Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  particularismes

Myrco

avatar 04/11/2017 @ 18:55:14
L'humeur sur CL n'a pas l'air très ludique en ce moment!-)

Je vais donc me lancer pour essayer de répondre à ton invitation.
Est-ce que le terme peut s'appliquer à une femme qui aurait un certain type de comportement ?

Minoritaire

avatar 04/11/2017 @ 19:34:25
L'humeur sur CL n'a pas l'air très ludique en ce moment!-)

Je vais donc me lancer pour essayer de répondre à ton invitation.
Est-ce que le terme peut s'appliquer à une femme qui aurait un certain type de comportement ?
Heuuu... à quoi penses-tu exactement? :-D

Non. La ramonache n'est en rien liée au comportement.

Myrco

avatar 05/11/2017 @ 09:01:12

Heuuu... à quoi penses-tu exactement? :-D

Non. La ramonache n'est en rien liée au comportement.


En fait, je ne pensais à rien de suffisamment précis;-)

Est-ce que cela peut se boire ou se manger?

Eric Eliès
avatar 05/11/2017 @ 09:44:19

Heuuu... à quoi penses-tu exactement? :-D

En fait, je ne pensais à rien de suffisamment précis;-)

Est-ce que cela peut se boire ou se manger?


:-D Ce petit jeu me fait irrésistiblement penser à :

https://www.youtube.com/watch?v=bUdhyn2HofE

(et pour rester dans la couleur locale belge, il y a un petit passage à 3'25'')

Minoritaire

avatar 05/11/2017 @ 11:16:04
:-D Ce petit jeu me fait irrésistiblement penser à :

https://www.youtube.com/watch?v=bUdhyn2HofE

(et pour rester dans la couleur locale belge, il y a un petit passage à 3'25'')
Oui, on n'invente rien. Le jeu radio-télé, c'est souvent du recyclage :-)

Tiens, je remonte l'idée première :
Il n'y a pas si longtemps, passait sur les ondes de la Rtbf, un jeu organisé par 4 radios publiques francophones (rts, Fi, Radio Canada et Rtbf). Cela consistait à faire deviner le sens d'un mot de son terroir par les autres animateurs de radio francophones. Evidemment, sur CL, le jeu s'ouvrirait à l'Afrique, aux Caraïbes etc...
Mais peut-être que ça ne marcherait pas aussi bien à l'écrit qu'en radio; j'essaie.

Par exemple, qu'évoque pour vous le substantif bruxellois "brol" (n.m.)?
3 étapes de réponses:
- Poser une question (grand, comestible, palpable...?)
- Placer le "brol" dans une phrase et demander si ça a du sens.
- proposer une réponse.

Il n'y a pas souvent eu des propositions émanant des différents terroirs français, si je me souviens bien. Le français normé aurait-il tout bouffé ?

Minoritaire

avatar 05/11/2017 @ 11:17:51
Et pour répondre à Myrco,
Est-ce que cela peut se boire ou se manger?
oui, ça se mange. :-)

Lobe
avatar 05/11/2017 @ 13:09:12
Ca m'évoque irrésistiblement une nourriture qui viendrait ramoner le conduit digestif... Ça contient des patates?

Minoritaire

avatar 05/11/2017 @ 15:17:12
Ca m'évoque irrésistiblement une nourriture qui viendrait ramoner le conduit digestif...
Je n'y avais pas pensé mais c'est bien vu, Lobe; la ramonache possède des vertus (entre autres) diurétiques.
Ça contient des patates?
mais c'est une plante en soi, la racine plus précisément. Très piquante, super bonne :-b

Myrco

avatar 05/11/2017 @ 15:33:00
le raifort?

Minoritaire

avatar 05/11/2017 @ 17:38:11
le raifort?
non, mais au goût, ça ressemble un peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radis_noir

Bravo à vous deux :-)

Lobe
avatar 06/11/2017 @ 23:38:45
Si ça vous dit de faire un tour dans le platt mosellan, vous pouvez vous frotter au mot:

schniss (féminin)

Lobe
avatar 06/11/2017 @ 23:47:08
Pour klette j'ai bien ri, en Moselle c'est le nom qu'on donne à un type de... mince, comment décrire? truc végétal qui se prend dans les poils de mon chien.
En Belgique, on appelle ça une plekmadame.
du verbe "plekken" qui veut dire coller, et du substantif "madame" qui veut dire madame.


J'ai remonté quelques pages et suis tombée là-dessus, et ça m'a bien (re)fait rire (alors je le colle ici)!

Lobe
avatar 06/11/2017 @ 23:48:02
le raifort?

non, mais au goût, ça ressemble un peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radis_noir

Bravo à vous deux :-)


Beaucoup de pot! Merci à toi du jeu

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 14:59:48
Le dernier message sur ce fil date de 4 ans. Et j'ai bien peur que la réflexion de Myrco (tout en haut de cette page) ne soit encore plus actuelle :-D
Du coup, je ne sais pas si le mot bruxellois "zinneke" est déjà passé. Donc, qu'évoque-t-il pour vous ? Pour les étrangers (les non Bruxellois, donc :-) ) je précise que les deux "e" se prononce comme dans "le", et que l'accent tonique est plutôt sur le "i", mais c'est anecdotique.

La "règle du jeu" se trouve en page 1 ou sur celle-ci un peu plus haut.

Tistou 09/10/2021 @ 15:01:56
Zinneke ?? Pour l'instant ça ne m'évoque rien ! J'ai beau essayé de relier à des mots allemands qui pourraient ressembler à du Flamand, Walou !

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 16:04:09
Du coup, je ne sais pas si le mot bruxellois "zinneke" est déjà passé. Donc, qu'évoque-t-il pour vous ?

La "règle du jeu" se trouve en page 1 ou sur celle-ci un peu plus haut.
J'oublie de préciser qu'il s'agit d'un substantif à priori masculin, mais allez savoir ! D'ailleurs, en flamand, c'est un "het-woord", un mot du genre neutre. (le "e" de "het" est aussi à prononcer comme dans "le" :-) )

Pieronnelle

avatar 09/10/2021 @ 17:09:45
Du coup, je ne sais pas si le mot bruxellois "zinneke" est déjà passé. Donc, qu'évoque-t-il pour vous ?

La "règle du jeu" se trouve en page 1 ou sur celle-ci un peu plus haut.
J'oublie de préciser qu'il s'agit d'un substantif à priori masculin, mais allez savoir ! D'ailleurs, en flamand, c'est un "het-woord", un mot du genre neutre. (le "e" de "het" est aussi à prononcer comme dans "le" :-) )

C'est bizarre car en flamand le "e" en général se prononce "é" (ce que j'en crois sur les exercices de mes petits enfants :-). Serait-ce à cause du "t" qui suit ?

Minoritaire

avatar 09/10/2021 @ 17:57:10
Du coup, je ne sais pas si le mot bruxellois "zinneke" est déjà passé. Donc, qu'évoque-t-il pour vous ?

La "règle du jeu" se trouve en page 1 ou sur celle-ci un peu plus haut.
J'oublie de préciser qu'il s'agit d'un substantif à priori masculin, mais allez savoir ! D'ailleurs, en flamand, c'est un "het-woord", un mot du genre neutre. (le "e" de "het" est aussi à prononcer comme dans "le" :-) )


C'est bizarre car en flamand le "e" en général se prononce "é" (ce que j'en crois sur les exercices de mes petits enfants :-). Serait-ce à cause du "t" qui suit ?
je ne sais pas s'il y a une règle, mais il me vient à l'esprit plusieurs mots dont le "e" se prononce "e": Mevrouw (Madame) ; de (dét. fém.) : je, ze (tu, elle) ; volgende (suivante) ; enzovoort (etc. ). Ah non, dans ce dernier cas, le "e" se prononce "è" ! :-D

Alors ? je suppose que dans la plupart des cas, c'est l'usage qui règle la prononciation. Mais je ne me hasarderais pas à te donner des cours de néerlandais. ;-)

Pieronnelle

avatar 09/10/2021 @ 18:10:47
Du coup, je ne sais pas si le mot bruxellois "zinneke" est déjà passé. Donc, qu'évoque-t-il pour vous ?

La "règle du jeu" se trouve en page 1 ou sur celle-ci un peu plus haut.
J'oublie de préciser qu'il s'agit d'un substantif à priori masculin, mais allez savoir ! D'ailleurs, en flamand, c'est un "het-woord", un mot du genre neutre. (le "e" de "het" est aussi à prononcer comme dans "le" :-) )


C'est bizarre car en flamand le "e" en général se prononce "é" (ce que j'en crois sur les exercices de mes petits enfants :-). Serait-ce à cause du "t" qui suit ?
je ne sais pas s'il y a une règle, mais il me vient à l'esprit plusieurs mots dont le "e" se prononce "e": Mevrouw (Madame) ; de (dét. fém.) : je, ze (tu, elle) ; volgende (suivante) ; enzovoort (etc. ). Ah non, dans ce dernier cas, le "e" se prononce "è" ! :-D

Alors ? je suppose que dans la plupart des cas, c'est l'usage qui règle la prononciation. Mais je ne me hasarderais pas à te donner des cours de néerlandais. ;-)

c'est que souvent je me fais disputer si je ne prononce pas le "é" :-)

Pieronnelle

avatar 09/10/2021 @ 18:18:20
Pour Zinneke je crois que le "eke" de la fin se retrouve également à la fin de beaucoup de prénoms par familiarite voire par affection du style Nicoleke , Marieke :-) et là c'est bien prononcé "e".
Par le Zinn je vois pas :-)
Est ce un mot sympa?

Début Précédente Page 19 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier