Lucien
avatar 11/08/2004 @ 08:20:06
Le site s'enrichit d'une nouvelle critique éclair sur "Madame Bovary". Thomas, 20 ans, s'exprime ainsi : "Ce titre fait partie de la liste interminable des livres que je classe comme soporifiques, et inachevés par la même occasion, c'est peut etre du au style d'ecriture ou simplement au sujet mais ce livre est d'un ennui (et c'est de loin ce qu'il avait de plus profond)..." Et il se dit "pas convaincu".
J'estime au contraire, parcourant sa fiche, qu'il est à la fois con (et fier de l'être) et vaincu. Oui, vaincu par Flaubert dont Thomas avoue n'avoir pas achevé la lecture. Vaincu par K.O. et donc bien décidé à dénigrer l'objet de son ressentiment (car comment pourrait-il se remettre en question, lui, si fier de ses "opinions").
L'unique "argument" laisse pantois : "c'est peut etre du au style d'ecriture ou simplement au sujet". Ben oui, si c'est pas l'un c'est l'autre...
Allez, paraphrasons Thomas et attirons-nous avec joie les réactions offusquées de ceux qui me traiteront de vieux croûton et de raciste anti jeunes : cette critique éclair est d'une connerie (et c'est de loin ce qu'elle a de plus profond)...

Erika 24
avatar 11/08/2004 @ 08:48:56
Non je ne vous traiterai pas de vieux cynique et compagnie. Je pense plutôt que chacun ses goûts. Si ce livre ne lui a pas plus, tant pis. De plus, si on aimait tous les mêmes livres et les mêmes choses, on s'ennuirait prodigieusement. Et puis, après tout, la critique de ce livre ne lui était pas vraiment favorable à la base. Non ???

Patman
avatar 11/08/2004 @ 10:25:35
Eh Lucien ! Tu prends le relai de mon regretté ami Merlin ! Moi je suis bien d'accord avec toi !

Lucien
avatar 11/08/2004 @ 12:20:07
Eh oui, Patman. Normal, le sujet s'alimente régulièrement. Et personne n'est à l'abri, le tout est de le savoir. Comme dirait Christophe Spielberger : "Je me suis fait vacciner contre la connerie mais il faut souvent faire des rappels".

Yali 11/08/2004 @ 12:52:22
"Je me suis fait vacciner contre la connerie mais il faut souvent faire des rappels".

Ah, c'est un peu comme la méchanceté alors ?!

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 13:02:54
On peut m'expliquer calmement en quoi le commentaire de Thomas est con? Et pourquoi lui aussi? J'ai un peu de mal là, même si son texte est en effet assez court, il est pourtant clair. Il n'a pas aimé ce livre, il s'est ennuyé, il le dit. Il n'a pas achevé? C'est son droit, il n'a pas tenu le coup. J'ai vécu la même situation avec "Autant en emporte le vent" que je voulais pourtant lire, histoire de savoir ce dont tout le monde parlait depuis si longtemps, de tenter d'y comprendre quelque chose. Je n'ai pas tenu le coup, je me suis mortellement ennuyée, j'ai trouvé les chapitres que j'avais lus romanesques et sirupeux, impossible pour moi de lire ce genre de truc (tout comme le film du même nom m'horripile). Suis-je pour autant une conne? Comme Thomas? Vous m'expliquez?

Yali 11/08/2004 @ 13:41:09
J'ose espérer Sahkti que tu ne m'inclus pas dans ce "vous" ?!

Karl glogauer 11/08/2004 @ 14:10:53
vieux crouton peut etre pas mais polemiqueur entete sans aucun doute...
je me situe pour ma part entre Maya et Jules, et je felicite ce dernier pour sa distinction du fond de la forme qui fait souvent defaut dans ce genre de discussion enragee....
je voudrais prendre la defense de thomas en reformulant sa critique; Flaubert ne possede pas vraiment un style qui se suffise a lui-meme, propre a rendre passionante n'importe quelle histoire insignifiante.
ce qui rend en effet difficile l'identification du plus ennuyeux des deux, de l'histoire ou du style.....
ensuite lucien, pour repliquer a ta vile attaque envers Maya et ses critiques, je dois dire qu'en sachant que tes livres preferes sont Belle du seigneur et A la recherche du temps perdu, je comprends que tu defendes bec et ongles Madame bovary....

Sahkti
avatar 11/08/2004 @ 14:23:25
Non non Yali

Saule

avatar 11/08/2004 @ 15:00:00
La réaction de Lucien est excessive, en effet. Il exprime sa frustration. Bien sûr on n'est pas un con parce qu'on n'aime pas Madame Bovary, ça arrive même à des gens très bien. Autant le dire franchement comme l'a fait Thomas.

Mais voir Bovary massacrée par des avis péramptoires c'est frustrant, parce que ces gens sont passés à coté d'un des plus grands livres de la littérature mondiale, ce qui est dommage pour eux.

Alors à ceux-là, je conseille de réessayer plus tard, lire Bovary est peut-être une question de bon moment.

Fee carabine 11/08/2004 @ 18:07:20
ensuite lucien, pour repliquer a ta vile attaque envers Maya et ses critiques, je dois dire qu'en sachant que tes livres preferes sont Belle du seigneur et A la recherche du temps perdu, je comprends que tu defendes bec et ongles Madame bovary....


Sur ce coup-là, c'est à mon tour de bondir jusqu'au plafond!
Karl Glogauer, est-ce que tu pourrais préciser la relation que tu vois entre "Belle du Seigneur", "La recherche du temps perdu" et "Mme Bovary"? Parce que là, j'ai vraiment du mal à te suivre!
Autant plonger dans les livres de Cohen ou de Proust est toujours une fête pour moi, autant lire Flaubert... heu... n'en est pas une, de fête... Alors, vraiment, je ne comprends pas le rapport que tu essaies d'établir entre ces trois auteurs...

Duncan
avatar 11/08/2004 @ 19:13:47
J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce débat quelque part...

Pourquoi nous est-il si insupportable que d'autres puissent ne pas aimer ce que nous "adulons" ? Nous trouverons alors toujours leurs raisons "sottes et sans fondements", nous penserons qu' "ils n'ont rien compris ces idiots". Et les adversaires finiront par s'en retourner, certains d'avoir terrassés l'adversaire par la puissance de leur raisonnement et la profondeur de leurs arguments. (En ayant au passage atteint 57 fois "Le point de Godwin" tant redouté par les modérateurs de forum...)

Hélas, quand l'explication quitte le terrain de la littérature (débat sur le style et le fond) pour devenir purement "personnelle" comme c'est trop souvent le cas sur internet, je n'en vois plus l'intérêt (sauf la joie de (dé)montrer aux foules que l'on posséde une plume acérée et caustique... "Le canard enchaîné" recrute, mais pas ici...)

Et quand bien même ? Qu'est ce que ça peut faire ? Le monde va s'arrêter de tourner parce que Thomas (et d'autres par ailleurs) n'aime pas Madame Bovary ? Rassurez-vous: "vous" avez raison et "ils" ont tort !

Monique 11/08/2004 @ 20:53:29
Duncan, tu as tes chances pour le poste de "modérateur" sur CL... Bienvenue...

Saint Jean-Baptiste 11/08/2004 @ 21:39:39
Merci quand même, Lucien, de nous ramerer cette chère Mme Bovary. Ca devenait un peu terne ici, depuis que le Vieil Homme (et la mer) était reparti à la pèche... ;-))
Qui l'emportera cette fois-ci ? La connerie ou la méchanceté ?
Les deux, sans doute !?... :-))

Kinbote
avatar 12/08/2004 @ 00:04:56
Je lis et relis la sainte phrase de Thomas :"Ce titre fait partie de la liste interminable des livres que je classe comme soporifiques, et inachevés par la même occasion, c'est peut etre du au style d'ecriture ou simplement au sujet mais ce livre est d'un ennui (et c'est de loin ce qu'il avait de plus profond)."

Quand il qualifie le livre d'inachevé, rassurez-moi : il veut bien dire que c'est sa lecture qui est restée inachevée. Auquel cas, je souffle: on est passé à côté du pire! Pour le reste, c'est son avis et il n'est pas plus con qu'un autre. Non, il est insignifiant.

Bolcho
avatar 12/08/2004 @ 00:28:38
Thomas classe. Il fait des listes interminables de livres soporifiques. Et c'est bien pratique de s'intéresser surtout à cette catégorie de littérature parce que ça dispense de lire jusqu'au bout. D'où un rendement meilleur: on peut plus vite passer d'un soporifique à un autre. Et les classer. Interminablement les classer. Et dormir je suppose puisque tout ça est soporifique.
Bien sûr, on a le droit de ne pas aimer un monument de la littérature. C'est très sain de remettre en cause. Dans tous les domaines. Mais ce serait tellement plus intéressant de fournir un argument tout de même. Avec une idée dedans.

Monique 12/08/2004 @ 08:19:21
il n'est pas plus con qu'un autre. Non, il est insignifiant.
Pour un être insignifiant, il a tout de même provoqué une quinzaine de "posts", pas mal. Sûre que c'est pas fini, y a encore de la place...

Erika 24
avatar 12/08/2004 @ 08:58:27
Tu as raison Monique, c'est fou comme les gens insignifiants attirent les foules. Ce qui me laisse perplexe c'est qu'on ne peut pas critiquer un livre sans en prendre plein la tête. Alors, excusez-moi, mais vaut mieux réflechir à deux fois avant de donner un avis qui pourrait aller à contre certaines personnes. Enfin : Liberté, égalité, fraternité !!
Mais pas pour tout le monde, hein ???
Et puis entre nous, c'est qui les plus con et les plus insignifiants dans l'histoire ? Ceux qui osent émettre un avis contre vents et marée ou ceux qui balancent de gentils petits noms d'oiseaux ?????

Monique 12/08/2004 @ 09:02:45
Et puis entre nous, c'est qui les plus con et les plus insignifiants dans l'histoire ? Ceux qui osent émettre un avis contre vents et marée ou ceux qui balancent de gentils petits noms d'oiseaux ?????
C'est ce que quelqu'un disait en comparant l'utilité des vaccins anti-connerie et anti-méchanceté

Erika 24
avatar 12/08/2004 @ 09:07:46
Oui c'est vrai, mais pour sa part le vaccin anti-méchanceté risque de ne pas être assez puissant !

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier