La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets de scandale de Eli Flory, Vaïnui de Castelbajac (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

La mousse tâche là !

Le titre de l’ouvrage s’inspire d’un propos de Beaumarchais qui, apprenant que l’on joue des pièces d'Olympe de Gouges à la Comédie française, proclame:

« Il faut de la barbe au menton pour faire un bon ouvrage dramatique ».

Ce qui rassemble les personnes évoquées est le fait qu’à leur époque, toutes ces femmes furent traitées de "scandaleuses". Pour recevoir ce qualificatif, elles ont agi pendant un certain temps à l’encontre de certaines normes de l’époque afin de développer leur espace de liberté.

On va trouver des personnages comme Mata Hari, Violette Nozière ou Madame Claude dont on peut ne pas apprécier les motivations de leurs actions. En voulant consacrer environ trois à six pages à une existence, il faut aller à l’essentiel sans oublier toutefois de relever le récit par une touche d’humour. Avec Mata-Hari, l’hypothèse d’Eli Flory est que « ce que les enquêteurs prennent pour de l’encre sympathique est en fait un spermicide fourni par un pharmacien de la rue de la Paix ».

Au sujet de Brigitte Bardot, on trouve :

« Le sex-appeal est devenu acceptable, le sexy un jeu d’enfant. Avec sa voix qui se pavane et son ingénuité de jeune première à la Molière, la fille à l’œil de biche a fait de la femme un homme comme les autres ». (page 96)

La soixantaine de portraits est classée dans divers chapitres parmi lesquels : "elles font désordre", "elles font école", "elles font des affaires", "elles font des scènes", "elles font des histoires" … Dans l’ensemble "elles font tapisserie", on trouve la personnalité qui a donné sa toison comme modèle à Courbet pour le tableau L’origine du monde. Il s’agit d’une Irlandaise Joana Hiffernan. Quelques pages avant, on montrait combien la reine Marie-Antoinette fit souffrir les courtisans en cassant nombre de codes de l’étiquette.

Dans le chapitre "elles font école", il nous est rappelé que 1969 ne fut pas une année érotique pour tout le monde, l’enseignante Gabrielle Russier au lycée Saint-Exupéry de Marseille tombe amoureuse de son élève Christian Rossi alors qu’il a seize ans. L’ouvrage ne le précise pas, mais cinq chansons furent consacrées à cette affaire qui se termina par un suicide.

Des cas de désir de choisir son identité sexuelle sont évoqués. À quelques exceptions près, on est dans l’univers français, toutefois des femmes comme Sada Abe la japonaise ou des Américaines en nombre non négligeable sont présentes. Jeanne d’Arc et Christine de Pisan sont les personnages qui nous font remonter le plus loin dans le temps.

On note une douzaine d'illustrations en couleurs sur une pleine double-page avec contenu humoristique ou tendre. Ainsi la religieuse belge Sœur Sourire joue-t-elle avec les cordes d'une guitare en forme de crucifix ou Brigitte Bardot au Pôle Nord en moto serrant un bébé phoque d'une main et une poignée de guidon de l'autre.

• La barbe d'Olympe de Gouges [Texte imprimé], et autres objets de scandale Eli Flory [illustrations de Vaïnui de Castelbajac]
    de Flory, Eli Castelbajac, Vaïnui de (Illustrateur)
    Alma éd.
    ISBN : 9782362790720 ; 23,00 € ; 13/02/2014 ; 188 p. ; Broché

Forums: La barbe d'Olympe de Gouges et autres objets de scandale