Blue Boy
avatar 17/03/2014 @ 21:51:00
Une fois de plus, Hexagone vient répandre sur ce site la haine et la peur de l'autre. Il semble ne pas faire la différence entre musulmans et intégristes, et je le soupçonne de faire preuve de mauvais foi. Irais-je moi-même dire, après les manifs "pour tous" de ces derniers mois, que tous les catholiques sont des intégristes ?

Oui il faut les craindre ces intégristes qui ne représentent qu'une minuscule minorité et ne cherchent qu'à semer la discorde et la guerre. Mais doit-on pour autant mettre dans le même sac tous les adeptes de cette religion ?

Ce livre, de la part d'un type qui abhorre tout ce qui n'est pas français "de souche", ne me paraît être qu'un concentré de fantasmes malsains et gouvernés par la peur. Les intégristes existent, c'est sûr, on le sait, mais ils sont présents dans toutes les religions. C'est le rôle de l'Etat de les pourchasser, de les surveiller pour les mettre hors d'état de nuire, avec une détermination sans faille. Ce qu'il fait d'ailleurs. Mais les associer à l'ensemble des musulmans qui ne demandent qu'à vivre en paix dans ce pays me paraît dangereux et guère constructif, les plus fanatiques pouvant s'avérer être les nouveaux convertis, souvent 'français de souche"...

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 08:06:05
à Blue Boy, c'est une sociologue musulmane qui le disait sur un plateau de télévision il y a quelques mois (je retrouverai son nom) , les modérés ont tendance à suivre les radicaux, par peur de perdre le fil...

Pieronnelle

avatar 18/03/2014 @ 10:26:07
En même temps c'est Philippe de Villiers hein! !!!!
Et puisqu'une "sociologue musulmane" l'a dit sur un plateau télé (preuve irréfutable n'est-ce pas) on est forcément dans le vrai !
Quelle tristesse de tomber dans des amalgames aussi ineptes !

Saint Jean-Baptiste 18/03/2014 @ 10:28:10
Une fois de plus, Hexagone vient répandre sur ce site la haine et la peur de l'autre. Il semble ne pas faire la différence entre musulmans et intégristes, et je le soupçonne de faire preuve de mauvais foi.

Blue Boy, je me demande pourquoi tu abordes une discussion sur le livre de PDV par une insulte : « Une fois de plus, Hexagone, vient répandre sur ce site la haine et la peur de l'autre », dis-tu.
J'ai relu attentivement sa critique et je n'ai rien trouvé de haineux ni aucune incitation à la peur de l'autre.
Je n'ai vu nulle part qu'il assimilait tous les musulmans à des intégristes et, en le soupçonnant de mauvaise foi, je crains que tu ne lui fasses un procès d'intention.

Mais j'ai peut-être fait une mauvaise lecture, quelque chose m'a peut-être échappé, et peut-être pourrais-tu m'éclairer...

Par ailleurs, tu fais des commentaires sur le livre de PDV et, si tu l'as lu, tu pourrais en faire une critique éclair. Je serais personnellement curieux de connaître ton opinion parce que le sujet traité m'intéresse particulièrement.

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 10:41:41
Piero répond par l'injure, bon.

le nom de la sociologue
Necla Kelek

Ce qu'elle dit (à lire avant d'injurier Piero)

http://tvrs.ca/blogue/lislam-modere-nexiste-pas/

Et un article pour qui le terme de "musulman modéré" est en soi raciste

http://oumma.com/12185/…

Une définition plus nuancée des musulmans modérés

http://blog.turgot.org/index.php/…

Pieronnelle

avatar 18/03/2014 @ 10:43:09
BlueBoy ton intention était bonne mais cela va encore donner à tous ceux qui soutiennent ces idées d'islamophobie, une tribune pour en rajouter....
Alors qu'il y ait une approbation de ce genre de livre et théories de la part d'Hexagone n'est pas surprenant, et c'est parfaitement son droit ; mais c'est lui donner de l'importance et laissons les adeptes de ces idées se satisfaire de cette critique...

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 10:44:44
Forcément qui n'est pas d'accord sur la diversitude est soit raciste soit islamophobe avec ça on va loin

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 10:45:23
Ceux qui ne sont pas d'accord avec Pieronnelle ont le droit de la boucler ! C'est déjà pas mal on me dira

Pieronnelle

avatar 18/03/2014 @ 10:50:52
Amaury, Piero n'injure qu'un certain type d'idées! Je n'ai aucune considération pour ce Philippe de Villiers et n'approuve pas (c'est pas une surprise) les opinions d'Hexagone. Mais comme je l'ai dit dans le message précédent c'est une erreur de BlueBoy d'avoir ouvert cette tribune et ça n'a pas tardé, tu vas nous inonder de liens (c'est pas un reproche hein, mais plutôt un regret :-)
Moi je m'en tiendrai là !

Pieronnelle

avatar 18/03/2014 @ 10:54:43
Heuh même si je voulais te la faire boucler (et au nom de quoi? ! J'émets mon opinion), je n'aurais aucun moyen ! !
Mais tu peux penser ce que tu veux de moi je m'en fiche !
Fin pour moi!

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 10:59:25
à Pieronelle, c'est dommage que tu ne sois pas capable de discuter sereinement avec qui n'est pas d'accord avec toi.
Et il y a d'autres moyens de dire son désaccord que de lui demander de la boucler, non ?
Sur le reste, j'ai mis des liens qui sont tous en rapport avec le sujet, apportant des éléments.

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 10:59:55
C'est une drôle de manière de manifester son indifférence que de laisser des coms aussi péremptoires

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 11:25:11
Une fois de plus, Hexagone vient répandre sur ce site la haine et la peur de l'autre. Il semble ne pas faire la différence entre musulmans et intégristes, et je le soupçonne de faire preuve de mauvais foi.


Blue Boy, je me demande pourquoi tu abordes une discussion sur le livre de PDV par une insulte : « Une fois de plus, Hexagone, vient répandre sur ce site la haine et la peur de l'autre », dis-tu.


C'est une insulte, ça ?
On n'a pas la même définition du terme "insulte", à mon avis...
C'est sûr sa critique n'exprime pas une haine frontale et agressive mais tend à instiller le doute dans les esprits en confondant "musulmans" et "intégristes" pour les qualifier tous de terroristes... et pour moi ça revient un peu au même... de plus, je me mets à la place d'un musulman qui va lire sa chronique et sera probablement blessé par de tels propos...

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 11:30:23

J'ai relu attentivement sa critique et je n'ai rien trouvé de haineux ni aucune incitation à la peur de l'autre.
Je n'ai vu nulle part qu'il assimilait tous les musulmans à des intégristes et, en le soupçonnant de mauvaise foi, je crains que tu ne lui fasses un procès d'intention.

Mais j'ai peut-être fait une mauvaise lecture, quelque chose m'a peut-être échappé, et peut-être pourrais-tu m'éclairer...



puisqu'il faut citer, citons...

"l'entrisme des musulmans dans les secteurs clefs de la société "
"ne recrutent que des musulmans"
"le maillage musulman de la société française"
"dans peu de temps les européens de souche seront minoritaires sur leur continent"

Myrco

avatar 18/03/2014 @ 11:35:52
à Blue Boy, c'est une sociologue musulmane qui le disait sur un plateau de télévision il y a quelques mois (je retrouverai son nom) , les modérés ont tendance à suivre les radicaux, par peur de perdre le fil...

J'évite en général de rentrer dans ce type de discussion qui méconnait le dialogue véritable ...mais parfois ,j'en ai un peu marre que seul ait droit de cité ici un discours de bisounours qui se refuse à regarder les réalités en face.
Le problème est que les modérés musulmans dont je ne doute pas qu'ils soient encore largement majoritaires ....on ne les entend guère (c'est normal ,il n'est guère facile de s'exprimer quand on appartient à la majorité lambda) mais ils ont bien des porte-parole au niveau de leurs instances supérieures!
Peut-être faut-il croire finalement que cela en arrange certains qu'au nom de nos valeurs humanistes (qu'il n'est pas question de renier)notre société abandonne ,dans les faits ,notre chère laïcité ,cette belle exception française,et glisse insidieusement vers le communautarisme.Et ce communautarisme porte en germe des conflits futurs qui,à un moment ou à un autre risquent de s'exprimer violemment et de déchirer la société française.
Refuser de le voir est tout simplement irresponsable. Pas plus que dans les propos d'Hexagone ,il n'y a là de haine ,d'amalgame ou de peur de l'autre ,seulement de la lucidité.
Il ne s'agit pas de bouter les musulmans ou n'importe quelle religion hors de nos frontières( personnellement je suis athée et je veux bien respecter les croyances des autres dès lors qu'elles n'envahissent pas le domaine public) mais ,comme beaucoup de français je suis attachée à notre mode de vie ,à nos usages et je refuse catégoriquement que l'on m'impose d'autres usages.On va me rétorquer que ce n'est pas encore le cas mais cela s'insinue tout doucement.Je pourrais citer maints exemples :horaires spécifiques réservés aux femmes dans certaines piscines ,revendications spécifiques au sein de certaines entreprises ,des écoles...
Jamais il ne me serait venu à l'idée de ne pas me plier à certaines contraintes lorsque je me suis balladée en Afrique du Nord ,respect des usages de celui qui m'accueille oblige !
La condition du vivre ensemble ,je suis désolée ,c'est que la communauté mulsumane s'intègre au mode de fonctionnement de la société française qui sépare la sphère publique de la sphère privée ,la politique de la religion ,qui doit tendre vers l'égalité hommes/femmes,etc...

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 11:40:31
BlueBoy ton intention était bonne mais cela va encore donner à tous ceux qui soutiennent ces idées d'islamophobie, une tribune pour en rajouter....
Alors qu'il y ait une approbation de ce genre de livre et théories de la part d'Hexagone n'est pas surprenant, et c'est parfaitement son droit ; mais c'est lui donner de l'importance et laissons les adeptes de ces idées se satisfaire de cette critique...


Pieronelle, tu as raison, je sais bien que ce type de débat peut servir de tribune aux extrémistes, mais faut-il pour autant rester muet face à de tels propos ?
C'est une vraie question !
Je n'ai pas lancé ce débat juste pour m'amuser (c'est plutôt Hexagone que ça amuse), c'est juste que je suis choqué, même si je sais de quoi l'auteur de la critique est capable...

donc si chacun y met du sien, on pourra peut-être avoir un débat civilisé... et je vais essayer de pas m'énerver ;-)

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 11:43:29
""l'entrisme des musulmans dans les secteurs clefs de la société "
"ne recrutent que des musulmans"
"le maillage musulman de la société française"
"dans peu de temps les européens de souche seront minoritaires sur leur continent""

En quoi est-ce haineux ?

"servir de tribune aux extrémistes"

On n'est pas d'accord avec toi on est extrêmiste ?

Allons donc...

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 11:44:35
à Myrco, on est d'accord

Moi-même j'ai vécu en Palestine et Israèl où je respectais les interdits alimentaires et autres en vigueur dans ces régions sans me poser de questions

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 11:46:40
à Blue Boy, c'est une sociologue musulmane qui le disait sur un plateau de télévision il y a quelques mois (je retrouverai son nom) , les modérés ont tendance à suivre les radicaux, par peur de perdre le fil...


J'évite en général de rentrer dans ce type de discussion qui méconnait le dialogue véritable ...mais parfois ,j'en ai un peu marre que seul ait droit de cité ici un discours de bisounours qui se refuse à regarder les réalités en face.



Myrco, tu m'as mal lu, je ne suis pas un bisounours, d'ailleurs moi qui habite en Seine-St-Denis, dit le 9 cube, je devrais certainement avoir plus de raison d'être parano...

Relis juste ce que j'ai écrit :
"Oui il faut les craindre ces intégristes qui ne représentent qu'une minuscule minorité et ne cherchent qu'à semer la discorde et la guerre"
"C'est le rôle de l'Etat de les pourchasser, de les surveiller pour les mettre hors d'état de nuire, avec une détermination sans faille. Ce qu'il fait d'ailleurs."

C'est être bisounours, ça ?

Blue Boy
avatar 18/03/2014 @ 11:48:38
""l'entrisme des musulmans dans les secteurs clefs de la société "
"ne recrutent que des musulmans"
"le maillage musulman de la société française"
"dans peu de temps les européens de souche seront minoritaires sur leur continent""

En quoi est-ce haineux ?

"servir de tribune aux extrémistes"

On n'est pas d'accord avec toi on est extrêmiste ?

Allons donc...

pas haineux, admettons ... encore pire, c'est insidieux... parce qu'il y a un amalgame manifeste, tout simplement...

Page 1 de 16 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier