Tistou 16/04/2014 @ 22:11:28
… 2004 vient de se terminer, portée par une vague de participants toujours plus nombreux ; 232 textes pour un nouveau Forum, 232 textes sur 9 mois. Il vient de se dérouler un évènement passablement traumatisant, manquant de tout faire capoter, l’affaire « Monique » … Qu’à cela ne tienne, de 28 textes en Janvier, on passe à 42 en Février, 50 en Mars, 98 en Avril … pour boucler l’année à 840, record qui ne sera plus approché par la suite. Et de loin !
Un à deux exos par mois, trois Mille-Mains cette année-là, le rythme était soutenu, il fallait s’en donner les moyens.
Surtout, c’est une apparition continue de nouveaux posteurs déterminés et joyeux qui contribueront largement à faire l’histoire de Vos Ecrits. J’ai déjà employé par le passé l’expression « d’âge d’or de Vos Ecrits », mais c’est définitivement l’impression que ça me donne : 11 mois comme une parenthèse enchantée. Oui, 11 mois puisque c’est connu, « les histoires d’amour finissent toujours mal » ! Mais avant la fin …
Lyra Will, Charles (alias Tophiv dans la vie préhistorique de C.L.), Sibylline, Mae West ont déjà basculé dans Vos Ecrits avant la toute fin 2004. Un premier texte, la plume dans l’engrenage …
Suivront à rythme régulier Kunkun, Killgrieg, Zou, Krystelle puis en Avril pas moins de 7 posteurs historiques d’un coup : Lucien (Célien historique, édité déjà régulièrement, qui franchit le pas), Fée Carabine, MOPP, Spirit, Olivier Michael Kim, Loupbleu, Fée Clo.
Mais la quantité ne ferait rien à l’affaire s’il n’y avait aussi la qualité. La qualité des relations, des écrits aussi. Le bonheur de se retrouver au fil des textes enfilés comme des perles, et des exercices qui se suivent à un train d’enfer. Les exos, directs ou à date déterminée, rassemblent maintenant jusqu’à 12 participants. Le Mille-Mains fait 12 puis les suivants 14 participants qui peuvent intervenir plusieurs fois. On a du mal à imaginer le bouillonnement que cela pouvait représenter …

Antinea
avatar 16/04/2014 @ 22:30:17
Et oui, j'ai croisé certains de ces noms à mon arrivée sur CL en août 2005 ! Lyra Will, Mae West la pro de la poésie, Fée Carabine, MOPP, Spirit... je m'en souviens effectivement ! Et j'avais posté un premier texte timide vers l'automne de cette année là, avant plus d'un an (il me semble) de... plus rien du tout. C'était mon époque lusitanienne... que de souvenirs... (mode je suis dans mes pensées). ;)

Tistou 16/04/2014 @ 22:37:09
Ton tour arrive, Antinea. Ton premier texte date en effet de Octobre 2005. Puis il faudra attendre 2007 pour 3 petits textes, puis ta grande période ; 2009- 2010- 2011 ... et puis tu es toujours par là ... Bonsoir.

Antinea
avatar 16/04/2014 @ 22:56:07
Et bien le bonsoir Tistou ! Oui, je suis là, je m'accroche, mais je ne suis pas rapide ! Je viens de finir les textes de l'exo de Noël et je commence celui d'avril, mais j'avance petitement.

Tistou 17/04/2014 @ 17:53:39
2005, le schisme

Avant l’automne, ce sont Barbie.tue.rick, Panty, Kinbote, Giny, Guigomas, Le rat des champs, Jonjon21, Lileene, Lincoln qui se joignent encore.
Mais le ver est dans le fruit. Des clans se forment, quelques problèmes d’ego apparaissent – c’est qu’il y a du monde ! Mais vaille que vaille, exos après épisodes de Mille Mains, les textes et leurs critiques tombent comme feuilles en Octobre. 118 textes justement en Octobre, record toute catégorie !
Il serait injuste de ne pas préciser aussi que ce qui faisait la force et la dynamique de cet ensemble, c’était l’interactivité qui régnait, les avis qui suivaient les textes et qui vous donnaient envie d’en remettre, tant et plus. Une dynamique …
Antinea, Arundhati arrivent avant cette fin d’année fatidique. Mais revient aussi le troll définitif, sous des appellations sans cesse créées au fil de leurs désactivations ; Yalibobard, Ludico, Julienduc, Amiel22 de plus en plus rapidement éliminé par les administrateurs … L’atmosphère pourrit lentement.
Un autre phénomène nuit à la dynamique d’un tel Forum, c’est l’avènement de MSN et de ses « tchats » hors C.L.. Un peu le même phénomène que Facebook maintenant qui, parait-il, vide un peu C.L. de ses intervenants ? Pourtant rassemblés dans un groupe C.L. ! Le comble …
Rajoutez à tout cela l’arrivée intempestive d’un autre troll, là pour le coup radical d’extrême droite tendance néo-nazi et les administrateurs commencent à flipper sérieusement. Pendant que Le rat des champs se glisse dans la peau du chasseur de nazis à coup de posts en réponse aux invectives de Enzo, une fracture béante s’ouvre dans Vos Ecrits entre, pour faire court Yali, Kilis d’un côté et Mae West de l’autre. S’agrègent autour de ces 2 pôles les sympathisants des thèses des uns ou des autres et la machine à baffes est enclenchée. Ne lisez le fil ci-dessous que si le casque lourd est arrimé. Ca déchire :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ca déchire tant et si bien qu’on en arrive à force d’insultes et de noms d’oiseaux à une mise en pré-modération de Vos Ecrits. Plus possible de mettre en ligne par soi-même quoi que ce soit sans qu’un pré-modérateur ait agréé la chose. Le schisme est alors accéléré et, courant Décembre Yali, Sahkti, Kilis, Loupbleu, Krystelle … créent un site dissident : « Vos Ecrits », un Vos Ecrits sans Critiques Libres.
2005 se termine en une pente rude. Vos Ecrits, sous pré-modération est décimé. C’est la gueule de bois sans le festin qui précède. Vers la toute fin 2005, voici ce qu’écrit B2b, le modérateur à propos de l’évolution possible :
- status OK pour les membres bien sages: pour ceux qui ont prouvé qu'ils ne déconnent pas dans les forums il y aura approbation automatique des messages

- modérateurs: pour le moment ce ne sont que les admins du site qui ont accès à la section modération du site mais on va élargir cela et d'autres membres du site qui ont un peu de temps pourront faire de la modération aussi. Cela permettra par exemple à des groupes d'écriture d'avoir leur propre modérateur. Celui ci pourra donc approuver les messages en quasi temps réel pour les exercices d'écriture en "live".


2005 se termine en cauchemar, loin de l’état de grâce des 9 mois précédents …

Nathafi
avatar 17/04/2014 @ 19:44:31
Vrai que c'était sanglant !

Saule

avatar 17/04/2014 @ 20:01:18
J'aime bien l'intervention de Lucien, à propos de tourner la page, ce qui est la définition du lecteur. C'est une page assez triste qui était tournée. En même temps pour moi c'était un nouveau départ car suite aux problèmes avec Enzo (le fasciste), suite aux problèmes liés à la pré-modération, B2B (le propriétaire du site) en a eu complètement marre et il m'avait contacté pour me proposer de reprendre le site (il savait que j'étais informaticien et que j'étais prêt à aider, mais je ne n'aurai jamais imaginé qu'il voudrait que je reprenne complètement).

Je crois que c'est surtout la mise en pré-modération qui avait causé le schisme sur vos écrits, plus que la querelle entre Mae West et Killis (querelle basée sur une suite de malentendus, de susceptibilités exacerbées).

Myrco

avatar 17/04/2014 @ 20:18:03
Je suis allée sur le fameux forum ...tellement nauséabond que je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout !
Franchement Tistou ,je ne vois pas l'intérêt de faire remonter toute cette boue qui donne une image consternante qui rejaillit sur tout C.L.
Je suis là depuis à peine 3 ans et je me serais bien passée de cela!
Ce n'est sûrement pas ce qui créera une attractivité pour "Vos écrits" à mon humble avis.

Bluewitch
avatar 17/04/2014 @ 21:04:07
C'est si loin tout ça !

Bluewitch
avatar 17/04/2014 @ 21:19:09
Je l'ai pourtant vécu de très près, je préfère aujourd'hui me tourner vers le meilleur plutôt que le pire... Peut-être pas nécessaire de se replonger dans la noirceur, Tistou.
A quoi bon?

Tistou 17/04/2014 @ 22:46:29
J'aime bien l'intervention de Lucien, à propos de tourner la page, ce qui est la définition du lecteur. C'est une page assez triste qui était tournée. En même temps pour moi c'était un nouveau départ car suite aux problèmes avec Enzo (le fasciste), suite aux problèmes liés à la pré-modération, B2B (le propriétaire du site) en a eu complètement marre et il m'avait contacté pour me proposer de reprendre le site (il savait que j'étais informaticien et que j'étais prêt à aider, mais je ne n'aurai jamais imaginé qu'il voudrait que je reprenne complètement).

Je crois que c'est surtout la mise en pré-modération qui avait causé le schisme sur vos écrits, plus que la querelle entre Mae West et Killis (querelle basée sur une suite de malentendus, de susceptibilités exacerbées).

Et ça date de quand la passation, Saule ? Si longtemps déja ?!

Tistou 17/04/2014 @ 22:52:11
Je suis allée sur le fameux forum ...tellement nauséabond que je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout !
Franchement Tistou ,je ne vois pas l'intérêt de faire remonter toute cette boue qui donne une image consternante qui rejaillit sur tout C.L.
Je suis là depuis à peine 3 ans et je me serais bien passée de cela!
Ce n'est sûrement pas ce qui créera une attractivité pour "Vos écrits" à mon humble avis.

Je l'ai pourtant vécu de très près, je préfère aujourd'hui me tourner vers le meilleur plutôt que le pire... Peut-être pas nécessaire de se replonger dans la noirceur, Tistou.
A quoi bon?


Oh je n'ai pas voulu spécialement mettre en avant la noirceur. Tel n'est pas mon propos. Je fais juste l'historique des 10 ans, en bien comme en mal. Mais il ne me semble pas parler que de mal ? Si ?
D'ailleurs le "plus dur" est passé, si ça peut rassurer. Mais ce fut aussi une époque flamboyante ...

Hey Myrco, un accouchement, c'est sanglant aussi, ça se fait dans la douleur, mais ce n'est pas pour ça qu'on va rejeter la vie ?
On sait bien que nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours.

Désolé si ça t'a paru "gore" Myrco, j'ai juste essayé de traduire ce qui s'était passé ...

Saule

avatar 17/04/2014 @ 23:04:04
ben non, ça n'est pas gore, par contre ça ne doit rien évoquer chez ceux qui n'ont pas connu cette époque. Tu racontes ça très bien en tout cas.

Je crois que c'était en 2006 Tistou que B2B a craqué : il avait été menacé de poursuites judiciaires suite aux interventions du troll fasciste :-)

Pieronnelle

avatar 18/04/2014 @ 00:23:10
Oh là là , j'en suis toute remuée ! Surtout après les échanges avec Amaury sur l'autre fil...
Finalement nos échanges sont bien softs à côté de ce que je viens de lire.
Immatures, c'est le mot qui me vient à la lecture de certains posts et des égos énormes (mais ça on le retrouve encore...) ... Je crois aussi que certains se prenaient beaucoup trop au sérieux non ? Le plaisir d'écrire et de pouvoir publier sur un site et de partager avec d'autres c'est bien le but de Vos Ecrits ?

Tistou 18/04/2014 @ 09:48:27
ben non, ça n'est pas gore, par contre ça ne doit rien évoquer chez ceux qui n'ont pas connu cette époque. Tu racontes ça très bien en tout cas.

Je crois que c'était en 2006 Tistou que B2B a craqué : il avait été menacé de poursuites judiciaires suite aux interventions du troll fasciste :-)

Oui, ça avait été loin, mais pour le coup ça ne concernait pas Vos Ecrits !

Tistou 18/04/2014 @ 09:50:32
Oh là là , j'en suis toute remuée ! Surtout après les échanges avec Amaury sur l'autre fil...
Finalement nos échanges sont bien softs à côté de ce que je viens de lire.
Immatures, c'est le mot qui me vient à la lecture de certains posts et des égos énormes (mais ça on le retrouve encore...) ... Je crois aussi que certains se prenaient beaucoup trop au sérieux non ? Le plaisir d'écrire et de pouvoir publier sur un site et de partager avec d'autres c'est bien le but de Vos Ecrits ?

Dans l'ensemble, oui, nos échanges sont devenus plus softs. En contrepartie moins flamboyants donc moins attirants. De la vie s'en est allée en poliçant davantage nos relations ... Enfin, il me semble ...
En même temps, ça reste du virtuel tout ça ...

AmauryWatremez

avatar 18/04/2014 @ 10:01:48
Me voilà habillé pour l'hiver :-)

Qui n'entend qu'une cloche (ça tombe à Pâques) n'entend qu'un son n'est-ce' pas ?
Ou qui veut tuer son chien dit qu'il a la rage ?

Je m'imagine en cour de récréation, "lui c'est pas mon copain il est méchant"

Tout cela reste de l'ordre du "divertissement" pascalien, je suis content de voir que Tistou est d'accord avec le MP que je lui ai envoyé lui rappelant que c'est virtuel. :-)

Tistou 18/04/2014 @ 10:18:28
Hey Amaury, là on parle de 2005. Tu n'apparais dans Vos Ecrits qu'en ...2012 !

Antinea
avatar 18/04/2014 @ 10:19:56
Virtuel, certes, Amaury, mais désinhibé parce que virtuel, ou pas ? That is the question. Et à quoi bon ?

Derrière son écran, on balance, on choque, on n'hésite pas, comme dans sa voiture (je suis d'ailleurs très étonnée qu'il y ait encore des accidents paske ya ke des gens qui conduisent bien à les entendre, vindjiou) et en face ça répond de même, sans hésitation non plus, on traduit à la sauce opportuniste les dires des autres, et puis ça vire au politique, il y a toujours quelqu'un qui fini par se faire accuser de racisme ou d'intolérance, ce sera d'abord passé par le sarkosysme ou le populisme et même que le mot nazi ben il va apparaître... C'est toujours pareil. Bref, caca, alors pourquoi sans cesse remettre le couvert ?

Perso je déplore ces discussions comme celle de l'autre fil qui se transforment en "shitstrom", à mon avis, et n'avancent à rien sauf à blesser les uns et les autres. Chacun veut avoir raison, chacun croit être la voix de la raison. Fut un temps ou je pensais aussi qu'on pouvait discuter, mais il y a des sujets sur lesquels, à mon humble avis, on voit qu'on ne pourra pas avancer, que l'écrit, le forum, n'est pas le média adapté à cela. J'ai eu ma claque en mon temps, ça m'a ouvert les yeux.

Depuis je pratique la méditation à Skippi pour "atteindre une liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent". ;) Ou, comme dirait (specially dedicated to Amaury) Didier Bourdon dans son rôle phare de Jesus : "vous allez finir par vous aimer les autres, bordel de merde !".

Sincèrement, je n'ai pas lu ce qui s'est passé en 2005, et à l'époque, alors que j'étais venue timidement sur cette partie du forum, je n'ai rien vu se dérouler. C'est dommage, ce schisme, mais au final, ça me rassure : c'était pas mieux ni pire avant. ;) On se crêpe le chignon depuis des lustres sur CL, mais on s'aime, hein ? ;) Et je trouve que ça fait du bien de le rappeler, d'une façon, que nous sommes des être tout fragiles et pleins d'émotions, même les "vieux" de CL ! ;)

Provis

avatar 18/04/2014 @ 10:22:39
Je l'ai pourtant vécu de très près, je préfère aujourd'hui me tourner vers le meilleur plutôt que le pire... Peut-être pas nécessaire de se replonger dans la noirceur, Tistou.
A quoi bon?
Tout à fait d'accord avec toi, Fée Bleue.. (comme d'habitude.. :o)

D'autant plus que dans ce genre d'aventures, au-delà de faits racontés de façon prétendument neutre, l'objectivité est illusoire.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier