Pieronnelle

avatar 15/12/2013 @ 20:28:12
Non je ne pense pas que ce soit un aveu d'échec mais au contraire un profond respect de la personne et la constatation qu'on ne pourra jamais comprendre ce qu'elle pense vraiment et ce qui l'a motivée. C'est sans doute une réalité et cela laisse, c'est incontestable, une possibilité énorme d'interprétation à ceux qui lisent. Sur le principe je ne suis pas contre mais cela donne une impression parfois de quelque chose d'impalpable et comme un sentiment de frustration ; il y a une réelle curiosité sur le comportement humain mais elle ne veut pas se méler de l'âme humaine en fait inatégniable.
Je crois qu'il faut la relire, je l'ai vraiment constaté dans la nouvelle "trou profond" qui, comme toi Myrco ne m'avait pas laissé vraiment de souvenir, mais aprés coup j'y ai découvert plein de choses...

Paofaia
avatar 15/12/2013 @ 20:42:20






Cela semble effectivement une clé de ses nouvelles...les dernières en tout cas.C'est un aveu d'échec à pouvoir rentrer dans la psychologie des gens....Elle n'a peut-être pas tort.Mais alors ,j'ai envie de dire :qu'elle nous parle d'autre chose que des gens.


:)
Mais en fait, ce n'est pas si simple , parce que quelquefois, il y a une phrase, un mot, et on comprend quand même..Mais peut être qu'on ne comprend pas ce qu'il y a à comprendre, mais peu importe, on fait travailler notre propre imaginaire! Un mot qu'on a laissé passer, c'est très dense sous une apparence de banalité et de récit. Ce n'est pas du prémâché, c'est une observatrice.
Enfin, c'est l'impression que j'en ai eu, après, je comprends que le procédé puisse lasser!
Je ne pourrais pas en lire trop à la suite, d'ailleurs.

Myrco

avatar 15/12/2013 @ 20:49:05
Si je vous suis bien Piero et Pao :un goût de revenez-y (peut-être) mais à consommer avec modération ;-))Tiens ,çà pourrait peut-être faire le titre de ma critique ...qui reste à faire...

Paofaia
avatar 15/12/2013 @ 20:50:40
Pour moi, revenez-y, certainement, et avec modération, oui, aussi!!!!

SpaceCadet
avatar 19/04/2014 @ 04:33:54
Bonjour.

Je fais remonter ce forum car je me propose d'écouter un programme qui passe en ce moment sur la chaîne BBC. Trois nouvelles tirées de 'Too much happiness' (Trop de bonheur) sont lues (en version abrégé, lecture d'une durée de 15 minutes par nouvelle): Free Radicals (Radicaux libres), Some Women (Titre français ?), Wood (Bois).

Voici le lien: http://www.bbc.co.uk/programmes/b00p8cph

Je n'ai écouté à date que le premier épisode (Free Radicals), un récit qui m'a laissé perplexe à prime abord et qui, après réflexion et retour sur cette partie du texte où 'tout se joue' (si l'on peut dire), m'a rappelé de suite pourquoi cet auteur m'avait plu lors de ma première lecture (The love of a good woman): et c'est cette façon qu'elle a de faire, dans ce cas-ci de mettre au beau milieu d'un récit qui semble anodin, un tout petit bout de phrase qui dévoile discrètement, laisse deviner, le fond de l'histoire; je trouve que c'est à la fois singulier et bien tourné.

L'attention aux détails, aux objets et aux pensées qui traversent l'esprit de la principale protagoniste, m'a paru intéressant car cela ajoute au réalisme de l'histoire.

Cela dit, au sujet de cette nouvelle, j'ajouterai aux commentaires précédents, qu'elle me semble proposer une petite réflexion, ou une piste de réflexion, sur le sujet de la vie, de la valeur de la vie, sous un angle double (celui de deux personnages et donc de deux points de vue différents) qui est à la fois réaliste et servi d'une manière originale.

SpaceCadet
avatar 19/04/2014 @ 12:02:10
En référence à mon message précédent, j'ai maintenant terminé l'écoute des deux autres épisodes (Some Women, Wood), deux nouvelles qui ne m'ont pas particulièrement.. hum.. marqué. Certes, les textes ne sont pas reproduits en entier, donc il est difficile d'en juger, mais bon.

Grosso modo, ces nouvelles me sont apparues comme des portraits ou des illustrations de certains comportements ou humains. Mais le propos me semble faible.

Pieronnelle

avatar 19/04/2014 @ 12:14:03
C'est intéressant ce que tu écris Spacecadet au sujet de "l'écoute" de ces nouvelles. Je me suis également posée la question de savoir si certaines choses ressortaient mieux en lisant à haute voix, si elles permettaient aussi aussi de mieux comprendre. Il m'arrive de le faire sur des textes que j'écris moi-même et parfois je suis bien surprise...
Quoiqu'il en soit il semble que tu aient à peu près ressenti au bout du compte la même chose que Myrco et moi.

Myrco

avatar 19/04/2014 @ 12:32:51
Je me demande d'ailleurs comment on peut arriver à tronquer ces textes tout en faisant en sorte qu'ils gardent un sens ,ce dernier n'étant pas toujours évident à la lecture intégrale ,du moins pour certaines d'entre elles.
Dirlandaise a fait une critique dithyrambique de son premier recueil "La danse des ombres" qui m'avait donné presqu'envie de le lire un jour.Plus de quatre décennies séparent les deux recueils ,j'ai l'impression que son écriture a beaucoup évolué entre les deux et ce ,dans un sens qui ne nous correspond pas.

Saule

avatar 19/04/2014 @ 13:20:55
Merci pour les liens SpaceCadet, dommage qu'on ne puisse pas les prendre en podcast (pour écouter dans la voiture par ex.)

SpaceCadet
avatar 19/04/2014 @ 13:32:42
C'est intéressant ce que tu écris Spacecadet au sujet de "l'écoute" de ces nouvelles. Je me suis également posée la question de savoir si certaines choses ressortaient mieux en lisant à haute voix, si elles permettaient aussi aussi de mieux comprendre. Il m'arrive de le faire sur des textes que j'écris moi-même et parfois je suis bien surprise...
Quoiqu'il en soit il semble que tu aient à peu près ressenti au bout du compte la même chose que Myrco et moi.


Oui, nos ressentis se rejoignent. J'ai relu vos critiques et ça aura confirmé ce que je pensais avec bien des hésitations d'ailleurs.

L'expérience d'écoute me paraît fort différente de celle de la lecture. D'une part, cela exige, du moins chez moi, un effort supplémentaire de concentration et d'autre part, je trouve que le fait de ne pas être occupé à lire, permet aux images d'affluer plus librement.

Je me demande d'ailleurs comment on peut arriver à tronquer ces textes tout en faisant en sorte qu'ils gardent un sens ,ce dernier n'étant pas toujours évident à la lecture intégrale ,du moins pour certaines d'entre elles.



Moi aussi, Myrco, je me pose la même question, mais comme je n'ai pas le livre en ma possession, il m'est difficile de juger. Quoi qu'il en soit, je me suis demandé, à l'issue de ces séances d'écoute, si je ne passais pas à côté de quelques détails importants, mais bon... je suppose que ceux qui ont préparé le programme (sans doute avec l'accord de l'auteur) ont fait en sorte que l'essence des textes y soit respecté.

En ce qui me concerne, ces trois lectures ont fait mon bonheur parce que mon programme étant déjà bien chargé, cela m'aura permis, en 45 minutes, d'avoir un aperçu du livre et aussi de participer, quoi qu'avec du retard et dans une moindre mesure, à cet échange.

Enfin, je pense aussi que l'écriture de Munro a prit de la maturité; sujets et traitement des sujets en font foi, je crois.

SpaceCadet
avatar 19/04/2014 @ 13:40:55
Merci pour les liens SpaceCadet, dommage qu'on ne puisse pas les prendre en podcast (pour écouter dans la voiture par ex.)


En effet, je trouve cette formule est pratique (j'écoute les programmes courts à l'heure du déjeuner ou dans des moments creux de la journée), encore faut-il pouvoir les prendre lorsqu'ils passent.

Sinon, ils (BBC) ont certains programmes offerts en Podcast, mais le choix est assez limité.

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier