Olympe de Gouges: non à la discrimination des femmes de Elsa Solal

Olympe de Gouges: non à la discrimination des femmes de Elsa Solal

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 11 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 851 

Le mont Olympe en Provence a donné son nom à un dinosaure d'une hauteur proche des hommes, Olympe de Gouges a laissé son nom pour avoir combattu des hommes au comportement à la hauteur d'un dinosaure

"Olympes de Gouges : non à la discrimination des femmes" d’Elsa Solal est un ouvrage déjà paru en 2009 chez le même éditeur. Au Théâtre du Lucernaire, en novembre-décembre 2014 jusqu'au 4 janvier 2014, s’étaient tenues des représentations de "Olympe de Gouges" sur un texte d’Elsa Solal (paru en 2007 chez Lansman) et une mise en scène de Sylvie Pascaud.

"Olympes de Gouges : non à la discrimination des femmes" est un prolongement du titre "Liberté, égalité, Olympe de Gouges", en effet l’ouvrage d’Elsa Solal présente un texte d’un volume qu’on peut estimer au triple pour la partie du récit. Toutefois, il propose un dossier documentaire à peu près de la même importance mais avec un contenu totalement différent. En effet alors que les pages documentaires du livre signé par Catherine apportent des informations historiques, l’autre titre traite pour une bonne part de l’évolution des droits de femmes depuis la Révolution française, et comme les changements manifestes ont lieu à partir du début du XXe siècle et se poursuivent jusqu’à aujourd’hui , la majorité des informations concerne des évènements se déroulant sur la dernière centaine d’années de notre époque.

Chaque chapitre montre qu’Olympe de Gouges a vécu dans une succession d’environnements particuliers dont l’atmosphère oblige l’héroïne à prendre connaissance de souffrances. Fille bâtarde, jeune mère à dix-huit ans, à la fin de l’Ancien régime elle dénonce l’esclavage aux colonies, proche des girondins elle écrit, après leur chute, à des chefs montagnards pour remettre en cause les choix de ces derniers et fait jouer certaines pièces de théâtre qui dénoncent une tyrannie républicaine.

Cet ouvrage est idéal pour un lectorat de lycéens et d'élèves scolarisés en troisième, ayant des bases en histoire.

On note un portrait et une description de la jeunesse de Maximilien Robespierre en trois pages (pages 30 à 32). L’impasse est faite sur l’attitude peu glorieuse de son fils qui se désolidarise publiquement d’elle au moment de son arrestation et qui militaire est nommé en Guyane pour rétablir l’autorité de la métropole et des colons esclavagistes. C’est dans cette colonie qu’il décède.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Olympe de Gouges: non à la discrimination des femmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Olympe de Gouges: non à la discrimination des femmes ".