Saint Jean-Baptiste 21/08/2014 @ 19:13:34
Réflexion faite, je suis bien d'accord, Provis. Je pensais d'abord qu'il fallait toujours la majuscule à Dieu, comme il la faut pour Zeus ou Apollon, puisque Dieu est quelqu'un.
Mais si on parle des dieux de l'Olympe ou des dieux de l'Antiquité il n'en faut pas.
Comme on dirait le temps des rois mais, la volonté du Roi, s'il s'agit du Roi des Belges, par exemple.

Mais j'ai souvent remarqué que les écrivains français contemporains ont pris en horreur les majuscules. Alors que dans les livres des éditions anciennes, on en trouve partout. Signe des temps ? Ça fait peut-être partie de cette volonté de tout niveler par le bas... sait-on jamais !

Falto 21/08/2014 @ 20:27:33
Dieu, l'Absolu(quand on désigne Dieu), prennent toujours une majuscule.

AmauryWatremez

avatar 21/08/2014 @ 21:44:22
Qu'est-ce que ça change pour Dieu ?

Pieronnelle

avatar 22/08/2014 @ 10:26:41
Qu'est-ce que ça change pour Dieu ?

:-)

Feint

avatar 22/08/2014 @ 10:45:20
Il n’y a aucun doute, quand Dieu est conçu comme un être personnel, il prend une majuscule. Aucune importance que l’existence de Dieu soit niée ou reconnue, ce qui compte pour la grammaire, c’est le concept (on peut développer si c’est utile, et les références ne manquent pas).

Ainsi on écrira le Dieu de la Bible, le Dieu des chrétiens, le Dieu des musulmans ; par contre on parlera des dieux des religions, de la maison, de la forêt, qui, s’ils sont des êtres "supérieurs", sont impersonnels.

Suite à une question que j’ai eue d’un honoré célien (merci Stavro.. ), j’aimerais revenir sur ce post.

Oui, on peut écrire « le Dieu de la Bible, le Dieu des chrétiens, le Dieu des musulmans », et suivre ainsi les dictionnaires au pied de la lettre, mais, à mon avis (dommage que Feint ne soit pas ici..), on peut écrire aussi bien « le dieu de la Bible, le dieu des chrétiens, le dieu des musulmans, le dieu des Gaulois ». En effet, en ces circonstances, le mot « dieu » ne désigne pas une personne (ou une entité personnifiée, comme l’Académie française, l’Histoire, le Moyen-Âge, ...), il est un nom commun qui définit de façon générale une nature, une qualité, etc.
Le dieu de la Bible, ou pareillement le dieu des chrétiens, est Dieu. « Dieu », c’est son nom, comme Allah est le nom du dieu des musulmans, et comme Toutatis et Bélénos sont des noms de dieux gaulois.

Dans la religion juive au moins, il n’était pas possible de nommer Dieu (c'était sacrilège), si bien que, dans les faits, le nom commun s'est transformé en le nom propre - sinon, comment évoquer la personne de Dieu ?
On a vu comment cette dualité nom propre/non commun offre de belles possibilités à l’anticléricalisme déclaré.. :o)
Eh bien oui. Dieu est un nom propre à un seul dieu dans les religions monothéiste, alors que dieu est un nom commun à plusieurs dieux dans les religions polythéistes.

Saint Jean-Baptiste 22/08/2014 @ 10:56:30
Qu'est-ce que ça change pour Dieu ?
Peut-être que Dieu apprécie d'être bien orthographié... ?

Pieronnelle

avatar 22/08/2014 @ 11:00:28
Sauf que je ne croirai jamais à une «vérité révélée» et que tu ne disposes d'aucun moyen pour me le faire croire...

...ce «fatras» , ça me désespère .

Mais, Pieronnelle, je n'ai aucune envie de faire croire quoi que ce soit à qui que ce soit !
Tout au plus, quand je vois que quelqu'un se trompe sur une donnée que je connais, je me permets de le détromper. Mais si il ne veut rien savoir, ou prétend tout savoir mieux que moi, je n'insiste pas. Comme j'ai déjà dit plus haut, je n'ai pas le goût de convaincre.

Par contre, ce qui me désespère – un peu – ce sont ceux qui disent : je ne croirai jamais... !
Je pense qu'ils se ferment des portes, à priori ou par prétention d'avoir fait le tour de la question une fois pour toutes. Mais, fondamentalement, c'est leur affaire et libre à eux, ça ne me r &.
'Enegarde pas.

Juste une précision avant d'en terminer. Moi non plus je ne cherche pas à convaincre ni avoir raison sur un phénomène purement religieux.
Tout est partie de cette notion de «vérité révélée» que les chrétiens affichent comme étant une certitude considérant que ceuxqui n'y croient pas sont des ignorants. Je précise donc qu''en l'état actuel des connaissances il n'existe aucune vérité. Que certains veuillent le croire ça ne me dérange pas dès lors qu''il s ne l'imposent pas pour en faire un dogme. C'est sur ce point que nous ne nous convaincrons pas , pas sur le fait de croire ou non en un Dieu qui est un acte personnel.
Que cette croyance ait besoin de sacré je le comprends ainsi que le besoin de la vivre en commun . Mais l'humilité évoquée dans cette religion ne se retrouve pas dans ses pratiques ostentatoires et même agressives qui ont eu lieuau cours des siècles...C'est bien ça l'erreur et même les grandes déceptions des grandes religions qui ont échoué sûr leur but de rendre les hommes meilleurs.
Quant à la sincérité de la croyance je serai toujours plus convaincue par un homme ou une femme se recueillant dans une église, romane de préférence, que par les grands messes...

Pieronnelle

avatar 22/08/2014 @ 11:14:38
Encore un mot car j'ai une pensée pour Aria. Avec sa franchise habituelle ,nous lisant, elle aurait dit «encore une de ces sempiternelles discussions sur la religion » !
Ce qui est certain par contre et je ne pense pas me tromper c'est que croyants et non croyants lui envoient leurs meilleurs pensées ....

Feint

avatar 22/08/2014 @ 12:28:05

Tout est partie de cette notion de «vérité révélée» que les chrétiens affichent comme étant une certitude considérant que ceuxqui n'y croient pas sont des ignorants.
J'ose espérer que ceux qui ont la foi ne considèrent pas leur foi comme une certitude car cette foi-là ne vaudrait pas grand-chose.

Malic 22/08/2014 @ 13:20:22
C'est à peu près sur cette question qu'avait débuté la discussion.

Feint

avatar 22/08/2014 @ 13:52:23
C'est vrai, je n'avais pas vu. Martin fait preuve d'un péché de jeunesse classique avec ses certitudes. Le doute viendra avec l'âge et c'est là que sa foi prendra vraiment du sens, ou pas.

Provis

avatar 22/08/2014 @ 14:40:14
Encore un mot car j'ai une pensée pour Aria. Avec sa franchise habituelle ,nous lisant, elle aurait dit «encore une de ces sempiternelles discussions sur la religion » !
Personnellement, je suis toujours très gêné quand on fait parler les morts, et plus encore quand on les convoque pour appuyer ses propres avis.

Sur les « sempiternelles discussions sur la religion », il vaudrait mieux en dire un mot à la personne qui est à l'origine de cette discussion, et qui de plus est toujours ici pour en parler.

Ce qui est certain par contre et je ne pense pas me tromper c'est que croyants et non croyants lui envoient leurs meilleurs pensées ....
Espérons qu'elle les reçoive..

Provis

avatar 22/08/2014 @ 14:54:20

Tout est partie de cette notion de «vérité révélée» que les chrétiens affichent comme étant une certitude considérant que ceux qui n'y croient pas sont des ignorants.
Il ne faudrait pas faire de généralité : il n'y a pas plus de chrétiens qui traitent les athées d'ignorants que d'athées qui traitent les chrétiens de crétins.
Par contre, j'ai entendu le jeu de mot chrétien-crétin donnée comme une réalité sur l'origine du mot "chrétien". C'est fort, non ?

C'est bien ça l'erreur et même les grandes déceptions des grandes religions qui ont échoué sûr leur but de rendre les hommes meilleurs.
Il y a des commentaires bien pire, comme la déclaration selon laquelle les religions seraient à l'origine de tous les maux. Où sont les arguments ?

Pieronnelle

avatar 22/08/2014 @ 20:22:45
Quel mauvais esprit Provis! Si j'ai écrit ça concernant Aria et sa réaction sur les discussions sur la religion c'est qu'elle l'a dit trés souvent et c'était une boutade ; et non, je n'ai pas pour habitude de faire parler les morts. Quel mauvais goût, quel manque de tact, décidement tu ne t'améliores pas surtout quand on constate tes échanges déplorables et de mauvaise foi avec Myrco!
Alors tu es très bon pour recopier le dictionnaire mais pour le reste...:-((

Joueur25 23/08/2014 @ 18:18:25
Bonjour,

L`impression que j`ai eu en lisant ces archaiques echanges est que, du moins pour certains, ce fut un "debat" entre des cerveaux congeles au 12eme siecle et decongeles recemment dans un micro-ondes.
Des talibans chretiens qui delirent!!!
Dieu n`existe pas, bordel de merde!!!
Et meme s`il existe (hypothese de debat), donnez-moi une raison suffisante pour le venerer, pour construire des temples, eglises, mosquees, synagogues en son honneur, pour tous ces rituels aussi debiles les uns que les autres (prohibitions alimentaires, insignes, etc...).
Vous etes en train d`enculer des mouches avec des bites d`elephants.

Joueur25 23/08/2014 @ 18:20:01
Vous n`avez qu`un seul dieu, le fric!
Mais comme vous etes des hypocrites absolus vous ne le reconnaitrez jamais.

Malic 23/08/2014 @ 19:03:34
Je suis athée, mais va donc chez les vrais talibans, tu verras peut-être une différence...

Début Précédente Page 8 de 8
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier