Saint Jean-Baptiste 15/08/2014 @ 15:41:21
Je me permets de réagir


Mais par ailleurs, tu écris "nous sommes privilégiés par la connaissance de la vérité" (référence si je ne me trompe à la foi religieuse chrétienne).

Il paraît évident que Martin n'aurait pas dû écrire : « nous sommes privilégiés par la connaissance de la vérité ». Il aurait été mieux inspiré en disant : nous sommes privilégiés parce que nous sommes convaincus de connaître la vérité.
Une conviction, aussi profonde soit-elle, n'est jamais une certitude.

Mais je suppose qu'il a fait référence à une parole que les chrétiens aiment bien : bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu ! Ça veut dire que ceux qui, à force de recherches et de méditations, ont acquit des certitudes connaissent un apaisement et sont bienheureux.

Je pense que ce n'était pas un motif pour s'indigner, la critique de Martin est très bonne, parce qu'elle part d'un point de vue bien particulier. Néanmoins, Myrco a bien fait de remettre les choses au point.

Saint Jean-Baptiste 15/08/2014 @ 16:06:40

Achtung ! En obéissant au Führer, le gestapiste ou le SS n'étaient pas responsables si le Führer se trompait....C'est exactement l'argument que les tortionnaires avançaient lorsqu'on leur faisait un procès. Tu vas me dire que le Christ et Hitler ce n'est pas la même chose. Certes, mais c'est la démarche qui me choque : elle est identique dans les deux cas. C'est cette automaticité qui est à mes yeux coupable : la personne humaine, supposée avoir en elle une part de divinité, ne saurait se défausser de sa liberté de jugement en obéissant à d'autres humains. Car c'est bien de çà qu'il s'agit, puisque il est douteux que ton dieu vienne te donner personnellement des instructions en catimini. Et que toute connaissance religieuse ne se base pas sur autre chose que sur des propos humains, donc sujets à caution par définition.
Radetsky, tu peux adopter la fière devise : « pas bien haut, mais seul » !
Mais tu dois admettre que ça ne peut pas être la devise de tout le monde.
Moi je crois que l'humanité ne progresse bien que par des guides : les prophètes de toutes les religions ont guidé l'humanité. Les Socrate, Platon, Aristote et autres philosophes ont été des guides qui ont fait progresser l'humanité vers des progrès de civilisation.

Évidemment il y a des faux prophètes et le défi de l'humanité est de les repérer ; mais là aussi, il faut des guides pour les dénoncer.
Tu parles de Hitler et du Christ pour dire que dans les deux cas, la soumission est la même.
A mon avis tu fais l'erreur de ne pas faire la distinction entre une doctrine imposée par la force et une doctrine proposée et librement acceptée.


Par ailleurs, ton argument qui consiste à dire : « ton Dieu ne vient pas te parler en catimini et toutes connaissances religieuses se transmet par des propos humains, donc sujet à caution », est un argument tout à fait fondé.
C'est pour répondre à cet argument, que l'infaillibilité du Pape a été instituée : quand le Pape définit une vérité « dogmatique », ça veut dire qu'elle est contenue dans la Révélation (ce n'est pas lui qui l'a inventée). Les chrétiens disent que cette certitude lui a été dictée par l'Esprit-Saint. Ce qui est cohérent quand on a adopté le postulat du Credo chrétien.

Évidemment ça peut paraître risible pour ceux qui ont adopté un postulat différent. Mais, pour moi, n'importe quel postulat est respectable, du moment qu'il soit cohérent.

Provis

avatar 15/08/2014 @ 17:22:59
Cà ne te ferait rien de ne pas déformer mes propos et de cesser de me prendre pour plus idiote que je ne suis ?

Que l'on puisse croire selon les apparences :c'est une réalité banale contre laquelle il serait stupide de s'insurger. Dans un autre domaine, les avancées de la science elles-mêmes nous montrent tous les jours à quel point les apparences peuvent être trompeuses.

Ce qui me heurte, c'est que l'on puisse oser prétendre détenir la vérité, s'en draper comme d'un privilège (en soi c'est déjà difficile à avaler) et en plus faire l'apologie de l'humilité.

Moi, la mécréante, si je pense être plus près de la vérité, je n'irai pas par respect de la croyance des autres mais aussi par humilité (vraie) oser affirmer que je détiens le privilège de la connaissance!

En quoi ai-je déformé tes propos, Myrco ?
Et c’est bien ta question que j’ai commentée, il me semble ?

Radesky donne une citation latine, "Credo quia absurdum", et je lui dis qu’il ferait mieux de traduire plutôt que d’ironiser, parce que je doute que tout le monde ait bien compris.
Credo quia absurdum : je crois PARCE QUE c’est absurde.

La citation n’est pas nouvelle, elle pose la question de la nature de la foi, dont il est important de savoir que le croyant la reçoit comme un don de Dieu (ce qui paraît effectivement complètement logique ?).
Il n’y a priori aucune immodestie pour un croyant d’affirmer ce en quoi il croit, et puisqu’il croit, il n’est pas immodeste non plus qu'il dise que sa foi est une chance, et que donc il est privilégié (par rapport à ceux qui n’ont pas la foi).


L’immodestie et la condescendance, je les verrais plutôt chez l’anticlérical primaire, mais bon camarade, qui cherche à sortir le croyant de ses illusions.


Que l'on puisse croire contre les apparences : c'est une réalité banale contre laquelle il serait stupide de s'insurger.
Là, c’est plutôt toi qui fais dans le paradoxe ! :o)

Radetsky 15/08/2014 @ 17:30:38
"Pas bien haut mais seul", "immodeste et condescendant". Si vous en avez d'autres de la même eau, je me sentirai fondé à prétendre que vous ne vous sentez plus... MM. les professeurs.

Provis

avatar 15/08/2014 @ 17:32:49
Je partage largement le point de vue de Myrco et ça me choque qu’on puisse se considérer comme doté du « privilège de savoir la vérité. Puisque Saint-jean-Baptiste a cité le philosophe Comte-Sponville, je vais m’y référer également. Dans « L’esprit de l’athéisme » ( sans doute l’ouvrage dont SJB a tiré l’anecdote de l’expérience mystique), Comte-Sponville, athée mais absolument pas antireligieux, fait la distinction entre Savoir et Croyance : Personne ne peut affirmer que Dieu existe ou n’existe pas ni qu’il ressemble à la notion qu’en ont les diverses religions. En revanche, en fonction de leur expérience, leur vécu, certains croient que Dieu existe et d’autres qu’il n’existe pas. Et je cite de mémoire Comte-Sponville : ceux qui prétendent savoir qu’il existe ou qu’il n’existe pas sont soit des fous soit des imbéciles.

J’ajoute qu’hélas ceux qui prétendent avoir le privilège de « savoir » sont légion, et leurs vérités toutes différentes les unes des autres. En ce qui me concerne, je suis résolument Athée, estimant avoir de bonnes raisons de l’être, mais sans affirmer pour autant que je détiens la vérité.
En gros, Comte-Sponville dit qu'il ne faut pas confondre Science et Religion, ce qui n'est pas nouveau.

D'ailleurs, sur CL il y a longtemps qu'on est tous d'accord sur le sujet, surtout Myrco, et Radetsky aussi.. :o)

Myrco

avatar 15/08/2014 @ 17:37:14
Je me permets de réagir


Mais par ailleurs, tu écris "nous sommes privilégiés par la connaissance de la vérité" (référence si je ne me trompe à la foi religieuse chrétienne).

Il paraît évident que Martin n'aurait pas dû écrire : « nous sommes privilégiés par la connaissance de la vérité ». Il aurait été mieux inspiré en disant : nous sommes privilégiés parce que nous sommes convaincus de connaître la vérité.
Une conviction, aussi profonde soit-elle, n'est jamais une certitude.

Mais je suppose qu'il a fait référence à une parole que les chrétiens aiment bien : bienheureux ceux qui ont cru sans avoir vu ! Ça veut dire que ceux qui, à force de recherches et de méditations, ont acquit des certitudes connaissent un apaisement et sont bienheureux.

Je pense que ce n'était pas un motif pour s'indigner, la critique de Martin est très bonne, parce qu'elle part d'un point de vue bien particulier. Néanmoins, Myrco a bien fait de remettre les choses au point.


J'aime ton propos SJB ;-))
Par ailleurs, je précise que je ne me suis pas indignée dans un premier temps ;j'ai voulu mettre le doigt sur quelque chose qui aurait pu n'être qu'une maladresse.
Mais la réaffirmation de Martin (ah! jeunesse dogmatique!) jointe au post de Provis qui me prêtait des propos ineptes m'ont effectivement fait hausser le ton (légitimement ce me semble).
Il en résulte pour Martin un coup de projecteur sur sa critique dont je n'ai pour autant jamais contesté la qualité, ce dont il ne saurait m'en vouloir. Mais comme tu dis,il fallait remettre les choses au point et je te remercie, en tant que croyant d'y avoir participé.

Myrco

avatar 15/08/2014 @ 17:48:37
j'ai posté après SJB sans avoir lu la suite
"Pas bien haut mais seul", "immodeste et condescendant". Si vous en avez d'autres de la même eau, je me sentirai fondé à prétendre que vous ne vous sentez plus... MM. les professeurs.

oui hélas je crois qu'à ce niveau là,la communication devient difficile si ce n'est impossible;-(

Provis

avatar 15/08/2014 @ 17:55:27
Si, ça a déjà été un peu expliqué (la citation n'est pas complète.. :o)....sq...
Bazar toi-même. Provis, tu me crois assez con pour avoir besoin d'un prêche, érudit certes, mais qui ne tranche pas la question ? On tourne autour du pot. Il y a les matérialistes et les autres et puis ceux qui s'en foutent, dernière catégorie dont je ne fais pas partie. Et les positions sont inconciliables, antagoniques semble-t-il, entre les deux premiers contingents. Je crois aux neurones, synapses, intelligence, instincts, parole, cellules, molécules, etc. Le reste est un habillage commode pour faire croire (décidément...) qu'on sait quelque chose, alors qu'on ne sait rien.

Brisons là. Le constat est assez éloquent des effets produits par les croyances y compris les croyances scientifiques, pas moins néfastes que les autres, depuis l'Aurignacien au moins : à en juger d'après les résultats, la situation a de quoi désespérer ou à tout le moins inquiéter, AUCUN système basé sur des croyances n'a amélioré d'un epsilon le genre humain. Les autres systèmes non plus (basés aussi sur une forme de crédulité d'ailleurs). Lisez vos journaux.
Oui, il y a des millénaires qu'on tourne autour du pot, et ça ne va sûrement pas s'arrêter demain, c'est la destinée humaine. Depuis qu'à l'homme il est poussé un "esprit".. :o)

Quant à dire que l'humanité n'a fait aucun progrès, c'est tout de même bien pessimiste. Regarde la religion par exemple, le Dieu aimant ses enfants, c'est tout de même mieux que le Dieu vengeur ? :o)

Provis

avatar 15/08/2014 @ 17:58:21

Mais la réaffirmation de Martin (ah! jeunesse dogmatique!) jointe au post de Provis qui me prêtait des propos ineptes m'ont effectivement fait hausser le ton (légitimement ce me semble).
Ah mais, Myrco, peux-tu me dire en quoi je t'aurais prêté des propos ineptes ??!!

Myrco

avatar 15/08/2014 @ 18:49:51
@Provis
Bon puisque tu insistes et que je suppose que tu es de bonne foi (sans jeu de mots);-) ne nous fâchons pas (je parle à mon bonnet).
Tu me fais dire :"comment il se fait qu'on peut croire contre les apparences,et humblement" (je reprends tes termes).
Evidemment que l'on peut croire en dépit des apparences et en toute humilité! Cette question, si je l'avais posée, serait totalement inepte.
Ce que j'ai dit : qu'il était "pour le moins paradoxal" d'associer l'apologie de l'humilité avec l'affirmation de la certitude de détenir la vérité (position réaffirmée et je dois dire totalement assumée par Martin).
Ce n'est tout de même pas à toi, le Professeur que je vais devoir apprendre ce que les mots veulent dire!
Je crois par ailleurs avoir été bien comprise des autres intervenants et ce quelle que soit leur position.

Martin1

avatar 15/08/2014 @ 19:24:50
Myrco, dont l'intention n'était certainement pas de m'agresser, me reproche de n'avoir pas pris certaines précautions linguistiques dans mon texte.
Provis et moi prétendons que ces précautions sont inutiles.
Myrco et SJB prétendent qu'elles le sont, mais qu'il n'y a pas raison de s'indigner excessivement non plus.
Cette divergence d'opinion m'a l'air surtout due à la définition du "doute" et de la "certitude" qui ne mettent pas d'accord tout le monde.
Voilà en gros le thème du débat. Répercussions :
Doit-on en conclure par déduction que je m'enorgueillis de mes convictions religieuses ? Je ne pense pas. Réellement, suis-je un chrétien orgueilleux ? Je l'avoue, hélas, sans aucun doute.
Est-ce qu'au fond, nous ne sommes pas tous d'accord sur le fond du sujet, à savoir l'importance capitale de l'humilité dans la vie du chrétien ? Sincèrement, je crois que si, nous sommes d'accord.

Au vu de ce résumé, il n'y a vraiment pas de quoi se disputer. Néanmoins, j'apprécie que tant de monde se soit gentiment intéressé à ma critique. Et je sais qu'il n'y a aucune méchanceté derrière cette fâcheuse histoire.

Voilà, mais pour faire plaisir à Myrco, pour qui j'ai de l'estime, je lui promets de faire attention à l'avenir, tout en considérant cette précaution comme une simple histoire de forme.
Tu me trouveras peut-être un peu entêté, Myrco, mais bon ! J'essaie de m'adapter comme je peux à ce site qui me donne en compensation beaucoup de joie et de découverte.

Martin1

avatar 15/08/2014 @ 19:36:10

Myrco et SJB prétendent qu'elles le sont


qu'elles sont utiles.

Myrco

avatar 15/08/2014 @ 19:38:33


Voilà, mais pour faire plaisir à Myrco, pour qui j'ai de l'estime, je lui promets de faire attention à l'avenir, tout en considérant cette précaution comme une simple histoire de forme.
Tu me trouveras peut-être un peu entêté, Myrco, mais bon ! J'essaie de m'adapter comme je peux à ce site qui me donne en compensation beaucoup de joie et de découverte.


Bon alors tout va bien! Je crois aussi qu'à ton âge j'étais plus radicale et entêtée qu'aujourd'hui ??;-)
Je crois que si nous évitons la question religieuse nous pourrons encore avoir des échanges que j'espère constructifs.

Martin1

avatar 15/08/2014 @ 19:44:08
Hélas, je crois que j'en reviens toujours à la question religieuse.
Ne m'en veux pas, Myrco, mais plus je grandis, plus je la considère comme étant la question essentielle. Après avoir lu Weil, Girard, Greene... elle tourne et retourne dans ma tête, je crois que le monde entier en dépend ! L'éviter, cela reviendrait à m'arracher ma pensée...

Martin1

avatar 15/08/2014 @ 19:45:52
Mais allons, Myrco, parlons cuisine, tout de suite.
Ce midi, j'ai mangé...

Myrco

avatar 15/08/2014 @ 19:59:49
Mais allons, Myrco, parlons cuisine, tout de suite.
Ce midi, j'ai mangé...

Comme tu y vas, t'arracher la pensée,quel sacrilège...au contraire, je voudrais t'aiguiser le sens critique;-)))

Pourquoi cuisine ? c'est plutôt mon mari qui la fait désormais;-)
Parlons livres tout simplement...
Tiens puisque tu te polarises sur le sujet religieux, as tu lu "L'avocat du diable" de Morris West dont je suis la seule à avoir tenté de faire la critique sur ce site, une critique d'athée évidemment;il y manque un avis de croyant...

Martin1

avatar 15/08/2014 @ 20:21:57
J'ai lu ta critique avec intérêt, et elle m'intéresse beaucoup. J'ai tant de livres sur ma LAL que... mais bon, nous avons tous ce même problème, j'imagine ;-)
Je suis presque sûr d'avoir déjà croisé ce titre dans les bibliothèques qui environnent les environs.

Martin1

avatar 15/08/2014 @ 20:22:24
qui environnent les environs.

Tout à fait, qui environnent les environs, parfaitement.

Radetsky 16/08/2014 @ 14:14:25
le Dieu aimant ses enfants, c'est tout de même mieux que le Dieu vengeur ? :o)
C'est fou, en effet, ce qu'il les aime ! demande donc aux rescapés d'Auschwitz ou de la Kolyma. Si je devais laisser traîter mes créatures comme votre "dieu" a de tout temps laissé traîter les siennes (car on va dire "ce n'est pas "dieu" qui a martyrisé mais les hommes"...), je concevrais qu'on veuille restaurer rien que pour moi l'abbaye de Monte-à-Regrets. Une honte, un scandale absolu. Vos idoles poly ou monothéistes ne méritent que les crachats, le pilon et la table rase, au vu de ce qu'on a commis en leur nom et au vu de ce qui se commet encore et toujours.
J'espère ne pas vous choquer ?
Mes chéris, s'il suffisait d'une philippique un peu vive pour vous chagriner, j'attendrais pour m'émouvoir que vous éprouviez un choc un peu plus violent (j'en doute) devant l'atrocité des hommes "habités" par une divinité hypothétique ou réelle. Car on a divinisé aussi des êtres humains à petite moustache, sans que ça choque un Mr Pie XII par exemple et à ce titre remarquons qu'aucun mouvement de foule indignée n'a agité les catholiques allemands ou les protestants allemands, sans la passivité desquels la petite moustache aurait sans doute échoué. Buchenwald, premier camp : 90% de socialos-communo-marxistes ou assimilés avec quelques autres opposants ou déviants. Staline (grosse moustache, celui-là) avait bien raison de demander : "...le Vatican ? Combien de divisions ?" Oui, combien de divisions, d'armées de "croyants" partis en lutte, soulevés contre les bourreaux ?
Et aujourd'hui la petite moustache semble avoir même réussi a avoir perverti et inversé les rôles du bourreau et de la victime avec, planqué derrière les habituelles hypocrisies du disours ethno-religieux, ce "dieu" honteux, inventé de toutes pièces par les hommes afin de justifier leur cruauté à l'égard des "autres".
Je suis fier d'être un "autre".

Pieronnelle

avatar 16/08/2014 @ 15:50:35
Je suis fier d'être «un autre»


Tu peux !

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier