalement plus facile de dire pourquoi on ne lit pas certains livres.

Pieronnelle

avatar 29/10/2014 @ 18:09:24
En premier lieu je veux lire les livres qui me font envie ; comme on a envie d'une madeleine en chocolat ou d'un verre de bon vin avec un fromage :-) Alors ça peut être parce que j'aime l'auteur et donc hop je me précipite et..parfois j'ai de mauvaises surprises mais bon, les mauvaises sont aussi utiles que les bonnes mais donnent bien moins de plaisir. L'envie pour moi est primordiale , ensuite vient le désir de découverte (et pour moi CL et son prix est l'un des moteurs).
Et l'envie, et bien, elle est fonction souvent du hasard, d'un livre qui passe sur CL et attire mon attention (mais pas la critique ou le début seulement, je n'aime pas trop lire les critiques avant la lecture du livre mais j'adore après), d'un film, d'un docu, d'une proposition (je n'aime pas trop le "conseil", mon caractère sans doute :-)).
Je ne recherche jamais la forme, un style, car je sais qu'une forme ou un style que j'aime peut très bien ne pas convenir à un thème que j'aime. Mais quand les trois sont réunis c'est le bonheur !
Ce que j'aime particulièrement c'est découvrir des livres moins connus d'auteurs célèbres (comme pour la musique), et des livres qu'on trouve difficilement (comme celui sur Louis Moreau Gottchalk que j'ai cherché très longtemps et trouvé finalement...sur Amazon en occasion).
Et puis je dois avouer que la liseuse a multiplié mes envies en particulier pour des livres que je n'aurais pas forcément recherchés et dont le prix réduit m'incite à faire l'expérience de la lecture...
Pourquoi lit-on les livres que l'on lit ? Parceque quelque part ils nous ressemblent ou nous projettent dans ce qu'on aurait aimé être ou connaître...Ce qui en dit long sur ceux qu'on ne veut pas lire...:-)

Stavroguine 29/10/2014 @ 18:18:54
Le plaisir, c'est pas nécessairement le divertissement, Sissi, et moins encore la légèreté. D'ailleurs, c'est peut-être là l'origine de notre divergence sur cette histoire de ne lire que les livre que l'on veut lire.



Non, je ne crois pas (je demandais à Feint s'il recherchait le rire, hors le rire n'est qu'une conséquence du plaisir qu'il prend à sa lecture). Rien à voir avec notre divergence. Toi tu penses qu'il ne faudrait lire que les livres qu'on a envie de lire (mais encore une fois, c'est finalement complexe à définir, l'envie, tout comme la non-envie d'ailleurs), moi je ne fonctionne pas qu'à l'envie (mais c'est également complexe parce que par exemple dans la curiosité il y a aussi de l'envie, mais ce n'est pas la même que l'envie irrépressible ou l'irrésistible attirance-qui ne s'expliquent pas elles-non plus, etc.etc. etc.!).
Bref, je trouve ça beaucoup plus complexe et moins manichéen que toi tu ne le penses.
Et, au vu de cette discussion qui rejoint un peu la précédente, je n'ai pas l'impression que ce soit un débat si "faux" que ça...


Il semble pourtant, en lisant les différentes réponses déposées jusqu'ici, que chacun -- outre exigences professionnelles -- ne lise finalement que par envie, quoique celle-ci puisse revêtir différentes formes (envie d'être ému, d'apprendre, de découvrir, de rire...). Ca me rassure un peu parce que ce serait très bête, je trouve, (sauf exigences professionnelles bien compréhensibles) de lire alors qu'on en a pas envie, genre par snobisme ou par ennui ou pour je ne sais quelle raison que je ne comprends même pas.

Pieronnelle

avatar 29/10/2014 @ 18:32:44
Par ennui ou pour combler l'ennui ?
Car combler l'ennui par la lecture, pour certains ça peut s'avèrer une véritable thérapie et aboutir à une belle envie de lire...

Sissi

avatar 29/10/2014 @ 18:35:27
Ah non Stavro si tu lis mieux tu verras que certains lecteurs de ce site y vont "à l'aveugle", ne serait-ce que dans le cas du prix CL.
Encore une fois, dans le grand saut dans l'inconnu, il y aussi une part d'envie, mais elle n'est pas prépondérante, désolée, là c'est la curiosité qui prime, ou le goût du jeu, ou bien d'autres choses encore.
Tu peux penser que je suis snob si tu veux, (ça ne m'énerve même pas tant je sais que c'est faux et que je n'ai aucun doute là-dessus), en attendant il m'est arrivé à maintes reprises dans ma vie de lectrice de me forcer un peu à lire certains livres (voire les motivations plus haut, si tu daignes lire autre chose que ce qui t'arrange), et je ne le regrette pas du tout.
Je n'ai pas eu envie de lire Danse avec Nathan Golshem, je ne l'ai pas lu, mais Feint me dit qu'il pense que c'est susceptible de me plaire, alors je décide de le lire quand même, parce que je suis curieuse. Cette "envie" n'a strictement rien à voir avec celle qui m'a poussée à lire "Le mal que l'on se fait", parce que voilà, les mots c'est pas tout blanc ou tout noir.

Feint

avatar 29/10/2014 @ 18:37:48
Un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est de lire un livre dont on se doute qu'on le trouvera mauvais, juste pour pouvoir en dire du mal ensuite. L'une des raisons pour lesquelles je dis rarement du mal d'un livre, c'est que je ne vais jamais au bout d'un livre qui n'en vaut pas la peine à mes yeux. La vie est trop courte. (En revanche je comprends très bien qu'on soit déçu par une lecture et qu'on exprime cette déception, c'est autre chose.)

Feint

avatar 29/10/2014 @ 18:43:02

Je n'ai pas eu envie de lire Danse avec Nathan Golshem, je ne l'ai pas lu, mais Feint me dit qu'il pense que c'est susceptible de me plaire, alors je décide de le lire quand même, parce que je suis curieuse.
Et puis l'envie, ça va et ça vient. Parfois, sur un livre que je n'aurais pas remarqué, on va me dire un truc qui paf va me donner envie. (Parfois la personne ne fait même pas exprès.)
Inversement, l'envie peut passer sur un bouquin qui m'attirait au départ au moment où je me mets un peu à creuser la question (to read or not to read).

Sissi

avatar 29/10/2014 @ 18:45:53
Et oui, y'a ça, aussi, l'envie ça va et ça vient, ça change, ça repart puis ça revient.

Bref, c'est compliqué.

Tistou 29/10/2014 @ 18:52:48
Ah mais j'ai une idée assez précise de pourquoi je lis les livres que je lis !
Il y en a en fait 3 catégories :

1) "Vrais livres" (je veux dire support papier) lus hors voyages lointains,
2) "Vrais livres" (toujours support papier) lus lors de voyages
3) Livres Audio.

Pour 3) les livres audio, c'est facile : le choix est relativement restreint (de moins en moins) et là je fais comme je ... peux, plus que comme je veux ...

Pour 2) livres emmenés lors de voyages avec place réduite, alors je me concentre sur un auteur et emmène une anthologie (il y eût Pierre Loti, Joseph Conrad, Lawrence Durrell, ...)

Pour 1), ce qui représente tout de même la majorité de mes lectures (70% ?), il y en a un paquet que je ne choisis qu'à la marge ; ceux que je lis dans le cadre du Prix CL (environ 20 donc) et ceux que je lis dans le cadre de l'auteur du Mois, sur le site de Sibylline (un maximum d'oeuvres du même auteur pendant 2 mois). C'est ainsi que j'ai eu mes "rafales John Le Carré, Michel Tournier, Marcel Aymé, Thomas Bernhard, ... Pour tous ceux là, j'ai participé au choix, mais pas seul.
Pour le reste, il y a les lectures que j'ai décidé, après en avoir entendu parler ou lu quelque chose, sur CL par exemple, ou qu'on m'a conseillé de vive voix (genre "Le Capitalisme au XXI siècle" de Piketty, ou "Une petite robe de fête", de Bobin - et là, il a fallu insister ! -ou "Cheval" de Morgiève ...). Il y a celles sur lesquelles je tombe par hasard au détour d'une médiathèque ou d'une librairie. Et enfin les auteurs dont j'essaie de lire quasi tout tels James Lee Burke, Hubert Mingarelli, Tony Hillermann, Michael Connelly, ...

Je m'aperçois que ma part purement décisionnelle est somme toute assez restreinte ...

Stavroguine 29/10/2014 @ 18:58:23
Je ne voulais pas te traiter de snob, c'est juste qu'à part ça et l'ennui (allez, et peut-être quelques autres choses comme par exemple lire un Musso pour pouvoir en parler en connaissance de cause), j'ai du mal à voir d'autres raisons de lire. Et pour Nathan Golshem, au bout du compte, il me semble bien que tu as envie de le lire, même si c'est peut-être une envie moins grande que pour d'autres, et peut-être motivée par une curiosité, par les avis de Feint voire les miens, je ne sais pas, mais une envie quand même. A moins que ce soit, comme dans ma parenthèse à propos de Musso, uniquement pour te faire une idée à propos d'un livre que tu ne veux pas lire et dont tu penses qu'il ne te plaira pas, mais mon propos est justement de montrer à quel point il est dommage de prendre la lecture par cet angle. Idem pour le Prix CL qui "crée une obligation" (certes, pas professionnelle, mais quand même) : tout part d'ailleurs de là et c'est pour ça que je ne le citais pas. Le Prix CL a bien sûr des vertus s'il permet d'attirer l'attention sur un livre à côté duquel on serait passé, et alors on en revient à l'envie (parce qu'in fine, tu veux le lire ce livre dont tu n'avais jamais entendu parler avant) ; mais je trouve dommage qu'il oblige (si on veut voter - ce qui est par ailleurs normal, je ne fais pas une critique de son mode de fonctionnement) à lire des livres que l'on n'a justement pas envie de lire. C'est ça qui me gêne, ce côté lecture tâcheronne.

Tistou 29/10/2014 @ 19:42:43
Je ne voulais pas te traiter de snob, c'est juste qu'à part ça et l'ennui (allez, et peut-être quelques autres choses comme par exemple lire un Musso pour pouvoir en parler en connaissance de cause), j'ai du mal à voir d'autres raisons de lire. Et pour Nathan Golshem, au bout du compte, il me semble bien que tu as envie de le lire, même si c'est peut-être une envie moins grande que pour d'autres, et peut-être motivée par une curiosité, par les avis de Feint voire les miens, je ne sais pas, mais une envie quand même. A moins que ce soit, comme dans ma parenthèse à propos de Musso, uniquement pour te faire une idée à propos d'un livre que tu ne veux pas lire et dont tu penses qu'il ne te plaira pas, mais mon propos est justement de montrer à quel point il est dommage de prendre la lecture par cet angle. Idem pour le Prix CL qui "crée une obligation" (certes, pas professionnelle, mais quand même) : tout part d'ailleurs de là et c'est pour ça que je ne le citais pas. Le Prix CL a bien sûr des vertus s'il permet d'attirer l'attention sur un livre à côté duquel on serait passé, et alors on en revient à l'envie (parce qu'in fine, tu veux le lire ce livre dont tu n'avais jamais entendu parler avant) ; mais je trouve dommage qu'il oblige (si on veut voter - ce qui est par ailleurs normal, je ne fais pas une critique de son mode de fonctionnement) à lire des livres que l'on n'a justement pas envie de lire. C'est ça qui me gêne, ce côté lecture tâcheronne.



???? Ceci s'adresserait-il à moi ? Il semble ...
Du Stavroguine en mode "j'ai fumé de la moquette" ? Hey Stavroguine, le mieux c'est que tu ne me traites pas. Ce serait plus simple hein ?
Je te signale qu'en ce qui concerne Volodine - Bassmann - Kronauer - Draeger, il fait partie des "rafales" dont je parle puisque c'est moi qui l'ait choisi comme auteur du mois sur le site de Sibylline et que je m'en suis tapé 7 entre Février et Mars 2014 (ah oui ! lectures tâcheronnes !!). Et que j'ai apprécié. Et que je ne vois pas ce que tu viens faire là-dedans ?? Tu ne te sens pas un peu ridicule ?!
"Danse avec Nathan Golshem", il me semble que c'est moi qui l'ai suggéré pour le Prix CL ? Qu'est-ce que tu viens f... là-dedans ? Hey mec, oublie-moi si je suis ton cauchemar. Pour ma part tu n'es pas le mien. Juste apparemment un petit gars un brin prétentieux. Me semble.

Quant à tes agressions sur le fil de XooHooX, il me semble qu'en ce qui me concerne je suis intervenu sur ce fil pour donner mon avis sur le texte de XooHooX, ce que je m'efforce de faire sur l'ensemble des textes de Vos Ecrits. Oui je me suis étonné de t'y voir parce que tu n'y es guère, mais surtout parce que tu es intervenu sur ce fil uniquement pour m'agresser. Quant à savoir ce que tu penses de son texte ... XooHooX doit rester sur sa faim.

Antinea
avatar 29/10/2014 @ 19:48:16
En premier lieu je veux lire les livres qui me font envie ; comme on a envie d'une madeleine en chocolat ou d'un verre de bon vin avec un fromage :-)


Au coin du feu, dans une verte campagne sentant les soirs d'automne. Oui, oui, et oui ! ;)

Pour ma période Mauriac, Bazin, j'ai déjà répondu à cette question sur un fil ouvert par Eva. Ensuite, d'une manière générale, j'aime faire revivre les vieux rogatons de la bibliothèque de ma grand-mère. Je me souviens lire un vieil ouvrage de cent ans dans le métro, ça me faisait bien marrer ! Et puis, plus récemment, j'enrichis mes lectures avec des découvertes plus récentes, parce qu'il faut s'ouvrir, et parce que j'en ai envie. Voilà. Mais encore, toujours pas les "must read" d'aujourd'hui : plus le livre est médiatisé, plus je m'échinerai à l'ignorer, na ! ;)

Sissi

avatar 29/10/2014 @ 19:48:31
Mais non Tistou, il s'adresse à moi! :-))))

Stavroguine 29/10/2014 @ 19:56:54
Je ne voulais pas te traiter de snob, c'est juste qu'à part ça et l'ennui (allez, et peut-être quelques autres choses comme par exemple lire un Musso pour pouvoir en parler en connaissance de cause), j'ai du mal à voir d'autres raisons de lire. Et pour Nathan Golshem, au bout du compte, il me semble bien que tu as envie de le lire, même si c'est peut-être une envie moins grande que pour d'autres, et peut-être motivée par une curiosité, par les avis de Feint voire les miens, je ne sais pas, mais une envie quand même. A moins que ce soit, comme dans ma parenthèse à propos de Musso, uniquement pour te faire une idée à propos d'un livre que tu ne veux pas lire et dont tu penses qu'il ne te plaira pas, mais mon propos est justement de montrer à quel point il est dommage de prendre la lecture par cet angle. Idem pour le Prix CL qui "crée une obligation" (certes, pas professionnelle, mais quand même) : tout part d'ailleurs de là et c'est pour ça que je ne le citais pas. Le Prix CL a bien sûr des vertus s'il permet d'attirer l'attention sur un livre à côté duquel on serait passé, et alors on en revient à l'envie (parce qu'in fine, tu veux le lire ce livre dont tu n'avais jamais entendu parler avant) ; mais je trouve dommage qu'il oblige (si on veut voter - ce qui est par ailleurs normal, je ne fais pas une critique de son mode de fonctionnement) à lire des livres que l'on n'a justement pas envie de lire. C'est ça qui me gêne, ce côté lecture tâcheronne.




???? Ceci s'adresserait-il à moi ? Il semble ...
Du Stavroguine en mode "j'ai fumé de la moquette" ? Hey Stavroguine, le mieux c'est que tu ne me traites pas. Ce serait plus simple hein ?
Je te signale qu'en ce qui concerne Volodine - Bassmann - Kronauer - Draeger, il fait partie des "rafales" dont je parle puisque c'est moi qui l'ait choisi comme auteur du mois sur le site de Sibylline et que je m'en suis tapé 7 entre Février et Mars 2014 (ah oui ! lectures tâcheronnes !!). Et que j'ai apprécié. Et que je ne vois pas ce que tu viens faire là-dedans ?? Tu ne te sens pas un peu ridicule ?!
"Danse avec Nathan Golshem", il me semble que c'est moi qui l'ai suggéré pour le Prix CL ? Qu'est-ce que tu viens f... là-dedans ? Hey mec, oublie-moi si je suis ton cauchemar. Pour ma part tu n'es pas le mien. Juste apparemment un petit gars un brin prétentieux. Me semble.

Quant à tes agressions sur le fil de XooHooX, il me semble qu'en ce qui me concerne je suis intervenu sur ce fil pour donner mon avis sur le texte de XooHooX, ce que je m'efforce de faire sur l'ensemble des textes de Vos Ecrits. Oui je me suis étonné de t'y voir parce que tu n'y es guère, mais surtout parce que tu es intervenu sur ce fil uniquement pour m'agresser. Quant à savoir ce que tu penses de son texte ... XooHooX doit rester sur sa faim.


lol

C'en serait presque à se demander qui est obnubilé par qui... P'tit délire de persécution, Tistou ?

(Et quoi que ce n'ait rien à faire ici, concernant l'autre fil, je ne suis pas intervenu pour t'agresser, mais parce que tu disais des inepties sur une musique que tu ne connais pas et qu'il se trouve que j'aime. Quant au texte de XooHooX, 1) je ne commente plus sur Vos Ecrits depuis longtemps (mais lis encore parfois), 2) je n'ai rien à en dire.)

Sissi

avatar 29/10/2014 @ 19:59:24
. Et pour Nathan Golshem, au bout du compte, il me semble bien que tu as envie de le lire,


Mouais...j'ai surtout décidé de le lire malgré une non-envie de départ.
Ce n'est pas "vraiment" de l'envie (au sens où je la conçois en tout cas)

A moins que ce soit, comme dans ma parenthèse à propos de Musso, uniquement pour te faire une idée à propos d'un livre que tu ne veux pas lire et dont tu penses qu'il ne te plaira pas


Eh non! Je pense qu'il ne me plaira pas et je rêve de me tromper!
J'adore quand ça fait ça! Mais vraiment.

J'ai l'humilité de penser que je ne suis pas la seule juge pour savoir ce qui est bon pour moi.
Sans compter qu'il faut parfois se forcer un peu (comme quand il fait froid et qu'on a la flemme d'aller à la piscine), sans compter qu'il y des auteurs que je veux absolument rencontrer etc. etc.

Bref, à la question "doit-on lire uniquement les livres qu'on a envie de lire?" ma réponse est (et restera): pas forcément...

Et pour le prix Cl, je ne vois pas les choses comme toi, j'y vois une part de hasard qu'on met dans ses lectures.
Je me vois très bien (et je l'envisage sérieusement) prendre un livre au hasard à la bibliothèque, après, quitte ou double (mon côté joueur sans doute-et rien n'empêche une lecture en diagonale, voire un arrêt, si vraiment on n'accroche pas du tout mais enfin bref, on prend quand même bien ses lectures par l'angle qu'on veut, Stavro!)

Pieronnelle

avatar 29/10/2014 @ 20:00:41
Comme Sissi, Danse avec Nathan je n'ai pas particulièrement envie de le lire parce que je ne l'ai pas choisi mais j'ai très envie de le lire pour savoir si mon à-priori est justifié. Comme dans la nouvelle sélection CL 2015 il y a Anima dans lequel il est question de violence, et ce thème là me rebute à-priori (ah ces a-priori) mais je me suis fais "violence" pour le proposer parce que je comprends bien que, derrière, cette violence n'est sûrement pas gratuite.
Les livres de Volodine ne me font pas envie uniquement à cause de l'univers dans lequel ils baignent (enfin ceux dont vous avez parlé sur CL) et qui m'angoisse et là, oui, j'avoue que je n'ai pas le courage de sauter le pas.
L'envie se décline sous bien des formes. L'essentiel c'est qu'elle soit là.
Je ne vois pas pourquoi il y aurait obligation à lire pour le prix CL, le vote n'est pas obligatoire non plus ; si dans la sélection il n'y a aucun ou un ou deux livres seulement qui me font envie et d'autres pour lesquels je n'ai pas envie de tenter la lecture et bien je ne participerai pas. Je ne pourrai jamais lire toute les sélections et ceux qui le font je leur tire mon chapeau car c'est presque du professionalisme. Quelque part à côté je suis une dilettante, que je revendique, mais heureusement qu'il n'y a pas que des gens comme moi...

Sissi

avatar 29/10/2014 @ 20:03:26
Alors on est bien d'accord, Pieronnelle, pour dire que si tu lis avant tout des livres qui te font envie, ce n'est quand même pas systématiquement le cas?

Alors nous sommes d'accord!

Stavroguine 29/10/2014 @ 20:08:47
Je comprends ce que tu dis Sissi (et Pieronnelle aussi) et je vois bien que toutes les lectures ne répondent pas systématiquement à une envie. Seulement, je trouve ça un peu dommage et je persiste à penser que (sauf obligation) la vie est trop courte et il y bien trop de choses à lire pour qu'on s'emmerde avec des livres qu'on n'a pas envie de lire. Après, on a évidemment le droit de ne pas penser comme moi.

Pieronnelle

avatar 29/10/2014 @ 20:11:14
Alors on est bien d'accord, Pieronnelle, pour dire que si tu lis avant tout des livres qui te font envie, ce n'est quand même pas systématiquement le cas?

Alors nous sommes d'accord!

Disons que dès l'instant où on a choisi en pleine connaissance de cause (et de tous ses moyens :-)) on peut considérer que le choix motive l'envie. Mais bien sûr c'est bien différent de la madeleine au chocolat qui est une vraie envie....mais qui sera peut-être source de déception, qui sait ! Alors faut-il se méfier de ses envies ?!
:-)

Tistou 29/10/2014 @ 20:22:06
Mais non Tistou, il s'adresse à moi! :-))))

Trop cool !
Ca doit s'appeler parano alors ... et pan sur le bec comme on dit au "Canard".

Une question suite à vos échanges. Ca ne vous est jamais arrivé d'aimer in fine un livre que vous n'aviez pas envie de lire mais que vous avez lu ? Bon évidemment, pour ça il faut se faire violence et avoir lu un livre dont on n'avait pas envie a priori ... !
Moi ça m'est arrivé par exemple avec "Belle du seigneur". J'y suis allé à reculons ... j'ai failli lâcher mais ça, ça m'est viscéralement trop difficile et au bout du compte, bingo !

" Il faut du temps pour se mettre en train, s’adapter, en accepter le principe. Après il y a de grands moments de bonheur. Un peu comme des pépites disséminées dans une glaise sombre et collante. Si vous vous sentez l’âme d’un chercheur d’or …"

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier