Mr.Smith

avatar 27/03/2015 @ 21:35:59
Et l'odeur des vieux livres, l'odeur mes chers ! Et le bruissement des pages...Mais, plus que tout, c'est l'incipit qui me happe.

Flo29 28/03/2015 @ 07:38:41
je lis les livres que je lis parce que lorsque je les vois sur l'étagère de la bibliothèque, il me semble que je ne peux faire autrement. La couverture m'attire, la lecture de la quatrième de couverture me conforte dans mon choix, et souvent le choix est bon. Par contre, je ne lis plus beaucoup les livres qu'on me conseille ou que je repère sur des blogs ou sur CL. Je suis souvent déçue. Pour moi, lorsque le livre est une vraie rencontre, sans intermédiaire, le livre est mieux apprécié.

Stradivarius
01/04/2015 @ 12:45:29
Ce qui est passionnant dans la découverte d'un roman, c'est d'abord le titre par exemple "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera reste à lui seul une révélation . Une émission littéraire peut nous donner envie de découvrir un auteur et le livre présenté. Une critique sur une revue littéraire qui peut capter notre attention , surtout si le sujet répond à une interrogation du moment , on peut utiliser la lecture parce qu'elle exprime ce que nous lecteurs aurions aimé avoir l'audace d'écrire nous-mêmes, faute d'avoir ce talent , c'est mon sentiment personnel et n'oublions pas le plaisir de lire tout simplement.

Miracle littéraire 01/04/2015 @ 20:59:56
J'aime les livres qui réveillent, on se sent moins mouton. J'aime l'intelligence, du coup je la cherche dans les livres, les livres qui prêtent à réfléchir.
J'ai trouvé le roman OE à l'occasion d'un salon littéraire, complètement par hasard. Le mystère de la quatrième de couverture m'a pris et depuis m'a jamais relâché. J'ai ADORE l'originalité du dessin, la couverture - pareil, plein de signes, de clés... tout est pensé dans le moindre détail. Voilà, personne ne m'a parlé de ce livre, jamais pub à la télé...le hasard fait bien les choses! J'ai été tellement impressionné par ce nouveau style que j'ai envie de le crier à tout le monde, c'est fou :) Depuis dès que je lis un roman , je le compare à OE, je me dis mais pourquoi l'auteur n'a pas écrit comme ça comme ci, l'histoire, la description, bref...tout est tellement soigné dans ce roman qu'il m'oblige à chercher la perfection chez les autres.

Miracle littéraire 05/04/2015 @ 21:08:11
Et vous, qu'est-ce qui vous fait acheter un livre d'auteur inconnu?

Cédelor 07/04/2015 @ 18:13:40
D’abord parce que je sais lire ! Et ensuite parce que j’aime lire ! 
Mais pour répondre précisément à la question, je crois que les motivations sont diverses et changent aussi avec l’âge. Et on peut aussi fonctionner par périodes. J’ai eu ma période romans noirs, ma période classique, ma période SF, ma période historique, ma période proustienne, ma période russe, ma période fantastique, ma période spiritualité, ma période anglaise, ma période poésie et même ma période érotique ! :-)

Et certaines de ces périodes reviennent, repartent, remplacées par d’autres, etc. Et à l’intérieur de ces mêmes périodes s’intercalent des livres qui viennent de genres ou d’horizons totalement différentes. Au fond, c’est assez aléatoire. Mais je m’aperçois que je réponds plutôt à une question de type « comment je lis les livres que je lis ».

Alors voici ma vraie réponse pour la question « pourquoi je lis les livres que je lis ». A question simple, réponse compliquée ! Je vais tenter la réponse en reprenant la liste de mes périodes (qui est donc la liste de mes envies !) :

- Période de romans noirs et policiers = parce que j’étais dans une période de noirceur et que j’avais besoin d’extérioriser cette part sombre en lisant des livres qui y pouvaient correspondre

- Période classique = parce que je me dois de lire les classiques qui font les éloges, les débats, les articles de journaux ou de magazines, pour élargir ma culture générale des grandes œuvres du temps passé

- Période SF = pour rêver, imaginer, m’échapper dans l’invention de mondes futurs ou parallèles, et aussi pour rester connecté avec mes rêves d’enfants qui regardait les milliers d’étoiles briller dans la nuit et qui se demandait : « qu’y a-t-il là-bas ?)

- Période historique = par curiosité de découvrir les époques passées à travers les écrits de leurs contemporains et apprendre un peu l’Histoire, notre histoire, par leurs yeux de témoins vivants d’alors, et la vie qu’ils y menaient ou qu’ils ont vus.

- Période proustienne = une période de lecture de « A la recherche du temps perdu » et de recherches connexes sur Proust, l’homme, l’écrivain, ses contemporains et même une visite à sa maison de Combray (Illiers) ! Une période d’admiration pour Proust.

- Période russe = pour découvrir certaines des grandes œuvres russes dont on parle si souvent et que je me devais de lire, pour la même raison que les classiques. Dostoïevski, Tolstoï, Pouchkine, Gogol, plutôt décevant alors… mais n’ai pas encore tout lu de leurs grandes œuvres. Il me manque encore Crime et châtiment, Les frères Karamazov, Guerre et Paix, Les Nouvelles de St Pétersbourg, Le Maître et Marguerite… Il faut que je les lise.

- Période fantastique = pour satisfaire mon goût de l’imagination, pour essayer de me faire peur (c’est rarement réussi ! (smile), pour m’évader, par intérêt de découvrir toutes les bizarreries qui peuvent s’écrire

- Période spiritualité = parce que je sens des choses en moi qui me relie à l’indicible, l’indéfinissable, l’invisible, l’éternité, l’infini, l’omniscience, la sagesse humaine ou divine… Krishnamurti, le Dalaï-Lama, Neal Donald Walsh, Patricia Darré, Platon (pour Socrate)… et bientôt Joseph Malègue !

- Période anglaise = pas une période à proprement parler mais je reviens régulièrement découvrir des auteurs de la perfide Albion. Je ne sais pourquoi car je ne me sens pas d’affinités particulières avec l’Angleterre… Un mystère pour moi !

- Période poésie = parce que j’ai toujours aimé la musicalité des rimes, des vers, leur transcendance, leur beauté, leur faculté à émouvoir, à faire ressentir, à nous élever, à nous connecter à la part belle de soi. C’est le cadeau des Dieux à l’Homme !

- Période érotique = parce que l’érotisme fait partie de l’humain, que j’ai une part charnelle vivace en moi, que j’aime le sexe et l’amour, et que s’émoustiller un peu fait toujours du bien ! :-)

J’aimerai bien passer par d’autres périodes, période sud-américaines, allemandes, contemporaines, américaines, japonaises, d’autres encore. Il reste tant à lire et tant qui soit intéressant. Oui, on ne peut pas tout lire et on est obligés de faire des choix.

LesieG

avatar 07/04/2015 @ 18:26:24
C'est pour ça que je me régale avec le prix CL, je fais pleins de découverte :)))

Cédelor 12/04/2015 @ 23:21:02
Le prix CL, c'est une bonne idée, un bon moyen d'échanger sur les livres qu'on lit en commun et aussi de découvrir des auteurs ou romans, qu'on n'aurait peut-être jamais lu sans ça.

Mais personnellement, je n'ai pas envie d'y participer car je n'aime pas l'obligation dans mes lectures, je n'ai pas envie de m'imposer des livres à lire, je veux garder ma liberté et choisir les livres que je veux au moment où ils me font envie et laisser souvent l'imprévu changer abruptement mon petit programme de lecture, ce qui participe énormément à mon plaisir. Encore plus quand je sais que je n'ai pas la possibilité (ni même peut-être la capacité si j'avais la possibilité) de lire 50 romans par an. Donc je n'ai pas envie de perdre mon temps non plus à lire des livres imposés.

Cette petite phrase, de Flo29, me correspond assez bien :

Pour moi, lorsque le livre est une vraie rencontre, sans intermédiaire, le livre est mieux apprécié.


Mais je comprends très bien qu'on prenne plaisir à participer à ces sortes de "concours". Comme on dit : Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

LesieG

avatar 13/04/2015 @ 09:04:39
Je comprend très bien ton point de vu Cédelor, c'est pour cela que maintenant je ne m'impose plus une catégorie en particulier, je participe à celle(s) dont tous les livres m’intéressent et pour les autres je ne prend que ceux que j'ai réellement envie de lire.
J'ai beaucoup trop "souffert" à la lecture du Rêve du Celte !!! et pourtant il doit être très bon c'est celui qui a gagné ;)))

Myrco

avatar 13/04/2015 @ 09:53:13
Je comprend très bien ton point de vu Cédelor, c'est pour cela que maintenant je ne m'impose plus une catégorie en particulier, je participe à celle(s) dont tous les livres m’intéressent et pour les autres je ne prend que ceux que j'ai réellement envie de lire.


Je crois que je vais suivre la même démarche. A la limite, je veux bien m'en imposer 1 sur 4 (s'il n'est pas trop long) mais pas plus. A mon âge, je n'ai plus assez de temps devant moi, d'autant que dans les pré-sélections, il y a souvent des propositions non retenues qui m'attirent beaucoup plus.


.
J'ai beaucoup trop "souffert" à la lecture du Rêve du Celte !!! et pourtant il doit être très bon c'est celui qui a gagné ;)))

Ce n'était pas tant le livre en lui-même qui était bon que le sujet à savoir le personnage (réel) de Casement et le récit de son parcours et de ses combats qui étaient fascinants. Je pense que le vote final a primé le sujet et non le traitement...et c'est un peu problématique. Mais je dévie...

Débézed

avatar 13/04/2015 @ 11:03:04
Je comprend très bien ton point de vu Cédelor, c'est pour cela que maintenant je ne m'impose plus une catégorie en particulier, je participe à celle(s) dont tous les livres m’intéressent et pour les autres je ne prend que ceux que j'ai réellement envie de lire.
J'ai beaucoup trop "souffert" à la lecture du Rêve du Celte !!! et pourtant il doit être très bon c'est celui qui a gagné ;)))


Je participe à deux ou trois catégories dont les livres me paraissent intéressants, j'évite les gros pavés qui amputent gravement mon temps de lecture pour, trop souvent, des résultats bien décevants mais ça ça fait des années que je le dis.

Flo29 15/04/2015 @ 19:08:57
Ces derniers temps, j'ai eu de très belles rencontres, avec les derniers livres que j'ai lus, et qui sont pourtant le fruit du hasard sur une étagère de la bibliothèque. Ca me conforte dans l'idée que mon intuition est bonne conseillère.

Antinea
avatar 15/04/2015 @ 20:25:32
Et l'odeur des vieux livres, l'odeur mes chers ! Et le bruissement des pages...Mais, plus que tout, c'est l'incipit qui me happe.


L'odeur oui, pendant longtemps, c'est elle qui m'a guidée vers les livres d'une bibliothèque aujourd'hui déplacée, reconstruite ailleurs et dont les livres, jour après jour, perdent ce parfum qui reste mon dernier lien avec ma grand-mère.

Stradivarius
18/04/2015 @ 11:49:54
Petit bémol sur CL: Le manque d'échange de critiques éclairs sur certains romans qui du coup tombent dans l'oubli. Et peut-être un déferlement démesuré sur certains titres. Car l'important reste dans CL la discussion , je pense au lecteur qui lance une première critique sans réponse ,il reste à mon avis un peu frustré et attend en vain un retour même défavorable Lire , c'est aussi échanger des opinions .

Débézed

avatar 18/04/2015 @ 12:41:39
Petit bémol sur CL: Le manque d'échange de critiques éclairs sur certains romans qui du coup tombent dans l'oubli. Et peut-être un déferlement démesuré sur certains titres. Car l'important reste dans CL la discussion , je pense au lecteur qui lance une première critique sans réponse ,il reste à mon avis un peu frustré et attend en vain un retour même défavorable Lire , c'est aussi échanger des opinions .


Ca m'arrive très souvent mais tout ceux qui lisent les critiques ne sont pas inscrits sur CL.

Myrco

avatar 18/04/2015 @ 14:29:17
Petit bémol sur CL: Le manque d'échange de critiques éclairs sur certains romans qui du coup tombent dans l'oubli. Et peut-être un déferlement démesuré sur certains titres. Car l'important reste dans CL la discussion , je pense au lecteur qui lance une première critique sans réponse ,il reste à mon avis un peu frustré et attend en vain un retour même défavorable Lire , c'est aussi échanger des opinions .


Encore faudrait-il que le choix des uns rencontre le choix des autres. Or la multiplicité des goûts et celle des parutions font que la rencontre ne s'effectue le plus souvent qu'à propos de livres qui ont bénéficié d'un grand battage médiatique (non garant de qualité, souvent le contraire d'ailleurs) d'où ce "déferlement démesuré sur certains titres".
Moi aussi, je suis ravie lorsque je peux échanger sur les livres que je lis mais c'est un plaisir rare car le goût de chacun, qui oriente ses choix va toujours primer sur le désir d'échange, et c'est normal.
Quelques heureuses initiatives sur CL peuvent susciter ces échanges : les lectures communes saisonnières par exemple (mais là encore, il faut parvenir à un consensus sur le titre et une disponibilité de temps commune et ce n'est pas toujours évident).
La participation aux prix CL organisés par Benjamin devrait aussi générer de tels échanges, mais à ma grande frustration ,je constate, que c'est loin d'être toujours le cas. Au mieux, chacun y va de sa critique dans son coin; au pire, les ressentis et les préférences sont exprimés de manière lapidaire sans être étayés et il y a rarement véritable discussion autour d'un titre. Cela me laisse à penser que le désir d'échange n'est pas si largement partagé .

Saint Jean-Baptiste 18/04/2015 @ 18:49:36
... Le manque d'échange de critiques éclairs sur certains romans qui du coup tombent dans l'oubli.

Les romans critiqués ne tombent pas dans l'oubli, Stradivarius. L'ensemble des critiques de CL constitue un répertoire fabuleux de commentaires sur à peu près tous les livres. C'est une formidable mine de renseignements qu'on peut toujours consulter avant de choisir ses lectures.

Maintenant, si tu veux des échanges immédiats sur tes lectures tu peux toujours participer au forum « que lisez-vous pour le moment ».

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier