Aria
avatar 11/10/2013 @ 14:57:49
Bonjour !

CL n'aime pas trop fêter les gens trop connus soudainement.
Mais pourquoi ignorerions-nous Alice MUNRO ?
Parce qu'elle vient d'obtenir le Prix Nobel de Littérature ?
Ce serait ballot.

Les amateurs de nouvelles, et tout particulièrement de nouvelles ciselées par des dames anglaises (ou presque), ont été charmés depuis longtemps par cette merveilleuse nouvelliste.

Lui consacrer un fuseau ne me semble pas superflu.
Et la lire l'est encore moins.

Je vais essayer de mettre un lien vers l'article du journal Le Monde paru aujourd'hui sous la signature de Florence Noiville :

http://ww.lemonde.fr/europe/article/… litterature....

Aria
avatar 11/10/2013 @ 15:03:13
Le lien ne marche pas...

J'espère que cela ne vous empêchera pas de parler de ce que vous connaissez d'elle ou de faire connaissance avec cette grande dame de la nouvelle.

Libris québécis
avatar 11/10/2013 @ 20:27:24
Je ferais bien la bibliographie de ses oeuvres, mais ça prendrait trop de temps. Alors voici un lien qui l'établit, espérant qu'il va fonctionner.

http://nelligan.ville.montreal.qc.ca/search*frc/a/…

Libris québécis
avatar 11/10/2013 @ 20:30:11
Le lien fonctionne. Voici un article intéressant :

http://fr.news.yahoo.com/le-nobel-litt%C3%A9rature…

Myrco

avatar 11/10/2013 @ 20:38:25
Le lien ne marche pas...

J'espère que cela ne vous empêchera pas de parler de ce que vous connaissez d'elle ou de faire connaissance avec cette
grande dame de la nouvelle.


JJe n'ai encore rien lu d'elle mais j'aime bien les nouvelles et je n'y manquerai pas dans les prochains mois.Tu as dit que le style' était magnifique et c'est très important pour moi!

Aria
avatar 12/10/2013 @ 02:19:03
Merci Libris Quebecis !

@Myrco : si tu aimes les nouvelles, je suis quasiment sûre que tu apprécieras Ms Munro.
J'ai retrouvé chez moi en anglais un recueil avec "L'amour d'une honnête femme" et c'est très bon. :-)

Pieronnelle

avatar 13/10/2013 @ 11:43:54
Au cas où Alice Munro ne serait pas choisie pour la lecture commune on peut utiliser ce fil pour discuter sur une ou des oeuvres qu'on aura lues de cette auteure ; qu'en pensez-vous ?

Aria
avatar 13/10/2013 @ 11:46:38
Je suis bien sûr partante, Pieronnelle.
J'ai notamment lu "Fugitives", que vous aviez mis sur la liste des possibles lectures automnales.

Pieronnelle

avatar 13/10/2013 @ 11:58:31
Oui j'ai bien l'intention de lire "fugitives" assez rapidement.

Sissi

avatar 13/10/2013 @ 12:18:38
Au cas où Alice Munro ne serait pas choisie pour la lecture commune on peut utiliser ce fil pour discuter sur une ou des oeuvres qu'on aura lues de cette auteure ; qu'en pensez-vous ?


Bonne idée!
Je pense lire Alice Munro bientôt, je ne connais pas et j'ai envie de connaître!

Pucksimberg
avatar 13/10/2013 @ 12:21:24
Je suis partant aussi ! Je n'ai rien lu d'Alice Munro pour l'instant ...

Myrco

avatar 13/10/2013 @ 12:56:36
Au cas où Alice Munro ne serait pas choisie pour la lecture commune on peut utiliser ce fil pour discuter sur une ou des oeuvres qu'on aura lues de cette auteure ; qu'en pensez-vous ?

Bonne idée Piero vu que tel que c'est parti ce sera sûrement le Minard qui sera choisi en lecture commune.
Souhaitez vous le faire sous la même forme mais alors en lecture décalée?
Et si Aria veut s'y joindre,on pourrait peut_être commencer par le dernier "Trop de bonheur" qu'elle n'a pas lu ?

Myrco

avatar 13/10/2013 @ 12:59:34
Enfin,c'est comme vous voudrez ,cette fois je suivrai ...si le ciel ne me tombe pas sur la tête avant ;-)

Aria
avatar 13/10/2013 @ 17:51:56
Au cas où Alice Munro ne serait pas choisie pour la lecture commune on peut utiliser ce fil pour discuter sur une ou des oeuvres qu'on aura lues de cette auteure ; qu'en pensez-vous ?

Bonne idée Piero vu que tel que c'est parti ce sera sûrement le Minard qui sera choisi en lecture commune.
Souhaitez vous le faire sous la même forme mais alors en lecture décalée?
Et si Aria veut s'y joindre,on pourrait peut_être commencer par le dernier "Trop de bonheur" qu'elle n'a pas lu ?

Très bonne idée de Piero !

@Myrco : je me joindrai volontiers et "Trop de bonheur" me va bien.
Ne laisse pas le ciel te tomber sur la tête, please ! ;o)

Lecture décalée ou pas ? A vous de choisir !

Myrco

avatar 13/10/2013 @ 18:00:39
Vu que Sissi ,Puck et Piero vont sans doute participer à l'autre lecture ,ce serait gentil d'attendre qu'ils aient fini,non?

Sissi

avatar 13/10/2013 @ 18:06:34
Vu que Sissi ,Puck et Piero vont sans doute participer à l'autre lecture ,ce serait gentil d'attendre qu'ils aient fini,non?


Pour ma part ça m'est égal.
Je ne souhaite pas faire deux lectures communes d'affilée (j'ai bien trop de choses sur le feu!), alors je sais que je vais lire Alice Munro, je retiens qu'il y a un fil d'ouvert à son sujet, pour le reste pas de planning pas de planning...:-)

Myrco

avatar 13/10/2013 @ 18:18:13
On peut aussi effectivement ne pas se donner un cadre qui est toujours contraignant et échanger au fur et à mesure de nos découvertes respectives; cela me va tout aussi bien...

Pieronnelle

avatar 13/10/2013 @ 18:28:25
On peut aussi effectivement ne pas se donner un cadre qui est toujours contraignant et échanger au fur et à mesure de nos découvertes respectives; cela me va tout aussi bien...


Oui moi aussi ça me conviendrait bien.

Aria
avatar 13/10/2013 @ 22:38:36
On peut aussi effectivement ne pas se donner un cadre qui est toujours contraignant et échanger au fur et à mesure de nos découvertes respectives; cela me va tout aussi bien...

OK !
On ouvre un autre fil quand la première ou le premier commence sa lecture ?
Et chacun sait que le fil en question peut contenir quelque chose qui dévoile un peu de l'intrigue ?
On lira tous "Trop de bonheur" ?

SpaceCadet
avatar 14/10/2013 @ 04:12:26
Bonjour.

Voilà une proposition qui me tente, seulement mon planning étant hyper chargé d'une part et n'ayant d'autre part accès qu'à un choix limité de livres et en anglais seulement, je ne pense pas pouvoir être des vôtres (?).

Cela dit, la nouvelle est un genre souvent négligé (d'ailleurs, sauf erreur, je crois qu'il ne fait pas l'objet d'une rubrique sur le site?), cette initiative est donc fort louable.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier