Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  particularismes

Minoritaire

avatar 04/10/2015 @ 09:41:06


J'ai moi on disait foû squêre.

Aie-aie-aie, qu'est ce qui me prend ? Pas « j'ai moi » mais chez moi...
Voilà ce qui arrive quand on mélange le bruxellois et le wallon :-)

Minoritaire

avatar 04/10/2015 @ 10:10:38

Et spécialement pour Lobe, un mot ni néerlandais ni français, donc bien bruxellois: que signifie l'adjectif "schieve" (prononcer skhîîv) ?
Schieve... est-ce que ça peut s'appliquer à une personne?

Heu... éventuellement mais alors, ce serait plutôt péjoratif.
Il y a même une expression très célèbre (à Bruxelles) concernant une profession précise où cet adjectif est plutôt injurieux.

Lobe
avatar 04/10/2015 @ 11:03:51
Hmmm, je verrais bien quelque chose comme un politicien retors, mais avec un adjectif qui s'applique plutôt aux choses. En végétal par exemple:

"woa, t'as vu ce buisson? Il a les branches complètement schieves!"

Minoritaire

avatar 04/10/2015 @ 11:52:39
Hmmm, je verrais bien quelque chose comme un politicien retors, mais avec un adjectif qui s'applique plutôt aux choses. En végétal par exemple:

"woa, t'as vu ce buisson? Il a les branches complètement schieves!"
Pas mal, encore que pour des branches, l'adjectif soit plutôt banal.

l'expression, c'est "schieve architect'!" (prononcer architek)

Minoritaire

avatar 04/10/2015 @ 12:44:26
En fait, ça peut autant signifier "tordu" que "de travers", "de guingois"

goed gedaan! Lobe.

Saint Jean-Baptiste 04/10/2015 @ 20:39:35
C'est bien ça : ça peut signifier retors, comme dans le cas de schieve architecte.
Cette expression était donnée par le petit peuple des Marolles à Bruxelles quand les architectes démolissaient leur quartier pour y construire le palais de Justice, au même moment ou Hausmann démolissait les quartiers populaires de Paris pour y tracer les grands boulevards.

Mais, le plus souvent, schieve est employé pour branlant, de travers, mal foutu.
Il y a un célèbre restaurant, cher au cœur des Bruxellois, qui s'appelle Le schieve Lavabo, et on peut encore y voir le lavabo qui est... schieve.

En Wallon on dit foû squêre qui littéralement se traduit hors d'équerre.

Voilà ! Comme ça, Lobe sait tout, elle ne sera pas dépaysée quand elle viendra à Bruxelles, à la Foire du Livre par exemple...
;-))

Lobe
avatar 04/10/2015 @ 22:13:00
Alors ça! C'est un pot monstre (enfin, plutôt un jeu de pistes avec de bons indices). Je me demande quand même si on aurait pas une expression un brin similaire en mosellan, qui m'aurait aiguillonné inconsciemment. Il y a bien "schisse-träg", mais ça doit plutôt aller voir du côté de Scheisse. Bon, je demanderai avis à mes parents. De guingois en suisse ça se dit "croche" je crois, j'aime bien aussi.

Ah SJB, ça me ferait très plaisir... faudrait juste un répit universitaire, et un ou plusieurs bons livres pour les approx. 7 heures de trajet en TGV!

Lobe
avatar 04/10/2015 @ 22:14:15
Si vous voulez faire un tour en Moselle il y a de quoi faire.
Par exemple, si vous entendez "ça tire!", que pouvez vous en déduire?


Qu'il y a la chasse ?


Aussi! Ü Mais ce n'est pas le plus commun.

Minoritaire

avatar 06/10/2015 @ 11:16:55
Si vous voulez faire un tour en Moselle il y a de quoi faire.
Par exemple, si vous entendez "ça tire!", que pouvez vous en déduire?


Qu'il y a la chasse ?


Aussi! Ü Mais ce n'est pas le plus commun.
En lien avec le vin (de Moselle) ?
(quand il est tiré, il faut le boire)

Saint Jean-Baptiste 06/10/2015 @ 17:49:51
Ça tire, ce ne serait pas il fait froid ? Comme on dit ça pince quand il gèle... 

Lobe
avatar 06/10/2015 @ 18:27:56
Si vous voulez faire un tour en Moselle il y a de quoi faire.
Par exemple, si vous entendez "ça tire!", que pouvez vous en déduire?


Qu'il y a la chasse ?


Aussi! Ü Mais ce n'est pas le plus commun.

En lien avec le vin (de Moselle) ?
(quand il est tiré, il faut le boire)


Bien essayé, mais non!

Ça tire, ce ne serait pas il fait froid? Comme on dit ça pince quand il gèle...


Presque! En fait en passant par l'allemand ça se trouve facilement Ü

Minoritaire

avatar 07/10/2015 @ 11:19:36
Ca drache ?
(la drache désignant une pluie intense par ici ; le verbe dracher est impersonnel, comme pleuvoir).

Ça tire, ce ne serait pas il fait froid? Comme on dit ça pince quand il gèle...

Presque!
ou "il neige"?

on est dans la météo?

Minoritaire

avatar 07/10/2015 @ 11:20:44

on est dans la météo?
Je veux dire "on reste dans le lexique de la météo?"

Lobe
avatar 07/10/2015 @ 12:17:50

on est dans la météo?

Je veux dire "on reste dans le lexique de la météo?"


Oui Ü

Minoritaire

avatar 07/10/2015 @ 12:32:59
ça se couvre (le temps se couvre)

Lobe
avatar 31/10/2015 @ 03:09:31
Pardon Mino, vraiment! J'avais zappé ton intervention, ce n'est toujours pas ça mais vu que le temps a déjà passé je te livre la réponse: il s'agit en fait d'une situation avec courant d'air. Donc soit jour de grand vent, soit même dans une pièce quand s'infiltre une brise glacée qui s'enroule dans la nuque...

Radetsky 31/10/2015 @ 07:24:00
...Oui Ü

Ü.....? Lobe, tu as appris un dialecte indien à Boulder ? Il faut traduire...Ü par ci, Ü par là ; et si je te dis U 235 tu penses à quoi (plusieurs options) ?

Minoritaire

avatar 31/10/2015 @ 10:44:27
...Oui Ü

Ü.....? Lobe, tu as appris un dialecte indien à Boulder ? Il faut traduire...Ü par ci, Ü par là ; et si je te dis U 235 tu penses à quoi (plusieurs options) ?
hors sujet ! ;-D

Lobe
avatar 03/11/2015 @ 22:00:32
...Oui Ü

Ü.....? Lobe, tu as appris un dialecte indien à Boulder ? Il faut traduire...Ü par ci, Ü par là ; et si je te dis U 235 tu penses à quoi (plusieurs options) ?


U 235... Uranium? Nucléaire? (au pif)

Mon Ü est plus inoffensif (si U235 a bien un rapport avec le minerai, si ça se trouve c'est un colorant...)(ah non, E, ce sont des E les colorants), c'est un bonhomme qui sourit. Pas de dialecte indien, le dialogue un peu idiot des écrans - mais ce Ü semble tellement niais que j'ai fini par m'y attacher.

Patman
avatar 04/11/2015 @ 11:54:05
Le U-235 c'est aussi un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale qui a la particularité d'avoir été coulé deux fois ! Une première fois alors qu'il était à quai par un bombardement américain (ce qui permit de le renflouer et le réparer) puis une seconde fois par un navire allemand qui le pris par erreur pour un sous marin anglais !!!

Début Précédente Page 16 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier