Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  particularismes

Minoritaire

Moi aussi et j'avoue que je n'avais pas tilté sur l'indice;-))
Pas sûr qu'à votre place, j'aurais fait mieux :-)
Et j'avais aussi zappé la règle du jeu;-)))
Comme tout le monde, je crois. Mais l'essentiel était de participer et comme je l'ai dit, tout le monde a gagné ! :-)

Minoritaire

Ce message s'adresse plus précisément aux céliens de l'ensemble de la francophonie à l'exception de la Belgique.
Vous connaissiez déjà "discrètement", "en douce", "en loucedé", "discrétos", "en catimini", "en cachette"... Voici, venue de Belgique, une nouvelle expression pour agir "sous le manteau" : vous pourrez désormais faire vos coups en stoemeling avec la complicité du Petit Robert 2026.

Cependant ! J'insiste sur la prononciation de la chose : en aucun cas, ne dites "en stoémélingue" !
S'agissant d'un mot issu du flamand, le "oe" se prononce "ou" ; le "e" de "mel" se prononce nettement comme dans "me" ou "le" ; et le "ing" final se prononce comme dans "ring".
Vous voilà prévenus.

Évaluation orale lors de la rencontre CL 2025 à Bruxelles.

Tistou 15/05/2025 @ 09:18:52
Il n'y a que C.L. pour filer les infos essentielles !
Merci Minoritaire !

Patman
Vous en voulez d'autres ? En voici une pleine brassée : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33693

Saint Jean-Baptiste 16/05/2025 @ 17:20:49
stoemeling
C’est un mot fantastique du parler bruxellois ; il paraît que ça évoque un sous-marin en néérlandais ? On me l’a toujours dit mais je n’ai jamais su si on se moquait de moi ou si c’était vrai.
En attendant s’il est admis dans le Robert, c’est une bonne nouvelle.

Patman
stoemeling

; il paraît que ça évoque un sous-marin en néérlandais ? On me l’a toujours dit mais je n’ai jamais su si on se moquait de moi ou si c’était vrai.

je crains fort que te toi fait zwanzer sur se coup là :-)

Lobe
Pour le sous-marin, il a inspiré le "en soumsoum" en vogue actuellement ! https://fr.m.wiktionary.org/wiki/en_soum-soum

Saint Jean-Baptiste 17/05/2025 @ 18:09:19
Maintenant je suis fixé… enfin ! On me faisait croire que stoem voulait dire sous-marin en néérlandais ! Les Bruxellois sont capables de tout !
;-))

Minoritaire

Maintenant je suis fixé… enfin ! On me faisait croire que stoem voulait dire sous-marin en néérlandais ! Les Bruxellois sont capables de tout !
;-))
Si l'on admet que les sous-marins sont muets... voici une explication possible de l'expression : https://fr.wiktionary.org/wiki/en_stoemelings :-)

On propose ici l'expression avec un "s" final. Mais avec ou sans "s", ça doit dépendre de son affiliation au Daring ou à l'Union.

Début Précédente Page 22 de 22

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier