Tistou 22/05/2014 @ 19:38:46
Dix ans, Vos Ecrits …

Dix ans ! Le 8 Avril 2004 était officiellement intronisé un nouveau type de Forum sur C.L., qui prenait le nom de Vos Ecrits et était ainsi présenté :
« non non ceci n'est pas de la littérature, c'est juste un test pour voir si le nouveau forum fonctionne bien »
C’était ce qu’écrivait B2B, le test-acte de naissance de Vos Ecrits. C'était donc le 8 Avril 2014.
Dix ans après, 2779 textes y ont été publiés, des milliers et des milliers de posts y ont été échangés.
Position un peu à part au sein de C.L. – les mouvements des « fils » n’apparaissent pas en page d’accueil – il faut certainement être déjà pas mal familiarisé avec C.L. pour y accéder. 317 Céliens y auront, au fil des dix ans, au moins posté un texte.
Nous allons tenter de revenir sur tout ceci, refaire un peu l’histoire, au cours des 4 semaines qui viennent, au fil de petites chroniques. Ces 4 semaines seront mises à profit pour inciter un maximum de Céliens, d’anciens et d’actuels posteurs, à poster un texte le 8 Mai 2014 dans le cadre d’un gigantesque exercice d’anniversaire : « Dix ans de Vos Ecrits : … » Nous espérons bien battre le record de participation à un exercice, de 21 textes, réalisé lors de l’anniversaire … des Dix ans de C.L. en Décembre 2010 !
Durant ces 4 semaines auront lieu, quotidiennement si je parviens à assurer ma présence au bout de l’internet, à raison de une ou deux par jour des remontées de textes pour célébrer des auteurs qui auront marqué la vie de Vos Ecrits. Réservez-leur le meilleur accueil et n’hésitez pas à laisser trace de votre lecture par une « critique » ou un mot, seule trace tangible que ce que nous postons n’erre pas dans l’éther virtuel !


2004, le démarrage …

Le 8 Avril 2004 était ouvert le Forum Vos Ecrits. Dans la semaine qui suivait, quatre courts textes pointaient le bout de leur nez. Ils devaient se sentir comme des frêles bouleaux dans la steppe sibérienne, exposés au vide, bien fragiles. Et puis arrive, le 14, une petite semaine après donc, Yali, celui qui s’avèrera l’accoucheur, le « papa » de Vos Ecrits.
Il publie vigoureusement, à intervalle rapproché, de courts textes qui sortent de l’ordinaire, sous les titres de « Vos critiques sont les bienvenues » (il avait même écrit « les vienvenues » !) et numérotés. Des textes lumineux à l’issue desquels, véhément et agité, il suppliait, implorait, exhortait les lecteurs à laisser des critiques – oui, dès le départ, cette affaire de critique s’est tout de suite révélée le nœud de l’affaire ; c’est bien de proposer des textes mais s’il n’y a rien qui vienne les sanctionner, les justifier … - et donc il gueulait littéralement (je l’entendais depuis mon écran !!!) « laissez-moi un avis, laissez-moi quelque chose » ! (C’est un de ces textes, miraculeusement rescapé de la destruction qu’il avait demandé quand il est parti (cf plus tard) que je vais remonter)
Le démarrage n’est pas foudroyant. Onze textes en Avril, quatre en mai, treize en juin … La première à venir réellement lui prêter main forte, et qu’on peut considérer comme la « maman » de Vos Ecrits, c’est Monique – et là pour le coup ça va être difficile de remonter un texte à elle car c’est au lance-flammes que ses textes ont été éliminés suite à un scandale qui va très vite intervenir.
Monique propose des textes également, mais critique surtout. Elle est la première, je crois, à mettre un avis à tous. S’agrègent peu à peu des noms, des avec lesquels on est encore familiarisé, surtout pour des critiques – ces fameuses critiques sollicitées si vigoureusement par Yali – d’autres qui disparaitront. Quelque chose se met en place …
Fin juin, Tistou (allez, je vais parler de moi à la 3ème personne !!!) qui vient de se prendre une méga-claque dans sa vie privée tente d’exorciser la chose avec un premier texte. Le groupe des « réguliers » grossit.
Le 1 Juillet Yali lance ce qui sera l’exutoire qui manquait, le fil « qui fait causer », ça s’appelle « Conversations et badinage … » et le premier post dit tout :
« Je me suis dit qu’ici, nous pourrions parler de tout, de rien, comme ça vient… »
Ca tourne d’abord à trois –quatre, mais l’espace de rencontres, le point d’ancrage d’où échanger existe.
Paikanne, Erika 24, ThomasDesmond et Kilis se mettent à poster également. Kilis va notamment s’avérer déterminante. Parce que déterminée peut-être ?( !)
Juillet voit l’audience monter : 24 textes. 25 en Août. Il faut dire que le concept d’exercice a fait son apparition. Le premier est lancé à la fin Juillet. Des quatre textes originels il ne reste plus que le mien, Yali, Kilis et Monique ayant vu ou demandé la suppression de leurs textes. Premier exo donc, renouvelé en Août …

… 2004, montée en puissance …

L’été voit donc l’audience monter. Elle explose carrément dès Septembre : 62 textes ! Et reste à bon niveau jusqu’à la fin de l’année 2004, pour finir à 232 textes. Pas mal pour un Forum lancé ex abrupto début Avril ! (pour comparaison 2013 aura vu 120 textes proposés).
Des explications, il y en a, et l’intérêt de mettre le nez dans tout cela, c’est de recadrer des idées toutes faites et de fixer les choses.
Oui, 232 textes dont 62 pour Septembre mais … un exo par mois (et même 3 en Août me semble-t-il ?) à partir de Juillet, et qui recueillent progressivement davantage de participants (on voit ainsi apparaître au fil des exos Sahkti, Bluewitch, Jubens, Polochon, Lyra Will). Ces exos sont malheureusement pour beaucoup détruits …
C’est le départ des MM, les « Mille-Mains ». Le premier lancé dès Septembre, sous le nom de « Invitation » et auquel participeront, dans l’ordre d’apparition, Yali, Paikanne, Kicilou, Tistou, Erika 24, Sorcius (seule participation je crois ?), Monique (dans l’intégralité de ce MM1 qui figure au Catalogue, même son nom a été supprimé, elle figure sous « ? » !!), Olivier Michael Kim, Polochon, Lfrobin, Jadsmine, Bluewitch et Azed (qui n’est autre que Monique sous alias).
Le succès est entier et repartira aussitôt terminé in MM2 avec la première apparition de Sibylline dans un exo pour l’occasion. Et c’est vrai que le principe des Mille-Mains, par la solidarité et la curiosité qu’il génère a beaucoup contribué à souder un groupe.
Mais c’est aussi, fin Octobre, lancé par Sibylline, la première soirée « Sonnets », du Samedi soir, qui rassemblent toujours plus de participants, dont un fameux, particulièrement doué pour l’exercice si particulier des sonnets : Saint Jean-Baptiste, SJB pour faire court.
SJB, qui, au passage, est en réalité le membre le plus ancien de Vos Ecrits et encore en exercice – même si … irrégulier.
Enfin, les francs-tireurs, qui ne participent pas forcément aux exos, ni aux Mille Mains, mais qui pointent le bout de leur nez, nez qu’on aperçoit souvent encore, au moins sur C.L. ; Bolcho, SJB, Charles …
Un fourmillement d’activités donc. Un véritable succès que ce dernier trimestre 2004, qui débouchera sur l’année 2005, celle de tous les records et du schisme, mais n’anticipons pas.
Ce succès pourtant est terni …

Vagues et drame

Succès, oui, mais terni d’abord par l’apparition d’un qu’on nommera pour commodité « le troll », tant il apparaîtra sous de nombreux pseudos entre mi-Septembre et fin Octobre, pour jeter son venin, attaquer les piliers que sont alors Yali et Monique et même finir par avoir la peau de Monique. D’abord Amouragan, puis JeanDumont, puis Leonard, Saint Cerf puis Ludico, FrançoisBon, …
Ca commence par un postage de textes intensif, plutôt des poésies, avec très vite l’acrimonie de celui qui reproche aux autres de ne pas savoir lire – et dire – son génie. Acrimonie donc, puis posts en miroir avec l’adjonction progressive de nouveaux pseudos, JeanDumont commentant Amouragan, et ainsi de suite. Puis des posts acerbes, puis carrément insultants sur les fils d’habituels posteurs. Tout le monde y aura eu droit, probablement, « tout le monde » se refusant à voir le génie auto-proclamé !
Outre le caractère désagréable de ce genre d’interventions, c’est un poison qui est inoculé à une démarche, « Vos Ecrits », où l’essentiel repose sur la bonne entente, le plaisir de se retrouver et la confiance. A partir du moment où un tel trublion intervient, l’aigreur s’installe, fait fuir et met à bas l’édifice. Nous étions heureusement suffisamment nombreux à cette époque à nous serrer les coudes pour résister mais …
Ca chauffe déjà Mi-Septembre (cf http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…) et puis intervient l’épisode [Monique], plutôt trouble et difficile à relater avec précision, début Octobre. En gros et pas en détail, parce que je n’ai plus tous les éléments, Monique est convaincue de plagiat, preuves à l’appui pour certains de ses textes mis en ligne. L’ennui, à mon sens, c’est qu’il ne pouvait en être de même pour certains autres effectués sous contraintes dans le cadre d’exos, clairement « Moniquien » pour autant. Les choses iront très vite. Par messages perso, elle expliquera que les textes incriminés étaient effectivement parus dans d’autres forums sous un nom masculin, qu’elle était partie prenante dans ces textes et s’en considérait aussi l’auteur … Alors ? Toute l’ambiguïté du net est là. Sa virtualité, son anonymat, la vitesse de propagation des nouvelles, fausses ou vraies. Du jour au lendemain elle est rayée des cadres, ses textes effacés … et on ne connaîtra jamais l’exacte vérité (à moins que quelqu’un ?) …
D’ailleurs c’est le jeune « Vos Ecrits » - il a alors 6 mois - qui a failli être flingué. Dans son intégralité (cf http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ).
Résultat des courses, fin décembre 2004, Vos Ecrits continue. Un membre créateur a été amputé mais le spectacle continue ..

Néanmoins, pour rester sur une meilleure note, on ne saurait boucler l’évocation de 2004 sans citer celui qui, quand même, à ce jour encore est le plus gros contributeur de Vos Ecrits, dans son style particulier, l’ésotérisme au pouvoir : Félixlechat. Oui, c’est à partir d’Août 2004 qu’il est apparu. Il postera longtemps, régulièrement, avec un gros trou en 2009, jusqu’à l’été 2012.
Cap sur 2005 …

Chronique : affluence de Vos Ecrits

Pour que les choses soient bien positionnées, ce tableau rend compte de la fréquentation de Vos Ecrits en terme de postage de Textes au fil des années.

Année
2004 232
2005 840
2006 381
2007 131
2008 86
2009 211
2010 203
2011 277
2012 268
2013 120
2014 30
2779



840 en 2005 ! 381 en 2006 (pas si mal), les autres années tournent autour de 200, sauf la dépression 2007 – 2008, puis 2013 -2014.

Juste pour fixer les idées …


2005, l’année de tous les excès …

… 2004 vient de se terminer portée par une vague de participants toujours plus nombreux ; 232 textes pour un lancement de Forum, sur 9 mois. Il vient de se dérouler un évènement passablement traumatisant, manquant de tout faire capoter, l’affaire « Monique » … qu’à cela ne tienne, de 28 textes en Janvier, on passe à 42 en Février, 50 en Mars, 98 en Avril … pour boucler l’année à 840, record qui ne sera plus approché par la suite. Et de loin !
Un à deux exos par mois, trois Mille-Mains cette année-là, le rythme était soutenu, il fallait s’en donner les moyens.
Surtout, c’est une apparition continue de nouveaux posteurs déterminés et joyeux qui contribueront largement à faire l’histoire de Vos Ecrits. J’ai déjà employé par le passé l’expression « d’âge d’or de Vos Ecrits », mais c’est définitivement l’impression que ça me donne : 11 mois comme une parenthèse enchantée. Oui, 11 mois puisque c’est connu, « les histoires d’amour finissent toujours mal » ! Mais avant la fin …
Lyra Will, Charles (alias Tophiv dans la vie préhistorique de C.L.), Sibylline, Mae West ont déjà basculé dans Vos Ecrits avant la toute fin 2004. Un premier texte, la plume dans l’engrenage …
Suivront à rythme régulier Kunkun, Killgrieg, Zou, Krystelle puis en Avril pas moins de 7 posteurs historiques d’un coup : Lucien (Célien historique, édité déjà régulièrement, qui franchit le pas), Fée Carabine, MOPP, Spirit, Olivier Michael Kim, Loupbleu, Fée Clo.
Mais la quantité ne ferait rien à l’affaire s’il n’y avait aussi la qualité. La qualité des relations, des écrits aussi. Le bonheur de se retrouver au fil des textes enfilés comme des perles, et des exercices qui se suivent à un train d’enfer. Les exos, directs ou à date déterminée, rassemblent maintenant jusqu’à 12 participants. Le Mille-Mains fait 12 puis les suivants 14 participants qui peuvent intervenir plusieurs fois. On a du mal à imaginer le bouillonnement que cela pouvait représenter …

2005, le schisme

Avant l’automne, ce sont Barbie.tue.rick, Panty, Kinbote, Giny, Guigomas, Le rat des champs, Jonjon21, Lileene, Lincoln qui se joignent encore.
Mais le ver est dans le fruit. Des clans se forment, quelques problèmes d’ego apparaissent – c’est qu’il y a du monde ! Mais vaille que vaille, exos après épisodes de Mille Mains, les textes et leurs critiques tombent comme feuilles en Octobre. 118 textes justement en Octobre, record toute catégorie !
Il serait injuste de ne pas préciser aussi que ce qui faisait la force et la dynamique de cet ensemble, c’était l’interactivité qui régnait, les avis qui suivaient les textes et qui vous donnaient envie d’en remettre, tant et plus. Une dynamique …
Antinea, Arundhati arrivent avant cette fin d’année fatidique. Mais revient aussi le troll définitif, sous des appellations sans cesse créées au fil de leurs désactivations ; Yalibobard, Ludico, Julienduc, Amiel22 de plus en plus rapidement éliminé par les administrateurs … L’atmosphère pourrit lentement.
Un autre phénomène nuit à la dynamique d’un tel Forum, c’est l’avènement de MSN et de ses « tchats » hors C.L.. Un peu le même phénomène que Facebook maintenant qui, parait-il, vide un peu C.L. de ses intervenants ? Pourtant rassemblés dans un groupe C.L. ! Le comble …
Rajoutez à tout cela l’arrivée intempestive d’un autre troll, là pour le coup radical d’extrême droite tendance néo-nazi et les administrateurs commencent à flipper sérieusement. Pendant que Le rat des champs se glisse dans la peau du chasseur de nazis à coup de posts en réponse aux invectives de Enzo, une fracture béante s’ouvre dans Vos Ecrits entre, pour faire court Yali, Kilis d’un côté et Mae West de l’autre. S’agrègent autour de ces 2 pôles les sympathisants des thèses des uns ou des autres et la machine à baffes est enclenchée. Ne lisez le fil ci-dessous que si le casque lourd est arrimé. Ca déchire :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ca déchire tant et si bien qu’on en arrive à force d’insultes et de noms d’oiseaux à une mise en pré-modération de Vos Ecrits. Plus possible de mettre en ligne par soi-même quoi que ce soit sans qu’un pré-modérateur ait agréé la chose. Le schisme est alors accéléré et, courant Décembre Yali, Sahkti, Kilis, Loupbleu, Krystelle … créent un site dissident : « Vos Ecrits », un Vos Ecrits sans Critiques Libres.
2005 se termine en une pente rude. Vos Ecrits, sous pré-modération est décimé. C’est la gueule de bois sans le festin qui précède. Vers la toute fin 2005, voici ce qu’écrit B2b, le modérateur à propos de l’évolution possible :
- status OK pour les membres bien sages: pour ceux qui ont prouvé qu'ils ne déconnent pas dans les forums il y aura approbation automatique des messages

- modérateurs: pour le moment ce ne sont que les admins du site qui ont accès à la section modération du site mais on va élargir cela et d'autres membres du site qui ont un peu de temps pourront faire de la modération aussi. Cela permettra par exemple à des groupes d'écriture d'avoir leur propre modérateur. Celui ci pourra donc approuver les messages en quasi temps réel pour les exercices d'écriture en "live".


2005 se termine en cauchemar, loin de l’état de grâce des 9 mois précédents …

Chronique Population de Vos Ecrits

Mais qui sont les 317 posteurs de Vos Ecrits ? Intuitivement, je dirais surtout de sexe féminin. Pourtant un examen comptable, simplement sur le sexe des 317 dément cette intuition : 136 femmes (43%) pour 181 hommes. Etonnant, non ?
Maintenant, voir son nom figurer dans la liste des 317 n’a pas la même valeur selon qu’on n’a posté qu’un texte ou qu’on est un intervenant régulier. C’est ce qui peut expliquer peut-être cette impression de féminisation ? C’est qu’ils 105, sur 317, à n’être apparu que pour un texte … Bon, je n’ai pas le courage de recommencer le boulot pour discriminer selon le sexe pour ces 105!
Prenons le problème à l’envers :
- Avec les 26 plus gros posteurs, nous faisons 50% des textes. La répartition donne alors :746 textes féminins pour 709 masculins (51% pour les femmes). Un peu plus en rapport avec l’intuition mais pas tant que cela, finalement …

Serait-ce alors un phénomène plus récent ?
- Sur les 100 derniers textes postés, 55 émanent de femmes. Donc oui, une tendance récente, mais 55% n’est pas à la hauteur de mon ressenti !
Dernière vérification : combien de textes de femmes sur les … allez … 5 derniers exos ?
- Les 5 derniers exos représentent 35 textes. Sur ces 35, 22 sont féminins, soit 63%.

Il semblerait donc que cette intuition de Vos Ecrits plutôt féminin provienne de l’état actuel de la situation et de l’activisme desdites femmes, plus régulières dans les activités visibles.
Parce que pour ce qui est de ceux qui ont un jour posté, ça reste à dominante masculine …


2006, année de résistance

… 2005 se termine en cauchemar ; pré-modération qui fige l’essentiel de Vos Ecrits, ambiance délétère, exode d’une majorité de membres majeurs qui créent leur propre site d’écriture : Vos Ecrits.
Sont partis ; Yali, Kilis, Sahkti, Kicilou, Bluewitch, Lyra Will, Charles, Killgrieg, Zou, Krystelle, Loupbleu, Olivier Michael Kim, Féeclo, Giny, …, une véritable saignée à blanc parmi ceux qui étaient les plus actifs … Comment Vos Ecrits – « Canal Historique » !!! – a-t-il survécu ? La rage de ceux qui restaient après l’arrêt de la pré-modération, qui interviendra courant Janvier. La peur du vide peut-être ? Et puis l’activité de ceux qui restent, qui voudront démontrer qu’après la tempête …
D’autres encore, plutôt dégoûtés de la tournure des évènements, renoncent. C’est le cas de Sibylline – qui partira créer son site de critiques : « Lecture/Ecriture », Fée Carabine, MOPP, Kinbote …
Qui reste et poste encore donc ?
Tistou, Mae West, Lincoln, Félixlechat, Bolcho, Kunkun, Lucien, Barbie.tue.rick, Le Rat des champs, Jonjon21, Lileene, Panty, Guigomas, Arundhati … et de tout récents inscrits qui montent en puissance Jonkind, Fan-taisy, Mieke Maaike (qui va beaucoup poster en 2006 pour cesser en fin d’année et revenir en force en 2009, Clamence (qui fera une entrée remarquée sur le premier semestre pour revenir en force aussi en 2009), TELEMAQUE en fin d’année.
La dynamique des exercices – en direct ou sous forme d’appel à textes – perdure, et c’est définitivement ce qui assure le fond de roulement de Vos Ecrits. Pas moins de 9 exercices pendant l’année. Le premier rassemblera 12 participants, un peu comme un réflexe de survie. L’affluence décroîtra doucement pour arriver à la moitié en fin d’année. Pas de Mille-Mains (le cœur ne doit plus y être !). Et une ambiance moins « speed », plus apaisée, moins électrique.
En fait, si l’on se penche sur la moyenne d’âge de ceux qui vont rester ou rentrer dans le jeu, on peut, intuitivement (je n’ai pas fait le calcul) constater une élévation. Ce sont des très jeunes à jeunes qui sont partis. Globalement ce sont plutôt les plus âgés qui sont restés – simple constatation.
Un comportement plus « adulte » alors ? Sûrement. Et puis le traumatisme de ce qui s’est déroulé qui reste dans les mémoires …

… 2007, 2008, mode « bruit de fond »

… 2006 s’achevait comme une année active, une année au cours de laquelle on n’avait pas voulu laisser tomber. La suite s’avère moins brillante.
La suite ? Les deux années 2007 et 2008, et jusqu’au premier trimestre 2009 en fait.
Lente désagrégation de l’envie de montrer qu’on existe encore malgré les aléas de fin 2005, désamour progressif, manque de dynamisme lié à une absence d’exercices (un seul durant ces deux ans !) ou absence d’exercice dû à au manque de dynamisme (lancer un exo et se retrouver à très peu ou face à des qui tergiversent, il n’y a rien de mieux pour vous « couper les pattes »), on ne refera pas l’histoire et j’avoue avoir conservé peu de souvenirs marquants de cette période, au contraire de la précédente ou de celle qui va suivre.
Cesseront de participer à Vos Ecrits à cette période : Kunkun, Lileene, Le rat des champs, Mieke Maaike (pour revenir plus tard) dès fin 2006. Bolcho et Guigomas début 2007, qui reviendront au cours de la période suivante. Lincoln cesse d’être régulier, Lucien aussi, dans les débuts de 2007. Puis Mae West, Arundhati, Jonjon21, Gobu, Thomasdesmond, Barbie.tue.rick alias Paracelse, …. Tous auront cessé d’émettre régulièrement avant 2007.
Beaucoup étaient moteurs pour la survie post 2005, leur manque se fait très vite sentir et explique probablement la fin d’exercices, en direct ou non, et partant, l’atonie générale : 131 textes en 2007, 86 en 2008.
Tout se passe comme si le traumatisme de fin 2005 avait généré un afflux d’énergie afin de le surmonter, énergie s’appauvrissant au fil des mois de 2006 pour générer seulement un « bruit de fond » durant ces deux années 2007 et 2008.
Entretiennent le « bruit de fond » durant ces années de vaches maigres Panty, TELEMAQUE, Félixlechat, Fog Craft, Tistou. Clamence (sur une partie de 2007, qui reviendra en force plus tard) (tiens, surtout des hommes !) …
Des « oiseaux de passage » feront un bout de route, comme Georgy, Sheitan, … Il y aura aussi de beaux « morceaux de bravoure, comme le passage « électrique » de La Fée, du genre à donner des coups de pied dans la fourmilière, courant 2008, ou l’épopée au long cours de la bataille de Waterloo par Micharlemagne.
De manière anecdotique, notre troll attitré sévira encore entre fin 2006 et début 2007. C’est Dubrac qu’il aura alors choisi comme pseudo.
Mae West, plutôt genre hyperactive aussi tentera un come-back en 2008 sous le pseudo de Catgut, mais dans l’ensemble, ce qui manquera à cette période c’est bien un « noyau dur », un noyau sur lequel s’appuyer pour lancer des exercices, un noyau qui a plaisir à se retrouver régulièrement et sans lequel une activité régulière n’est pas possible. Alors, pas de « noyau dur » et donc pas d’exercices ou pas d’exercices et donc pas de « noyau dur » ?

… 2009, première année de l’âge d’or
2009 s’amorce comme 2008 a terminé. Moins de 10 textes par mois, une atonie anesthésiante. Et puis c’est Mieke Maaike qui, la première, vient secouer Vos Ecrits endormi. Elle était apparue en 2006, s’était éteinte, elle revient en force à partir de Mars avec ce qui sera une spécialité de cette année 2009 ; une histoire au long cours par épisodes. C’est « Une année torride » qui va s’échelonner entre Mars 2009 et Février 2010 ( !), mais dont nous n’aurons pas la fin en réalité.
Mieke Maaike seule n’aurait peut-être pas suffi à dynamiter le cours paresseux de Vos Ecrits mais c’est alors Garance62 qui fait son apparition (4ème posteuse de Vos Ecrits à cette date), en Mars aussi, avec une démarche similaire à celle de Mieke Maaike, une histoire au long cours qui va se développer entre Mars et Août 2009 ; « Maximilien ou la vie est si douce ». Mais non ! Une histoire ne suffit pas puisque sous le pseudo de Clarine2 elle enchaînera une correspondance très XVIIème ; la série « Kairos ».
Dans le même temps TELEMAQUE toujours présent redouble d’efforts, à coup d’épisodes «NOM DE DIEU » ou « NOM D UN CHIEN ». Fan-taisy, qui s’était déjà manifesté en 2006, revient.
Et Antinea, qui avait fait de fugitives apparition en 2005 puis 2007 attaque aussi son histoire à épisodes, en Avril 2009, « Début de nouvelle » qui se transformera en « L’homme du train » par la suite. Ca va durer tout de même jusqu’en Mai 2010 ! Et nous n’aurons pas non plus, là, la fin.
Oburoni intervient tout le second trimestre 2009. Stavroguine s’y met aussi à partir du dernier trimestre et jusque fin 2010.
Les exercices, absents depuis Novembre 2006, ne reprendront pourtant qu’en Novembre ; 3 ans auront passé ! Et vont repointer le bout du nez à cette occasion, pour devenir elles aussi plus présentes l’année suivante Mallollo et Clamence. Mais là, c’est déjà l’histoire de 2010 …
Ces histoires à épisodes qui se chevauchent créent une dynamique extraordinaire et refondent complètement Vos Ecrits. 2009 se terminera avec 211 textes postés, et surtout une espèce de noyau dur constitué, une attente créée par ces suites qui suivent d’autres suites et qu’on n’imagine pas alors voir finir.
Des textes qui paraissent régulièrement, des commentaires à ces textes, des échanges. C’est ce qui marque dans mon souvenir cette année 2009, et celle qui suivra, comme une année d’âge d’or.

… 2010 - 2011, âge d’or, époque moderne

2010 continue sur la dynamique de 2009. Il y aura eu 203 textes à la fin de l’année, un peu moins qu’en 2009 mais émanant de davantage de posteurs. Les textes au long cours de Mieke Maaike, Garance62 et Antinea s’arrêtent dans le courant de l’année mais le relais est pris par un postage régulier de toujours davantage d’intervenants.
Le cours de Vos Ecrits est alors un flot régulier et harmonieux, rythmé par 5 exercices pendant l’année, un Mille-Mains : le n°6 - le précédent datait de 5 ans ! – pas moins de 13 posteurs différents y participeront, dans l’ordre d’apparition Clamence, Lincoln, Fan-taisy, Mallollo, Antinea, Rouge, Stavroguine, Donatien, Toinou, Garance62, Mieke Maaike, Tistou et TELEMAQUE et enfin l’appel à textes pour les Dix ans de C.L., un joli succès là aussi qui verra des posteurs disparus faire l’effort.
Certainement que l’usage régulier d’exercices est le secret pour maintenir un bon niveau d’activité. C’est ce que tout ceci semble démontrer ?

Mais surtout, outre les posteurs de 2009, majoritairement toujours actifs, outre Mallollo et Clamence qui s’annonçaient fin 2009, de nouveaux pseudos, qui deviendront de belles chevilles ouvrières, apparaîtront tout au long de l’année : Toinou, puis Poil2plume – qui ne fera qu’une courte carrière mais remarquée - Pieronnelle –toujours là - JEyre, Laventurière – qui continuera plus tard sous le pseudo de Provisette1 – Mandarine, … Des noms qui, pour certains nous sont encore familiers …
2011 suit un cheminement comparable : des exercices en nombre (8) pour 277 textes en fin d’année. De nouvelles apparitions, encore : Valadon, puis Virgile, Sissi, Nathafi , Magicite, Plume84, Peguy, … Beaucoup de ces noms sont toujours actifs, nous sommes définitivement entrés dans «l’époque moderne » !
Le fonctionnement de Vos Ecrits est normal, avec de petits heurts de ci de là mais rien qui rappelle réellement les heures sombres …

… 2012 – 2013, en glissade

… Ce sont les années les plus proches de nous et j’ai l’impression, bizarrement, que ce sont celles pour lesquelles je ne parviens pas à avoir une vision d’ensemble. Comme si, trop proches, ça n’avait encore pu décanter, l’ensemble paraissant du coup brouillé …
D’ailleurs, sur le plan des chiffres, on pourrait les distinguer nettement :
- 2012 ; 268 textes. Un total tout ce qu’il y a d’honorable.
- 2013 ; 120 seulement. Et 2014 continue dans cette glissade vers le bas …

Glissade, oui, c’est le titre que je vais adopter pour ces deux années : une progressive glissade vers moins de participations, vers des retraits, des passages toujours plus rapides pour des auteurs qu’on n’aura donc pas le temps de bien connaître, bien apprécier …
En fait, c’est le fonctionnement qui me semble avoir changé. Moins de complicité, d’estime ou d’amour entre nous, se traduisant par moins de commentaires sur les textes, et moins de commentaires donnant moins l’envie de poster. Une spirale infernale en fait. Oui, c’est cela qui me parait marquer ces dernières années … C’est d’ailleurs l’ensemble de C.L. qui me parait avoir évolué en même temps vers des sujets de forums plus conflictuels, des zones de fracture toujours plus grandes, de la présence moins régulière. Est-ce vrai ? Ou ma vision à court terme n’est-elle pas objective ? Je ne sais pas …
Il y a eu pourtant des exercices organisés relativement régulièrement sur ces deux années là : 6 en 2012, dont celui de « l’Espoir » qui rassemblera 19 participants – proche du record – et 4 encore en 2013. Mais c’est l’esprit qui n’y est plus vraiment – ou le mien en fait qui n’a pu oublier les années dorées ? Peut-être ?
Après tout, 2007 – 2008 furent ce genre d’années où la participation s’était mise en sommeil, malgré la présence de « réguliers », mais il avait fallu attendre des « étincelles » pour faire renaître les braises. Alors … ? J’ai vraiment l’impression d’être moins pertinent sur ces dernières années. Trop proches, je ne dois pas avoir les lunettes de lecture adaptées à cette distance !
2012 voit d’abord Clamences’arrêter, ou plutôt disons arrêter d’être régulière. Dans le domaine des arrêts, Valadon puis JEyre stopperont aussi avant la fin 2012.
Certains passeront un temps éphémère avec Vos Ecrits en 2012 : R. Knight, Northbynorthwest, Clem$, Unefoispasdeux …, comme si passée un temps l’adaptation, le plaisir n’était pas au rendez-vous …
Heureusement, il va y avoir des « solides au poste » (il faut bien justifier 268 textes aussi !) : Sissi, Nathafi, Magicite, Plume84 (jusque mi -2013), Peguy, Minoritaire (qui fait sa toute première apparition en Janvier 2012), … Beaucoup de ceux-là répondent encore présent le moment venu et l’on reconnait aisément les pseudos.
Darius, Marvic, Frunny, SidonieLasalle, Mr Smith rentrent aussi dans le jeu courant 2012. Frunny et SidonieLasalles’arrêteront avant la fin de 2013, Laventurière/Provisette1 tout début 2014. Des tensions, des désaccords, conduisent à un délitement progressif. Manque d’amour, je l’ai dit, manque d’envie de « faire ensemble » …
2013 voit une grosse chute des textes, en parallèle avec celle des commentaires. 2013 est, me semble-t-il surtout l’année des dissensions. Sur les forums et, se répercutant, sur Vos Ecrits. Les arrivées notables – avec des succès différents – sont quantitativement peu nombreuses. On citera Lobe fin 2012, toujours là et qui se distinguera par une magnifique relance de « l’esprit » avec l’exercice qu’elle a organisé entre Décembre 2012 et Janvier 2013, « le Calendrier de l’Après », et AmauryWatremez dans un esprit plus … polémique, trop polémique pour organiser une relance de Vos Ecrits. La polémique n’est définitivement pas le carburant de Vos Ecrits. Pour avoir envie de soumettre ses écrits aux autres, encore faut-il que ce soit dans un climat apaisé où respect de l’autre et affection sont présents …
En 2013, les piliers de 2012 sont en bonne partie encore là, mais seulement – ou quasi – sur les exercices. Les textes individuels sont surtout l’œuvre de passants fugitifs qui, ne s’impliquant pas dans Vos Ecrits, ne recueillent quasiment aucun avis. La panne sèche, quoi.
Alors on peut encore compter sur Tistou, Sissi (j’espère !), Nathafi, Magicite, Minoritaire (j’espère aussi !), Lobe, Darius, … , après c’est plus de l’éphémère ou du coup par coup …
Mais après tout, suivant 2007 – 2008, il y eût 2009 – 2010 – 2011 … !

Darius
avatar 24/05/2014 @ 09:17:15
quel ardu travail de synthèse... merci Tistou... ;-)

Tistou 26/02/2024 @ 19:17:07
Il y a 10 ans, dans le cadre des 10 ans de Vos Ecrits j'avais eu le courage de faire une synthèse exhaustive de ces 10 premières années. Là j'avoue que je n'ai pas le courage de faire de même ...

Et dans le cadre de ces 10 ans j'avais lancé un exo pour faire fleurir les textes en hommage, c'était là :

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Il y avait eu 19 textes. Pas si mal. On va relancer pour le 8 Mai 2024 ...

Saint Jean-Baptiste 01/03/2024 @ 16:37:44
Tistou, notre historien de CL.
;-))
Bravo Tistou ! Quel magnifique travail et quel plaisir de retrouver toutes ces péripéties et tous ces pseudo anciens !
Vingt ans de beaux échanges et de beaux partages, on doit fêter ça.

Est-ce qu’il y aurait moyen de retrouver les textes qui ont fêté les dix ans de « vos écrits » et de les faire réapparaître, question de s’en inspirer ?


Pieronnelle

avatar 13/03/2024 @ 20:55:52
Ah là je trouve que le poème de SJB est tellement d'actualité sur CLl ! Tellement réjouissant aussi au point d'être capable de réconcilier tout le monde !!!
Tistou évoque sa rencontre avec le poète malicieux, moi je ne veux pas le rencontrer car je sais que je ne pourrais plus jamais me mettre en colère contre lui :-)

Oui réunissons nous pour les 20 ans comme autour d'une grande table où les nourritures seront ...les Ecrits !

Saint Jean-Baptiste 14/03/2024 @ 11:35:29
Tistou, merci pour cette belle remise en mémoire. Que de bons souvenirs ! Mais que le temps passe vite ! Dix ans déjà !

Saint Jean-Baptiste 08/04/2024 @ 15:17:01
Hé Tistou ! Ohé ohé, où es-tu ? que fais-tu ? Tu oublies notre anniversaire ?
Réveille toi, bats le rappel !
Vingt ans de « vos écrits », voyons, ça se fête… avec des textes et des histoires, des vers ou de la prose… Il n’est pas trop tard mais il est plus que temps, c’est le jour, c’est l’heure… Prosateurs, écrivaillons à vos plumes !

Spirit
avatar 08/04/2024 @ 15:38:54
Fait une prière SJB il parait que cela marches "selon les livres".

Saint Jean-Baptiste 08/04/2024 @ 18:00:31
Ben, Spirit, « selon les livres » (?) je te fais une prière, écris nous quelque chose ! ;-))

Spirit
avatar 09/04/2024 @ 11:57:52
SJB je t'aime bien malgré ton avatar mais je ne suis pas un faiseur , je suis une machine qui engrange, mes idées viennent parfois d'un petit rien mais ( et je le repetes) si vous ne me donnez pas de la subsance parfois je suis à sec. un rien peut devenir le mal ou le bien mais aidez moi. Parfois j'ai l'impression d'écrire pour des machines à lires ( malgres le respesct que j'ai pour vous )
Je ne vous cache pas que je désires trouver un éditeur, par chez moi, et que mon égo et d'avoir mon non sur un livre. Néanmoins je suis heureux d'écrire pour vous et de voir tic, un lecteur, tac un autres. Mais je voudrais avoir des retours, mêmes et surtout négatif. Je vous aimes de prendre le temps de me lires.

Saint Jean-Baptiste 09/04/2024 @ 12:15:19
Spirit, je suis tout chamboulé d’apprendre que tu m’aimes bien malgré mon pseudo mais, sauf ton respect, tu n’as rien compris. Pour les vingts ans de « vos écrits » tous les CLiens sont invités par Tistou à pondre une petite bafouille afin de fêter cet événement, comme ça s’était passé pour l’anniversaire des dix ans de « vos écrits ».
Alors, va-s’y, tu as la plume facile, dis nous ce que te dit cet anniversaire et les autres suivront. Moi aussi je vais pondre quelque chose... et ce sera tant pis pour vous. ;-))

Tistou 09/04/2024 @ 13:47:53
Je suis bientôt de retour. Ce sera 20 ans + un peu plus...

Spirit
avatar 09/04/2024 @ 13:54:59
En effet je n'ai rien compris, mais je t'ai fait un petit texte pour toi, dans mon icomprèhension..

Spirit
avatar 09/04/2024 @ 14:24:32
Pour parler de CL je dirai que j'aurai aimé y trouver l'esprit du café," tiens c'est ma tournée ". Ce n'est pas tout à fait le cas mais j'ai trouvé ici des personne bien et d'autres moins et même si ça "frites" par moment il y a un bon esprit. Je tiens à rendre hommage à Tistou qui tiens les murs .Désolé je ne suis pas très bon dans les éloges ( si tant est que je le soit ailleurs ). Mais si je suis revenu au bout d'un si long temps et si je suis encore là c'est que nous formons une communauté avec ses haut et ses bas et qui tiens pas le ciment de nos affinités. De là à dire que c'est de l'amitié et de l'affection il n'y a qu'un pas. En espérant ne pas être hors sujet.

Saint Jean-Baptiste 10/04/2024 @ 11:06:48
j'ai trouvé ici des personne bien et d'autres moins
Si tu n’as pas trouvé des personnes exécrables c’est déjà très bien.

Saint Jean-Baptiste 10/04/2024 @ 11:08:13
Je suis bientôt de retour. Ce sera 20 ans + un peu plus...

Alors nous attendrons Tistou, il doit probablement descendre du sommet d’une montagne en ski ou bien il doit terminer sa partie de ping-pong ou bien il se remet de la défaite de son club de rugby ?

Tistou 11/04/2024 @ 14:18:35
Je suis bientôt de retour. Ce sera 20 ans + un peu plus...


Alors nous attendrons Tistou, il doit probablement descendre du sommet d’une montagne en ski ou bien il doit terminer sa partie de ping-pong ou bien il se remet de la défaite de son club de rugby ?

Il y a de ça SJB, il y a de ça ! Mais pas que. Malheureusement.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier