JulesRomans
avatar 26/02/2014 @ 08:03:00
Jacques Fadat travaille depuis 4 ans, soutenu par le Cercle de la Tapisserie D'Aubusson, sur sa cinquième Suite "La Tenture Olympe de Gouges"

Antinea
avatar 26/02/2014 @ 22:01:36
;)

DE GOUGE
avatar 26/02/2014 @ 23:02:18
Est' il besoin de préciser que mon pseudo n'est pas hasardeux ?
Il est un hommage à celle qui osât, dans la période révolutionnaire proclamer "le droit de la femme et de la citoyenne" ! (Affiché dans mon bureau, n'en déplaise à certains )
Cette intellectuelle, intelligente, ayant le mauvais gout d'être, par ailleurs, belle (donc idiote, bien sûr !), impliquée dans un souhait de justice sociale et d'égalité pour tous ...donc ne se limitant pas à la gent masculine, a fini sur l'échafaud, massacrée par ceux qui se proclamaient les" héros" de l'égalité !
Il lui en fallut du courage pour affronter le "ridicule d'être femme" et de le revendiquer comme un statut, non d'inférieure, mais d'être humain à part entière !
Pour moi, elle représente La Femme, le Courage et la capacité extraordinaire d'oser affronter un monde de mâles, recuits dans leurs certitudes, et pétris de leur supériorité.
Combien d'affronts a t' elle du subir et dépasser ?
Elle a toutefois continué, envers et contre tous(tes) !
Mon admiration est sans borne pour ce personnage hors du commun !
J'ai enlevé la S final au nom de De Gouges, n'osant me mettre à sa hauteur ....mais c'est mon respect à moi pour cette Femme !

JulesRomans
avatar 03/03/2014 @ 11:25:53
"OLYMPE DE GOUGES PORTEUSE D'ESPOIR"

Pièce jouée au Guichet Montparnasse du 5 janvier au 6 avril 2014

Et pour ceux qui ne pourront y aller je rentre le livre, avec le texte de la pièce, sans pouvoir encore le critiquer.

JulesRomans
avatar 05/03/2014 @ 20:01:19
"c'est là un moyen proprement renversant de prendre au mot les révolutionnaires et de les placer face à leurs contradictions en matière d'égalité"

(au sujet de la rédaction le 14 août 1791 de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par notre personnage)

Nicole Pellegrin, "Écrits féministes de Christine de Piran à Simone de Beauvoir". Coll. "Champs classiques", Flammarion, Paris 2010, page 76.

JulesRomans
avatar 14/03/2014 @ 22:56:03
"OLYMPE de GOUGES : J'ai vécu pour un rêve"

pièce en tournée en région

http://theatrecornetades.com/?/spectacles#

JulesRomans
avatar 16/03/2014 @ 17:32:23
"La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets de scandale"
de Eli Flory, Vaïnui de Castelbajac (Dessin)

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40232

Martin1

avatar 18/03/2014 @ 19:11:34
Malgré mes positions anti-féministes, j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont su dénoncer les incohérences et les problèmes réels de leurs temps. Si elle n'avait pas tant condamné le mariage religieux, pour vouloir le remplacer par un genre de contrat civil (pour moi c'est idiot), je serai peut-être davantage admiratif.

DE GOUGE
avatar 18/03/2014 @ 19:40:46
Malgré mes positions anti-féministes, j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont su dénoncer les incohérences et les problèmes réels de leurs temps. Si elle n'avait pas tant condamné le mariage religieux, pour vouloir le remplacer par un genre de contrat civil (pour moi c'est idiot), je serai peut-être davantage admiratif.

Pourquoi est-ce idiot ?
Veux-tu dire que les non-religieux ou ceux qui ont une religion différente de la Catholique ne peuvent (ne pouvaient -époque oblige) prétendre à s'unir légalement ?
Ou est le problème qu'a posé Olympe De Gouges ?
Je ne compends pas Martin1 ....

Martin1

avatar 18/03/2014 @ 19:51:43

Pourquoi est-ce idiot ?
Veux-tu dire que les non-religieux ou ceux qui ont une religion différente de la Catholique ne peuvent (ne pouvaient -époque oblige) prétendre à s'unir légalement ?
Ou est le problème qu'a posé Olympe De Gouges ?
Je ne compends pas Martin1 ....


Elle a demandé la SUPPRESSION du mariage religieux, carrément, et le remplacer par un contrat civil entre concubins (non mais !). C'est idiot puisque c'était la religion dominante : elle voulait sans doute profiter de la Révolution qui était alors fortement anti-catholique.
C'est simplement ce que je voulais dire...

AmauryWatremez

avatar 18/03/2014 @ 21:50:29
Olympe de Gouge a été supprimée par les Révolutionnaires, ironique je trouve

JulesRomans
avatar 19/03/2014 @ 06:36:15
Alors que vient de sortir chez OSKAR un récit pur les jeunes de la vie d'Olympe de Gouges par Catherine Le Quellenec

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40345

au salon du livre de Paris

Vendredi 21 mars 17h30-18h30 :

Table ronde sur le thème : "Histoires de femmes : la figure féminine dans la littérature de jeunesse" avec Paule du Bouchet, Pascale Maret (Thierry Magnier), Frédérique Geguelt (Actes Sud junior), et Stéphane Servant (Le Rouergue) - P’tite scène (P5)

DE GOUGE
avatar 20/03/2014 @ 02:44:12



Elle a demandé la SUPPRESSION du mariage religieux, carrément, et le remplacer par un contrat civil entre concubins (non mais !). C'est idiot puisque c'était la religion dominante : elle voulait sans doute profiter de la Révolution qui était alors fortement anti-catholique.
C'est simplement ce que je voulais dire...


En quoi était-ce idiot de demander la supression du mariage religieux ?
Ca me parait plutôt avant-gardiste et visionnaire ...
Et, notre réalité ne le prouve-t-elle pas ?
Je n'arrive pas à comprendre si tu fais de l 'humour au second degré, Martin 1, ou si tu es sérieux ....

DE GOUGE
avatar 20/03/2014 @ 02:50:28
Olympe de Gouge a été supprimée par les Révolutionnaires, ironique je trouve


Eh oui, se faire couper la tête quand on préconise des suppressions, entre autres l'arrêt des inégalités : de ce que je connais de DE GOUGES, je suis sûre qu'elle aurait eu l'élégance d'apprécier ce trait d'humour !
Belle leçon ...!

Antinea
avatar 20/03/2014 @ 12:19:26
Malgré mes positions anti-féministes, j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont su dénoncer les incohérences et les problèmes réels de leurs temps. Si elle n'avait pas tant condamné le mariage religieux, pour vouloir le remplacer par un genre de contrat civil (pour moi c'est idiot), je serai peut-être davantage admiratif.


Anti-féministe !? donc anti-égalité des droits de l'homme et de la femme... et bien, c'est toujours courageux de le dire...

Antinea
avatar 20/03/2014 @ 12:19:49
Malgré mes positions anti-féministes, j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont su dénoncer les incohérences et les problèmes réels de leurs temps. Si elle n'avait pas tant condamné le mariage religieux, pour vouloir le remplacer par un genre de contrat civil (pour moi c'est idiot), je serai peut-être davantage admiratif.



Anti-féministe !? donc anti-égalité des droits de l'homme et de la femme... et bien, c'est toujours courageux de le dire...


Donc vive le retour de l'esclavage ?
Vite, une bassine...

Antinea
avatar 20/03/2014 @ 12:20:10
Malgré mes positions anti-féministes, j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont su dénoncer les incohérences et les problèmes réels de leurs temps. Si elle n'avait pas tant condamné le mariage religieux, pour vouloir le remplacer par un genre de contrat civil (pour moi c'est idiot), je serai peut-être davantage admiratif.



Anti-féministe !? donc anti-égalité des droits de l'homme et de la femme... et bien, c'est toujours courageux de le dire...



Donc vive le retour de l'esclavage ?
Vite, une bassine...


Et tu te dis catholique !?

DE GOUGE
avatar 20/03/2014 @ 20:26:13
Malgré mes positions anti-féministes, j'ai beaucoup de respect pour celles et ceux qui ont su dénoncer les incohérences et les problèmes réels de leurs temps. Si elle n'avait pas tant condamné le mariage religieux, pour vouloir le remplacer par un genre de contrat civil (pour moi c'est idiot), je serai peut-être davantage admiratif.
Anti-féministe !? donc anti-égalité des droits de l'homme et de la femme... et bien, c'est toujours courageux de le dire...
Donc vive le retour de l'esclavage ?
Vite, une bassine...
Et tu te dis catholique !?

Je n'arrive toujours à comprendre si c'est du second dégré (?) ou de la bêtise ...Mais comme Martin 1 joue les abonnés absents !
A suivre .......

Blue Boy
avatar 20/03/2014 @ 21:24:19
Ce mélange de candeur et d'obscurantisme de la part du petit scout Martin, c'est presque... comment dire... désarmant ? ;-)

Mais Martin a des circonstances atténuantes... en Vendée, les écoles sont très majoritairement privées par tradition anti-révolutionnaire, et on y enseigne que l'école publique a été créée par les émissaires de Satan...

Sinon, je vois que la BD de Catel et Boquet n'a pas été citée... et j'ai pour ma part très envie de la lire...

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/38947

Et au passage un grand bonjour à De Gouge (la CLienne) :-)

JulesRomans
avatar 20/03/2014 @ 21:42:48
"en Vendée, les écoles sont très majoritairement privées par tradition anti-révolutionnaire"

En Vendée, la Grande Guerre fit une victime collatérale : l'école publique.

Les hommes au front, les enfants passèrent en grand nombre dans le privé (aides financières accordées par l'Eglise aux femmes dont le mari était au front, souci de femmes de faire plaisir à Dieu ...) .

Ce n'est qu'à la rentrée 2013 que la situation qui existait avant 1915-1916 rebascula. L'enseignement public est de nouveau majoritaire en Vendée.

Pour avoir une idée de l'idéologie vendéenne contre-révolutionnaire présente dans certains milieux, une visite à l'Historial de Vendée s'impose. Une belle collection de légendes et de croyances y sont présentés comme des vérités historiques.

Dans le même genre : la muséographie de la Chabotterie (en lien avec Charette). Sur le livre d'or des visiteurs, j'ai relevé un mot de quelqu'un qui avait tout capté du message : "je suis rentré républicain, je suis sorti royaliste".

Malheureusement ce naïf sous les drapeaux (allusion à un livre de Paul Guth) n'a jamais lu ma remarque à son intention:

"Va voir Fontainebleau, tu en sortiras bonapartiste"

Page 1 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier