Stavroguine 17/04/2014 @ 11:29:52
Ah bah écoute, moi, les reubeus de la cité avec qui je fais du sport et qui mangent pas de ralouf (mais fument des joints et boivent en soirée), ils savent pas ce que c'est.

Faut se réveiller, les gens. Les 3/4 des Musulmans en France sont musulmans comme on est végétarien ou supporter du PSG. C'est juste des mecs qui on envie d'appartenir à une communauté, de se définir par rapport à quelque chose. Ni des clercs, des étudiants en théologie, ni des djihadistes.

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 11:33:49
"C'est juste des mecs qui on envie d'appartenir à une communauté, de se définir par rapport à quelque chose"

Oui, c'est toi qui le dis tout seul, une communauté, des valeurs et pratiques donc hors la communauté nationale.

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 11:35:27
Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs à se revendiquer d'UNE communauté à eux et non d'un ensemble commun, l'ensemble commun supposant des compromis sur cette identité communautaire.

Et seulement "juste des mecs", la place des filles et des femmes dans cette communauté tiens au fait ?

Sissi

avatar 17/04/2014 @ 11:35:27
Mon propos, c'est juste de dire que l'un n'est pas plus laïc que l'autre et que le choix de certains établissements de supprimer le porc est peut-être critiquable, mais en aucun cas contraire à la laïcité


Alors nous sommes d'accord (je croyais que tu étais "pour" la suppression du porc)

Sur ce, je vous laisse vous écharper (excellentissime ton message de 11h12 :-)))))))).

Mais avant de partir, une petite anecdote, de la vraie vie: jamais l'école primaire n'a été aussi joliment décorée qu'à Noël l'année dernière, c'était magnifique, des mobiles en paquets cadeaux qui pendaient du plafond, des murs tapissés de décorations rutilantes, un sapin grandiose, des branchages peints, avec des boules originales, une crèche splendide.
La personne qui s'est occupée de tout, primo n'était pas obligée de le faire, ça ne relevait pas de ses fonctions et elle l'a fait pour les enfants et parce qu'elle aime les activités manuelles , secundo elle est musulmane pratiquante et ne fête pas Noël.....
Je me suis demandé (et me demande encore) qui se serait levé le cul comme ça pour préparer la fête de l'Aïd el kebir. Personne sans doute.

Bonne journée, et mangez du poiscaille demain, c'est vendredi saint...

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 11:37:27
à Sissi,
De mon côté je ne vois pas d'"écharpages", je vis cette discussion tout à fait calmement.
:-)
Sur ce que tu dis sur cette anecdote :
Les personnes musulmanes sont souvent plus conscientes que nous mêmes de notre identité et de l'histoire de cette identité, sur laquelle la plupart des gens sont incultes.

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 11:38:38
J'ai vécu dans le quartier musulman de Jérusalem deux ans, avide de découvrir la culture en émanant et la culture arabe en général.

Stavroguine 17/04/2014 @ 11:40:05
Pas "hors" ! "DANS"

Comme je le disais à SJB, tu n'es pas catho à l'exclusion d'être français.

Personnellement, j'appartiens à tout un tas de communauté. J'appartiens à celle des Français, à celle des athées, à celle des juristes, à celle des lecteurs, à celle des joueurs de football américain, à celle des yogi, à celle des buveurs, à celle des Marty, à celle des trentenaires, à celle des supporters du PSG, à celle des parisiens etc etc etc (et sans même compter celles auxquelles j'aspire et qui me définissent aussi) et chacune d'entre elles me définit et je me définis par rapport à elles. Et quand je suis juriste, ou athée, ou supporter du PSG, je ne cesse pas pour autant d'être français, et buveur, et lecteur.

Stavroguine 17/04/2014 @ 11:42:00
Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs à se revendiquer d'UNE communauté à eux et non d'un ensemble commun, l'ensemble commun supposant des compromis sur cette identité communautaire.

Et seulement "juste des mecs", la place des filles et des femmes dans cette communauté tiens au fait ?


Au sein des joueurs de football américain, j'avoue que la place des filles et des femmes est faible...

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 11:44:05
Ah bon, les "rebeus" en 2014 se définissent comme français ?
Je précise, nul reproche, juste une constatation.

J'ai dû croiser de par mon travail 20000/25000 élèves, parmi eux beaucoup de "français de 2ème ou 3ème génération", 90% se définit comme algérien, tunisien, marocain, mais pas comme français.

Un pays n'est pas une juxtaposition de communautés plus ou moins étanches les unes aux autres, c'est une communauté, et une seule.

D'ailleurs les spahis et les tirailleurs sénégalais, pendant la première guerre mondiale en avaient eux conscience, sinon ils n'auraient pas fait preuve du courage au feu que beaucoup ont eu.

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 11:45:16
"Au sein des joueurs de football américain, j'avoue que la place des filles et des femmes est faible..."

:-)

Pirouette...

Au sein de la communauté de tes copains "rebeus" c'est quoi déjà la place des femmes ? Et des homos tiens ? Bonne question aussi...

Pieronnelle

avatar 17/04/2014 @ 14:08:45
à Stavro, les 4 millions de musulmans en France sont là pour deux choses, dans leur pays d'origine ils crèveraient de faim, et, ou subiraient la dictature. En France, on les aide et ils ont le droit de s'exprimer librement. Rien d'autres, c'est pas par adhésion aux valeurs républicaines, à de rares exceptions.



Encore une fois, tu énonces tes supposées vérités, mais tu ne démontres rien. Et quand bien même ils ne seraient pas venus pour les valeurs républicaines, par amour pour elles, mais plutôt en raison de tragédies personnelles, ça n'implique absolument pas qu'ils n'y adhèrent pas autant que toi à présent qu'ils sont là et qu'ils ne se comportent pas en bons citoyens. Après tout, toi non plus, tu n'es pas arrivé en France par adhésion aux valeurs républicaines, et contrairement à eux, on ne t'a même pas informé de tes droits et de tes devoirs avant de te laisser naître. Est-ce que du coup, on devrait te suspecter ?


:-)))

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 16:50:12
Ce n'était donc pas un adieu :-)
Juste un au revoir très bref

ainsi que je le disais à Tistou, Pierronnelle ne supporte comme d'autres que des "mêmes", elle ne supporte pas la contradiction d'arguments en venant rapidement à des épithètes moins policées, contradiction vécue en elle-même comme une agression

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 17:00:47
Une autre chose que j'ai un peu de mal à comprendre, j'ai eu beau relire la rubrique "a propos" du site, je ne vois nulle part de mentions d'obligation d'être un clionaute de gauche et non-catholique ? l'obligation de ne pas avoir de personnalité marquée, et un caractère allant avec j'en conviens, non plus ? :-)

Peut-être me trompés-je ?

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 17:06:38
cet extrait de "Homo Festivus" de Muray auquel je songe en lisant Pierronnelle ou Stavro, ou Tistou
"Le post-humain est quelqu’un qui se croit libéré des dettes que ses ancêtres pouvaient avoir envers le passé et qui file sur ses rollers à travers un réel dont la réalité ressemble à du carton-pâte (parc d’abstractions). Il est désinhibé à mort, il fait la fête, mais il ne rit pas parce qu’il est plus ou moins retombé en enfance et que le rire suppose un fond d’incertitude dont l’enfant a horreur.""

Stavroguine 17/04/2014 @ 17:42:52
Ah... Et c'est le même type qui parlait trois page plus haut de psychanalyse de comptoir... ? Du coup, c'est quoi, ton truc, là ? De la psychologie à la truelle ?

Et puis bon, faudrait voir à pas mélanger les torchons et les serviettes, hein. Pierronnelle, Tistou et moi, on peut pas vraiment dire qu'on soit souvent d'accord. Mais pardon, ces distinctions-là, hein, c'est un peu comme la distinction musulman/djihadiste : si subtil que ça frôle l'enculage de mouche...

Allez, sans rancune, va...

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 17:48:38
Je ne parle pas de psy, il me semble, mais de comportements face aux opinions.

Sans rancune, mais j'espère bien :-) Manquerait plus que ça

AmauryWatremez

avatar 17/04/2014 @ 17:49:56
Disons que cette leçon de morale de Tistou m'a un brin agacé

Tistou 17/04/2014 @ 18:40:24
Disons que cette leçon de morale de Tistou m'a un brin agacé

Là il y en a peu qui vont comprendre vu que ça s'est déroulé par mp, AmauryWatremez !
Moi, ce que j'ai exprimé, c'est simplement dans le but que les Forums restent plaisants et ne soient pas champs de bataille. C'est tout.

Saint Jean-Baptiste 17/04/2014 @ 18:55:34
... y a presque que sur ce forum que je rencontre des gens obtus et rétrogrades.
Ah ! Stavro ! Je suppose que tu parles de tous ceux qui ne partagent pas ton avis... Merci, c'est sympa !
;-))

Saint Jean-Baptiste 17/04/2014 @ 18:58:32




mais des intégristes (...) chez moi c'est surtout des cathos C'est une plaie
Tu vis dans un quartier bien dangereux, Feint, je croyais que les cathos était une espèce en voie de disparition, pour ne pas dire disparue complètement.
;-))
Mais tu vis peut-être dans une réserve protégée ?

Début Précédente Page 12 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier