Malic 16/08/2014 @ 17:52:27
Radetsky : on va sans doute te répondre, entre autres, que Dieu a donné la liberté à l’homme, ce qui lui permet de faire le mal ; argument qui permet de résoudre le paradoxe de la coexistence du Mal et d’un dieu tout puissant et infiniment bon.

Un certain Eric Emmanuel schmitt disait à propos de la Shoa et autres atrocités : « Laissons Dieu en dehors de tout ça »….

Myrco

avatar 16/08/2014 @ 18:14:57
Radetsky : on va sans doute te répondre, entre autres, que Dieu a donné la liberté à l’homme, ce qui lui permet de faire le mal ; argument qui permet de résoudre le paradoxe de la coexistence du Mal et d’un dieu tout puissant et infiniment bon.

Un certain Eric Emmanuel schmitt disait à propos de la Shoa et autres atrocités : « Laissons Dieu en dehors de tout ça »….


C'est en effet l'argument classique donné par les croyants.
Quelle est la réponse de la religion à la question suivante ?
Dieu n'a pas créé que l'homme. Il a aussi créé toutes sortes d'espèces vivantes du plus petit au plus grand et quand on y regarde de plus près, c'est l'horreur à tous les étages;les uns dévorent les autres qui dévorent les uns qui dévorent les autres (tiens çà me rappelle une nouvelle de Buzzati dans "le k")etc...
L'homme n'est pour rien dans tout cela.
Il me semble que s'il y avait un dieu créateur infiniment bon il aurait pu faire en sorte de créer un monde qui fonctionne autrement qu'avec des mécanismes aussi horribles,non ?

Radetsky 16/08/2014 @ 18:49:11
Radetsky : on va sans doute te répondre, entre autres, que Dieu a donné la liberté à l’homme, ce qui lui permet de faire le mal
La liberté ? Oh ! Quelle générosité, quelle délicatesse : "créer" un monde où tout n'est que violence et meurtre... un "bon" dieu sadique et cynique. Oui, puisqu'en "créant" il savait parfaitement ce qui allait arriver, non ? Tu parles d'une "liberté". Et on a même inventé un "diable" pour lui donner l'alibi d'avoir quelque chose à défendre (à propos, qui donc a créé le diable ?).
Quelle farce sinistre.
Je suis né "libre et égal en droits" disent les tartuffes juridico-démocrates, fidèles successeurs des imposteurs religieux, parce que deux géniteurs ont décidé de s'envoyer en l'air en 1942 (vraiment l'époque idéale, hein ?), ne pouvant choisir (car à la base de toute liberté, selon les critères hypocrites déjà cités, il y a la possibilité d'un choix) ni l'époque, ni la classe sociale, ni le pays, ni la langue, ni le système politique, ni la pauvreté, ni la croyance, ni la culture, ni la santé ou la maladie, ni, ni, ni..... Rien de rien. Bien heureux encore que "dieu" n'ait pas collé dans mon bagage génétique une trisomie (ça c'est vicieux, M. dieu, une saloperie bien sûr destinée à me faire "expier"... quoi ?).
Et me voilà plongé dans un enfer où la gestapo vient frapper à la porte (pas seulement à la porte d'ailleurs), où les bombardements pleuvent, où la famine règne (pas de marché noir dans la famille : trop pauvre, avec des "principes" pour seul aliment), avec des morts qui se succèdent bref, dans un enfer disais-je, avec la seule perspective d'une mort certaine (car toute naissance est une condamnation à mort) après une vie faite de galères d'une manière ou d'une autre.
La liberté, vous êtes bien bon M. "dieu", mais vu ce qu'elle vaut entre vos mains, vous pouvez vous la mettre où je pense, et c'est encore bien payé.

Malic 16/08/2014 @ 18:50:35
C’est aussi mon point de vue et pour les croyants c’est sans doute un raisonnement primaire. Nous jugeons de Dieu avec notre petite raison humaine, c’est disproportionné, Pour rebondir sur ta remarque, quand on regarde la nature on a l’impression que c’est souvent extrêmement bien conçu mais aussi très violent. Je crois que c’est Gide qui disait « La guerre est partout sous la paix des champs.

La notion de Dieu tout puissant est dure à avaler mais il me semble que les théologiens (ceux de CL nous le diront), reviennent un peu là-dessus.
Et si la Shoa peut ( à la rigueur) s’expliquer par la malfaisance humaine, qu’en et-il des catastrophes naturelles ? On les a longtemps considérées comme des punitions divines pour les péchés des hommes, mais je cois que même L’Eglise n’en est plus Là.

Malic 16/08/2014 @ 18:52:11
C'était la réponse à Myrco ( Radetsky, je n'avais pas vu ton post, je le lis maintenant.

Saint Jean-Baptiste 16/08/2014 @ 19:06:24

Un certain Eric Emmanuel schmitt disait à propos de la Shoa et autres atrocités : « Laissons Dieu en dehors de tout ça »….


Quelle est la réponse de la religion à la question suivante ?


Malic, je pense que Eric Emmanuel schmitt a raison : laissons Dieu en dehors de tout ça.
Mais je préfère encore Etty Hillesum, remarquablement critiquée sur CL, qui disait : comment osons-nous demander des comptes à Dieu quand nous commettons des infamies ?

En réponse à ta question et à celle de Myrco, moi – qui ne suis pas théologien – je dirais ceci : le mal dans le monde est incompréhensible. Chaque fois que l’Église a voulu donner une explication, elle s'est fourrée le doigt dans l’œil, pour ne pas dire qu'elle s'est ridiculisée. Il n'y a pas d'explication.

Je préfère penser que l'Homme a pu s'approcher jusque devant l'arbre de la science du Bien et du Mal – comme c'est raconté dans la Genèse – il qu'il n'a pas pu aller plus loin.
Le mal dans le monde est un mystère qu'on doit accepter sans comprendre.

Radetsky 16/08/2014 @ 19:23:29
Le mal dans le monde est un mystère qu'on doit accepter sans comprendre.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans commentaire.

Saint Jean-Baptiste 16/08/2014 @ 19:24:17

La liberté, vous êtes bien bon M. "dieu", mais ... vous pouvez vous la mettre où je pense, et c'est encore bien payé.
Radetsky, tu nous reprochais notre indélicatesse, à Provis et à moi, mais tu n'es pas en reste à ce que je vois : ton respect pour les croyances des autres est édifiante, vraiment !
;-))

Au fond, on voit que tu as réfléchi au problème du mal dans le monde et tu as trouvé une réponse qui te convient : Dieu n'existe pas, s'il existait ce serait un salaud !
Ton opinion est respectable, c'est celle des athées et j'ai beaucoup d'estime pour les athées qui arrivent à donner un sens à leur vie, quand après la vie c'est le néant.
Mais tu dois admettre, sans te fâcher, que d'autres ont trouvé d'autres réponses, qui donnent un sens à leur vie – ou disons : tentent de trouver d'autres réponses qui donnent un sens à leur vie, en refusant, à priori, le retour au néant.

Saint Jean-Baptiste 16/08/2014 @ 19:26:34
Le mal dans le monde est un mystère qu'on doit accepter sans comprendre.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans commentaire.

Pourquoi sans commentaire ? Continue à chercher, Radetsky, et le jour où tu auras trouvé, dis le moi !

Myrco

avatar 16/08/2014 @ 19:37:33
La vision du dieu de l'ancien testament est celle d'un dieu cruel plus vengeur que miséricordieux...il s'agit pourtant du même dont se revendique la chrétienté .Comment passe-t-on de cette vision à celle d'un dieu infiniment bon d'ailleurs ?

Myrco

avatar 16/08/2014 @ 19:49:33


Au fond, on voit que tu as réfléchi au problème du mal dans le monde et tu as trouvé une réponse qui te convient : Dieu n'existe pas, s'il existait ce serait un salaud !
Ton opinion est respectable, c'est celle des athées et j'ai beaucoup d'estime pour les athées qui arrivent à donner un sens à leur vie, quand après la vie c'est le néant.
Mais tu dois admettre, sans te fâcher, que d'autres ont trouvé d'autres réponses, qui donnent un sens à leur vie – ou disons : tentent de trouver d'autres réponses qui donnent un sens à leur vie, en refusant, à priori, le retour au néant.

Comme tu le soulignes fort bien,affronter le néant c'est quelque chose qui demande du courage !
C'est pourquoi nous pensons que c'est l'homme qui a créé le concept de Dieu (et les religions qui vont avec)parce qu'il n'avait pas la force d'affronter ce néant.
Il m'est impossible de me raconter des histoires auxquelles je ne crois pas juste pour donner un sens à ma vie ou tromper mes peurs.

AmauryWatremez

avatar 16/08/2014 @ 19:52:42
Vous auriez voulu d'un Dieu qui crée un homme "marionnette" en somme ? Finalement ce qui vous gêne dans la création de l'homme par Dieu c'est la liberté de l'être humain en somme. Beaucoup de croyances sinon chez les "athées", plus que chez le croyant qu'est Martin...

AmauryWatremez

avatar 16/08/2014 @ 19:54:15
Et oui, c'est l'homme qui choisit de faire le mal, d'injurier, blesser, haïr plutôt que d'aimer.

AmauryWatremez

avatar 16/08/2014 @ 19:57:43
Ce qui m'étonne toujours est cette propension des médiocres voulant passer pour des esprits forts à s'attaquer au seul catholicisme, quel courage ! (Sont pas fous)

Myrco

avatar 16/08/2014 @ 20:19:17
Et oui, c'est l'homme qui choisit de faire le mal, d'injurier, blesser, haïr plutôt que d'aimer.

Ce qui m'étonne toujours est cette propension des médiocres voulant passer pour des esprits forts à s'attaquer au seul catholicisme, quel courage ! (Sont pas fous)

Oui c'est çà ! Belle illustration du post 1 par le post 2! Et cà se prétend chrétien ! Belle démonstration d'humilité! Il ne lit même pas les posts des autres: les derniers parlaient religion et pas spécialement catholicisme!

Bon les copains, croyants ou incroyants si on reprenait notre conversation en ignorant ce malotru qui pourrit tous nos forums!

Minoritaire

avatar 16/08/2014 @ 20:25:57
Le problème n'est pas dieu, dont les athées n'ont que foutre (en toute logique), mais le pouvoir qu'exercent au nom des religions ceux qui s'en réclament (curés, imams, rabbins et j'en oublie sûrement de plus ou moins nocifs).

Myrco

avatar 16/08/2014 @ 20:32:07
Le problème n'est pas dieu, dont les athées n'ont que foutre (en toute logique), mais le pouvoir qu'exercent au nom des religions ceux qui s'en réclament (curés, imams, rabbins et j'en oublie sûrement de plus ou moins nocifs).

Je comprends ton point de vue Minoritaire et tu n'as pas vraiment tort mais le fait est que sans le concept de dieu,il n'y a pas de problème de religion d'où l'intérêt de revenir au fondement de la chose.

Saule

avatar 16/08/2014 @ 20:34:03
D'accord Minoritaire, mais en ce qui concerne les catholiques, ce pouvoir n'existe plus. C'est même l'inverse : au nom de la laïcité on interdit aux catholiques de donner leur avis. L'intolérance a changé de camps.

Par rapport au mal, je crois que "Dieu" en souffre autant que nous. Ce qui n'explique rien, bien sur, mais personne n'a la prétention d'expliquer le mal. C'est ce qu'on appelle une aporie : quelque chose devant lequel la raison bloque, qu'on ne peut expliquer ni comprendre de manière rationnelle. Si la foi peut donner un sens, tant mieux pour celui qui a la foi.

Myrco

avatar 16/08/2014 @ 20:36:54
Bon je sors (pour ce soir) je reviendrai peut-être quand il n'y aura plus de parasite sur la ligne;-)

Malic 16/08/2014 @ 20:37:12
Je ne sais pas qui tu vises au juste ni quoi, mais ta sortie me parait un peu incongrue. Sur ce sujet la discussion est menée avec des catholiques, il est donc normal qu’il y soit question soit de dieu et des religions en général, soit de catholicisme. En ce qi me concerne, mes interrogations pourraient aussi bien porter sur les autres religions.

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier