Erika 24
avatar 12/08/2004 @ 09:12:58
Je ne parlais pas de yali mais de Lucien bien sûr. Je ne voudrai pas de malentendu.

Monique 12/08/2004 @ 09:50:44
Emma dort tranquille en attendant, elle l'a bien mérité, comme son inventeur.

Lucien
avatar 12/08/2004 @ 11:07:07
Je lis et relis la sainte phrase de Thomas :"Ce titre fait partie de la liste interminable des livres que je classe comme soporifiques, et inachevés par la même occasion, c'est peut etre du au style d'ecriture ou simplement au sujet mais ce livre est d'un ennui (et c'est de loin ce qu'il avait de plus profond)."

Quand il qualifie le livre d'inachevé, rassurez-moi : il veut bien dire que c'est sa lecture qui est restée inachevée. Auquel cas, je souffle: on est passé à côté du pire! Pour le reste, c'est son avis et il n'est pas plus con qu'un autre. Non, il est insignifiant.


Bien sûr qu'il n'est pas plus con qu'un autre, Kinbote. Mais tu connais mon goût pour les jeux de mots. Son "pas convaincu" était trop tentant. Et ça a marché! Mon petit coup de gueule a déchaîné les claviers de manière bien paradoxale. Tu ne trouves pas étrange qu'au nom du fameux axiome "tous les goûts sont dans la nature", on puisse afficher avec applomb, en deux lignes, l'ennui que l'on éprouve devant un livre qui a demandé des années de travail à son auteur, alors que l'on est taxé de méchanceté ("Hou! le vilain!") si l'on constate l'inanité d'une "critique éclair" dysorthographique? Enfin, ce n'est peut-être pas si paradoxal à l'époque du "tout se vaut".

Pour revenir à la fameuse question de l'objectivité et de la subjectivité, bien sûr que Thomas a le droit de préférer Harry Potter à Emma Bovary. Mais il écrit aussi : "ce livre est d'un ennui (et c'est de loin ce qu'il avait de plus profond)." L'ennui, d'accord, c'est la perception subjective de Thomas. Mais la parenthèse nie toute profondeur au roman de Flaubert, que de nombreux connaisseurs du roman réaliste s'accordent pourtant à trouver profond. Thomas dépasse ici, à mon avis, les limites de la subjectivité pour émettre une critique générale qui remet en cause l'oeuvre elle-même. Si, tentant de lire un bouquin d'Einstein sur la théorie de la relativité, je me cassais les dents et exprimais ma déception en disant que la pensée d'Einstein manque complètement de clarté, c'est avec raison que je serais considéré comme un con par les physiciens qui y comprennent quelque chose. Mais la plupart des gens sensés acceptent assez facilement d'admettre qu'ils n'y connaissent pas grand-chose en physique alors que la même humilité est plutôt rare en ce qui concerne la littérature.

Monique 12/08/2004 @ 11:21:57
"afficher avec applomb, en deux lignes.... [......] .... si l'on constate l'inanité d'une "critique éclair" dysorthographique ?
Ben oui, y en a qui allument le feu, et d'autres qui le boutent...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/08/2004 @ 12:04:20
"afficher avec applomb, en deux lignes.... [......] .... si l'on constate l'inanité d'une "critique éclair" dysorthographique ?
Ben oui, y en a qui allument le feu, et d'autres qui le boutent...


... et puis y en a d'autres qui prennent un malin plaisir à jeter de l'huile dessus...

Allez, Monique, je ne peux pas croire un seul instant que tu considères de la même manière une faute de frappe venant de quelqu'un qui a une excellente orthographe à un texte truffé de fautes...

Lucien
avatar 12/08/2004 @ 12:18:14
Bien vu, Monique. C'est effectivement le comique de la paille et de la poutre.

Monique 12/08/2004 @ 12:26:09
Le ferai plus... pas pu m'empêcher...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/08/2004 @ 12:30:17
Sur c'coup-là, Monique, t'es sympa : t'aurais pu me rappeler à l'ordre, me taper sur les doigts, mais tu ne l'as pas fait.... Donc je corrige moi-même : considérer de la même manière (blablabla) ET (blablabla)...

Jules 2 12/08/2004 @ 12:53:00
Je retrouve avec délectation l'humour et la verve de Lucien et Bolcho ! D'accord ou pas d'accord, c'est toujours un plaisir de les lire...

Moi non plus je ne suis pas un fana de ce livre, mais il est indiscutable que le style en est brillant. Que ce soit un roman réaliste et aussi vrai mais de là à dire que le sujet m'ait enthousiasmé serait aller loin et le livre m'a également paru long tellement l'issue était prévisible dès les première pages. Il ne me restait donc que le style à apprécier et la manière d'amener l'histoire là où l'auteur voulait aller.

Bien sûr que l'on a le droit de ne pas aimer ! Je suis entouré de personnes qui ont détesté le "Voyage" de Céline et autant son contenu que son style. Onfray me disait ni aimer Hemingway ni Dostoievski considérant que les deux avaient un style qui ne lui convenait pas. C'était son droit, même si j'estimais qu'au niveau des idées il perdait beaucoup à ne pas lire Dostoievski surtout !

Il en va des livres comme de la cuisine: à chacun ses préférences et tenter de convaincre est bien difficile. Parfois, avec l'âge...

Monique 12/08/2004 @ 13:36:05
Sur c'coup-là, Monique, t'es sympa : t'aurais pu me rappeler à l'ordre, me taper sur les doigts, mais tu ne l'as pas fait.... Donc je corrige moi-même : considérer de la même manière (blablabla) ET (blablabla)...
Suis pas là pour ça SGDP ! C'était juste un coup de griffe pour atténuer la chaleur du lance-flamme contre ce pauvre Thomas dont la "critique" n'était somme toute vraiment pas celle au sujet de laquelle il y avait le plus à disserter parmi le déferlement lisible derrière la critique principale aussitôt après cette date mémorable du 13 novembre 2001...

Monique 12/08/2004 @ 13:57:23
Le haïku me donne le vers,
tige de l'amour,
mais la fleur ?


(©®Sido)
(cf "les 400 pages de haïkus de la Bovary")

Karl glogauer 12/08/2004 @ 14:38:34
Autant plonger dans les livres de Cohen ou de Proust est toujours une fête pour moi

ma chere fee, si c'est une fete pour toi, "Belle du Seigneur" et "La recherche du temps perdu" tiennent plus lieu pour moi de l'interminable enterrement d'un inconnu, dont "madame Bovary" est l'oraison funebre, begayee par pretre larmoyant...

Pendragon
avatar 12/08/2004 @ 14:58:10
Dites les gars, cette discussion est toujours et sempiternellement la même :

Coelho, j'aime pas et c'est normal, cela ne vaut rien
Cartland, j'aime pas et c'est normal, cela ne vaut rien
Queneau, j'aime pas, mais je lui reconnais une certaine qualité
Eco, j'adore, tout le monde lui reconnaît une certaine qualité, mais peu l'aime(nt)

Balzac, Zola, Proust, Verne, Flaubert, on aime ou on n'aime pas en fonction de son caractère, de sa sensibilité et de son éducation, mais on ne peut en aucun cas leur dénier toute qualité... ou alors on n'a rien à faire sur un site de critiques littéraires, parce qu'on n'y connaît rien et qu'on se targue de donner son avis sur le goût des pommes alors que l'on n'a mangé que des poires toute sa vie !

Quand, bon sang, allez-vous enfin séparer le subjectif de l'objectif !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/08/2004 @ 15:17:48
Ah! Voilà Pendragon!

Je m'disais aussi qu'il nous manquait! Lorsque ce site est né, les critiqueurs avaient la possibilité, en plus du pseudo, de se choisir une icône et, si ma mémoire est bonne, celle du sieur Pendragon était un dragon crachant le feu... Alors, toujours aussi fougueux, à ce que je vois?!...

Viens plus souvent par ici, tu nous manques!

SGdP

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/08/2004 @ 15:18:59
Jules!

J'allais finir par m"inquiéter!

Reviens vite, promis?

SGdP

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/08/2004 @ 15:23:27
C'était juste un coup de griffe pour atténuer la chaleur du lance-flamme contre ce pauvre Thomas


Monique, je ne te connaissais pas dans le rôle de défenseur de la veuve et de l'orphelin, je te voyais plutôt derrière l'arc que devant, d'où ma surprise...

Monique 12/08/2004 @ 15:57:54
C'était juste un coup de griffe
Monique, je ne te connaissais pas dans le rôle de défenseur de la veuve et de l'orphelin
Eh oui, j'aime bien Stevenson, moi.
Ce n'était qu'un coup de griffe en lieu et place d'un jeune peut-être maintenant hélas con--vaincu qu'il n'a rien à faire sur ce site, si tant est qu'il ait eu le "loisir" de lire ce qu'on disait de lui.

Fee carabine 12/08/2004 @ 18:45:24
Lucien,

Pour info, Albert Einstein a écrit un essai sur sa théorie de la relativité à destination du "grand public" ("la relativité", Petite bibliothèque Payot, ISBN 2228882542). Je l'ai lu quand j'étais étudiante (en 1ère candi, je crois, donc sans avoir de bagage très poussé en physique ou en maths...), et pour autant que je me souvienne, ce livre était très clair, d'une admirable simplicité en fait... Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la théorie de la relativité sans oser le demander ;-).

Saint Jean-Baptiste 12/08/2004 @ 21:03:25
Autant plonger dans les livres de Cohen ou de Proust est toujours une fête pour moi

ma chere fee, si c'est une fete pour toi, "Belle du Seigneur" et "La recherche du temps perdu" tiennent plus lieu pour moi de l'interminable enterrement d'un inconnu, dont "madame Bovary" est l'oraison funebre, begayee par pretre larmoyant...


"...oraison funèbre, begayée par un prêtre larmoyant..." (?)

Ben ça alors, j'ai pas compris...
Tu veux bien expliquer, Karl Glogauer ?
Et au passage, si tu pouvais complèter ta fiche, qu'on puisse t'imaginer, c'est tellement plus sympa pour communiquer.

Kinbote
avatar 12/08/2004 @ 21:49:20
Lucien,

Pour info, Albert Einstein a écrit un essai sur sa théorie de la relativité à destination du "grand public" ("la relativité", Petite bibliothèque Payot, ISBN 2228882542). Je l'ai lu quand j'étais étudiante (en 1ère candi, je crois, donc sans avoir de bagage très poussé en physique ou en maths...), et pour autant que je me souvienne, ce livre était très clair, d'une admirable simplicité en fait... Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur la théorie de la relativité sans oser le demander ;-).

Le tort de Flaubert peut-être - et de Proust, Cohen et les autres: n'avoir pas anticipé l'idée d'Einstein!

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier