Sissi

avatar 26/03/2014 @ 14:00:49
Mais s'il s'agit de légitimer le droit des femmes à faire tout ce qu'elles veulent sous prétexte qu'avant elles n'avaient le droit de rien, là c'est autre chose...

C'est cette phrase Sissi que j'ai vraiment du mal à comprendre,


Et bien si être féministe c'est légitimer (c'est à dire valider, cautionner, trouver juste et bien, pérenniser etc.) la "girl power" et le passage d'un extrême à un autre, alors je n'en suis pas et c'est sans moi d'une part, et d'autre part je pense que cet état d'esprit contribue à alimenter le chacun pour soi dont parlait Martin (même si je ne pense pas, contrairement à lui, que le mariage, les enfants, la fidélité à tout prix soient les seules voies ou chemins de vie valables)

C'est ce qui en train de se passer une Islande, qui était un modèle en matière de parité et de droit des femmes -les Islandaises ont obtenu le droit de vote en 1915!- et qui est en train de bifurquer vers quelque chose de nettement moins louable, où l'ostracisme des hommes (notamment dans le travail) est de plus en plus fréquent (mon beau-frère en a fait les frais).
Alors on peut penser que c'est un juste retour de bâton, mouais, bof, on reste finalement dans la "lutte", la rivalité, le on va voir qui est le plus fort, la plus forte en l'occurrence, et du coup le couple et la famille sont les grands perdants (et, encore une fois, on peut tout à fait choisir de vivre seule, de divorcer, de ne pas avoir d'enfants etc. ce n'est pas le problème, le problème c'est quand on dit que c'est forcément mieux.)

Stavroguine 26/03/2014 @ 14:13:19
Pour illustrer un peu ce je disais en réponse à Pierronnelle en page précédente. Je ne m'estime pas vraiment pudibond, mais sérieusement, je trouve cet article édifiant. On y parle de "girl power", justement. Imaginez le déferlement de critiques si les femmes interrogées étaient des hommes :

http://lesinrocks.com/2012/07/…

Sissi

avatar 26/03/2014 @ 14:27:14
Imaginez le déferlement de critiques si les femmes interrogées étaient des hommes


Ah mais on (pas moi, hein) te répondrait que les hommes ont fait la même chose pendant des lustres, alors pourquoi pas elles? (entre parenthèses, les hommes infidèles trompent quand même bien leur femme avec...une autre femme, non? Qui n'est pas forcément célibataire non plus!).

C'est ça qui me déplaît: les femmes sont en train de devenir ce que les hommes ont été (alors qu'eux, je trouve, se bonifient dans l'ensemble et semblent avoir envie d'une meilleure harmonie) et contre lesquels elles ont farouchement lutté.
Et elle justifient leur comportement par cette revanche qu'elles ont fatalement à prendre.
Je ne me reconnais pas là dedans.

Sissi

avatar 26/03/2014 @ 14:32:21
“Il me donne rendez-vous dans des cocktails avec sa femme, et on part faire l’amour aux toilettes."

Le pompon....
(Ma foi, ma grande, si tu te sens plus femme, plus belle, plus valorisée, si tu te sens "surpuissante" en faisant ça...et bien je trouve ça grave.)

Stavroguine 26/03/2014 @ 14:34:25
Juste pour répondre à ta parenthèse (car pour le reste, je suis d'accord) : bien sûr que des hommes continuent (et continueront) à tromper leurs femmes. Mais il y a une différence entre savoir qu'un comportement existe et en faire l'apologie dans les Inrocks (c'est pas non plus un journal échangiste), mettre en place des sites pour favoriser ce genre de relations et afficher des campagnes de pub dans le métro parisien. Pas certain (mais je me trompe peut-être) que ce serait aussi bien passé si le site en question visait une clientèle masculine.

Pieronnelle

avatar 26/03/2014 @ 14:44:28
Oh là mais ce n'est certainement pas moi qui vais défendre ça! !! Pour moi cela n'a rien à voir avec le féminisme et c'est pourquoi je fais bien la différence avec une conception personnelle qui s'appuie sur l'égalité des droits et principalement l'aide aux femmes battues et violentées, et des revendications ou plutôt aspirations débridées qui tiennent plus d'une (mauvaise) évolution des moeurs. Les Femen tout en ayant parfois des revendications justes, font un mal fou au mouvement initial du féminisme. Alors ne mettons pas tout dans le même panier. Cette "girl power" caricature la femme, en fait une sorte d'esclave. Non non une femme libre n'a pas vocation à cette débauche. Je ne connaissais même pas ce mouvement.
Moi, mon petit féminisme consiste à ce que la femme puisse jouir de sa liberté dans la société, le monde du travail, et surtout le couple ; tout en respectant la liberté de l'autre, des autres. C'est presque le cas à l'heure actuelle sauf en ce qui concerne les violences conjugales où l'homme s'arroge le "droit" de battre, comme un chien. Je ne nie pas qu'il existe aussi une violence de la femme envers l'homme, violence morale (humiliation et...) psychologique mais ça résulte de la difficulté de vivre à deux et du manque de respect envers l'autre.
Non mais vous me voyez défendre la "girl power" !:-)) les suffragettes en tomberaient par terre! !!

Sissi

avatar 26/03/2014 @ 14:53:18
En fait ma parenthèse n'avait rien à voir avec l'article des Inrocks.
C'était... une vraie parenthèse!
Je faisais référence au fait qu'il est communément admis (enfin...était, donc) que les hommes sont hautement plus infidèles que les femmes.
Pieronnelle disait d'ailleurs que si les hommes demandent moins le divorce, c'est parce qu'ils prennent des maîtresses et comme ça le tour est joué.
Alors c'est peut-être (enfin était...) en partie vrai à cause de la prostitution, mais je me dis toujours, quand même, qu'on oublie...et bien la maîtresse, l'homme trompe bien avec quelqu'un, et ce quelqu'un est bien souvent aussi en couple!

Si ça visait une clientèle masculine? Oh mais grand lever de boucliers à mon avis. Inadmissible, voyons!
Après, il faut être juste, et ça rejoint (dans l'autre sens) ce que je dis précédemment, on voit bien dans le "Il me donne rendez-vous dans des cocktails avec sa femme" que le "il" n'est pas tout blanc non plus....

(Moi ce que j'aimerais, c'est que quand ils reviennent des toilettes - chouette, le cadre, en plus!- le mari de l'une et la femme de l'autre se soient barrés ensemble, tiens...et définitivement! :-)

Provis

avatar 26/03/2014 @ 15:01:08
Et merci de nous rappeler qu’on peut être égaux et différents, ce que nos esprits rendus bornés par trop de science et de mathématiques ont un peu oublié.
Je suis souvent assez d'accord avec tes interventions, mais celle-là !

La science et les mathématiques restent hermétiques aux esprits bornés, mais elles ne rendent sûrement pas bornés les esprits qui ne le sont pas.. :o)
Ah ah ! Oui mais en mathématiques si "a=b" alors "a est b" et "b est a".
On ne peut pas avoir "a=b" et "a est différent de b".

Elisabeth Badinter a écrit un livre intitulé "l'un est l'autre" mais elle se trompe, elle restreint l'égalité à son sens mathématique.

On se demande ce que les mathématiques viennent faire dans cette galère ! :o)


Au-delà d’une vision étroite et stérilisante des mathématiques ?

Soient donc f(x) et v(x) deux fonctions de la même variable x (disons dans le corps des réels, en math il faut être précis.. :o). Comme chacun sait, quand x varie chacune des deux fonctions suit son petit bonhomme de chemin (donc f(x) n'est pas v(x)).

Ecrire f(x) = v(x), ce n’est pas écrire que z(x) et y(z) sont identiques, c’est signifier qu’il existe un point x, ou plusieurs, pour lesquels les deux fonctions prennent la même valeur réelle.
Femina et vir, égaux en droit, peuvent ainsi trouver des points de rencontre où ils sont égaux en fait, chacun gardant son identité propre.
(tout le monde a vu que, pour les besoins de la fable et la défense d’Elizabeth Badinter, on a admis que f(x) = femina et v(z) = vir ?? :o)

On peut trouver matière à parabole dans les mathématiques autant que dans les lettres ou les Evangiles, c’est affaire de tournure et d’ouverture d’esprit.

Sissi

avatar 26/03/2014 @ 15:03:44

On se demande ce que les mathématiques viennent faire dans cette galère ! :o)


:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Sissi

avatar 26/03/2014 @ 15:10:09
Oh je n'avais pas bien lu dans le détail!

" il se décrit comme un “beau grand brun de 34 ans”. Valérie, elle, en a 47. Il a insisté pour la rencontrer dans cet établissement discret de La Ciotat. Il entre et s’assied à côté d’elle. Il se met à la caresser, à l’embrasser et lui demande d’enlever son bandeau. Elle refuse. Sans faire exprès, elle a vu à travers. En réalité, il est petit, chauve et beaucoup plus vieux que prévu"

Je viens de me piquer un beau fou rire, tiens.
Merci Stavro!

Pieronnelle

avatar 26/03/2014 @ 15:54:57
Sissi les anciennes générations de mari (pas tous heureusement) surtout dans les milieux bourgeois ont trompé leurs femmes pas seulement avec des prostituées, bien souvent avec des femmes célibataires qui attendaient des années la promesse : mais oui je vais divorcer. A quelques exceptions des femmes mariées pouvaient le faire, et le livre de Maupassant "Pierre et Jean" en est un bel exemple et où la "faute" de la femme rejaillit sur la famille comme une honte absolue alors que, c'est mon avis, c'était bien justifié ce droit au bonheur...Le mari bien entendu s'accordait le droit d'aller voir ailleurs sans problème...
A l'heure actuelle s'il y a tromperie elle l'est certainement assez égale de part et d'autre mais la différence c'est que cela provoque souvent l'éclatement du couple ; mais il semble que le mari s'accorde le droit de considérer une aventure sans importance alors que cette aventure du côté de la femme est beaucoup moins pardonnable. L'honneur masculin en prend, encore, un coup:-)
Mais j'ai été surprise de constater qu'il y avait de vraies doubles vies et ça ce n'est possible que pour l'homme ; certains ont carrément une autre famille et vivent totalement dans le mensonge...La femme de la double vie bien sûr "attend"....il y a donc lâcheté en plus de tromperie.
Je pense que c'est l'exibitionnisme de cette "nouvelle" liberté des femmes qui est préjudiciable surtout pour elles. Du coup l'homme semble un peu dépassé.
Mais je suis convaincue que la plupart des couples ont envie d'être heureux à deux même s'il y a des tentations de chaque côté, elles font partie de la vie, il faut choisir ce qui est le plus important, construire ou non quelque chose ensemble, et souffrir ou faire souffrir...

Antinea
avatar 26/03/2014 @ 16:09:21
bien sûr que des hommes continuent (et continueront) à tromper leurs femmes. Mais il y a une différence entre savoir qu'un comportement existe et en faire l'apologie dans les Inrocks (c'est pas non plus un journal échangiste), mettre en place des sites pour favoriser ce genre de relations et afficher des campagnes de pub dans le métro parisien. Pas certain (mais je me trompe peut-être) que ce serait aussi bien passé si le site en question visait une clientèle masculine.


Tu crois vraiment que ces pubs sont dédiées aux femmes uniquement ? Et bien, je pense que tu te fais avoir ! Si c'était réservé aux femmes, ces publicités se trouveraient dans les magazines féminins, non ? Et bien, je ne suis pas spécialiste de la littérature "féminine" mais c'est pas dans les pauvres feuilles de choux que je consulte chez le dentiste que j'y retrouve ces pubs ! C'est comme les soirées "gratuites pour les filles", c'est pour attirer le mâle... Marketing, marketing...

Antinea
avatar 26/03/2014 @ 16:15:50
Pour illustrer un peu ce je disais en réponse à Pierronnelle en page précédente. Je ne m'estime pas vraiment pudibond, mais sérieusement, je trouve cet article édifiant. On y parle de "girl power", justement. Imaginez le déferlement de critiques si les femmes interrogées étaient des hommes :

http://lesinrocks.com/2012/07/…


Non, mais ça, sincèrement, c'est n'importe quoi. Après chacun fait ce qu'il veut avec ses fesses, et comme disait ma grand mère... bon, je tairai ce que disait ma mamie. ;)

Mais ça c'est pas de la girl power (d'ailleurs la girl power, ké niaiserie), c'est n'importe quoi, mais c'est aussi un appel au mâle, il y en a autant pour les hommes que pour les femmes dans ces initiatives et d'ailleurs il serait intéressant de connaître les statistiques des connectés de ces sites : proportions d'hommes et de femmes ?

Antinea
avatar 26/03/2014 @ 17:14:25


Si ça visait une clientèle masculine? Oh mais grand lever de boucliers à mon avis. Inadmissible, voyons!


Ben c'est drôle, non ? c'est une publicité adressée aux femmes mais... ben comment se créer le "cheptel masculin" ? ;)

S'adresser aux femmes dans cette publicité, je pense que c'est pour déculpabiliser les hommes : ben oui, le monsieur marié il va sur le net, il se dégotte une amitié longue d'une nuit sur un site fait pour ça, et basta, même pas à dire au revoir le matin "puiske" la nénette elle est déjà revenue au bercail de chez son mari...

Naan, je peux pas croire que quelqu'un puisse réellement penser que ce site à la pomme est réservé aux femmes !!!????

Stavroguine 26/03/2014 @ 17:46:10
Il n'est évidemment pas réservé aux femmes, sinon, on leur vendrait plutôt des sex-toys. Et bien sûr que des hommes y vont !

Ce dont on parle, c'est de cette banalisation, voire encouragement, des relations extra-conjugales pour les femmes. C'est la mode pour une femme d'aller sur Gleeden. La preuve : on en parle même dans les Inrocks comme du dernier tube qu'il faut écouter. C'est une espèce valorisation de la relation extra-conjugale pour la femme.

L'homme, il y va évidemment aussi, mais en catimini, parce que c'est moche, un homme qui trompe sa femme.

Tu saisis la différence ?

D'un côté, on a la femme qui trompe son mari parce qu'elle est sure de sa sexualité et qu'elle reste désirable et pleine de charme après la quarantaine ; de l'autre, on a le sale type un peu coupable qui trompe sa femme (et en plus, dans l'article, est obligé de recourir à des stratagèmes indignes en se présentant comme un bel étalon alors qu'il est un avorton).

C'est exactement une inversion des stéréotypes des années 50.

La femme devient une sorte de Don Draper de Mad Men et l'homme une salope qui se prend des regards en biais.

Stavroguine 26/03/2014 @ 17:50:04
D'ailleurs, dans le même style, on retrouve aujourd'hui, dans la milf ou la cougar qui se tape de jeunes éphèbes, le sugar daddy qui se payait des nymphettes.

JulesRomans
avatar 04/05/2014 @ 12:42:02
Zoé de Gamond et Isabelle Gatti de Gamond, mère et fille, féministes belges gagneraient à être mieux connues

http://rtbf.be/radio/podcast/…

JulesRomans
avatar 10/05/2014 @ 22:29:33
"Olympe de Gouges: non à la discrimination des femmes" roman historique pour adolescents d'Elsa Solal
voir http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/41305

qui a également écrit la pièce de théâtre "Olympe de Gouges" dont le texte a été édité
voir http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40913

JulesRomans
avatar 14/05/2014 @ 22:17:30
Au sujet de Jacques Fada qui a fait réaliser plus de 300 tapisseries d'Aubusson.

Depuis 6 ans, il travaille sur la tenture "Olympe de Gouges".

En 1975 il s'est enraciné en Creuse, dont le travail en tapisserie d'Aubusson fait penser à cette chanson devenue enfantine (mais qui ne l'était pas à l'origine, elle vient du folklore du Massif central)

La laine des moutons, c’est nous qui la tondaine
La laine des moutons, c’est nous qui la tondons
Tondons, tondons, la laine des moutaines
Tondons, tondons, la laine des moutons

-...lavaine...lavons
-...cardaine...cardons
-...filaine...filons
-...tissaine...tissons
-...chantaine...chantons


Jacques Fada est né le 4 août 1950 à Paris.

En 1987 il devient président du Cercle de la Tapisserie des Droits de l'homme.

JulesRomans
avatar 24/05/2014 @ 08:05:54
"Olympe de Gouges la fée électronique" du Coréen Nam June Paik créé en 1989, dans les collections du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

http://www.boumbang.com/nam-june-paik/

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier