Paofaia
avatar 10/11/2013 @ 18:14:28
Je n'ai lu que le premier chapitre de cette nouvelle.Et ai retrouvé l'ambiance de Fugitives avec le plus grand plaisir.

"qui joue parfois sur les sous-entendus "
Oui, c'est ce que j'apprécie beaucoup, tant est dit dans le non-dit, justement, ou le suggéré!
Ah, très amusant aussi, cette histoire des origines, selon qu'ils sont écossais, ou anglais:) Et toutes ces histoires bâties de toute pièce au sujet des ancêtres, toujours idéalisés, bien sûr.

A suivre, mais je lis moins vite que toi, car je lis autre chose en même temps!

Pucksimberg
avatar 11/11/2013 @ 20:46:58

Ah, très amusant aussi, cette histoire des origines, selon qu'ils sont écossais, ou anglais:) Et toutes ces histoires bâties de toute pièce au sujet des ancêtres, toujours idéalisés, bien sûr.



Oui, c'est vrai ! J'aime la place accordée à la famille dans cette nouvelle, une famille peut-être pas idéale, mais ces défauts ou ces qualités rentrent dans la mythologie familiale du personnage principal. A cet égard, ça me rappelle "L'étreinte fugitive" de Daniel Mendelsohn que tu as lu aussi !

J'ai lu les deux nouvelles suivantes avec un grand plaisir. Je pensais lire des nouvelles superficielles, avec de petites anecdotes familiales. Ce n'est pas du tout le cas ! Alice Munro parle de mort, des couples, de solitude, de sexualité ... Une bonne analyse de la psychologie de ses personnages.

Paofaia
avatar 12/11/2013 @ 03:34:42



Oui, c'est vrai ! J'aime la place accordée à la famille dans cette nouvelle, une famille peut-être pas idéale, mais ces défauts ou ces qualités rentrent dans la mythologie familiale du personnage principal. A cet égard, ça me rappelle "L'étreinte fugitive" de Daniel Mendelsohn que tu as lu aussi !

J'ai lu les deux nouvelles suivantes avec un grand plaisir. Je pensais lire des nouvelles superficielles, avec de petites anecdotes familiales. Ce n'est pas du tout le cas ! Alice Munro parle de mort, des couples, de solitude, de sexualité ... Une bonne analyse de la psychologie de ses personnages.


Pour la première nouvelle, en deux parties, oui.. Comme elle l'écrit: " Je transporte quelque chose d'elles en moi".
Mais c'est intéressant aussi de noter les réflexions d'un écrivain, au sujet de ce qu'elle aurait pu écrire des relations entre ce Mr Black et les tantes, dans le " plus jeune, j'aurais imaginé.."" Plus tard, j'aurais pu croire"..pour conclure par " Je ne crois plus ,aujourd'hui , que les secrets des gens soient définis et communicables, ni que leurs sentiments soient pleinement épanouis et facilement reconnaissables".
Après, reste l'imaginaire se basant sur les faits que l'on connait..

De façon plus générale, au sujet de cette recherche des origines , et donc de cette quête identitaire , je suppose qu'elle doit être encore plus importante pour les individus dont les familles ont immigré à un moment ou à un autre? Le pourquoi ils l'ont fait ( ou pour la famille de Daniel Mendelsohn, le fameux: pourquoi ils ne l'ont pas fait..). J'ai recherché si on pouvait trouver quelque part d'où venaient les ancêtres d'Alice Munro, je n'ai pas trouvé.

J'ai lu la deuxième nouvelle intitulée Le goût du goémon. Très construite.. L'histoire d'une dépression à la suite d'une rupture, et une très fine analyse ( d'ailleurs, il y a dans le texte des extraits d'une psychothérapie) de rapports d'un couple que l'on lit d'emblée voué à l'échec ..
Là, j'ai cherché l'endroit où Willa Cather avait une maison de vacances, c'est dans la baie de Fundy:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bay_of_Fundy

Je trouve cela très sympathique et intéressant, cette lecture commune, merci!

Myrco

avatar 12/11/2013 @ 15:11:12



J'ai recherché si on pouvait trouver quelque part d'où venaient les ancêtres d'Alice Munro, je n'ai pas trouvé.



J'ai lu que ses ancêtres étaient d'origine écossaise du moins du côté de son père.

Pieronnelle

avatar 12/11/2013 @ 15:17:30
J'avais cru comprendre qu'on faisait une lecture sur "trop de bonheur", c'est pourquoi j'ai acheté le livre et également "fugitives".
Du coup je ne sais si je dois continuer à en parler et si je dois faire une critique...

Myrco

avatar 12/11/2013 @ 15:33:30
J'avais cru comprendre qu'on faisait une lecture sur "trop de bonheur", c'est pourquoi j'ai acheté le livre et également "fugitives".

C'est exact...Désolée ,mais pour diverses raisons ,personnellement je n'ai encore pu m'y mettre ;je ne l'attaquerai que dans quelques jours.


Du coup je ne sais si je dois continuer à en parler et si je dois faire une critique...

Cela ne doit pas t'empêcher de faire part de tes réflexions pourvu que tu tiennes compte des consignes du début.C'est comme tu en as envie...Quant à ta critique ,j'essaierai si tu la passes de résister jusqu'à ce que j'ai terminé moi-même afin qu'elle n'interfère pas dans mon ressenti.

Et Aria ,où est-elle passée ?Il me semble ,sauf erreur de ma part ,que nous n'avons plus de nouvelles d'elle depuis environ trois semaines.J'espère qu'elle ne va pas mal...

Pucksimberg
avatar 12/11/2013 @ 15:34:07
J'avais cru comprendre qu'on faisait une lecture sur "trop de bonheur", c'est pourquoi j'ai acheté le livre et également "fugitives".
Du coup je ne sais si je dois continuer à en parler et si je dois faire une critique...


J'avais retenu qu' on venait sur ce fil pour discuter d'Alice Munro, sans forcément s'obliger à lire le même recueil ... Mais cela ne me dérange pas de lire "Trop de bonheur dans la foulée" ! ;-)

Quel que soit le recueil que l'on a choisi, cela reste intéressant de parler d'Alice Munro, de son oeuvre ou peut-être de donner envie à d'autres lecteurs de lire tel ou tel recueil.

Pucksimberg
avatar 12/11/2013 @ 15:36:45


.
Là, j'ai cherché l'endroit où Willa Cather avait une maison de vacances, c'est dans la baie de Fundy:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bay_of_Fundy

Je trouve cela très sympathique et intéressant, cette lecture commune, merci!


Je vais aller jeter un coup d'oeil au lien sur la baie de Fundy. J'aime bien l'idée de se rendre sur les lieux où un écrivain a vécu !

C'est toujours intéressant de partager son point de vue sur un livre lu en même temps même s'il y a parfois des contraintes ( rythme ...), mais elles sont absorbées par le côté positif !

Myrco

avatar 14/11/2013 @ 14:50:40
Je viens juste de terminer la première nouvelle de "Trop de bonheur" ,"Dimensions".J'avoue qu'à chaud ,elle me laisse un peu perplexe et sur ma faim.Quant au style :plutôt neutre et pour moi décevant.Avant d'aller au-delà dans ma réflexion ,j'ai besoin de prendre un peu de recul et d'en lire une ou deux autres.

Pieronnelle

avatar 14/11/2013 @ 15:01:46
Oui, je crois que ce recueil "trop de bonheur" est particulier ; perplexe c'est un peu ce que j'ai ressenti pour celles que j'ai lues mais je pense que ce style neutre est lié directement aux sujets des nouvelles, assez éprouvants parfois ; alors si tout est bien étudié et observé elle ne se met pas à la place des gens qu'elle décrit et c'est volontaire je pense car certains faits sont très durs ;il faut pas avoir le moral à zéro pour lire ces nouvelles !:-)
Mais ce que je trouve très intéressant c'est cette sorte de "face cachée" qu'elle fait ressortir dans ces personnalités...
j'attends pour faire la critique car j'aimerais bien demander des avis sur la compréhension de quelques nouvelles.

Myrco

avatar 14/11/2013 @ 15:20:28
Il est beaucoup trop tôt pour moi pour émettre un avis.Mon premier sentiment est de me trouver devant quelque chose d'assez artificiel .
A suivre ;mais j'aimerais bien trouver le temps de glisser deux critiques en retard...

Pieronnelle

avatar 14/11/2013 @ 15:50:53
Oh non, je ne trouve pas que ce soit artificiel ; je crois que c'est la forme nouvelle qui donne peut-être cette impression quand les sujets sont assez lourds...

Myrco

avatar 17/11/2013 @ 10:26:59
A cette heure ,j'ai lu les sept premières nouvelles (m'en reste donc trois).
On ne peut pas dire que je sois vraiment emballée et je sais d'ores et déjà (du moins je le crois)que ces nouvelles ne resteront pas marquées de manière indélébile dans ma mémoire.Néanmoins ,je les enchaîne avec un certain plaisir souvent non dénué d'agacement.
Je ne sais si Madame Alice Munro doit être considérée comme la reine de la nouvelle mais elle me paraît sans conteste une reine de l'ambigüité.Elle possède indéniablement un art consommé du genre dont elle manie les codes avec brio :chutes inattendues ,art du non-dit...peut-être trop.Mais cette façon perverse de jouer avec le lecteur en l'abandonnant avec ses doutes et ses hypothèses ,je trouve cela particulièrement frustrant.
Prenons par exemple la nouvelle "Radicaux libres":

.............................SPOILER..................................................

on ne sait si l'histoire qu'elle raconte est un pur fantasme destiné à sauver sa peau ,si consciente de sa culpabilité à l'égard de Bett elle avait simplement imaginé que ce scénario aurait pu se produire...et si l'accident de son agresseur est simplement dû au fait qu'il avait trop bu...

Concernant la nouvelle "Wenlock Edge" (la jeune fille qui se prête au voyeurisme d'un vieillard libidineux) ,je suis sans doute complètement idiote mais je n'ai pas vraiment compris la fin.

......................FIN DU SPOILER...............................................



Dommage qu'Aria soit disparue des écrans radar ;elle aurait pu nous dire comment se situait ce dernier recueil par rapport aux précédents notamment dans le choix des thèmes.

Pieronnelle

avatar 17/11/2013 @ 13:25:43
Je suis rassurée car ce sont les mêmes questions que je me suis posées concernant ces deux nouvelles ! :-) Et "Wenlock Edge" m'a laissée mal à l'aise...

Moi aussi je ne sais finalement trop quoi en penser ! Il y a des choses que j'aime bien dans cette façon d'étudier le comportement des personnages et leur côté imprévisible ; contrairement à toi j'aime bien qu'on laisse des doutes à la fin mais là parfois c'est plus que des doutes c'est presque de l'incompréhension !

Tu me diras ce que tu penses de la dernière ; personnellement je la trouve trop lourde même si elle est intéressante...

Myrco

avatar 17/11/2013 @ 14:54:28
Je suis rassurée car ce sont les mêmes questions que je me suis posées concernant ces deux nouvelles ! :-)


Et réciproquement ;-) Quand j'aurai terminé,je vais relire "Wenlock Edge" pour tenter à nouveau de comprendre la fin
parce que là je me sens vraiment nulle ! Ce serait amusant d'essayer de résoudre la question ensemble qu'en penses-tu ?A moins que d'ici_là un esprit éclairé nous fournisse la réponse sur un plateau.

Moi aussi je ne sais finalement trop quoi en penser ! Il y a des choses que j'aime bien dans cette façon d'étudier le comportement des personnages et leur côté imprévisible ; contrairement à toi j'aime bien qu'on laisse des doutes à la fin mais là parfois c'est plus que des doutes c'est presque de l'incompréhension !


Non ,non ;je ne suis pas contre le fait que certains doutes subsistent ;mais là ,c'est trop.On a l'impression (enfin j'ai) que Munro se livre à un jeu pervers avec son lecteur.
Preuve de ma bonne foi ,j'ai lu l'année dernière un recueil que j'ai vraiment apprécié dont j'ai fait la "critique": "L'arc-en-ciel blanc" du japonais Akimura dans le genre noir ,c'est noir.l y a pas mal de non-dits et l'on reste avec certains doutes aussi .Mais cela ne m'a pas fait du tout le même effet.Aucun pathos non plus et néanmoins une émotion que je n'ai jamais ressentie avec Munro.J'ai trouvé ces nouvelles nettement supérieures.Si un jour tu as envie de les lire ,j'aimerais bien savoir ce que tu en penses...
Celui-ci devait être son dernier recueil ;ce n'est peut-être pas son meilleur.Je ne sais pas quand mais j'essaierai de lire un des recueils qui ont fait sa notoriété ,probablement "Fugitives" pour voir si cela confirme ou non ma première appréhension de son œuvre.

Pieronnelle

avatar 17/11/2013 @ 15:40:43
J'ai acheté aussi "fugitives" et je vais essayer de voir si l'impression est la même.
Oui je vais lire Akimura ça me fait bien envie, depuis le temps.

J'ai fait la deuxième lecture de "Wenlock Edge" , ce qui m'a fait prendre du retard pour les autres, et ...rien de nouveau :-)

Jusqu'à présent celles que je préfère sont la première nouvelle et "visage" dont la fin également est...déconcertante, mais je la trouve beaucoup mieux écrite !

Cette perversion que tu ressens, et moi aussi, est peut-être en rapport avec ces êtres doubles.

_ SPOILER_

Pour "radicaux libres" finalement là le doute est peut-être le plus intéressant . Le fantasme serait un instant de survie incroyable malgré le fait qu'elle soit condamnée, mais je doute qu'elle ait pu le faire et la fin est un peu banale.

Myrco

avatar 17/11/2013 @ 17:50:59
Il fallait lire : du japonais Akira Yoshimura bien sûr...bizarre cette contraction ...je fatigue!

Myrco

avatar 17/11/2013 @ 19:51:17
Après "Jeu d'enfant" (glaçant) ,je viens de terminer "Bois".Décidément ,j'ai encore dû passer à côté de quelque chose !

................................SPOILER..............................................

Avec l'épisode de la chute de Roy dans le bois et le récit de son parcours,elle fait bien monter le suspens (il y a de grosses ficelles néanmoins je trouve ,le busard par exemple) ;on s'attend à un dénouement dramatique ;cela m'a d'ailleurs fait penser quelque part à l'inconscience un peu arrogante du "héros" de "Construire un feu" du grand Jack (en moins intense).Et puis ,évidemment cela se termine autrement (on pouvait s'y attendre).Alors sa femme qui arrive alors qu'on ne l'attendait pas là vu ce que Munro nous avait préparé avant en nous décrivant son déclin...çà m'a paru d'un banal.Un procédé pour le coup artificiel et j'irai jusqu'à dire presque puéril....ou alors je n'ai rien compris et c'est moi qui mérite la critique !

........................FIN DU SPOILER.....................................

Moi aussi je crois que la nouvelle que j'ai le plus appréciée était "Visage" (pour ce que j'ai trouvé être la beauté et la profondeur de sentiment de la petite) ;j'ai pas mal aimé aussi "Fiction"pour le côté auto-dérision mais cela reste tout relatif.
Bon j'arrête pour aujourd'hui et je ne suis pas sûre de pouvoir m'y remettre dans les deux jours qui viennent.

Frunny
avatar 18/11/2013 @ 18:57:14
Je viens de démarrer "Fugitives" (Le recueil de Nouvelles).
La 1ère nouvelle porte le titre de "Fugitives" ; Bof !
Bien écrit mais sans grande saveur.
J'espère que les prochaines seront meilleures.

Paofaia
avatar 18/11/2013 @ 19:35:39
De notre côté, Pucksimberg et moi-même, progressons dans Les Lunes de Jupiter.. enfin, peut être a-t-il fini?
Et échangeons nos impressions , ce qui est l'intérêt de ces nouveaux lieux de communication.. Qui ne sont pas les mêmes, et c'est normal.Mais un peu quand même, juste peut être un problème de vocabulaire, et de ce que chacun met de soi dans une lecture.
Cela rejoint, à mon avis, ce que vous dites en parlant de doutes et de non-dits.. Oui, dans toutes les nouvelles d'Alice Munro lues jusqu'à maintenant, il y a énormément de non-dits, laissant à chaque lecteur le choix d'y mettre ce qu'il veut. J'aime beaucoup, moi..
Et, comme je l'avais noté, elle l'explique un peu dans son propre parcours d'écrivain. Elle fait des constats, les choses sont telles qu'elles sont au moment où elle les décrit, pourquoi sont-elles comme cela, elle ne l'explique pas. Avant, elle l'aurait fait..
A nous de vouloir remplir les blancs, ou non:)

Début Précédente Page 3 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier